Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 10 PremièrePremière 12345678910 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 287
  1. #61
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    MMhhh une scission c'est 2 pays de plus qui doivent ratifier le traité de Lisbonne?
    Banco! Je prend tout ce qui peut compliquer la vie de notre omniprésident.

    Pour sortir de la déconne la crise est bien consommée, la récente crise sur la disparition du droit qu'on les wallon d'utiliser le français dans certaine partie de la Flandre dans certains services public est assez grave. Il semble que les Flamands ont conscience qu'en cas de scission l'ONU couperais le pays en fonction des frontières linguistique et que le problème est que dans l'affaire ils perdrait (entre autre bruxelle).

    Pas étonnant que ce pays est engendré autant d'artistes, le concept même de cet état est en lui même atypique.
    Perso, c'est autre chose que je trouve particulièrement grave, mais peut-être que vous n'en avez pas entendu parler.
    A la périphérie de Bruxelles, plusieurs communes sont en région flamande, mais sont majoritairement composées de francophones. On appelle ça "les communes à facilités" (je sais pas pour quoi c'est plus facile, ça serait même plutôt les communes qui compliquent tout). Bref, dans ces communes, il y avait, par le passé, tout un tas de dérogations particulières, comme par exemple les papiers administratifs qui pouvaient arriver en français au lieu du flamand, etc etc. Ces dérogations ont été pour la plupart annulées par la région flamande.
    Mieux encore, aux dernières élections communales, trois bourgmestres francophones ont remporté le plus grand nombre de voix, mais la région flamande refuse de les nommer bourgmestres sous plusieurs prétextes fallacieux...
    Ce qui est "légèrement" anti-démocratique.

    Par contre, Tenshu, n'imagine pas que les flamands seraient désavantagés en cas de scission : La plupart des entreprises qui tournent et qui rapportent sont localisées en Flandre. Bruxelles elle-même est un ilot au cœur de la région flamande :


    Sans compter leur accès à la Mer du Nord, le port d'Anvers et tout ce qui en découle comme économie à grande échelle.

    Là où je suis d'accord, en revanche, c'est pour le côté Atypique de la Belgique. Le "Surréalisme à la Belge", c'est pas qu'au niveau artistique, c'est tous les jours, partout.

  2. #62
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Bah non, Westvleteren est en Flandre...


    Citation Envoyé par Skiant Voir le message
    Bon bah j'ai plus grand-chose à dire, les autres belges ont répondu avant moi.

    Juste un truc à rajouter : Aux dires de certains membres de ma famille qui vivent en région bruxelloise (Wezembeek-Oppem, exactement), certains flamands seraient tout de même assez attachés à leur "Wallen buiten" (Les wallons, dehors!). Mais je ne pense tout de même pas que la majorité des flamands soient pour une scission quelconque, pas plus que les wallons.
    Il faut savoir que les Flamands vivent depuis leur plus jeune âge avec l'obsession de la "tache d'huile" francophone, théorie selon laquelle la Flandre se voit colonisée à partir de Bruxelles par les Francophones de la périphérie. Donc les 6 millions de Flamands vivent dans la peur de se faire envahir par les 3,5 millions de vilains fainéants Wallons qui en plus sont trop cons (dixit notre premier ministre - véridique !) pour apprendre le Flamand. On croit rêver.

  3. #63
    Si ça se passe:
    Après on aura la scission entre L'Espagne/France et le Pays Basque, la Galice qui demandera sont ratachement au Portugal. Ou alors thème évoqué depuis des années: la création de l'Union Ibérique. Ou alors il y aura l'indépendance de la corse.

    Je prends les paris
    - - Serenity now, insanity later. - Tof: S90 - "Nan mais Mariachi c'est pas un joueur", Cultinium, 2016 September 9

  4. #64
    Je sais pas.
    Je me trompe sûrement mais j'ai jamais eu l'impression qu'il y'ait eu en Belgique une identité commune comparable au jacobisme chez nous.

  5. #65
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    Je sais pas.
    Je me trompe sûrement mais j'ai jamais eu l'impression qu'il y'ait eu en Belgique une identité commune comparable au jacobisme chez nous.
    Il est vrai que le Belge n'est pas aussi démonstratif que le français de sa fierté national.
    Il y moins de chauvin en Belgique qu'en France (proportionnellement s'entend!)

    Beaucoup de Belge (autour de moi) sont fières d'être belge. Mais certains préfère dire d'abord qu'ils sont fières d'être Wallons, Flamands, Bruxellois, Namurois (mais eux ils sont lents),... Je pense surtout pour faire chier les autres.

  6. #66
    En flandre ils ont leurs namurois. Ils disent que ce sont les limbourgeois.
    Et il n'y a pas autant de fierté nationale qu'en France, mais comme je l'ai déjà dis, c'est un + pour moi.

    Tout bêtement, les présentateurs JT / Météo en France, ils sont tous méga connus, avec leurs diminutifs à la PPDA. Nous, il doit y avoir 5% des belges qui connaissent leurs noms. Et je préfère.

  7. #67
    C'est même pas une question de fierté (personellement je ne suis pas spécialement fier d'être français (ni honteux d'ailleurs).
    C'est juste le fait d'appartenir à un "groupe" qui va au delà des régions, des langues et des traditions (quitte à faire un gros nivellement culturel qui tâche)

  8. #68
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    C'est même pas une question de fierté (personellement je ne suis pas spécialement fier d'être français (ni honteux d'ailleurs).

    C'est juste le fait d'appartenir à un "groupe" qui va au delà des régions, des langues et des traditions (quitte à faire un gros nivellement culturel qui tâche).[/
    Je vois ou tu veux en venir maintenant.

    Je pense qu'au tout début de la Belgique et lors de certains évènements ce sentiment réapparait mais bien souvent les politiques et les médias donc font tout pour l'etouffer.

    Ce ne serait pas profitable a l'oligarchie en place que les belges qui qu'ils soient s'unissent en front commun et soudé.

  9. #69
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Puis il faudrait nous demander notre avis avant de nous coller un morceau de Belgique sur le dos, mince.

    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  10. #70
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Puis il faudrait nous demander notre avis avant de nous coller un morceau de Belgique sur le dos, mince.

    Clair, on a déjà assez de sanguins cons...

  11. #71
    Je pense très sincèrement que si les politiciens n'attisaient pas, depuis des années, la différence flamand/wallon, ce problème n'existerait pas.
    Encore que je ne suis pas sûr que l'on puisse reconnaître ça comme un problème réel.

  12. #72
    Et nous on a déjà assez de plaies

  13. #73
    Citation Envoyé par snurrff Voir le message
    Je pense très sincèrement que si les politiciens n'attisaient pas, depuis des années, la différence flamand/wallon, ce problème n'existerait pas.
    Encore que je ne suis pas sûr que l'on puisse reconnaître ça comme un problème réel.
    Ah ?
    Bon je me base sur des reportages télés ou ce genre de conneries, mais j'ai toujours eu l'impression que les Flamands étaient super attachés à la Flandre (drapeau avec le truc noir sur jaune par exemple)

  14. #74
    Citation Envoyé par Pyjama Wallon Voir le message
    Et nous on a déjà assez de plaies
    On essaye déjà de ce débarrassé de ces boulets du nord on va pas se taper ceux du sud

    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    Ah ?
    Bon je me base sur des reportages télés ou ce genre de conneries, mais j'ai toujours eu l'impression que les Flamands étaient super attachés à la Flandre (drapeau avec le truc noir sur jaune par exemple)
    Chaque Region a son drapeau. Chaque états des usa aussi et ils sont aussi liés, les francais aussi .

    C'est historique mais facile de jouer avec comme la langue ou les plats regionaux.
    Dernière modification par Blacksad ; 16/07/2008 à 16h01. Motif: Fusion automatique

  15. #75
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    Ah ?
    Bon je me base sur des reportages télés ou ce genre de conneries, mais j'ai toujours eu l'impression que les Flamands étaient super attachés à la Flandre (drapeau avec le truc noir sur jaune par exemple)
    L'appartenance à un groupe n'empèche pas l'appartenance à un autre groupe, plus grand celui-là, qui incorpore différentes communautés.

  16. #76
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    Ah ?
    Bon je me base sur des reportages télés ou ce genre de conneries, mais j'ai toujours eu l'impression que les Flamands étaient super attachés à la Flandre (drapeau avec le truc noir sur jaune par exemple)

    Ce sont simplement ceux que tu vois à la télé En réalité c'est loin d'être le cas, sauf en regroupement d'extremistes.

    Et c'est un lion noir (genre âge chevalerie) sur fond jaune. Et nous on a un coq rouge sur fond jaune, alors forcément ils nous cassent assez facilement quand ils font des dessins de leurs idées.

  17. #77
    Citation Envoyé par Pyjama Wallon Voir le message
    Et c'est un lion noir (genre âge chevalerie) sur fond jaune. Et nous on a un coq rouge sur fond jaune, alors forcément ils nous cassent assez facilement quand ils font des dessins de leurs idées.
    Drapal Wallon :

    Drapal Flamand :

  18. #78
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    On a déjà nos corses, nos basques et nos bretons. Qu'est-ce qu'on va faire avec des wallons en plus ?
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  19. #79
    Remarquez que le drapeau wallons est plus gros que le flamand.

    Ce qui prouve bien que

  20. #80

  21. #81
    Citation Envoyé par Blacksad Voir le message
    Remarquez que le drapeau wallons est plus gros que le flamand.

    Ce qui prouve bien que
    Que les wallons en ont une plus grosse.

    De baraque à frites.

  22. #82
    Citation Envoyé par Skiant Voir le message
    Que les wallons en ont une plus grosse.

    De baraque à frites.
    Natuurlijk!

  23. #83
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Je croyais qu'on était les seuls idiots (les français) à avoir un coq comme emblême, me voilà rassuré.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  24. #84
    Mais c'est de chez vous que viens "le coq sportif" non ?

  25. #85
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Je croyais qu'on était les seuls idiots (les français) à avoir un coq comme emblême, me voilà rassuré.
    Ouais mais nous on l'en..... pas

  26. #86
    D'ailleurs, tant qu'on est dans les détails amusants :
    Le jour de la fête de la communauté française de Belgique commémore le jour de la retraite des troupes de hollande qui occupaient le pays, en 1830.
    Le jour de la fête de la communauté flamande de Belgique commémore le jour de la bataille des éperons d'or, ou la piétaille flamande a vaincu la cavalerie française.

    Sympa, nan?

  27. #87
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Ah ça, pour instaurer une bonne ambiance j'ai connu mieux .
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  28. #88
    Citation Envoyé par Pyjama Wallon Voir le message
    Mais c'est de chez vous que viens "le coq sportif" non ?
    Le coq ring, je sais que ça été inventé inopinément par un maréchal ferrant dans le 14ème arrondissement, mais le coq sportif, aucune idée.
    Like a Virgin touched for the very first time.

  29. #89
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Y'a aussi le coq air, inventé par les anglais.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  30. #90
    Après vérification c'est bien la France.

    Et n'oubliez pas le coq-a des states.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •