Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 149 sur 179 PremièrePremière ... 4999139141142143144145146147148149150151152153154155156157159 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 441 à 4 470 sur 5354

Discussion: Le topic du jardinage

  1. #4441
    Citation Envoyé par BoZoin Voir le message
    Il y a 2 ans on a acheté le broyeur de lidl.
    Ils en ont deux qui arrivent de temps en temps, il y a le broyeur à lame et celui à écrasement pour les branches plus grosse. On peut même prendre le résidus de celui du broyage par écrasement (très grossier mais beaucoup plus costaud et rapide) et le mettre dans celui à lame (qui fait un très beau paillage régulier mais on ne peut mettre que du très fin et bien sec dedans)

    Par contre moi j'ai pété la petite plaque en plastique du broyeur à lame (quand on ouvre le capot, la plaque noire au dessus du disque), et depuis la coupe est beaucoup plus irregulière pour pas dire degueulasse. Evidemment la pièce est pas dispo seule, faudrait ptet s'organiser à la refaire sur une imprimante 3D parcque ça a l'air d'être une pièce d'usure.

  2. #4442
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Ah ben c'est justement en lisant qu'il revenait en magasin ce lundi que je me suis intéressé au sujet ^^

    Il serait probablement suffisant en effet. Mais la "bouche" n'a pas l'air énorme. Pour passer des tiges et des branches ça doit le faire, mais pour les feuilles ou les trucs un peu buissonnant c'est chiant non ?
    Difficile de détailler par écrit les llimites de la machine.
    Les feuilles ne posent pas de soucis avec nos lauriers qui en sont bien fournit par exemple. Par contre effectivement les trucs buissonant c'est plus galère. Je l'utilise vraiment pour les branches.
    Lors de la taille des fruitiers ou autres arbres, ça fonctionne très bien sur les branches bien droite, mais dès qu'il y a des irrégularités (gros embranchements, des coudes très marqués etc...) je coupe au sécateur pour avoir des sections un minimum droites.
    Ceci étant dit, les petits branchages sont facilement tordu et cassé par la force d'entrainement du bouzin lorsque la branche principale est avalée.

  3. #4443
    Ne pas oublier de bien faire sécher les branchages (plusieurs semaines) avant broyage, pour préserver la machine.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  4. #4444
    J'aime bien le concept de faire pousser des trucs, mais je suis désespéré par mes essais en pleine terre et le boulot que ça demande. Si j'ai bien compris, des petits carrés "hors sol" c'est vachement plus facile à entretenir, du coup je me dis que je pourrais mettre ça dans le jardin à la place du potager pleine terre. L'idée ce serait de me les fabriquer si ça revient pas plus cher que de les acheter. Mais du coup ces trucs ont met quoi en dessous ? De la bâche ou autre chose ? Et on vise quelle hauteur de terre ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  5. #4445
    On ne met surtout rien en dessous malheureux

    Dans le mesure du possible, il faut que la terre "du carré" soit en contact avec la terre "du jardin" : vie du sol, drainage de l'eau ...
    Pour la taille, en général on part sur du 120cm de côté de mémoire pour le potager en carré, ça fait 9 carré de 40*40. Et pour la hauteur de terre, 30-40 cm.

    N'hésite pas si tu trouve des idées ou des plans, je vais m'en faire un ou deux pour le printemps prochain
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  6. #4446
    Mais du coup, ça revient pas au même pour les mauvaises herbes et l'entretien ? C'est ça qui me tue à chaque fois.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  7. #4447
    Non ça revient pas au même. Je sais pas ce qui pousse comme adventices en Suisse, mais ici chiendent et liseron ça ne remonte pas 40 cm de terre (pas tout de suite en cas ^^)

    Après ça dépend avec quoi tu remplis. Si tu prends ta terre de jardin, tu vas forcément ramener des trucs avec. Dans tous les cas, les plus gros arrivera par en haut, de "l'extérieur" (vent, insectes ...).

    Mais si tu fais 2 carrés, l'entretient ça dois vraiment pas peser lourd ... A la rigueur tu en fais 1 pour l'année prochaine, et tu verra si tu doubles ou triples l'année d'après

    Ceci étant dit, quand le sol est bien préparé en amont, y'a pas vraiment de soucis même en pleine terre. Moi je vois la différence entre les endroits où j'ai planté à l'arrache vite vite et où je galère avec plein de trucs non désirés, et le potager que j'ai préparé nickel-chrome, désherbage méthodique des repousses, paillage, et hop, tranquille.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  8. #4448
    Je vous conseil la BD le Potager Rocambole qui est vraiment sympas et donne pas mal de tips.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  9. #4449
    Merci fishinou pour les explications et Elma pour la référence!

  10. #4450
    Citation Envoyé par BoZoin Voir le message
    Lors de la taille des fruitiers
    Attention: le paillage des fruitiers ça ne se réutilise pas et ça ne se mélange pas avec le reste du paillage, même en compost. Idem pour les feuilles mortes qui tombent naturellement. Moi je fais un petit trou dans les environs des fruitiers, j'y place mes indésirable (paillage de fruitier, élagage des gros cactus... mais ça pour une autre raison: dans le compost ça pourri jamais et ça fini toujours par repartir) et je rebouche.

  11. #4451
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message

    Sur un autre sujet, je cherche un "broyeur de végétaux" pour le tout venant du jardin/potager. Pas la peine d'avoir un semi-pro thermique à 1000 boules.
    Donc électrique. Des conseils ?
    On a acheté récemment le Bosch à turbine : ça marche vraiment très bien, c'est rapide, silnecieux (donc on peut broyer le dimanche) ...
    C'est peut être un peu cher par rapport à tes besoins, mais pour moi, ça a été un gros plus par rapport aux "entrées de gamme"
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  12. #4452
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Attention: le paillage des fruitiers ça ne se réutilise pas et ça ne se mélange pas avec le reste du paillage, même en compost. Idem pour les feuilles mortes qui tombent naturellement. Moi je fais un petit trou dans les environs des fruitiers, j'y place mes indésirable (paillage de fruitier, élagage des gros cactus... mais ça pour une autre raison: dans le compost ça pourri jamais et ça fini toujours par repartir) et je rebouche.
    Ah tient ? Je n'ai jamais lu/entendu ça nul part ...
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  13. #4453
    Les fruitiers sont particulièrement sensible aux parasites et diverses maladies, surtout si ils sont peu ou pas traité (cas typique du verger maison). Si on est vraiment expert on peut en juger et agir en conséquence, si on ne l'est pas autant pas prendre de risque. En théorie il est autorisé de les bruler (même dans les communes où c'est interdit sous certaines conditions), mais moi je veux pas prendre de risque avec les voisins et la marechaussé donc j'ai trouvé cette solution.

  14. #4454
    Quelle est le risque ? Contaminer son compost ? Son potager ?parceque moi les feuilles du cerisier elle tombe directement dans le potager

    Mais je maintient que je n'ai jamais lu ça nul part, il va falloir que je creuse le sujet.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  15. #4455
    Exactement

    https://www.plantezcheznous.com/blog...mortes-jardin/

    Quelles feuilles utiliser ?

    La plupart des feuilles d'arbres et d'arbustes conviennent, à condition qu'elles soient exemptes de maladie, de champignon et de parasite. Les champignons ont en effet la fâcheuse tendance à hiverner pour mieux se propager au printemps.

    Vérifiez bien que des parasites ne se cachent pas au revers des feuilles. Si elles sont tachées de noir ou couvertes d’une pruine blanchâtre ne les utilisez pas. Vous pouvez les brûler pour éviter la propagation de maladies.

    Par précaution, évitez les feuilles des rosiers, des arbres fruitiers et celles des plantes potagères sujettes au mildiou. Les feuilles de noyer, qui contiennent un tanin puissant et nocif, sont également à éviter.
    Les arbres fruitiers sont souvent atteints de maladie durant l'année écoulée. A l'automne, leurs feuilles mortes se retrouvent à leur pied, et les maladies (spores de champignon, larves de parasites...) passent ainsi l'hiver sans encombre, et se réveillent à la belle saison pour contaminer à nouveau l'arbre de manière plus virulente.

  16. #4456
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    On a acheté récemment le Bosch à turbine : ça marche vraiment très bien, c'est rapide, silnecieux (donc on peut broyer le dimanche) ...
    C'est peut être un peu cher par rapport à tes besoins, mais pour moi, ça a été un gros plus par rapport aux "entrées de gamme"
    J'ai un bosh avec lame en forme de cône ajourée, c'est ce modèle que tu appelles à turbine ? Si oui je confirme que ça fonctionne merveilleusement bien, mais je ne l'aurais pas qualifié de silencieux pour autant. Par contre, ça taille gros, le résultat et loin de la sciure épaisse que peuvent générer certains broyeurs à lame tournante. Perso je préfère, mais c'est bon à savoir.

  17. #4457
    Oui de ce que j'ai lu (ici ?) la turbine taille bien plus gros.

    Lundi le LidL est de retour. Je vais le prendre pour tester et on verra bien ce que ça donne. Vu ce que j'envisage ça devrait suffire, on verra bien ^^
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  18. #4458
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Les fruitiers sont particulièrement sensible aux parasites et diverses maladies, surtout si ils sont peu ou pas traité (cas typique du verger maison). Si on est vraiment expert on peut en juger et agir en conséquence, si on ne l'est pas autant pas prendre de risque. En théorie il est autorisé de les bruler (même dans les communes où c'est interdit sous certaines conditions), mais moi je veux pas prendre de risque avec les voisins et la marechaussé donc j'ai trouvé cette solution.
    Je confirme : j'ai perdu un oranger comme ça

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Thingazazi Voir le message
    J'ai un bosh avec lame en forme de cône ajourée, c'est ce modèle que tu appelles à turbine ? Si oui je confirme que ça fonctionne merveilleusement bien, mais je ne l'aurais pas qualifié de silencieux pour autant. Par contre, ça taille gros, le résultat et loin de la sciure épaisse que peuvent générer certains broyeurs à lame tournante. Perso je préfère, mais c'est bon à savoir.
    Oui, c'est ça et effectivement ça taille gros mais c'est vraiment efficace et rapide
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  19. #4459
    Même avis je ne regrette absolument pas ce choix. Au besoin, il suffit de repasser les broyats deux trois fois pour avoir quelque chose d'un peu plus fin. Et surtout, plus de bourage, plus de galère, un vrai plaisir à utiliser.

  20. #4460
    Je suis toujours sur mon idée de carré potager et j'ai vu qu'il existait des tuyaux poreux pour arroser. A votre avis c'est viable d'en enterrer un (genre en serpentin) dans le carré ou c'est un truc qui se laisse à l'air libre ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  21. #4461
    A mon avis, du calcaire va se former rapidement et il va se boucher. De rien
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  22. #4462
    Non, j'ai l'eau du lac, pas du Jura !

  23. #4463
    Bon le carré est fait, le système d'arrosage je verrai cet été je pense, là il pleut bien.

    Je suis en train de me faire un petit calendrier pour savoir quoi faire et je vois souvent la mention "semer sous abri". C'est genre semer sous-serre/en intérieur ou sous un voile d'hivernage ça passe ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  24. #4464
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Bon le carré est fait, le système d'arrosage je verrai cet été je pense, là il pleut bien.

    Je suis en train de me faire un petit calendrier pour savoir quoi faire et je vois souvent la mention "semer sous abri". C'est genre semer sous-serre/en intérieur ou sous un voile d'hivernage ça passe ?
    A Antibes ou à Cancale, un voile PE ça passe crème pour un semis sous abri. A Sion ou à La Brévine* c'est un peu short (beaucoup pour La Brévine) donc semis sous serre ou en intérieur tempéré (hors gel/+10/12°).

    * Pour le climat à La Brévine, j'y ai passé un bout de mon adolescence, pour le climat à Sion c'est Egon Cottagnoud, défenseur au FC Sion et Bernie Sarrasin qui m'ont fourni les renseignements...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  25. #4465
    Merci ! Je pense qu'il fera trop froid ici alors.

  26. #4466
    Ici je prépare tranquillement la saison prochaine.

    Rajout de 8m², semé d'engrais verts pour passer l'hiver (si ces connasses de fourmis en laisse un peu ...).

    Carré installé, rempli et planté. 2 rangs d'aïls et 2 rangs d'oignons pour tester, on verra bien ^^



    En sachant que début octobre, je ramasse encore des tomates, courgettes et aubergines
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  27. #4467
    C'est une question je me posais, ca vaut le coup de préparer les potagers a l'automne ? Ce n'est pas envahi de mauvaises herbes rapidement ?
    Une année j'avais couvert de cartons, pas mal mais compliqué (à moins de faire les poubelles des commerçants)
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  28. #4468
    Question bête: vous la prenez où la terre pour vos carrés ? Ailleurs dans le jardin ? vous vous la faite livrer en gros ?
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  29. #4469
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    C'est une question je me posais, ca vaut le coup de préparer les potagers a l'automne ? Ce n'est pas envahi de mauvaises herbes rapidement ?
    Une année j'avais couvert de cartons, pas mal mais compliqué (à moins de faire les poubelles des commerçants)
    Ça vaut le coup selon moi. L'important étant de ne pas laisser la terre à nue. Donc soit tu fais un semis d'engrais verts, soit tu couvre avec tout ce que tu as sous la moins ou pas loin de chez toi. Carton oui (sans encre si possible), résidus de culture, reste de tontes, feuilles mortes (c'est pas ça qui manque ...), foins, pailles ...

    Une bonne grosse couche (20-30cm). Ça va se décomposer et en fin de printemps tu plantes au travers

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Question bête: vous la prenez où la terre pour vos carrés ? Ailleurs dans le jardin ? vous vous la faite livrer en gros ?
    Alors pour un carrée c'est peut être un peu too much de se faire livrer en gros. Pour 5 par contre ...

    Moi pour le 1er j'ai fait résidu de tout et n'importe quoi au fond (branches, racines, feuilles mortes, fumier ... ) Tout ce qui trainait a droite gauche chez moi depuis le printemps. Ensuite sur le dessus terre de jardin creusé dans un coin, et 2 sacs de terreau quand même pour lancer la machine.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  30. #4470
    8 octobre. J'ai sorti du potager de quoi faire une ratatouille. Des fraises. Et des melons.

    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

Page 149 sur 179 PremièrePremière ... 4999139141142143144145146147148149150151152153154155156157159 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •