Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 206 sur 232 PremièrePremière ... 106156196198199200201202203204205206207208209210211212213214216 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 151 à 6 180 sur 6944
  1. #6151
    Ca y est, j'ai trouvé mon bonheur ^^ en passant par dragon center, en lui téléchargeant quelques modules supplémentaires, on a accès à différents profils de performance en pouvant régler à la volée des modes silence, équilibré et extrême perfomance. Pile ce que je voulais pour simplement passer de navigation internet, forum etc à une session de jeu et inversement. Du coup, je peux apprécier vraiment tous les aspects de ma config et ce, à tout moment, en deux trois clics.
    En mode silence, en navigation internet, tous les ventilos en dessous de 1000t/min, 35°C et inaudible -disons un très léger souffle- malgré la faible isolation du boîtier (Corsair 275R Airflow)

  2. #6152
    Citation Envoyé par Harlockin Voir le message
    Salut salut, j'ai une petite interrogation!

    Je me suis payer un nouveau PC le mois dernier et le CPU (Ryzen 3600X) me semble monter bien trop vite en température. Il est refroidi par un BeQuiet! Dark Rock Pro 4 et monté dans une tour m-ATX Fractal Design Meshify C-Mini.

    En idle je suis a environ 46°C, dès que je lance une appli demandant un peu de CPU (on va dire je clique sur le bouton débuter d'OCCT) la température monter aussitôt dans les 65°C puis au bout d'un ou deux minutes environ j'atteins les 80°C ou j'ai l'impression que ça commence a thermothrottler.

    C'est un comportement normal pour ce CPU ou j'ai mal installé mon ventirad ? C'était tellement chiant à monter.. ^^'
    J'ai trouvé l'origine de mes soucis!
    J'ai tout démonter, la pâte thermique était bien appliquée, j'ai donc réinstallé Windows pour voir.

    Après installation, je fais les mises à jour w10 et installe les drivers du PC sans aucuns des utilitaires et décide de retester.

    30° en Idle avec CPU qui descend dans les 800MHz lorsqu'il n'est pas solicité, puis montée jusqu'à 3,9GHz en charge avec une température correcte (j'ai oublié de la noté alors je m'en souviens plus.. ^^')

    Je réinstalle Dragon Center d'MSI et c'est le drame! 50° en Idle avec une fréquence fixée à 4.1GHZ!! En charge ça monte a 80° pour 4.3GHz. (c'est flatteur pour le CPU, mais la facture d’électricité c'est moi qui la paie <<)

    J'avais strictement rien configuré dans le logiciel, donc je regarde dedans et le minimum qu'il me propose, en réglage silencieux, c'est un CPU avec une fréquence fixée à 2.66GHz, peu importe la charge.
    Alors ça suffit pour la plupart des tâches que je fais et je peu repasser en Haute performance si besoin, mais si le driver AMD fait l'ajustement par défaut du CPU lui même, pourquoi venir perturber ça avec leur logiciel à la noix qui en plus gère moins bien le CPU en idle ???

    Désinstaller le logiciel ne restaurant pas le comportement original du processeur, j'ai pas envie de réinstaller Windows encore une fois, surtout que sans Dragon Center impossible de contrôler les LED sur la carte graphique et la carte mère, qui ce mettent en mode discothèque par défaut <<

  3. #6153
    Pour la graphique je ne sais pas, mais pour la carte mère tu es sur que tu n'as pas un réglage dans le BIOS pour retirer les guirlandes ?

  4. #6154
    Citation Envoyé par Harlockin Voir le message
    J'ai trouvé l'origine de mes soucis!
    J'ai tout démonter, la pâte thermique était bien appliquée, j'ai donc réinstallé Windows pour voir.

    Après installation, je fais les mises à jour w10 et installe les drivers du PC sans aucuns des utilitaires et décide de retester.

    30° en Idle avec CPU qui descend dans les 800MHz lorsqu'il n'est pas solicité, puis montée jusqu'à 3,9GHz en charge avec une température correcte (j'ai oublié de la noté alors je m'en souviens plus.. ^^')

    Je réinstalle Dragon Center d'MSI et c'est le drame! 50° en Idle avec une fréquence fixée à 4.1GHZ!! En charge ça monte a 80° pour 4.3GHz. (c'est flatteur pour le CPU, mais la facture d’électricité c'est moi qui la paie <<)

    J'avais strictement rien configuré dans le logiciel, donc je regarde dedans et le minimum qu'il me propose, en réglage silencieux, c'est un CPU avec une fréquence fixée à 2.66GHz, peu importe la charge.
    Alors ça suffit pour la plupart des tâches que je fais et je peu repasser en Haute performance si besoin, mais si le driver AMD fait l'ajustement par défaut du CPU lui même, pourquoi venir perturber ça avec leur logiciel à la noix qui en plus gère moins bien le CPU en idle ???

    Désinstaller le logiciel ne restaurant pas le comportement original du processeur, j'ai pas envie de réinstaller Windows encore une fois, surtout que sans Dragon Center impossible de contrôler les LED sur la carte graphique et la carte mère, qui ce mettent en mode discothèque par défaut <<
    Effectivement, Dragon est vraiment étrange, par défaut, il me mets mon 3900x à 4150 Mhz avec une tension à 1.41 V, alors que je lis partout que c'est une tension trop élevée potentiellement dangereuse.

  5. #6155
    Dragon center centralise plusieurs utilitaires, mais on peut contrôler le rgb de la carte mère via Mystic Light par exemple si c'est juste ça ton souci.

  6. #6156
    Citation Envoyé par Mhymir Voir le message
    Dragon center centralise plusieurs utilitaires, mais on peut contrôler le rgb de la carte mère via Mystic Light par exemple si c'est juste ça ton souci.
    Malheureusement je peu pas controler les LED de la carte graphique via la version standalone de Mystic Light :/

  7. #6157
    Bonjour à tous!

    Je compte changer les deux ventilateurs avant de ma tour Cooler Master Silencio 652S 120mm (de série) afin d'y mettre des 140mm à la place dans le but d'améliorer le refroidissement global de ma tour.
    J'ai lu beaucoup de bien des marques Noctua et BeQuiet pour améliorer l'efficacité du refroidissement tout en maintenant une sonorité faible.
    Cependant j'ai du mal à me fixer sur un modèle.... Ma CM comporte des connectiques 4 pins et l'aspect esthétique ne m'intéresse pas.
    Que pourriez-vous me conseiller comme référence?

    Bien cordialement.

  8. #6158
    Hello, j'aimerais régler la courbe de ventilation manuellement de mes ventilos?
    - Noctua NH-U12S avec du Ryzen 5 3600, je suis environ à 40/42 en idle, c'est un poil haut donc j'aimerais éviter que les ventilos s'emballent
    Donc quelque chose de silencieux en idle (surf, youtube, vidéo)

    - Ventilos de boitiers
    - Extraction à l'arrière (Arctic P12) branché sur le cha_fan1
    - Aspiration à l'avant (Arctif P12 x2) branchés sur le cha_fan2

    Est-ce que ça vaut le coup de triturer une courbe manuelle ou je choisis peut être le mode silent?

    Merci

  9. #6159
    Manuel c'est toujours mieux, mais ça demande un peu de travail.

  10. #6160
    Yep, je pense calquer les ventilos du boitier au ventilo du ventirad, bonne idée?

  11. #6161
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    Yep, je pense calquer les ventilos du boitier au ventilo du ventirad, bonne idée?
    Pas vraiment, ce ne sont pas les même ventilateurs, ils n'ont pas les même caractéristiques (vitesse max et bruit).

  12. #6162
    En gros, c'est quoi les conseils pour bien régler les ventilos?
    Mes Arctic P12 tournent autour de 700 RPM contre 400 contre le Noctua (en idle)
    Je peux descendre les RPM?

  13. #6163
    Citation Envoyé par Daeszkor Voir le message
    Bonjour à tous!

    Je compte changer les deux ventilateurs avant de ma tour Cooler Master Silencio 652S 120mm (de série) afin d'y mettre des 140mm à la place dans le but d'améliorer le refroidissement global de ma tour.
    J'ai lu beaucoup de bien des marques Noctua et BeQuiet pour améliorer l'efficacité du refroidissement tout en maintenant une sonorité faible.
    Cependant j'ai du mal à me fixer sur un modèle.... Ma CM comporte des connectiques 4 pins et l'aspect esthétique ne m'intéresse pas.
    Que pourriez-vous me conseiller comme référence?

    Bien cordialement.
    J'ai des NF-A14 PWM dont je suis très content.
    Sur PCGH, le modèle qu'ils ont classé en n°1 sont des Noiseblockers
    https://ratgeber.pcgameshardware.de/...efter-ratgeber

  14. #6164
    Je pose ça là si jamais... un ventilo pas cher

    https://www.dealabs.com/bons-plans/b...00-trm-1844966
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message

    je préfère une petite agile qui consomme pas trop, qu'une grosse plus lourde que je ne saurais pas emmener.

  15. #6165

  16. #6166
    Je crois que je vais changer de ventilos car les miens sont bruyants, ils font un bruit de buzz, un peu comme du coil whine
    Ils tournent à 740 RPM en idle mais j'entends ce buzz
    Du coup, je pense me prendre ces 3 refs là:

    - Shadow Wings 2 15,9 dB à 900 RPM

    - Silent Wings 3, mais il y a deux versions, High Speed à plus de 2000 RPM et la version de base à 1450 RPM

    Mon boitier est assez pourri niveau airflow, je veux me faire plaisir, donc le budget n'est pas un souci, je veux un truc silencieux en IDLE

    Le Shadow Wings 2 m'a l'air de correspondre à mes besoins?

  17. #6167
    Si vraiment le budget n'est pas un problème, pourquoi ne pas prendre des Noctuas qui sont un peu la Rolls du ventilo

  18. #6168
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    Si vraiment le budget n'est pas un problème, pourquoi ne pas prendre des Noctuas qui sont un peu la Rolls du ventilo
    Parce que pour ventiler un boîtier les ventilos Noctua sont généralement plus chers que les BeQuiet (surtout Shadow) sans aucun gain de température/performance/bruit? Et noir c'est plus discret...

    @ababa: le principal c'est de les piloter en PWM pour qu'ils soient en très basse vitesse en idle (=silencieux). Ensuite 1450RPM ça suffit normalement en vitesse "max". L'avantage du PWM c'est que tu peux avoir des ventilos performants en cas de forte chaleur mais qui descendent très bas en vitesse, automatiquement, quand le CPU n'a pas chaud.

    Ta carte-mère a combien de prises PWM libres? Tu veux mettre combien de ventilos, dans quel boîtier? Budget?

  19. #6169
    J'ai cha_fan2 de libre vu que le ventilo arrière occupe cha_fan1

    https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/m..._UM_v2_WEB.pdf

    (page 16)

    Budget: pas de budget, je recherche le silence, je suis prêt à payer le prix
    Donc si un SW3 est meilleur qu'un Shadow, je vais prendre un SW3 ou Noctua
    Mon boitier est un Jonsbo C5 (pas la version avec du verre mais avec double côté en alu avec une petite aération verticale)
    http://www.jonsbo.com/en/products/jixiangC5.html

    J'ai des Arctic P12 PWM PST Co, mais le bruit me plait pas

    Ah oui en noir si possible, donc si c'est du Noctua ça sera en noir seulement^^

  20. #6170
    Ce que j'ai fait dans le mien, et que je peux recommander côté silence, c'est 2x 140mm en façade (PWM, j'ai pris des Silent Wings 3 parce que je m'en tape du budget, mais les Shadow sont acoustiquement identiques il me semble, c'est surtout le bundle, les fixations - Shadow n'a que des fixations souples, parfaites pour les boîtiers, alors que Silent fournit aussi des fixations pour vis - et la durée de vie du roulement je crois, je garde mes ventilos jusqu'à ce qu'ils crèvent) et 1x 120mm en extraction (j'avais un Silent Wings 2 qui me restait). Tout ça en PWM et c'est inaudible en idle, sans la diode du boîtier je sais pas si le PC tourne (la carte graphique et l'alim ont toutes les deux l'option hybride qui coupe leurs ventilateurs en idle).

    La même chose tiendrait dans ton boîtier et je vois que t'as pas mal de prises PWM, entre les 2 CHA (chassis), la prise M.2_FAN (proche du SSD probablement, mais peut-être indexé sur la T° du SSD M.2 donc pas idéal) et la prise PCH_FAN (je sais pas sur quoi elle s'indexe elle). A voir dans le BIOS si tu peux sélectionner la T° de consigne pour toutes ces prises ou si c'est forcé (par exemple pour CHA_FAN, peux-tu choisir la T° du chipset X570 ou faut-il obligatoirement utiliser la T° du CPU comme consigne?).

    Les Arctic P12 c'est pas génial. Je peux confirmer ce que pas mal de tests disent, et sans fanboyisme (j'ai eu pas mal de Noctuas, y compris un NH-U12S aujourd'hui): les ventilos boîtier de BeQuiet sont très bons, l'acoustique est super plaisante. Pour les radiateurs/ventirads je préfère Noctua, mais pour un boîtier je trouve les produits BeQuiet mieux placés en perf/prix et l'acoustique à pleine vitesse est un peu plus agréable (ce qui est, je l'accorde, subjectif, mais j'ai testé ça contre plusieurs Noctuas P12/S12/P14 à l'époque).

  21. #6171
    D'ac merci
    Je prends bien les SW3 en vitesse normale et non en version high speed?

  22. #6172
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    D'ac merci
    Je prends bien les SW3 en vitesse normale et non en version high speed?
    Ca dépend. Si t'es dans une région chaude avec 30°C dans ta pièce de jeu l'été, ou que tu comptes avoir des composants gourmands, les high speed s'envisagent. A basse vitesse tu les entendras pas mais en regardant la courbe PWM, ils vont monter plus haut (1600rpm au lieu de 1000rpm pour les normaux) ce qui peut dépanner dans ces fortes chaleurs. En idle ils descendent à 250rpm donc ça reste inaudible. Faut juste en tenir compte quand tu les règles dans le BIOS et leur mettre un profil plutôt silencieux pour qu'ils restent en dessous de 50% de vitesse sauf si le CPU chauffe vraiment beaucoup (70°C et plus).

    Courbe des High-speed 140mm:


    Courbe des 140mm normaux:


    Pour moi inaudible totalement c'est moins de 800rpm pour un bon ventilateur, et légèrement audible mais quand même silencieux c'est 800-1200rpm (pareil, sur un bon ventilo). Les high-speed ont l'avantage d'être plus polyvalents, et plus véloces en cas de besoin. Les normaux n'ont pratiquement pas besoin d'être régulés pour rester silencieux.

    Source: BeQuiet

  23. #6173
    Perso, ma config actuelle en air cooling full Noctua, un ventirad NH-D15, 3 NF-A12x25 à l'avant, 1 NF-A12x25 en bas, 2 NF-A14 en haut, 1 NF-S12A à l'arrière.
    J'ai un Ryzen 3900x à 4GHz, 62°C en load (encodage h265 10 bit sous Handbrake), bruit mesuré avec mon téléphone à 1 cm de l'avant du boîtier avec l'app Sound Meter : 10 dB, autant dire que j'entends rien du tout, je saurais même pas qu'il est allumé sans la LED.

    Bon par contre, effectivement, ça fait cher, y a sûrement moyen d'avoir un meilleur rendement pour son argent avec les Shadow Wings, mais c'est juste un exemple de config silencieuse. Et bon, chez Noctua, il y a l'excellent support, et la garantie 6 ans.

    Et je ne compte pas la carte graphique, là je maîtrise moins. Ca dépend des jeux. Là je suis sur Yakuza Kiwami 2, silence total. Mais quand je jouais à RDR2, je l'entendais très nettement.

  24. #6174
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Ca dépend. Si t'es dans une région chaude avec 30°C dans ta pièce de jeu l'été, ou que tu comptes avoir des composants gourmands, les high speed s'envisagent. A basse vitesse tu les entendras pas mais en regardant la courbe PWM, ils vont monter plus haut (1600rpm au lieu de 1000rpm pour les normaux) ce qui peut dépanner dans ces fortes chaleurs. En idle ils descendent à 250rpm donc ça reste inaudible. Faut juste en tenir compte quand tu les règles dans le BIOS et leur mettre un profil plutôt silencieux pour qu'ils restent en dessous de 50% de vitesse sauf si le CPU chauffe vraiment beaucoup (70°C et plus).

    Courbe des High-speed 140mm:
    https://www.bequiet.com/admin/ImageS....net&width=350

    Courbe des 140mm normaux:
    https://www.bequiet.com/admin/ImageS....net&width=350

    Pour moi inaudible totalement c'est moins de 800rpm pour un bon ventilateur, et légèrement audible mais quand même silencieux c'est 800-1200rpm (pareil, sur un bon ventilo). Les high-speed ont l'avantage d'être plus polyvalents, et plus véloces en cas de besoin. Les normaux n'ont pratiquement pas besoin d'être régulés pour rester silencieux.

    Source: BeQuiet
    Merci, je pense prendre du normal donc
    Une question, mon boitier a un bracket avec un axe en croix qui est adapté pour du 120mm
    La croix est alignée avec le ventilo
    En 140mm c'est désaxé, ça peut gêner le flux d'air?
    Donc vaut mieux prendre du 120 au lieu du 140mm?
    Dernière modification par ababa ; 26/02/2020 à 20h30.

  25. #6175
    Finalement j'ai craqué aussi pour du Noctua: deux ventilos NF-P14s redux-1500 PWM, j'en ai mis un à l'arrière de mon boîtier Define en remplacement de celui d'origine, et l'autre à l'avant en complément de celui existant. Je trouve que ça souffle un peu fort, même à 1000 RPM, mais ça reste raisonnable
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  26. #6176
    Citation Envoyé par Lupuss Voir le message
    Finalement j'ai craqué aussi pour du Noctua: deux ventilos NF-P14s redux-1500 PWM, j'en ai mis un à l'arrière de mon boîtier Define en remplacement de celui d'origine, et l'autre à l'avant en complément de celui existant. Je trouve que ça souffle un peu fort, même à 1000 RPM, mais ça reste raisonnable
    Tu peux pas régler ça par la carte mère ?
    Sinon, si t'es sur Paris et prêt à te déplacer dans le XIII, je peux te filer gratos 2 adaptateurs low noise Noctua NA-RC7

  27. #6177
    C'est gentil mais je suis sur Bruxelles Et des adaptateurs étaient livrés avec! Je peux descendre encore la vitesse via la carte maman en effet, mais je me demandais quel est le seuil (en RPM) en-dessous duquel ça ventile pas assez.
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  28. #6178
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    Merci, je pense prendre du normal donc
    Une question, mon boitier a un bracket avec un axe en croix qui est adapté pour du 120mm
    La croix est alignée avec le ventilo
    En 140mm c'est désaxé, ça peut gêner le flux d'air?
    Donc vaut mieux prendre du 120 au lieu du 140mm?
    Ca ne me paraît pas problématique franchement. Mais si tu penses que c'est mieux, prend du 120, l'écart de performance entre 120 et 140 n'est pas énorme (Hardware.fr disait à l'époque, dans son comparatif, que le 120 était un peu le "sweet spot" pour les ventilos en terme de souffle/bruit).

  29. #6179
    D'après la logique, ça devrait un peu affecter l'airflow mais pas énorme
    Par contre on me dit que les 140 brassent plus d'air car les pales sont plus grands donc pour le même volume d'air, ils tourneront moins vite, donc + silencieux

  30. #6180
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    D'après la logique, ça devrait un peu affecter l'airflow mais pas énorme
    Par contre on me dit que les 140 brassent plus d'air car les pales sont plus grands donc pour le même volume d'air, ils tourneront moins vite, donc + silencieux
    C'est la théorie, mais dans les faits, j'ai toujours plus entendu mes 140 que mes 120. Testé avec des Noctuas dans un R4 en comparaison d'un R3 avec des 120 (Noctua également).
    Il me semble que hardware.fr, à l'époque où il y avait du rédactionnel, avait fait un bon article sur le sujet.

Page 206 sur 232 PremièrePremière ... 106156196198199200201202203204205206207208209210211212213214216 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •