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  1. #1
    Allez hop, un topic unique pour toutes les question d'aircoolig.
    Cela concernera donc, les radiateurs, les ventirad et les ventilateurs.
    Je pense qu'on peu laissé de côté les solutions pour cartes graphiques car Ezechiel a déjà fait un topic pour ça.
    On va se concentrer sur les CM et les boitiers.

    ----------------------------------------------------------------------
    Liens utiles :

    Un petit comparatif de 48 ventilateurs 120mm.
    Comparatif de ventirads
    122 ventilos testés sur Hardware.info (en néerlandais)*
    Comparatif de 9 réhobus. Il date un peu mais la technologie des rhéobus évolue peu, voir pas du tout.
    Comparatifs de 80 pâtes thermiques

    Un comparatif récent de 18 120mm qui tournent à moins de 1350tr/min C'est en anglais par contre. Vu que c'est la partie I, il devrait y avoir d'autres tests sous peu.
    Sur le même site, un test de 13 140mm de septembre 2009. Toujours en anglais.

    * :
    Citation Envoyé par t4nk Voir le message
    Des néerlandais fous ont testés la bagatelle de 122 soufflantes . Le texte est en VO, mais les graphes sont lisibles.
    La présence du graphique donnant le rapport performance/bruit sera particulièrement utile.
    ...
    2/3 détails si vous ne voulez pas vous casser les neurones sur une traduction google imprécise, je l'ai fait pour vous.
    - Geluidsproductie = Bruit
    - Luchtverplaatsing = Débit
    - les relevées sont faits à la tension de 12 volts pour le "max, et 7v pour le "min".
    - l'article parle aussi de la différence entre les sleeve bearings (palier) et ball bearings (roulements à billes), et des arnaques sur les appellations marketeuses des paliers pour les faire passer pour des roulements à billes. (à la page 3 du test)
    - les mesures de bruit sont faites à 10 pouces (25,4 cm) dans l'axe et dans boite insonorisée, contrairement aux fabricants donnant le chiffre à 1 métre dans l'axe. Ça permet une plus grande nuance dans les relevés.
    - la limite de mesure de leur dBmètre est de 20dB (d'où ce relevé pour le Noisblocker MF12-S1 en low). Précision utile aussi, les Enermax Everest sont autorégulés par une sonde thermique embarquée, d'où des résultats qui peuvent paraitre étranges à première vue.

    En gros, Noiseclocker et Scythe écrase tout sur leur passage.
    ...
    Et puis, y'a pas les Papst, ni les Noctua, ni les Coolink...
    ----------------------------------------------------------------------

    Je commence par mon feedbeack.
    J'ai eu des Papst (un de 92mm et un de 120mm) pour ventiller mon boitier. Ils étaient pas mal mais n'était plus adaptés à ma future config. J'ai donc changé pour des Noctua.
    J'ai d'abord pris un B9 et un S12-800. Le S12-800 est hyper silencieux. Mais il n'a pas un débit extraordinaire. Il était néanmoins suffisant pour mon A64 3000+.
    Le B9 est par contre un monstre. Il a un débit et une pression statique importants. Normal, c'est un ventilateur pour le radiateur pour CPU de la marque.
    Il n'est donc pas forcément adapté à la ventilation de boitier.

    J'ai remplacé récemment le S12-800 pour un P12. Il est certes un peu plus bruyant mais rien de génant. Par contre, niveau débit, c'est bien mieux !
    J'ai même gagné 5° en idle pour le CPU (Q6600) et le chipset (X48).


    En fait c'est même le B9 qui est le plus bruyant. Et je viens de trouver pourquoi. Juste devant il y a un filtre anti poussière. Dès que je l'enlève, il fait moins de bruit. Est ce parce qu'il a une pression statique trop élevée ?
    Dernière modification par PrinceGITS ; 19/01/2011 à 16h40.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  2. #2
    D'ailleurs devant la multiplication des topics uniques d'intérêt public, il serait grand temps de se fendre du métatopic qui regroupe les topics uniques.
    Paaaaaaaaaaaul?
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  3. #3
    Alors aircooling, première, action:
    Déjà il est important de réguler ses ventilos si on se soucie du bruit, un rhéobus de qualité s'impose. Les zalman peuvent causer quelques problèmes (du genre incendie) si on leur colle plusieurs 120mm (ça ne touche pas que moi) du coup je conseille le Sunbeam extreme qui encaisse 30w par canaux (un ventilo tire rarement plus de 5w) dont le seul défaut serait les loupiottes bleues un tantinet violentes.
    Niveau ventilateurs les noctua sont clairement beaucoup trop chers pour ce que c'est. On fait mieux pour moins cher: les Scythe c'est le bien.
    -Pour un pour ventiler un radiateur dissipateur un ultra kaze (38mm d'épaisseur) a une grosse pression statique. Pour le amateurs de silence en toutes circonstances le 1000tr/min sera bien, pour les autres voulant du silence grace au rhéobus et de la patate un coup de temps en temps le 2000tr/min s'impose. Pour les sourds et les obsédés de la perf le 3000tr/min est là pour eux.
    -Pour ventiler un boitier (ou si un ultra kaze ne passe pas en épaisseur pour un rad) les slip stream sont nos amis: avec un rhéobus le 1900 semble le meilleur choix étant donné sa grande plage de variation. Par rapport à un noctua ça souffle plus fort tout court, ou alors ça souffle un peu plus fort pour autant de bruit, ou ça fait moins de bruit pour autant de souffle. Bref c'est moins cher et c'est plus mieux. Évitons peut être le 500tr/min qui souffle vraiment pas fort.

    Sinon pour les ventirad les OCZ ont un sérieux rapport qualité prix, pour les pauvres sachez que le OCZ Vanquisher est un ami tout à fait recommandable, le Vendetta 1 est pas mal (mais semble t il un poil bruyant) et le vendetta 2 est semble t il une très bonne alternative au noctua (les quelques degrés en plus sur le vendetta 2 sont largement justifiés par l'écart de prix) et le silence semble au rendez vous.
    Dernière modification par johnclaude ; 31/07/2008 à 16h47.

  4. #4
    Une bonne question au sujet de la régulation : une bonne carte mère peut-elle le faire correctement si (évidemment) lesdits ventilateurs sont branchés dessus ?

  5. #5
    Je posterais un peu plus tard un detail de ma config aircooulée essentiellement par du Zalman.
    Save my ass, save the world.

  6. #6
    Bon, j'ai une grosse interrogation sur les "grilles" des boitiers. Sur mon P150, elles sont plutôt bien faites. Mais est-ce que j'y gagnerais en silence à les découper et mettre une grille comme ci-dessous à la place ?



    Même question pour le remplacement du filtre avant (qui fait hurler le B9) par un autre filtre (aluminium ?) ?

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  7. #7
    Quelq'un a testé le Rhéobus Akasa AK-FC-03 ?
    il a de super bonne critique, mais j'aime avoir l'avis des gens de ce forum aussi, pour être sur de mon choix

  8. #8
    Moi pour les rhéobus je dis Sunbeam extreme FTW: 6canaux et 30/canal maxi, ça risque pas de prendre feu (comme avec un zalman par exemple)

  9. #9
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Moi pour les rhéobus je dis Sunbeam extreme FTW: 6canaux et 30/canal maxi, ça risque pas de prendre feu (comme avec un zalman par exemple)
    Parle pas de malheur, j'ai eut le même il est tombé en rade en 4 jours.... Plus de signes de vie.
    Vraiment eut un ptain de coup de malchance sur ce coup. L'akasa me tente bien, si tu le prends je veux bien un ptit retour.

  10. #10
    Citation Envoyé par PrinceGITS Voir le message
    Bon, j'ai une grosse interrogation sur les "grilles" des boitiers. Sur mon P150, elles sont plutôt bien faites. Mais est-ce que j'y gagnerais en silence à les découper et mettre une grille comme ci-dessous à la place ?

    http://www.materiel.net/live/8737.jpg

    Même question pour le remplacement du filtre avant (qui fait hurler le B9) par un autre filtre (aluminium ?) ?
    J'ai lu je ne sais plus où que le type de grille que tu as mis en photo est ce qui se fait de mieux, par contre pour le filtre, aucune idée.

  11. #11
    Citation Envoyé par Ragondin Voir le message
    Parle pas de malheur, j'ai eut le même il est tombé en rade en 4 jours.... Plus de signes de vie.
    Vraiment eut un ptain de coup de malchance sur ce coup. L'akasa me tente bien, si tu le prends je veux bien un ptit retour.
    Le sunbeal extreme? chez moi ça tourne et je l'ai acheté après feedback de quelqu'un sur un autre forum (d'ailleurs j'ai eu pleins de feedbacks de ce rhéobus, tous positifs) et pas de soucis non plus.
    Manque de bol. Par contre le sunbeam quand il lache, il fout pas le feu au pc?

  12. #12
    Bah coup de malchance. J'allume mon PC et la plus rien. Va savoir... Faut que je pense à faire jouer la garantie du truc. Mais pas de feu, de toutefaçon, je lui mettais mon watercooling à la gueule

  13. #13
    Citation Envoyé par Sly69 Voir le message
    Quelq'un a testé le Rhéobus Akasa AK-FC-03 ?
    il a de super bonne critique, mais j'aime avoir l'avis des gens de ce forum aussi, pour être sur de mon choix

    Je l'ai depuis... je sais pas 3 ans... bein comme le disent les tests, il est stable, plutôt bien fini quoi qu'un peu plastique dans ma tour tout alu, top rapport qualité/prix

    Sinon il fait très bien son travail, 4 variateurs de ventilateurs qui se règlent très précisément avec une alimentation stable donc traduction tes ventilateurs ne sont pas en mode je ventile un peu trop, je ventile pas assez, je ventile un peu trop, je ventile pas assez.
    En plus il y a 4 sondes, le scotch thermique par contre a lâché avec l'âge... et il y a des alarmes que j'utilise pas.

    Edith: tu peux changer uniquement la couleur de l'écran (9 couleurs dispos je crois) et la bande plastique sous la planche de plastique épaisse et transparente mais pas le contour des Molettes qui restera bleu.

    Euh, oui ça fait du bordel dans la tour avec 8 longs fils qui se baladent, ce qui m'a valut des louanges d'Angelina
    Dernière modification par Mital ; 21/07/2008 à 16h10.

  14. #14
    Citation Envoyé par Ragondin Voir le message
    L'akasa me tente bien, si tu le prends je veux bien un ptit retour.
    il me tente bien, en plus il à l'air super joli
    Je vais attendre de recevoir mon ventirad, et peut-etre qu'apres je me le prendrais (ou un autre, je vais me renseigner sur celui proposé par JohnClaude), je te tiendrais au courant

    Et tant que j'y suis je cherche une alim, modulaire, et silencieuse; pour le moment j'hésite entre une Corsaie 520HX ou une Gigabyte Odin GT 550, je me suis pas encore vraiment penché dessus, je vais y allez petit à petit, j'ai lu un test de l'Odin dans un magazine, et elle à l'air sympa, malgré le fait que le logiciel de monitoring semble lourd...
    Pareil, si y'a un conseil la dessus, je prends

    Je voudrais rendre le pc le plus silencieux possible quand je désire m'en servir pour regarder un film dessus, et qui reste frais malgré tout


  15. #15
    Citation Envoyé par Sly69 Voir le message
    il me tente bien, en plus il à l'air super joli
    Je vais attendre de recevoir mon ventirad, et peut-etre qu'apres je me le prendrais (ou un autre, je vais me renseigner sur celui proposé par JohnClaude), je te tiendrais au courant

    Et tant que j'y suis je cherche une alim, modulaire, et silencieuse; pour le moment j'hésite entre une Corsaie 520HX ou une Gigabyte Odin GT 550, je me suis pas encore vraiment penché dessus, je vais y allez petit à petit, j'ai lu un test de l'Odin dans un magazine, et elle à l'air sympa, malgré le fait que le logiciel de monitoring semble lourd...
    Pareil, si y'a un conseil la dessus, je prends

    Je voudrais rendre le pc le plus silencieux possible quand je désire m'en servir pour regarder un film dessus, et qui reste frais malgré tout
    Pour l'alim, Corsair ou son equivalent plus cher Seasonic. Laisse tomber Gigabyte.

  16. #16
    Citation Envoyé par Obiwankenoob Voir le message
    J'ai lu je ne sais plus où que le type de grille que tu as mis en photo est ce qui se fait de mieux
    Ce weekend je me suis aperçu que les grilles du P150 sont en nid d'abeilles. Donc, je pense les garder.

    Mais ce satané filtre me fait chier...
    Aller, plus que 6 mois et je passe en WC.

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  17. #17
    Oune question senior: Si on a de la Ram avec un rad dessus (Balistix Tracer pour ne pas la nommer) et qu'on souhaite la refroidir, y a des système ou on peut s'asseoir dessus? (je pensais au refroidissement de Corsair ou OCZ pour RAM)
    Est ce réellement utile? Ne pas oublier que mon flux d'air sur la ram est restreint pour cause de WC.

  18. #18
    Dans ton cas, ça peut être utile. Mais vu que les barrettes de RAM grand public n'ont pas de capteur de température, je ne sais pas si ce sera efficace compara aux solution avec radiateur plus évolué (Dominator par exemple). Surtout si tu n'as pas augmenté le voltage de ta RAM.

    J'ai essayé de monter le Airflow fourni avec mes dominator mais il monte trop haut devant le NH-U12P. Donc je l'ai viré pour ne pas gêner le flux d'air.

    EDIT : Tu n'as pas pensé à les watercooler ?

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  19. #19
    Pour une bécane watercoolée donc avec faible flux d'air les bidules Corsair ou OCZ pour refroidir la ram il parait que c'est pas mal, sinon y a des mecs qui utilisent juste un 120mm et ça va.
    OCZ fait de la ram prévue pour le WC si je ne m'abuse (mais on peut aussi trouver des rad avec les embouts il me semble)

  20. #20
    Citation Envoyé par PrinceGITS Voir le message
    Dans ton cas, ça peut être utile. Mais vu que les barrettes de RAM grand public n'ont pas de capteur de température, je ne sais pas si ce sera efficace compara aux solution avec radiateur plus évolué (Dominator par exemple). Surtout si tu n'as pas augmenté le voltage de ta RAM.

    J'ai essayé de monter le Airflow fourni avec mes dominator mais il monte trop haut devant le NH-U12P. Donc je l'ai viré pour ne pas gêner le flux d'air.

    EDIT : Tu n'as pas pensé à les watercooler ?

    Bah faut que je vire les rad de base et les loupiottes, je suis pas trop chaud sur le sujet, d'ou mon envie de foutre le truc Corsair ou OCZ afin de pouvoir pousser les barettes encore plus loin.

  21. #21
    Beaucoup s'accordent pour dire que si tu franchis les 2.2V il est nécessaire de ventiler. A la limite pour voir si c'est intéressant tu colle un ventillo de base en mod a l'arrache pour tester si un haut voltage te permet de gagner quelques Mhz. Dans l'absolue ça ne peut pas leur faire de mal, vu le peu d'air qui doit circuler dans ton boitier.

  22. #22
    Bon, après une incursion dans le topic du watercooling, je reviens ici car il me faut une solution temporaire en attendant de tout passer en WC.

    Je résume.
    Le système de refroidissement de la CM n'arrive pas à bien évacuer la chaleur des mosfets (78° en utilisation intensive). j'ai essayé de le refroidir avec l'Airflow des mes Corsair et j'ai réussi à gagner 20° !
    Maintenant se pose le problème de la fixation. JC me conseille une barre en métal ou une équerre cache port PCI. Le souci, c'est que l'Airflow est vraiment lourd !

    J'ai donc cherché une autre solution. Je suis tombé sur le Spot cool d'Antec. Le concept est sympa mais le bruit risque de me gonfler (33dB pour 22CFM).
    J'ai donc regarder du côté de Noctua. Il y a le R8 qui est à 17dB pour 31CFM. Ça me convient plus mais je me retrouve encore à faire du bricolage et il est plus cher.

    Un canard a un de ces produits pour avoir son feedback ?

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  23. #23
    Bon je me rappelle que t'as un ventirad noctua, donc t'as les résistances LNA et ULNA. Moi je dis n'importe quel ventilo qui passe au niveau place avec la ULNA pour lui faire fermer sa bouche et hop hop hop le tour est joué.
    Une patte qui est fixée par exemple là ou tu as vissé l'entretoise qui lie la mobal au boitier en en voiture simone: efficace et pas cher, c'est l'aircooling que je préfère.

  24. #24
    Le R8 gère puisque je l'ai testé mais il est un poil cher, si tu veux un équivalent moins cher, prend un Swift de chez Coolink, c'est la même origine.

    Pour accrocher ca par contre, faut voir si tu peux pas utiliser des trous de fixation aux alentours. Mias la zone est pas facile pour fixer ce type de ventilo ou de rad

  25. #25
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Bon je me rappelle que t'as un ventirad noctua, donc t'as les résistances LNA et ULNA.
    J'ai un réhobus Zalman qui ne fout pas le feu à mon PC.

    Bon, j'ai trouvé le débit du Airflow : 9,5CFM ! Ca ne devrait pas être dur de faire aussi bien avec un ventilo.

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  26. #26
    Bon, je suis passé me prendre le Antec Spot Cool.
    Et j'ai bien fait de faire ça, plutôt que de m'emm***** à faire du bricolage pour fixé un 80mm.
    J'ai gagné 20° pour les mosfets, 5° pour le CPU en idel ! Et oui, ça souffle pile sous le ventirad et refroidit donc les caloducs avant qu'ils n'arrivent dans la partie radiateur !
    Et je suis toujours au mini. D'ailleurs, il est inaudible à cette vitesse. Pour l'entendre, il faut que je mettes tous mes Noctua au mini. Et encore, il faut tendre l'oreille.
    Par contre, en medium ou en high, on l'entend bien.

    Le seul truc qui me gène, ce sont les LEDs bleues.
    Dernière modification par PrinceGITS ; 26/07/2008 à 22h07.

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  27. #27
    Hello!
    Dans un acte de ras las kasket de ces ventilos qui font du bruit dès que je les utilise, je veux mettre à jour mes deux Noiseblocker SX2 12cm qui sont tout sauf Blocker.

    Je m'explique, passer les 900 tours, ce qui s'avère être nécessaire l'été, je les entends ronronner comme des chacals au milieu du désert, sans dissiper vraiment très efficacement la chaleur.
    Si ça ronronne un chacal, m'enfin surtout quand c'est jeune!

    Note: J'ai un rhéobus AKASA AK-FC-03 dans une tour Lian Li tout alu qui vont bien pour gérer tout ce petit monde
    Note pour Angelina et tout ceux qui ont vu l'intérieur de mon pc: J'ai rangé mes câbles!

    Bref, j'en arrive aux 3 modèles entre lesquels j'hésite (j'en prendrais 2, un en entrée, un en sortie):
    Noctua NF-S12 - Ventilateur 120 mm 1200 RPM
    > J'imagine qu'avec le rhéobus je vais pouvoir le faire tourner tranquillement dans ses
    800 tours.

    Noctua NF-S12 - Ventilateur 120 mm 800 RPM

    ou, le challenger mais pas moins cher...
    SilenX Fan Ixtrema Pro IXP-74-14

  28. #28
    Le S12-800 est à réserver aux configs qui ne dégagent pas beaucoup de chaleur.
    Il suffisait en extraction avec mon A64 3000+ mais avec mon Q6600 oc, il est à la ramasse.

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  29. #29
    D'aprés John, les scythe ce serait le bien et moins cher que les noctua.

    Si tu préfère prendre des noctua : oublie les S pour tout ce qui est radiateurs et prend des P12. Les S12 c'est gentil, pas bruyant, mais dés qu'il y a un obstacle, ça ne fait plus rien.
    "The world stole prosperity from the future for year after year, with the full collusion of governments, regulators, and central banks. Now the future has arrived."

  30. #30
    Citation Envoyé par Jeremy Voir le message
    D'aprés John, les scythe ce serait le bien et moins cher que les noctua.

    Si tu préfère prendre des noctua : oublie les S pour tout ce qui est radiateurs et prend des P12. Les S12 c'est gentil, pas bruyant, mais dés qu'il y a un obstacle, ça ne fait plus rien.
    Ok, merci à tous les deux mais en fait j'ai déjà un Noctua sur mon radiateur, là je parle de ventilation de boitier, maintenant que je relie mon post je vois que ce n'était pas très clair.

    Ma config, c'est un Q6600 que j'ai OC à 3Ghz avec son Dissipateur Ultra-120 Extreme et un Noctua (mais là je sais pas lequel), 4 barrettes de GSKILL DDR2 PC2-6400 et surtout une 8800GT avec un accelero S1Rev2

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