Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 230 sur 233 PremièrePremière ... 130180220222223224225226227228229230231232233 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 871 à 6 900 sur 6964
  1. #6871
    Citation Envoyé par Paul Corvus Voir le message
    Peut-être qu'il suffit de passer les ventilateurs en mode PWN dans le bios (si c'est des 4 broches) pour avoir un contrôle "intelligent" de la vitesse de ces derniers.
    Je n'ai pas encore réussi à rentrer dans le bios !

    Après avoir vu quotidiennement pendant 20 ans, le bio AMI qui fait son BIP ! et son logo American Magatrends, j'ai un nouveau bios Gigabyte qui boot et arrive dans Windows en 15s, j'appuie sur toutes les touches de d'habitude, jamais je ne suis arrivé au bios.



    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Le principe de base est un peu déconcertant, mais un fois capté, on peut rapidement créer un truc simple (une sonde -> une courbe).
    Et si on veut des comportements plus complexes, je trouve que le système est bien foutu.
    Après, je n'ai pas creusé plus que ça les possibilités du soft, un max CPU/GPU pour les ventilos de boitier, un offset pour décaler front et back (créer une surpression) et basta.
    Merci pour les protips. Je vais faire ça ce weekend et je vous en reparle.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Paul Corvus Voir le message
    J'ai un boitier Fractal Design Torrent (une tuerie d'ailleurs en terme de refroidissement, je recommande si vous avez le budget) avec deux 180 à l'avant et 3 140 sous la CG, le tout connecté sur le fanhub Fractal (préinstallé) géré par le logiciel Gigabyte Control Center de ma CM.
    Ouaip il était dans mon top 5, et j'ai hésité pendant longtemps à le prendre, mais au final me fallait un truc plus discret qui puisse se fondre dans le décors, et puis +200 balles c'était quand même un peu hors budget, déjà que je trouve NZXT limite limite cher.
    Dernière modification par Angelina ; 08/12/2023 à 15h14.

  2. #6872
    Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    Après avoir vu quotidiennement pendant 20 ans, le bio AMI qui fait son BIP ! et son logo American Magatrends, j'ai un nouveau bios Gigabyte qui boot et arrive dans Windows en 15s, j'appuie sur toutes les touches de d'habitude, jamais je ne suis arrivé au bios.
    Je connais pas la touche pour accéder au BIOS chez Gigabyte (c'est souvent DEL ou F1/F2 que tu martèle au démarrage) mais depuis W10 tout peut redémarrer un pc dans le BIOS.

    C'est dans les paramètres Windows (dans mise à jour et récupération) et Demarrage avancé, ou en maintenant SHIFT durant le redémarrage du PC et dans les options tu peux lancer l'UEFI.

  3. #6873

  4. #6874
    Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    ... j'ai un nouveau bios Gigabyte qui boot et arrive dans Windows en 15s.
    Je suis en Gigabyte aussi et le mien prend grave son temps. Parait que c'est la faute de la DDR5 qui doit se checker au démarrage et comme j'en ai collé 64Go, j'ai le temps de voir le logo du BIOS.
    Par contre une fois qu'il laisse la main à Windows, c'est genre 2-3 secondes.

  5. #6875
    Si ça démarre trop vite pour aller dans le bios, vous pouvez demander au PC d'aller automatiquement dans le bios au redémarrage
    Paramètres>récupération>redémarrage avancé
    Une fois que ça redémarre dans le menu avancé, je crois que c'est troubleshooting ou résolution des problèmes et là une option pour aller dans l'UEFI

  6. #6876
    Bonjour, j'ai deux grandes questions:
    - comment savoir l'orientation qu'il faut prendre pour le ventirad? (j'ai un be quiet pure rock 2 dans un fractal focus 2).
    - si j'installe un ventilateur arrière, comment savoir dans quel sens il faut le mettre? (pour en mettre un en arrière, histoire d'améliorer le flux d'air).

    Merci bien!

  7. #6877
    En général tu as une flèche sur la tranche du ventilo.
    Sinon, la partie concave des pales est du côté où l'air est poussé.

  8. #6878
    Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    Ah pile ce que je demande bravo, et merci je vais tester ça !

    Pour la curiosité, je trouve ça dafuck que la cm pilote bien les ventilos, mais ils ne sont affichés nulle part (et surtout pas les soft dédiés dont c'est le job). ¯\_(ツ)_/¯

    Aussi, je vais vous sembler un paysan qui découvre la ville, mais j'ai eu des 120mm depuis 10 ans, et passer au 140mm c'est la vie !
    Ma config :
    • Une courbe CPU basée sur la sonde CPU (sans déc), réglée à 20% de base puis 2 points d'inflexion suite à test OCCT -> appliquée au CPU (sans déc bis).

    • Une courbe GPU à zéro jusque 48° (en utilisant le mode override du 0% Nvidia) puis premier point à 50° / 30% puis 2 autres points suite tests. Appliquée aux 2 ventilos de la CG.

    • Une courbe CPU-20 calquée sur la courbe CPU mais avec 20% de moins. Juste en source des courbes suivantes.

    • Une courbe qui fait le max entre la courbe GPU et la courbe CPU-20, pour les ventilos de boitier. Le CPU a un watercooling, donc il va moins chauffer l'intérieur du boitier que le GPU, d'où le moins 20. En fait je ne l'applique qu'au back.

    • Un courbe comme celle d'avant, max entre GPU et CPU-20, mais avec un plus 5% (flat curve créée à part). Celle-là est pour les ventilos de façade, qui vont donc tourner un poil plus que l'arrière (et le WC) et créer une petite surpression (évacue mieux air et poussière).



  9. #6879
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    En général tu as une flèche sur la tranche du ventilo.
    Sinon, la partie concave des pales est du côté où l'air est poussé.
    Merci messire, vous etes bien bon!

  10. #6880
    Bonsoir les gens,

    Vu que l'OP date de 2008 sans que je ne sache trop le refresh,.... vous savez quels ventirads ont la cote pour un socket 1700 ? C'est pour un i5 12400 qui fera tourner une 4070ti sur un écran 2K et ptet un peu de VR sur un Quest 2, sans overclocker. Merci !

    Si vous avez une préférence, https://www.comptoir-hardware.com/ar....html?start=78 propose, de choisir parmi Cooler Master GeminII, Noctua NH-C12P, Noctua NH-U9B et Scythe Zipang

    J'ai les 13 cm d'écart dans le boitier et pas de ventilo latéral (c est une vitre), du coup... le format tower qui permet de dissiper la chaleur de l'avant vers l'arrière par exemple, à l'horizontale, ça me parait mieux qu'un ventilo posé à plat parallèle à la carte-mère et qui évacue contre une vitre plexi...

    Edit : le topic des configs chèèèères donne le Be Quiet Pure Rock 2 en reco sur la config médiane, ça semble pas mal non plus...étrange car plus mince sur le rad et un seul ventilo... bon perso la mode du noir sur les rad... l'idée c'est de ne plus rien distinguer de sa config quand on ouvre pour dépoussiérer ?
    Dernière modification par Oldnoobie ; 10/12/2023 à 23h29.
    Citation Envoyé par Flubber Voir le message
    Mais du coup Oldnoobie c'est le Highlander d'Evolve.

  11. #6881
    B'soir,

    Il fait plus de 13cm de hauteur le Pure Rock 2

    Quoi ton boitier au fait ?

  12. #6882
    ah oui... c'est un fractral design Define 7
    Et mes critères ont rapidement évolué...
    Je suis parti au moins cher, sur un Thermaltake Pearless.
    Il doit faire 13.5 cm mais le boitier est plus large, a priori ça passe.

    C'est fou comme un coup de fil de ton garagiste pour quadrupler le montant des réparations résout tout un tas de questions du quotidien.
    Citation Envoyé par Flubber Voir le message
    Mais du coup Oldnoobie c'est le Highlander d'Evolve.

  13. #6883
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message

    Ma config :
    Merci d'avoir pris le temps de me faire une explication détaillée !

    Ça va me faciliter beaucoup les réglages, je pourrai ainsi me calquer sur les tiens (vu qu'on a plus ou moins la même config à base de watercooling cpu).

    (j'ai pas eu le courage ce weekend, de partir de zéro à essayer de comprendre)

  14. #6884
    Suis quand même le tuto de base, détection des sondes, association.
    Une fois les bonnes identifiées et les non connectées éliminées, tu peux commencer a3 faire tes courbes.

  15. #6885
    Grosse déception pour les alphacool métalliques


    Ils avaient des performances exceptionnelles sur une préviex d'Igor's Lab mais c'était malheureusement complètement bidon.
    C'était trop beau pour être vrai.
    Gros pouce rouge en crédibilité pour alphacool et Igor's Lab sur ce coup

  16. #6886
    Vu que ça se passe entre Allemands (et très principalement en allemand), ça fait moins de bruit que la shitstorm de LTT, mais de l'autre côté du Rhin, cette histoire fait énormément parler sur le Youtube et les forums HW...

    Bon déjà on apprend que c'est pas Igor qui avait fait le test mais un employé alors que l'article était signé par Igor. Igor trouve rien de mieux que rejeter toute la faute sur cet employé sans prendre aucune responsabilité alors qu'il avait signé l'article.
    Puis l'employé en question a fait une vidéo beaucoup trop à chaud et bien énervé, expliquant que si des gens ont précommandé ces ventilos du fait de son test, c'est de leur faute (et plein d'autres conneries, globalement les autres sont des idiots qui n'ont pas compris son test).


    Faire une erreur est une chose, mais c'est toujours la manière de gérer l'erreur qui est le plus important et contrairement à LTT, on sent qu'il n'y a de communiquants sachant faire du damage control chez Igor's Lab.


    Globalement, on dit qu'en politique, quand on est pris en faute, quoiqu'il arrive, il ne faut jamais admettre et y aura toujours des gogols pour vous croire et s'imaginer un complot ou que c'est les méchants journalistes. Mais dans des domaines plus techniques, ça ne passe pas comme ça, quand on est pris en faute, surtout si cette faute est involontaire (et je ne peux pas croire que ce soit un test volontairement truqué d'Igor's Lab), il faut admettre l'erreur, s'excuser et dire qu'on va faire ce qu'on peut pour corriger, et le plus tôt est le mieux.

    Et il y a aussi un problème chez Alphacool, ils ont bien du se rendre compte que la preview d'Igor's Lab n'était pas réaliste... Ou c'est qu'ils ne testent pas leurs ventilos en interne ?
    Dernière modification par Borh ; 21/12/2023 à 07h36.

  17. #6887
    Ou le modèle qu'ils ont envoyé pour la preview était simplement pas représentatif du produit final

  18. #6888
    Hello

    Pour améliorer le rafraîchissement de mon Fractal North et garder un niveau sonore faible, j'envisageais de compléter les 2 ventilos 140mm de base (en façade) par 1 ventilo 120mm à l'arrière en extraction et un 140mm en haut et à l'arrière, lui aussi en extraction.

    Je cherche le meilleur compromis silence/débit et j'avais pensé du coup aux ventilos suivants (PWM ou alors vitesse fixe) :
    Artic F12 ou F14
    BeQuiet Silent Wings 4
    Noctua NF-S12A

    Entre les deux derniers, j'ai l'impression que le ratio perf/silence est en faveur du Noctua. Pour le silence, je ne suis pas complètement convaincu par les Artic (même si on est d'accord que le prix est sans commune mesure)
    Qu'en-pensez vous ? D'autres suggestions ?
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  19. #6889
    Qu'est-ce qui te va pas sur les Arctic ?

  20. #6890
    Évidemment, le prix n'est pas le même, donc je ne m'attends pas à une prestation identique mais je trouve qu'ils montent assez vite en bruit. Précision : j'ai testé la série P et pas la série F, donc en toute rigueur, je ne sais pas ce que valent les F.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  21. #6891
    Quelle config as-tu dans ton North, et quelle version du boîtier (mesh ou paroi vitrée)?

    Autant l'ajout d'une extraction arrière, pourquoi pas, autant je doute qu'ajouter une seconde extraction améliore les choses. Le plafond meshé du boîtier évacue bien la chaleur naturellement et tu n'as normalement pas besoin de forcer le mouvement, surtout avec une surpression générée par les 2x 140mm en façade. Ce qui pourrait améliorer vraiment les choses c'est avoir plus de flux d'air en entrée, avec des 140mm plus performants en entrée. Les composants (CPU, GPU) sont silencieux tant qu'ils sont alimentés en air frais pour se refroidir, le souci n'est pas trop d'évacuer la chaleur dans un boîtier mesh.

  22. #6892
    J'ai un Ryzen 7600 (en mode éco) refroidi par un Peerless Assassin 120 SE, une Sapphire Pure RX 7700 XT (sous-voltée normalement, si Adrenaline ne réinitialisait pas le paramètre à chaque lancement...), 32 Go de RAM, un WD SN770 2 To, une Seasonic GX 750W, le tout dans un North mesh. La CM est une MSI B650M-P. Pas de radiateur sur le SSD.

    J'ai réglé les courbes pour une augmentation lente de la vitesse de rotation, le ventirad basé sur la température du CPU, les ventilos de boîtier sur la T interne, mais inévitablement, au moins le ventirad arrive à un niveau audible (même si ce n'est pas non plus la turbine), par exemple sur XCOM 2.
    Je ne suis pas chez moi ces quelques jours, donc pas de valeurs à partager en termes de température.

    Au passage, la doc du peerless assassin est très légère : pas évident au premier coup d’œil de bien s'assurer que les ventilos sont dans le bon sens... Je vais d'ailleurs aller revérifier
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  23. #6893
    Vu ta config je doute un peu que l'ajout de plus d'extraction résolve tes soucis. Pour moi c'est plutôt en combinant un meilleur réglage PWM du ventirad CPU (en laissant le CPU monter plus haut en température éventuellement, ils sont faits pour) et avec des entrées d'air plus performantes.

  24. #6894
    Les Arctic sont pas loin derrière les Noctua, pour le quart du prix.
    J'ai des Arctic dans mon North, j'étais auparavant un habitué de Noctua, mais j'en ai eu marre qui ne sortent plus de nouveautés et que les prix restent inchangés (et trop élevés).

    En ce qui concerne l'installation de ventilateurs supplémentaires en haut, quand on utilise un ventirad : il faut se contenter de mettre celui le plus vers l'arrière, sinon le ventilateur à l'avant récupèrerait et rejetterait de l'air froid provenant du ventilateur de façade supérieur.

    Concernant l'extraction, pourquoi pas mais à condition de ne pas passer en flux négatif ; il faut rester le plus à l'équilibre possible ou sinon en flux positif.

  25. #6895
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Vu ta config je doute un peu que l'ajout de plus d'extraction résolve tes soucis. Pour moi c'est plutôt en combinant un meilleur réglage PWM du ventirad CPU (en laissant le CPU monter plus haut en température éventuellement, ils sont faits pour) et avec des entrées d'air plus performantes.
    Donc un changement des ventilos d'origine en façade ? pour partir sur quels genres de modèles ?

    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Concernant l'extraction, pourquoi pas mais à condition de ne pas passer en flux négatif ; il faut rester le plus à l'équilibre possible ou sinon en flux positif.
    Tu peux préciser ce que tu entends par là ?
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  26. #6896
    Flux négatif c'est quand les ventilateurs rejettent plus d'air qu'il n'en rentre, ça fait un vide d'air. Soit disant que c'est mieux pour la poussière mais ça refroidit évidemment moins bien.

  27. #6897
    En pression négative, l'air rentre par toutes les ouvertures libres du boîtier. En pression positive, l'avantage, c'est que l'air rentre par les ventilos et on peut choisir d'y mettre des filtres.

  28. #6898
    Salut les canards,

    J'aimerai équiper mon petit ryzen5 3600 d'un vrai ventirad. Le stock fait l'affaire, mais je n'aime pas les pics qu'il prend. J'ai un vieux hyper 212 evo qui traîne, et il fonctionnait très bien, mais c'est une galère de trouver le kit de montage pour un AM4. Du coup, autant en acheter un nouveau.

    Le guide hardware propose le thermalright peerless assassin 120 se. Problème, il n'est disponible nulle part, sauf sa variante LED qui monte la facture de 50%. Je ne vois pas l'intérêt, à moins de monter en gamme, donc je me tourne vers vous.

    Dans le futur, je voudrais passer du 3600 au 5800x3D, donc avec cette upgrade en tête vous me conseilleriez quoi comme références ?

  29. #6899
    Le thermalright peerless assassin est remplacé par une version meilleure plus récente, qui est le thermalright phantom spirit.


    Avec ça tu seras peinard également pour upgrader.

  30. #6900
    Le Peerless SE est toujours dispo sur Amazon à 36€ sans rgb

    Ou t'as la version 7 caloducs (Phantom Spirit SE) à 39€

Page 230 sur 233 PremièrePremière ... 130180220222223224225226227228229230231232233 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •