Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 336 PremièrePremière 12345678910111353103 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 10061
  1. #61
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Le seul truc chiant c'est que le geste qui part du haut ne me vient pas du tout naturellement, j'en perds même mon médiator (ça vient ptet de la position du poignet).
    'faut essayer de chopper le truc..En jouant le poignet et la main tout détendus: tu dois tout juste pouvoir tenir le mediator. L'erreur des débutants c'est de se crisper dessus, ça leur laisse bien moins de liberté de mouvement et ça les ralentit.
    Regarde jouer les grands guitaristes rock (Hendrix en particulier), ils ont tous plus ou moins la même position: le poignet et la main tout mous mais qui se balade à toute vitesse, et le mediator qui dépasse tout juste des doigts. Avec cette position l'aller-retour vient tout naturellement.

    Sinon c'est quoi du sweeping ?
    C'est l'inverse de l'aller-retour: tu parcours toutes les cordes dans un seul sens. Par exemple, tu joues ça:

    --------7-10-10-7-----
    -------8---------8----
    ------7-----------7---
    -----9-------------9--
    ----10--------------10
    ----------------------

    Tu parcours les 6 cordes d'un seul mouvement (de haut en bas), tu joues le 10-10 de la dernière corde en faisant un aller/retour puis tu remontes les 6 cordes d'un seul mouvement (de bas en haut).
    Ça permet d'aller très vite.

    Mais bon, c'est pas vraiment le truc à conseiller quand on débute, vaut mieux jouer proprement que rapidement...Et puis, on peut très bien aller très vite sans utiliser ça.


  2. #62
    Citation Envoyé par Oni-Oni Voir le message
    Il est passé où Bigju sinon ? (je mets ça ici, ça me semble plus significatif :x)
    J'ai contracté une maladie immonde qui fait que je ne peux plus trop squatter le forum : un taf'


    Bon, sinon, je vois que zijulo a bien répondu pour la tonalité.
    Zijulo, je te refile le boulet rw3 :joke:

    Quant au sweep, j'avoue qu'en 11 ans de gratte ( dont 10 de shred' ), je commence à maitriser que maintenant. Disons que c'est une technique très utile pour tout ce qui est aprèges, mais plus chaude à maitriser pour tout ce qui est gammes, en plus d'handicaper la mise en place et les accentuations.
    Mais bon, faut de tout, si tu désires étoffer ton phrasé, le mieux c'est de bosser toutes les techniques, lentement bien sûr. Par contre, faut être intransigeant sur le placement rythmique.

    Bon, sinon, j'ai enfin réparé ma gratte qui a des frettes, et pis dès que j'ai le temps, je vire la track consacrée à b0b0 sur mon myspace et j'up' d'autres morceaux, auquel cas je déterrerais ce topic de bon goût.

  3. #63
    Citation Envoyé par zijulo Voir le message

    En résumé, pour connaitre la tona d'un morceau, il faut que l'accord de la tona soit le plus conclusif à l'oreille et il faut que toutes les notes jouées fassent partie de la gamme. Dans notre cas, les notes des accords : Em (E G B ) D (D F# A) A (A C E) sont bien des notes de la gamme de Em (E F# C A B C D)
    OK, je vois le truc. Merci Bien !

    Donc là, si je veux jouer en mineur, je peux encore enrichir l'accord définissant la tonalité en rajoutant une septième, nan ? Em7, quoi.

    Par contre, si vous pouvez aussi m'aider pour mélanger les gammes... :mecchiant:

    Si on prend le mineur harmonique par exemple (encore lui !), et je parle dans les grandes largeurs, avec ses harmonisations.
    Si le mineur harmonique c'est juste une mineure naturelle à laquelle on rajoute un demi-ton chromatique au septième degré, y a pas un moyen de mélanger la gamme mineure et la gamme mineure harmo. ? EDIT : en restant toujours dans la même tonalité.

    Citation Envoyé par Bigju
    J'ai contracté une maladie immonde qui fait que je ne peux plus trop squatter le forum : un taf'
    Ouaouh ! Tu fais quoi, tu fais quoi ?
    Moi qui pensait que tu étais parti fêter Nowel à la cambrousse...

    Sinon, le sweep m'a jamais posé de gros problèmes, enfin moins qu'avec l'aller-retour, que je ne peux pas faire le matin ! Me demandez pas pourquoi...
    Dernière modification par rw3 ; 03/01/2008 à 14h30.
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Rw3, c'est un peu comme si U2 faisait des trucs originaux.
    Citation Envoyé par Detox Voir le message
    rw3 c'est Santana avec du talent.

  4. #64
    Citation Envoyé par rw3 Voir le message
    OK, je vois le truc. Merci Bien !

    Donc là, si je veux jouer en mineur, je peux encore enrichir l'accord définissant la tonalité en rajoutant une septième, nan ? Em7, quoi.
    Tu peux en effet ajouter une septième à tes accords en gardant les notes de ta gamme, ce qui donnera Em7 (E G B D) D7 (D F# A C) et A7 (A C E G). Tant que tu utilises des notes de ta gamme, tu peux faire les accords que tu veux et tu resteras dans la même tonalité.



    Par contre, si vous pouvez aussi m'aider pour mélanger les gammes... :mecchiant:

    Si on prend le mineur harmonique par exemple (encore lui !), et je parle dans les grandes largeurs, avec ses harmonisations.
    Si le mineur harmonique c'est juste une mineure naturelle à laquelle on rajoute un demi-ton chromatique au septième degré, y a pas un moyen de mélanger la gamme mineure et la gamme mineure harmo. ? EDIT : en restant toujours dans la même tonalité.
    Je ne suis pas sur d’avoir bien compris ce que tu veux dire par la, mais la gamme C’EST la tonalité. Les notes de la gamme de E mineure harmonique sont (E F# G A B C D#). Du coup, dans notre exemple tournant sur les accords Em D et A, si tu continues de jouer ton accord de D, tu resteras en mineur naturel. Sauf erreur de ma part, pour passer en mineur harmonique il faudrait remplacer l’accord de D par un accord de D#° (D# F# A). C’est un accord diminué (tonique tierce mineure et quinte diminuée), mais ils sont un peu space ces accords, je ne sais pas si ça va donner quelques chose dans notre cas.
    Par contre, essai voir de remplacer l'accord de D par un accord de B (B D# F#). les accords de Em B et A ont bien les notes de la gamme mineure harmonique de E. Donc si tu fais tourner Em D A quelques mesures et que tu passes à Em B A tu alterneras entre les deux gammes, et normalement c'est sympa pour les oreilles.

    PS : Au fait, moi aussi j'ai un job ! je vais me faire taper dessus, j'y retourne !



    Je fais une petite pause dans mon taf pour apporter une précision. Ce qu’on appelle « harmonisation d’une gamme », c’est le fait de trouver les accords que l’on peut jouer en restant dans cette gamme. Il s’agit donc des accords que l’on peut composer avec les notes de la gamme.
    Exemple, pour harmoniser la gamme mineure naturelle de E :
    Prenons les notes de la gamme : E F# G A B C D
    Pour faire les accords de base, on empile des tierces. En gros, on saute une note à chaque fois, ce qui donne les accords à trois notes (majeur, mineur ou diminué) suivants :
    E G B (accord de Em )
    F# A C = (accord de F#° )
    G B D = (accord de G )
    A C E = (accord de A )
    B D F# = (accord de Bm )
    C E G = (accord de C )
    D F# A = (accord de D )
    On trouve les accords à quatre notes (accords 7, mineurs 7 et majeurs 7) en empilant une autre tierce derrière (la septième) et on peut faire aussi tout un tas d’autres accords (9, sus4, 6 etc.). Du moment que les notes qui composent ces accords font partie de la gamme on reste dedans.
    Pour l’harmonisation de la mineure harmonique, la septième majeure fout un peu le bordel et on obtient pas mal d’accords bizarres.
    Ca ce voit pas trop que ça me passionne tout ça ?

    Un site sympa : http://www.sweepyto.net/Dossiers/Voi...cle.aspx?id=55
    Dernière modification par zijulo ; 03/01/2008 à 17h58.

  5. #65
    C'est l'inverse de l'aller-retour: tu parcours toutes les cordes dans un seul sens. Par exemple, tu joues ça:

    --------7-10-10-7-----
    -------8---------8----
    ------7-----------7---
    -----9-------------9--
    ----10--------------10
    ----------------------
    Euh, il est jouable l'exemple que tu m'as donné ? (faut avoir des tentacules à la place des doigts sinon ^^)
    Par contre zijulo il pourrait parler latin ce serait pareil

  6. #66
    Bah voui c'est jouable: barré sur la case 7, un doigt sur chaque case 8, 9 et 10. T'as juste à bouger un peu pour jouer la case 10 sur le Mi aigu.
    Mais pour délier la main gauche, il faut mieux commencer par autre chose...Faire des exercices "déliateurs" justement, comme ça (avec l'index sur la première case, le majeur sur la deuxième, etc.):

    ------------------------------------------1-2-3-4-
    ----------------------------------1-2-3-4---------

    -------------------------1-2-3-4------------------
    -----------------1-2-3-4--------------------------
    ---------1-2-3-4-----------------
    -----------------
    -1-2-3-4------------------------------------------

    Ça c'est pour rendre les doigts indépendants; pour bien maîtriser les barrés, le mieux est encore de jouer des morceaux où y'a des barrés (c'est-à-dire quasiment toute la rythmique/l'accompagnement des morceaux super connus, en reggae par exemple).

    Sinon, pour ce que raconte zijulo il vaut mieux attendre un peu...L'impro, l'harmonie, c'est pas pour tout de suite sinon on se décourage très vite.
    Commence plutôt par apprendre à jouer pleins de morceaux, si possible de tous les genres.


  7. #67
    Citation Envoyé par rw3 Voir le message
    Ouaouh ! Tu fais quoi, tu fais quoi ?
    Moi qui pensait que tu étais parti fêter Nowel à la cambrousse...
    Maintenance Informatique ( Halala, le combo ultime wifi/livebox/vista ) et Assemblage.
    ( et accessoirement un peu de vente, aussi, mais avec ma tronche c'est plutot comique )

    Bref, pas encore de proposition de Metallica pour remplacer cette ***** de Kirk Hammett
    Sinon, pour le sweep, c'est mieux de commencer tout petit sur 3 cordes genre
    --------7-10-10-7-----
    -------8---------8----
    ------7-----------7---
    ----------------------
    ----------------------
    ----------------------
    pour remprendre l'exemple d'elgato

  8. #68
    Je me demandais d'ailleurs, c'est vraiment indispensable le sweeping ? Parce que sur certains trucs je suis bien plus à l'aise en aller/retour, et j'ai pas l'intention de jouer tout de suite des gros trucs de shred qui tache.


  9. #69
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Je me demandais d'ailleurs, c'est vraiment indispensable le sweeping ? Parce que sur certains trucs je suis bien plus à l'aise en aller/retour, et j'ai pas l'intention de jouer tout de suite des gros trucs de shred qui tache.
    Bah y'a deux cas de figure niveau sweep...

    1-) Soit tu veux passer des arpèges de gros shredders qui tachent
    2-) Soit tu veux passer des arpèges de shredders qui tachent, mais orientés jazz ( frank gambale ) ....
    [ 3-) soit tu veux épater la galerie et draguer une nana qui aurait un quelconque intêret fétichiste à la fois pour le shred et les arpèges à la gratte ]

    Bref, c'est juste une technique, quoi, si un jour tu galères à faire un arpège en A/R ( par forcément en shreddant ), bosses-le en sweep...

    Bon, j'avoue, dans mon cas on peut parler de Sweefer, plutôt, c'est sensé remplacer le balai mais c'est pas toujours très propre

  10. #70
    Le double 10 dans la figure de Sweep, ça sera pas plutôt à faire en legato?
    Sinon Akodo si tu veux voir des shredders faire du Sweep, jette un oeil sur les Malmsteen, Satriani et autre Petrucci.

  11. #71
    Par contre zijulo il pourrait parler latin ce serait pareil
    Qui habet aures audiendi, audiat

    Sinon, pour ce que raconte zijulo il vaut mieux attendre un peu...L'impro, l'harmonie, c'est pas pour tout de suite sinon on se décourage très vite.
    Commence plutôt par apprendre à jouer pleins de morceaux, si possible de tous les genres.
    J'ai même un pote qu'il a plus de 20 ans de gratte et qui s'en fout royalement de la théorie. C'est pas obligatoire du tout.
    Je répond surtout à rw3. Pour ceux qui débutent, ça me parrait en effet impossible à comprendre sans une démonstration guitare à la main. Par contre, quand on explique ça en le jouant sur la gratte, ça devient vraiment magique je trouve

  12. #72
    Citation Envoyé par zijulo Voir le message

    Donc si tu fais tourner Em D A quelques mesures et que tu passes à Em B A tu alterneras entre les deux gammes, et normalement c'est sympa pour les oreilles.
    Ah ok, c'est vraiment tout con quoi ! Merci !


    Du moment que les notes qui composent ces accords font partie de la gamme on reste dedans.
    Pour l’harmonisation de la mineure harmonique, la septième majeure fout un peu le bordel et on obtient pas mal d’accords bizarres.
    ça, j'avais capté, il y a l'air d'avoir des accords bien chelous !

    Je me demandais d'ailleurs, c'est vraiment indispensable le sweeping ?
    Bah non c'est comme tout, tu peux faire d'une technique un des points forts de ton jeu (Eddie, lache ton tapping 5 mn !) et en utiliser peu une autre. Maintenant le sweeping, t'as des trucs faciles à faire pour épater la galerie, et c'est pas une question du nombre de cordes. C'est la technique du fénéant quoi, je l'aime bien depuis que je suis passé au médiator !

    Le double 10 dans la figure de Sweep, ça sera pas plutôt à faire en legato?
    Ben tout en en legato sur la corde Mi aigu, le sweep intervenant seulement pour le changement de corde.

    A noter que vous pouvez utiliser ce que certains appellent l'economy picking (c'est quoi ce nom ?), qui est un mélange d'aller retour et de sweeping : aller retour strict pour chaque corde, mais toujours un coup en bas/en haut (suivant le sens dans lequel vous allez) quand vous changez de corde, avec toujours la sensation de glisser donc, comme dans le sweeping.
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Rw3, c'est un peu comme si U2 faisait des trucs originaux.
    Citation Envoyé par Detox Voir le message
    rw3 c'est Santana avec du talent.

  13. #73
    Sinon Akodo si tu veux voir des shredders faire du Sweep, jette un oeil sur les Malmsteen, Satriani et autre Petrucci.
    J'ai zieuté un peu de Malmsteen sur Tutube, et je dois dire que même si je reconnais la performance, c'est pas mon truc...

    Qui habet aures audiendi, audiat
    Vaut mieux entendre ça que d'être sourd ^^

    Sinon qu'est ce que vous me conseilleriez comme morceau sympa à jouer, sachant que j'aime pas tout ce qui est reggae/jazz, et bien sûr de pas trop inhumain ?

  14. #74
    Citation Envoyé par rw3 Voir le message
    Ah ok, c'est vraiment tout con quoi ! Merci !
    Ouai en fait, pour faire de la musique tu prends sept notes, tu les mélanges, t'es heureux. C'est pas plus compliqué


    ça, j'avais capté, il y a l'air d'avoir des accords bien chelous !
    Moi aussi j'aime bien la gamme mineure harmonique. Les gammes naturelles, on les a trop entendues. D'ailleurs, si tu augmentes la quarte dans ta gamme mineure harmonique (Ce qui donne en E : E F# G A# B C D# ) tu obtiens une gamme bien sympatoche. C'est l'une des rares gammes arabes qui n'utilise pas de quart de ton.

    J'aime bien l'article de wikipedia sur la liste des gammes :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gammes
    Dernière modification par zijulo ; 04/01/2008 à 11h26.

  15. #75
    Akodo:
    - du Metallica, sachant que c'est toujours le même schéma (perso ça me tape sur le système mais bon): une 'tite ritournelle propre sur laquelle tu rajoutes 2-3 accords bien sales et un gros solo chiant avec de la disto au milieu. C'est un peu tout pareil pour les gros groupes des années 90 (Guns 'n Roses voire Iron Maiden).
    - Les énormes classiques de bon goût pour bosser les arpèges: Stairway to Heaven et Hotel California.
    - Si t'aimes le rock français, britannique façon Noir Désir ou les Stones et le punk/grunge à la Nirvana, tu peux jouer à peu près n'importe quelle chanson, c'est toujours des trucs en accord super simples (souvent en power chord: juste les 3 premières cordes) avec parfois un petit riff intéressant.
    - Les vieux machins pour apprendre à se servir de la disto: Johnny B. Good. par exemple.

    Après, du truc plus musclé:
    - Hendrix, c'est rigolo et on "sent" assez vite comment marche: Little Wing, Hear my train a comin'. Mais y'a du boulot pour que ça rende bien.
    - Van Halen pour les techniques sympas et les sons pas courants (tapping, harmoniques, vibrato)
    - Led Zeppelin, ça dépend de tes goûts ça va du folk au hard-rock
    ...


  16. #76
    Dans Led Zep un bon entrainement pour les doigts serait de bosser "Black Dog". Un riff bien sympa, qui a de la gueule et qui travaille bien.
    Sur du Gun's l'intro de Sweet Child O'Mine te fera un très bon travail pour les arpèges (à y'aller progressivement, mais une fois que tu la joues t'es content).
    Metallica comme a dit Elgato tu as beaucoup de riffs bateaux qui tournent en boucle et qui sont sympas.
    Dans les grands classiques y'a toujours Nirvana. En un peu plus poussé tu pourrais même passer à certaines rythmiques de Pearl Jam ou de Soundgarden si t'aimes le style.
    Si tu veux travailler des phrasés sympas, regarde du côté de Thin Lizzy avec des morceaux du type "Whisky In the Jar", un phrasé pas trop compliqué mais qui sonne bien et qui te fais bosser la coordination des doigts.

    Les grands classiques evidemment: Smoke on the Water, Smells Like Teen Spirit, Johnny B. Goode, Hotel California, Stairway to Heaven.

    Vu que visiblement tu aimes bien le métal, tu devrais pouvoir trouver des riffs assez simple un peu partout (et des riffs super durs ailleurs). Par exemple Symphony of Destruction ou l'arpège de A Tout le Monde de Megadeth voire Run to the Hills d'Iron Maiden.
    Si tu as bon gout et que tu connais donc Opeth, tu pourras trouver tout un tas de riffs plus ou moins difficiles mais super agréables à jouer (c'est un des groupes sur lesquels je prend le plus mon pied personnellement). Par exemple dans uns des nombreux passages accoustiques.

    Dans le genre morceau sympa et beau à jouer qui fait travailler les arpèges et le legato tu as aussi Soldier of Fortune de Deep Purple, ça vaut le détour.

  17. #77
    Wah, merci les gars, là j'ai du choix ^^

    Edit: RAAAAH, merci !! Voilà le titre de la chanson que je cherchais depuis X temps ! Stairway to heaven !

    Bisoux bisoux bisoux !

    re-EDIT: j'aurais 2 questions, j'ai chopé une tab guitar pro de Stairway:

    http://img223.imageshack.us/img223/8355/guitarng7.jpg

    Alors tout d'abord, comment ça se joue ça, au doigt ou au mediator ? Perso je préfère le médiator, mais je sais pas si c'est le plus approprié.
    Ensuite, en 1 sur l'image, comment ça se joue ça au médiator ? Ok pour les frettes 6 et 7, mais en ce qui concerne les deux cordes entre, je suis obligé de les gratter non ? A ce moment là je les gratte en ettouffant le son...
    En 2, ça se sont les accords à faire pour jouer la mélodie ?
    Dernière modification par Akodo ; 04/01/2008 à 18h56.

  18. #78
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    re-EDIT: j'aurais 2 questions, j'ai chopé une tab guitar pro de Stairway:

    http://img223.imageshack.us/img223/8355/guitarng7.jpg

    Alors tout d'abord, comment ça se joue ça, au doigt ou au mediator ? Perso je préfère le médiator, mais je sais pas si c'est le plus approprié.
    Ensuite, en 1 sur l'image, comment ça se joue ça au médiator ? Ok pour les frettes 6 et 7, mais en ce qui concerne les deux cordes entre, je suis obligé de les gratter non ? A ce moment là je les gratte en ettouffant le son...
    En 2, ça se sont les accords à faire pour jouer la mélodie ?
    Personnellement, j'utilise doigt + médiator, mais c'est un peu hybride.
    Là je conseillerais le doigt, à cause du petit 1, par exemple, tu dois jouer le Sol# ( 6, corde de ré ) avec ton pouce et le Si ( 7 corde de mi aigu ) avec ton annulaire ( ou ton majeur .. ou même l'index, mais c'est pas top pour enchaîner la suite, quand même ). POur les cordes entre, tu étouffes mais avec ta main gauche. Normalement ton index main gauche a barré pour le premier accord, mais sur le second tu te sers que du majeur et de l'auriculaire. Donc pour étouffer, tu poses juste ton index main gauche entre les deux cordes non-utilisées, en attaquant que les cordes de Ré et Mi aigu. ( sinon, la notation aurait inclu des "x" pour signaler les notes étouffées, mais quand même attaquées, appellés "ghost-note". )

    Le petit 2 correspond à la grille d'accord qui constitue le morceau ( en l'occurence là y'a que l'intro ).
    les quatres premières notes correspondent au La mineur du diagramme et ainsi de suite, les accords étant joués ici tout les deux temps ( 4 croches ).
    En gros ça sert si tu dois faire un accompagnement.

  19. #79
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Alors tout d'abord, comment ça se joue ça, au doigt ou au mediator ? Perso je préfère le médiator, mais je sais pas si c'est le plus approprié.
    Surtout pas malheureux, c'est des arpèges ! (en résumé, des accords "décomposés" note à note plutôt que de jouer toutes les notes qui le composent d'un coup)
    A moins d'avoir vraiment l'habitude comme Bigju, fais comme il te dit: utilise tes doigts ! Un doigt par corde, c'est l'idéal, ça permet de pas avoir de problèmes de vitesse ou quand il faut jouer plusieures notes en mêmes temps.


  20. #80
    Stairway, je te conseille de la jouer au doigts sans hesitation. A moins d'essayer de jouer en hybride, mais ça risque d'être un peu tendu si tu débute (hybride= tu tiens le mediateur entre le pouce et le majeur tout en gardant les autres dépliés pour pouvoir jouer en même temps avec l'annulaire.)

  21. #81
    Ouais, bon... je le remonte, et vous allez voir que c'est pas très original là... Je vais vous redemander quelque chose...

    Mais commençons frais et pas trop prise de tête je pense : j'ai du mal à voir la notion de temps, si quelqu'un peut essayer de... je sais pas, compléter wikipédia ou autre, j'ai un peu du mal à vraiment capter. Vous savez, des fois il suffit qu'on explique avec des mots différents et puis... Pouf !

    Bon maintenant, un truc auquel on a déjà abordé mais où je vais vous demander des précisions !

    Zijulo m'a très gentiment dit que la gamme, c'est la tonalité. Par conséquent, quand on est dans une tonalité, on va s'occuper de l'harmonisation d'une gamme. Si j'ai bien compris, on vérifie si la tonalité est majeure ou mineure et on s'adapte (donc, pour notre exemple précédent où la tonalité est MI mineur, je peux jouer un Mi dorien, phrygien ou aeolien si on ne prend que le Mi. Oui je sais, on ne mélange pas tout (un mi phrygien puis un mi dorien...) ça sinon on change de tonalité, mais c'est juste histoire d'apercevoir les possibiltés autour de ce Mi.)

    Mais dans ce cas, c'est bien pour respecter un cadre majeur/mineur, non ?
    Exemple : je suis en tonalité de Do, je joue un Sol7. Je peux jouer une gamme de Sol mixolydien. Est-ce que je peux jouer aussi une gamme de Do ionien puisque "son" accord est majeur (Maj7) ?

    Et enfin, LA question toute bête mais qu'on préfère demander pour être sûr : attention, c'est du haut niveau.

    Je fais un accord, n'importe quoi. Je décalle ma main en gardant la même position. Garde-t-on la même structure de l'accord ? Si j'ai un accord m7, que je décalle ma main, j'aurais toujours un accord m7 ?



    Zijulo, je te refile le boulet rw3 :joke:
    C'est dans ce genre de moment que cette phrase prend toute sa splendeur !
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Rw3, c'est un peu comme si U2 faisait des trucs originaux.
    Citation Envoyé par Detox Voir le message
    rw3 c'est Santana avec du talent.

  22. #82
    Citation Envoyé par rw3 Voir le message
    Mais commençons frais et pas trop prise de tête je pense : j'ai du mal à voir la notion de temps, si quelqu'un peut essayer de... je sais pas, compléter wikipédia ou autre, j'ai un peu du mal à vraiment capter. Vous savez, des fois il suffit qu'on explique avec des mots différents et puis... Pouf !
    Ah, l'explication classique du conservatoire du "temps" en musique
    En gros, focalises-toi sur le tempo et sur la division des composants rythmiques ( une ronde = deux blanches = 4 noires = 8 croches = 16 doubles, etc ... ).
    Le tempo te donne la vitesse.
    Si tu joues un morceau où le tempo est de 150 à la noire, par exemple:

    Bah ca veut dire que y'a 150 noires à la minute. C'est juste une façon de "caler" le temps musical sur le temps ... euh ... le temps atomique
    Bon maintenant, un truc auquel on a déjà abordé mais où je vais vous demander des précisions !

    Zijulo m'a très gentiment dit que la gamme, c'est la tonalité. Par conséquent, quand on est dans une tonalité, on va s'occuper de l'harmonisation d'une gamme. Si j'ai bien compris, on vérifie si la tonalité est majeure ou mineure et on s'adapte (donc, pour notre exemple précédent où la tonalité est MI mineur, je peux jouer un Mi dorien, phrygien ou aeolien si on ne prend que le Mi. Oui je sais, on ne mélange pas tout (un mi phrygien puis un mi dorien...) ça sinon on change de tonalité, mais c'est juste histoire d'apercevoir les possibiltés autour de ce Mi.)

    Mais dans ce cas, c'est bien pour respecter un cadre majeur/mineur, non ?
    Exemple : je suis en tonalité de Do, je joue un Sol7. Je peux jouer une gamme de Sol mixolydien. Est-ce que je peux jouer aussi une gamme de Do ionien puisque "son" accord est majeur (Maj7) ?
    Bon, Do Ionien et Sol Mixo possèdent EXACTEMENT les mêmes notes, c'est juste la position qui va changer.
    Il faut que tu analyses le morceau en fonction de tous les accords. Par exemple, si tu as juste un DoMaj7, tu peux choisir de jouer soit dorien, soit lydien, par exemple ( DoMaj7 correspondant aussi au quatrième degré de Sol Majeur).
    MAIS si tu as une suite d'accord DoMaj7 / Sol 7, il faut que tu vérifie si ils ont un lien entre eux. Ici, Sol7 fait partie de l'harmonisation de Do majeur. Donc tu peux jouer une seule et même gamme, à savoir, ici, Do Majeur. ( Qui, je le rappelle, correspond en terme de notes à Ré Dorien, Mi Phryg., Fa Lyd, etc ... )
    Et enfin, LA question toute bête mais qu'on préfère demander pour être sûr : attention, c'est du haut niveau.

    Je fais un accord, n'importe quoi. Je décalle ma main en gardant la même position. Garde-t-on la même structure de l'accord ? Si j'ai un accord m7, que je décalle ma main, j'aurais toujours un accord m7 ?
    Si tu parles d'un décalage horizontal: bien sûr, évidement.
    C'est certes une question con, mais ça peut te pourrir la vie si tu sais pas

  23. #83
    Citation Envoyé par Bigju Voir le message
    Bon, Do Ionien et Sol Mixo possèdent EXACTEMENT les mêmes notes, c'est juste la position qui va changer.
    Il faut que tu analyses le morceau en fonction de tous les accords. Par exemple, si tu as juste un DoMaj7, tu peux choisir de jouer soit dorien, soit lydien, par exemple ( DoMaj7 correspondant aussi au quatrième degré de Sol Majeur).
    MAIS si tu as une suite d'accord DoMaj7 / Sol 7, il faut que tu vérifie si ils ont un lien entre eux. Ici, Sol7 fait partie de l'harmonisation de Do majeur. Donc tu peux jouer une seule et même gamme, à savoir, ici, Do Majeur. ( Qui, je le rappelle, correspond en terme de notes à Ré Dorien, Mi Phryg., Fa Lyd, etc ... )
    Donc au sein d'une même tonalité, je peux mettre d'un côté les accords 7,Maj7 pour le contexte majeur, et de l'autre les accords m7 et m7b5
    pour le contexte mineur avec leurs positions respectives ? J'ai la tonalité, je respecte son harmonisation et puis comme un accompagnement c'est juste un accompagnement pour faire des aller retours jusqu'à plus soif, ben si je suis pas content je change certains accords !

    Par contre au niveau du temps... ouch...
    Je comprends pas comment en voyant ça on peut se repérer avec les mesures genre 4/4, toussa... ni même en écoutant... Sur wiki ils disent que par exemple, une mesure à 4 temps c'est un temps fort suivi de 4 temps faibles. Mais 4/4, c'est pas 4 temps forts pour 4 temps ?

    En voyant la partition, là, je n'arrive pas à trouver ce 4/4...
    Mais si ces mesures servent à savoir (sans écouter) si tel morceau est binaire ou ternaire (si 2 c'est binaire, trois c'est ternaire...), une mesure à 6 temps c'est assez sympatoche non ? Un instrument qui joue un rythme ternaire et un autre un rythme binaire... non ?
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Rw3, c'est un peu comme si U2 faisait des trucs originaux.
    Citation Envoyé par Detox Voir le message
    rw3 c'est Santana avec du talent.

  24. #84
    Oh ! Et puis juste un truc vite fait (je... suis censé faire certains trucs que j'ai pas commencé, hem... J'y peux rien si les gens de ce forum sont plus intéressants) :

    Il est ainsi possible d'avancer les 7 modes de la gamme mineure harmonique et leur nom respectif :
    1er degré : XmMaj7, mode mineur harmonique
    2ème degré : Xm7(b5), mode Locrien #13
    3ème degré : XMaj7(#5), mode Ionien #5
    4ème degré : Xm7, mode Dorien #11
    5ème degré : X7, mode Phrygien #3
    6ème degré : XMaj7, mode Lydien #9
    7ème degré : Xdim7, mode Superlocrien bb7
    Donc pour le locrien et le Ionien en mineur harmo, je prend la même chose et je rajoute juste quinte bémol, dièse... ? Bizarre de donner le même nom si c'est différent...
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Rw3, c'est un peu comme si U2 faisait des trucs originaux.
    Citation Envoyé par Detox Voir le message
    rw3 c'est Santana avec du talent.

  25. #85
    Tu trouves pas ça chiant le solfège ?

  26. #86
    Citation Envoyé par rw3 Voir le message
    J'ai la tonalité, je respecte son harmonisation et puis comme un accompagnement c'est juste un accompagnement pour faire des aller retours jusqu'à plus soif, ben si je suis pas content je change certains accords !
    Je te souhaite de ne jamais accompagner un pianiste qui solote
    Par contre au niveau du temps... ouch...
    Je comprends pas comment en voyant ça on peut se repérer avec les mesures genre 4/4, toussa... ni même en écoutant... Sur wiki ils disent que par exemple, une mesure à 4 temps c'est un temps fort suivi de 4 temps faibles. Mais 4/4, c'est pas 4 temps forts pour 4 temps ?

    En voyant la partition, là, je n'arrive pas à trouver ce 4/4...
    Mais si ces mesures servent à savoir (sans écouter) si tel morceau est binaire ou ternaire (si 2 c'est binaire, trois c'est ternaire...), une mesure à 6 temps c'est assez sympatoche non ? Un instrument qui joue un rythme ternaire et un autre un rythme binaire... non ?
    Alors, en fait, le 4/4, c'est la Signature Rythmique.

    En détail :
    Une Ronde = Whole Note ( en anglais ).
    Une blanche = half-note = 1/2
    Une Noire = quarter note = 1/4

    On a l'habitude en europe de compter à partir de la noire, notemment dans les silences, mais c'est bien plus simple d'utiliser la nomenclature anglo-saxonne pour expliquer la signature rythmique.

    En gros le chiffre du haut indique le nombre de "chiffre du bas" qu'il faut pour que la mesure soit complète.
    Donc, en 4/4, il te faut 4(haut) x chiffre du bas
    Le chiffre du bas représente la figure rythmique qui compose le temps.
    4(bas) = 1/4 = quarter note = noire.
    Donc en 4/4, il te faut 4 noires pour que la mesure soit complète.
    C'est juste des maths, en fait.
    En 4/4 : pour qu'une mesure soit complète, il faut que l'addition des notes et des silences aient une valeur égale à 4 noires.
    Si tu prends l'exemple de l'image de post précédent, Tu as :

    Une demi-pause ( le petit carré au dessus de la ligne du Si sur la portée ), qui dure deux noires.

    Et après tu as 8 doubles-croches.
    Une doucle croche = 1/16. Donc une doucle-croche mesure le quart d'une noire, donc quatre double-croches = un temps ( c'est aussi pour ça qu'elles sont par groupes de quatre, pour isoler les temps ).
    Donc ici, les 4 temps se trouvent :

    Premier et Deuxième temps : Dans la demi-pause
    Troisième temps : première double-croche
    Quatrième temps : cinquième double-croche.

    Leur délire des "temps forts" est un peu chelou, c'est clairement pas un truc à se soucier au début.... ( ça doit être un cours de conservatoire, ça )

    Dons, si tu as une mesure en 7/8, il te faut 7 huitièmes de note, donc 7 croches.
    Après, énormément de morceaux de rock sont en 4/4, c'est même la base du rock n' roll. ("allez, Gérard, c'est toi qui pars : 1! - 2! - 3! - 4 !" )
    L'intêret de changer de signature rythmique, c'est bien évidemment de diversifier.
    Ici, on est très habitué au 4/4 et au 3/4 ( valse ), mais dans le folklore des pays de l'est, par exemple, on utilise beaucoup de battements sur du 5/8, 7/8 ou même à la double, genre du 13/16.

  27. #87
    Citation Envoyé par rw3 Voir le message
    Donc pour le locrien et le Ionien en mineur harmo, je prend la même chose et je rajoute juste quinte bémol, dièse... ? Bizarre de donner le même nom si c'est différent...
    Euh, pour Ionien #5, tu rajoutes juste une #5, tu m'oublies cette b5 qui n'a rien à faire là

    Bah, pour ce qui est des noms, ils sont en accord avec la "couleur" du mode, donc un ionien #5 ne sonnera pas tout à fait pareil qu'un ionien, mais la sonorité ne sera pas différente au point de lui changer son nom.
    Et puis, ça reste des noms, hein, l'important c'est de jouer juste

    Et de s'éclater, aussi.

  28. #88
    Citation Envoyé par Bigju Voir le message
    Je te souhaite de ne jamais accompagner un pianiste qui solote
    Le pianiste de Weather Report !
    ça sentirait pas le vécu ça ?






    Alors, en fait, le 4/4, c'est la Signature Rythmique.
    En détail :
    Une Ronde = Whole Note ( en anglais ).
    Une blanche = half-note = 1/2
    Une Noire = quarter note = 1/4
    ...
    *respire*
    ...
    Ptain, c'est vrai que c'est tout con ! Comment je vais pouvoir me la péter maintenant ! Héhé ! Merci !

    Tu trouves pas ça chiant le solfège ?
    Ouais mais nan y a pas que du solfège là-dedans.
    Les cours, quand j'ai débuté j'en voulais pas, mais je voulais même pas entendre parler de la théorie. Au début je voulais juste jouer trois accords et ensuite, je me sentais pas capable d'avaler tout ça. Et puis un jour, j'ai vraiment attrapé le virus de la gratte (depuis, je suis ENCORE plus associal, hem...), et petit à petit l'envie d'aller plus loin pour construire des choses plus complexes m'a pris. ça peut paraître bizarre, mais je prends plutôt mon pied là. Bon, pas autant que quand je vais aller jouer tout à l'heure, mais avoir des trucs comme ça clairs dans ma tête... ça me donne pas mal d'idées, en fait !
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Rw3, c'est un peu comme si U2 faisait des trucs originaux.
    Citation Envoyé par Detox Voir le message
    rw3 c'est Santana avec du talent.

  29. #89
    Citation Envoyé par Bigju Voir le message
    Euh, pour Ionien #5, tu rajoutes juste une #5, tu m'oublies cette b5 qui n'a rien à faire là


    C'est parce que je parlais du ionien et du locrien !
    Ionien #5
    Locrien b5 si j'ai tout compris. En Mineur harmo, toujours.
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Rw3, c'est un peu comme si U2 faisait des trucs originaux.
    Citation Envoyé par Detox Voir le message
    rw3 c'est Santana avec du talent.

  30. #90
    Citation Envoyé par rw3 Voir le message
    Locrien b5 si j'ai tout compris. En Mineur harmo, toujours.
    Locrien b5, c'est un pléonasme.
    Le locrien a toujours une 5b
    Donc le relatif en locrien de Ionien #5, c'est Locrien #13, comme marqué dans ta liste.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •