Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 336 PremièrePremière 123456789101252102 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 10061
  1. #31
    Euh je vois pas trop ce que t'entends par pluie d'harmoniques mais le truc facile c'est : tu mets la disto a fond, tu mute les cordes avec la main gauche et tu balades ton médiator au dessus des micros
    Si t'es sur une harmonique ca fera pas juste "plonk"....

    http://www.magictrickvideo.net/index...arch=Harmonics
    aaarg : http://www.magictrickvideo.net/video_wbY-ipTPIt4.html
    Dernière modification par bill_baroud ; 13/12/2007 à 01h20.

  2. #32
    Ma petite histoire des 6 et 4 cordes.
    Je pratique mes manches (huhu) depuis 8 ans maintenant. J'ai commencé par prendre des cours collectifs, puis particuliers, j'ia enchainé sur un bac zizik et suis passé par des études de musicologie , d'un chiant monumental (abrégées à la vitesse grand V). Tout ça m'ayant ouvert à la curiosité culturelle (merci les profs!). En pur égoïste, je joue maintenant de mes instruments dans mon salon, pour moi et ma moitié. Et, projet de cette année, je me construis une guitare électrique (commençons par le plus simple).

    Pendant que j'y suis, quelqu'un saurait comment faire une pluie d'harmoniques ? J'ai vu queqlues vidéos mais j'arrive vraiment pas à comprendre comment ça marche.
    hmmm.. une pluie d'harmoniques? besoin d'un décodage du terme, aurais-tu une vidéo en lien?

    si il s'agit de faire sonner les harmoniques de notes au tempo, bah l'exercice, sinon rien :x (par exemple s'entrainer à sortir une harmonique naturelle avec la main droite en frottant la corde de l'annulaire et en plaçant l'index à hauteur de la note voulue sur la corde)




    PS : un lien sympathique pour les débutants, un jeu pour connaître les notes d'un manche de 6 cordes http://www.francoisbrisson.com/fretb...fretboard.html
    Dernière modification par eolan ; 14/12/2007 à 03h08.

  3. #33
    RIP le premier topic

    Bon, bah, voilà, guitare depuis 10/11 ans, appris tout seul pendant 6 ans, puis Music Academy International y'a 4 ans.
    Je jouais sur Ibanez RG 570( RIP ), mais depuis presque trois ans principalement sur une Vigier Surfreter.

    J'ai été élu Meilleur Guitariste Corrézien du Jeudi de la Dernière Semaine de Novembre 1999 par mon chat.

    Si vous avez des questions techniques ou théoriques, hésitez pas, je me ferais une joie d'essayer d'y répondre en étant le plus prétentieux possible

    Pour ce qui est de la "pluie d'harmoniques", si je pense à la même chose que toi, tu fais des Hammer-on et pull-off avec trois doigts de la main gauche, et tu fais passer ta paume de main droite sur les cordes, sans pour autant étouffer. Ca marche plus facilement sur les cordes graves.

  4. #34
    Alors, une pluie d'harmoniques, pour ce que j'en sais: on laisse glisser un doigt au-dessus des micros et on fait des hammer on et pull off de la main gauche. Ça donne un truc bizarre.


    Ah bah voala, merci Bigju...


  5. #35
    Bon je post enfin dans ce topic (j'avais eu la flemme de tout rattraper de l'ancien....)

    Pour changer un peu moi je joue de la basse héhé , une 4 cordes of course, une Cort G Serie, couleur Sunburst , sur un ampli Fender Rumble 15W (suffisant pour ma chambre de 20m²).
    C'est mes potes qui me l'ont offert pour mes 20ans (j'ai adoré leur message subliminal:"on a plein de gratteux mais pas de bassiste alors c'est toi qui t'y colles"), donc ca fait presque 3ans que j'en fais, meme si j'en joue pas pendant plusieurs mois parfois, mais ça n'empeche que j'adore ca...

    J'ai commencé tout seul avec Guitar Pro, jvoudrai bien prendre des cours mais c'est super cheros et je suis pauvre (oubliez pas que c'est mes potes qui m'ont tout payé) donc bah j'ai commencé avec du Nirvana, du Red Hot (les plus simples) , du RATM , pis les cours de l'excellent site Slappyto
    Je maitrise toujours pas le slap et je trouve ca toujours aussi dur...un jour peut etre?, j'ai deja joué quelque reprises avec un groupe, c'était bien fendard mais faut du temps pour les repet' du coup c'est tombé a l'eau...

    Note pour ceux qui veulent s'y mettre : ca marche avec les filles, meme si vous savez pas jouer (héhé)

    EDIT: et une image qui le prouve



    bon allez je retourne sur Guitar Hero au clavier
    No brain, no headache.

  6. #36
    Rhhhaaa la basse...Quand j'aurai des sous, je me paierai une basse, même toute pourrie, et je m'amuserai avec.
    En attendant je slappe avec ma gratte, ça marche aussi mais c'est moins drôle.

    Pour que ça rentre, y'a pas de secret, 'faut bosser comme un sourd pendant pas mal de temps sur que des trucs funky...jusqu'à ce que t'aies de la corne sur le pouce et que t'aie plus mal quand tu slappes. Après reste plus qu'à l'utiliser.


  7. #37
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Rhhhaaa la basse...Quand j'aurai des sous, je me paierai une basse, même toute pourrie, et je m'amuserai avec.
    En attendant je slappe avec ma gratte, ça marche aussi mais c'est moins drôle.

    Pour que ça rentre, y'a pas de secret, 'faut bosser comme un sourd pendant pas mal de temps sur que des trucs funky...jusqu'à ce que t'aies de la corne sur le pouce et que t'aie plus mal quand tu slappes. Après reste plus qu'à l'utiliser.
    Mouais mais meme, jtrouve que le son que jsort est pourrave ...surtout quand je tente le Congabass de Eric Serra (et encore jsuis au ralenti....)
    No brain, no headache.

  8. #38
    guitariste, dans ma 4ème année, avec des cours
    cort M600 avec micros seymour et vox DA15
    je m'amuse mais bon, malgré les cours je suis quand assez mauvais ^^
    ha, et puis je suis un guitariste gaucher

  9. #39
    Citation Envoyé par Eld Voir le message
    guitariste, dans ma 4ème année, avec des cours
    cort M600 avec micros seymour et vox DA15
    je m'amuse mais bon, malgré les cours je suis quand assez mauvais ^^
    ha, et puis je suis un guitariste gaucher
    Copain !

  10. #40
    Bassiste depuis 1999. Une IBANEZ GSR 200 et une...IBANEZ SR505 avec un ampli ELKA 72 Watts. Franchement la basse, ça déchire, pour peu que l'on se dirige vers le Jazz, Blues, Funk... Le Rock, le Métal, c'est sympa pour débuter mais ça reste limité pour un bassiste (il existe cependant des exeptions comme Dream Theather (John Myung)). Et puis, les bassistes, ça reste une petite communauté par rapport aux guitaristes. Dans l'école où j'ai pris des cours, sur 80 élèves, 77 guitaristes et trois bassistes.
    Rom1: courage pour le slap, c'est long à acquérir,particulièrement le popping mais après, c'est un régal et pour attirer les filles, c'est la classe absolue.

  11. #41
    Citation Envoyé par Morgoth Voir le message
    Rom1: courage pour le slap, c'est long à acquérir,particulièrement le popping mais après, c'est un régal et pour attirer les filles, c'est la classe absolue.
    J'ai mal aux doigts

    T'as payé combien tes cours? et pendant combien de temps?
    No brain, no headache.

  12. #42
    Citation Envoyé par Rom1 Voir le message
    J'ai mal aux doigts

    T'as payé combien tes cours? et pendant combien de temps?
    Ouais, c'est ça la basse, c'est l'horreur pour les doigts pendant un petit bout de temps. Sinon pour l'école de musique, je payais autour de 150/200 euros par trimestre. 2 ans (1998-1999) et 3 ans (2004-2006). Je pense me réinscrire, faudra voir pour le budget.

  13. #43
    Citation Envoyé par Morgoth Voir le message
    Ouais, c'est ça la basse, c'est l'horreur pour les doigts pendant un petit bout de temps. Sinon pour l'école de musique, je payais autour de 150/200 euros par trimestre. 2 ans (1998-1999) et 3 ans (2004-2006). Je pense me réinscrire, faudra voir pour le budget.
    Purée faut que jme fasse payer des cours
    No brain, no headache.

  14. #44
    Guitariste depuis... heu non, j'ai une guitare depuis 2 ans déjà mais j'ai jamais pris le temps de m'y mettre réellement
    Mais j'ai pris une bonne résolution et dès que je remonte la guitare de la cave(suite aux travaux..) je vais essayer de me motiver.
    Sinon, guitariste gaucher et full ibanez

  15. #45
    Citation Envoyé par rw3 Voir le message
    Au niveau du rythme... Tu veux dire la mise en place, toussa ?
    Si c'est ça, j'avais posté un lien sur l'ancien topic vers un site faisant des playbacks pour la guitare... Tu te retrouvais à télécharger un accompagnement tout fait de chansons et groupes connus, tu pouvais improviser dessus et vérifier la mise en place. On a pas toujours un bassiste et un batteur sous la main... Faudrait que je retrouve le lien.
    T'aurais pas un truc comme ça mais pour les batteurs ?
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  16. #46
    Citation Envoyé par George Sable Voir le message
    T'aurais pas un truc comme ça mais pour les batteurs ?
    Avec Band in a Box tu peux faire la même chose pour n'importe quel instrument (en MIDI, mais bon): soit t'utilises des morceaux tout faits déjà connus, soit tu fais tourner quelques accords, un rythme, tu laisses les instruments que tu veux entendre et tu vires celui que tu veux remplacer.
    Avec en plus des tas de petits exercices (rythmique, harmonie,...), c'est un must-have.


  17. #47
    Citation Envoyé par George Sable Voir le message
    T'aurais pas un truc comme ça mais pour les batteurs ?
    Drum Mania et une batterie electronique (genre roland TD3/6 et les yams dtx) sont tes amis

  18. #48
    Hop ! Remontage en règle, ah ah !
    Bon, maintenant, il faut que je me souvienne de mes questions... Rigolez pas, de tête spa facile... alors...

    Voilà, voilà : j'ai un accompagnement qui fait ceci (attention, c'est du lourd techniquement) : E5 - D5 - A ,parce que si je me suis pas planté, les 5 signifient les accords de quinte.
    Je veux jouer quelque chose par dessus, et je veux trouver la tonalité. Si je dissèque mes accords, j'obtiens bien Mi,Si/Re,La/La,Mi,Do#. Et si je regarde... ben, je peux me retrouver en tonalité de LA ou de RE majeur.
    D'où ma question : est-ce que je me suis planté dans ma reflexion, ou simplement parce que l'accompagnement est pauvre je peux utiliser deux tonalités ? Je dois obligatoirement en choisir une en enrichissant les accords ou bien j'ai le droit de jouer avec deux tonalités ?
    Ensuite, je suis parti du principe que vu que les accords étaient majeurs, la tonalité ne pouvait être que majeure (m'enfin après tout, si on en reste là c'est juste une histoire de sixième degré en majeur, alors bon... spa très important). Le but est de faire un truc bluesy, et donc de jouer avec la penta... mineure, parce que -et c'est là que je vous demande si j'ai bon- le mariage majeur/penta mineure prend, miraculeusement. J'ai bon ou pas ?

    Enfin, une question différente des deux autres. On est sur l'utilisation de la gamme majeure.
    On peut faire un accord particulier pour chaque mode. Ainsi donc on peut jouer une gamme du 2nd degré (Dorien), du troisième (Phrygien) et du sixième (Aeolien) si on joue un accord m7.
    C'est juste pour respecter le contexte majeur/ mineur ? Dans ce cas, on pourrait par exemple jouer une gamme majeure (Ionien) sur un accord de septième, alors que celui-ci appartient au cinquième degré (mixolydien) ?
    Ou alors, les accords doivent être strictement identiques, et dans ce cas on pourrait mélanger les gammes, utiliser le premier degré de la gamme majeure (Ionien) et le troisième de la mineure harmonique (Ionien lui aussi) ? Quoique pas, sûr, dans mon exemple le troisème degré du mineur harmonique a sa quinte qui est #, apparemment. Je laisse pour savoir si on peut quand même ou pas.
    Et donc, dans le même cas, pourrait-on utiliser le premier degré de la gamme majeure et le sixième de la mineure harmonique (Lydien) en restant dans la même tonalité, puisque tous deux utilisent un accord Maj7 ?

    Je ne doute pas que ce que je dis est plein de fautes, alors si une bonne âme veut bien me corriger en plus de répondre à mes questions... Merci d'avance !

    Sinon je "fais" de la basse depuis Nowel, et bourdel que c'est dur le popping et le slapping...

    EDIT : oh, et puis ça y est je m'en souviens d'une autre : peut-on mélanger les accords majeurs et mineurs ? Si oui, la tonalité sera... majeure ou mineure ?
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Rw3, c'est un peu comme si U2 faisait des trucs originaux.
    Citation Envoyé par Detox Voir le message
    rw3 c'est Santana avec du talent.

  19. #49
    Guitariste frustré depuis pas mal d'années, j'ai fini par me mettre à la basse (sur Warwick Corvette 5 cordes avec un Hartke VX 410-HA 3500). C'est plus rigolo à jouer, et au moins ça transforme pas les doigts en steak Charal
    Du coup mon Ibanez prend la poussière... Personne connaîtrait une méthode ou un site pour débutant total qui pourrait me remotiver ?

  20. #50
    Citation Envoyé par black_savate Voir le message
    Du coup mon Ibanez prend la poussière... Personne connaîtrait une méthode ou un site pour débutant total qui pourrait me remotiver ?
    Ben... ça dépend pourquoi, si c'est pour apprendre à jouer telle ou telle chanson, je crois qu'après avoir essayé pas mal de trucs le must c'est encore de se chopper guitar pro : ça fait partition et tablature, ça joue en même temps et surtout, surtout, les mecs qui les (ainsi) font font (font) des trucs assez cohérents, plus parfois que ce que tu peux payer, genre les tabs de chez magic tab.

    EDIT : pour se délier les doigts, t'as toujours les plans de chez sweepyto.net. Si tu fais de la basse, tu connais peut-être slappyto.net !
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Rw3, c'est un peu comme si U2 faisait des trucs originaux.
    Citation Envoyé par Detox Voir le message
    rw3 c'est Santana avec du talent.

  21. #51
    Ben je jouais depuis 10 mn pas trop fort 'enter sandman (vi je suis debutant enfin 10 ans queje suis debutant)
    Et bien mon nouvel ami voisin du dessous a jouer du balais en tapant comme un sourd au plafond.Fais chier en 2 ans j'avais pas de soucis je pensais que c'etait plutot bien isolé.Et le nouveau voisin a l'air davoir moins de patience ou etre plus sensible des oreilles.
    Va falloir que je m'achete un casquer pour brancher sur l'ampli...
    Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?

  22. #52
    Citation Envoyé par rw3 Voir le message
    le must c'est encore de se chopper guitar pro
    Oui justement, j'ai essayé Guitar Pro mais le problème c'est que je galère au niveau de la position des doigts, des changements de cordes pour les accords, tout ça... En fait je crois que je vais finir par prendre des cours

    EDIT : effectivement, Sweepyto à l'air pas mal pour ça, je vais tester ! Thanx

  23. #53
    Citation Envoyé par black_savate Voir le message
    Oui justement, j'ai essayé Guitar Pro mais le problème c'est que je galère au niveau de la position des doigts, des changements de cordes pour les accords, tout ça... En fait je crois que je vais finir par prendre des cours
    Heu... J'avoue que j'ai du mal à comprendre...
    La position des doigts, c'est un doigt pour chaque case : un index sur la première, tu descends de deux cases, tu utilises ton annulaire, par exemple.
    Le seul truc un peu relou à faire c'est par exemple cases 1,3 et 5 sur la corde de Mi grave sans bouger la main. Mais on s'y fait, combo index, majeur, auriculaire.

    Quant aux changements de cordes pour les accords, heu... Tu peux effectivement les faire à plusieurs endroits, mais les notes utilisées sont les mêmes, tu coup tu sais toujours où les placer !

    J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux vraiment dire...
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Rw3, c'est un peu comme si U2 faisait des trucs originaux.
    Citation Envoyé par Detox Voir le message
    rw3 c'est Santana avec du talent.

  24. #54
    Citation Envoyé par rw3 Voir le message
    Heu... J'avoue que j'ai du mal à comprendre...
    La position des doigts, c'est un doigt pour chaque case : un index sur la première, tu descends de deux cases, tu utilises ton annulaire, par exemple.
    Le seul truc un peu relou à faire c'est par exemple cases 1,3 et 5 sur la corde de Mi grave sans bouger la main. Mais on s'y fait, combo index, majeur, auriculaire.

    Quant aux changements de cordes pour les accords, heu... Tu peux effectivement les faire à plusieurs endroits, mais les notes utilisées sont les mêmes, tu coup tu sais toujours où les placer !

    J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux vraiment dire...
    C'était peut-être effectivement pas très clair, mais ce que je voulais dire c'est que pour l'instant j'ai du mal à changer de corde rapidement et "proprement", sans que ça fasse un son qui frise, sans bloquer les cordes d'à côté (j'ai des gros doigts...) et les écarts de doigts pour certains accords ont tendance à me filer des crampes... Enfin bref, reste plus qu'à bosser tout ça !

  25. #55
    Citation Envoyé par black_savate Voir le message
    C'était peut-être effectivement pas très clair, mais ce que je voulais dire c'est que pour l'instant j'ai du mal à changer de corde rapidement et "proprement", sans que ça fasse un son qui frise, et les écarts de doigts pour certains accords ont tendance à me filer des crampes... Enfin bref, reste plus qu'à bosser tout ça !
    Pour changer rapidement de cordes, ça viendra ! Patience !
    Proprement, tu peux peux toujours mutter de temps à autres avec la paume de ta main droite (si t'es droitier). Et puis la précision viendra aussi avec le temps ! ;-)

    Un son qui frise, c'est pas normal. Si ta guitare frise vraiment, c'est peut-être parce que les cordes sont d'origine, et donc light voir extra light. Change de jeu de cordes en prenant un tirant plus fort (je prends perso du 10-44, et même si ça tirouille un petit peu au départ je trouve ça assez "nashville", tu peux plutôt bien bender). Si le problème persiste, pour éviter de faire des erreurs faut l'emmener chez un luthier, même si des fois c'est tout coup genre le sillet à recreuser, c'est pas donné à tout le monde de le faire bien.
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Rw3, c'est un peu comme si U2 faisait des trucs originaux.
    Citation Envoyé par Detox Voir le message
    rw3 c'est Santana avec du talent.

  26. #56
    Waaaah, un topic de gratteux !!
    Je vois qu'il y a pas mal de gens confirmés ici bas, personnellement, j'ai commencé "sérieusement" la guitare cet été, fin juillet, avec une gratte prêtée, pis j'ai acheté mon propre instrument fin novembre, une Ibanez ART-100. Je suis donc un pauvre débutant ^^
    J'apprends tout seul paske les sous ça coûte cher, et que rien ne vaut la motivation (je travaille tous les jours).
    J'ai commencé avec des petits bouts de ZZ-top, ACDC, Muse... Mais mon premier morceau pour de vrai (ou presque) c'est Nothing Else Matters de Metallica. J'ai aussi testé la chanson de la BO de Freaky Friday, Take Me Away...
    Et là même si c'est chaud je m'entraine sur le thème de Duke Nukem, paske j'ai le bareau quand je l'écoute jouée par ce gars :

    http://www.youtube.com/watch?v=g-y0MdPXslo

    Cela dit lui il a des tentacules la place des doigts, et quand je vois certaines vidéos, ça a tendance à me décourager.
    Bref, j'utilise aussi le sacro saint guitar pro, avec un site ma foi assez fourni en tabs:

    http://www.guitariff.net/

    J'ai vaguement cherché des cours sur le net, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant.

    Par contre y a un truc qui m'angoisse un peu: vu que je me suis démerdé tout seul, j'ai pris une sale habitude: lorsque je joue au mediator, je fais mon mouvement du bas vers le haut (j'attaque donc la corde par le bas de l'instrument), alors que tous les gens que je vois jouer font l'inverse. Dois-je tout faire pour désaprendre ça ou c'est pas grave ?

  27. #57
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Waaaah, un topic de gratteux !!
    Je vois qu'il y a pas mal de gens confirmés ici bas,
    J'espère que tu disais pas ça pour mon pavé, je fais beaucoup de suggestions mais le quart est-il seulement réalisable ?

    Par contre y a un truc qui m'angoisse un peu: vu que je me suis démerdé tout seul, j'ai pris une sale habitude: lorsque je joue au mediator, je fais mon mouvement du bas vers le haut (j'attaque donc la corde par le bas de l'instrument), alors que tous les gens que je vois jouer font l'inverse. Dois-je tout faire pour désaprendre ça ou c'est pas grave ?
    Pas du tout, mon ami ! T'as un coup sur deux, c'est déjà ça !
    Cependant, un coup haut/bas est plus puissant : avec de l'entrainement, ça viendra tout seul. Mais ne rebute pas ton coup bas/haut, t'en auras besoin pour faire de l'aller-retour, ou même du sweeping ! Si si tu verras, c'est marrant !

    Change ton sens, mais n'oublie pas l'ancien. Stoo.

    EDIT : tu t'es mis sérieusement à la gratte cet été et tu veux jouer comme sur la vidéo !
    Malade ! Je t'aime bien toi ! Tu me rappelles moi (en plus doué j'espère) !
    Dernière modification par rw3 ; 03/01/2008 à 00h40.
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Rw3, c'est un peu comme si U2 faisait des trucs originaux.
    Citation Envoyé par Detox Voir le message
    rw3 c'est Santana avec du talent.

  28. #58
    Citation Envoyé par rw3 Voir le message
    Hop ! Remontage en règle, ah ah !
    Bon, maintenant, il faut que je me souvienne de mes questions... Rigolez pas, de tête spa facile... alors...

    Voilà, voilà : j'ai un accompagnement qui fait ceci (attention, c'est du lourd techniquement) : E5 - D5 - A ,parce que si je me suis pas planté, les 5 signifient les accords de quinte.
    Je veux jouer quelque chose par dessus, et je veux trouver la tonalité. Si je dissèque mes accords, j'obtiens bien Mi,Si/Re,La/La,Mi,Do#. Et si je regarde... ben, je peux me retrouver en tonalité de LA ou de RE majeur.
    D'où ma question : est-ce que je me suis planté dans ma reflexion, ou simplement parce que l'accompagnement est pauvre je peux utiliser deux tonalités ? Je dois obligatoirement en choisir une en enrichissant les accords ou bien j'ai le droit de jouer avec deux tonalités ?
    Ensuite, je suis parti du principe que vu que les accords étaient majeurs, la tonalité ne pouvait être que majeure (m'enfin après tout, si on en reste là c'est juste une histoire de sixième degré en majeur, alors bon... spa très important). Le but est de faire un truc bluesy, et donc de jouer avec la penta... mineure, parce que -et c'est là que je vous demande si j'ai bon- le mariage majeur/penta mineure prend, miraculeusement. J'ai bon ou pas ?

    Enfin, une question différente des deux autres. On est sur l'utilisation de la gamme majeure.
    On peut faire un accord particulier pour chaque mode. Ainsi donc on peut jouer une gamme du 2nd degré (Dorien), du troisième (Phrygien) et du sixième (Aeolien) si on joue un accord m7.
    C'est juste pour respecter le contexte majeur/ mineur ? Dans ce cas, on pourrait par exemple jouer une gamme majeure (Ionien) sur un accord de septième, alors que celui-ci appartient au cinquième degré (mixolydien) ?
    Ou alors, les accords doivent être strictement identiques, et dans ce cas on pourrait mélanger les gammes, utiliser le premier degré de la gamme majeure (Ionien) et le troisième de la mineure harmonique (Ionien lui aussi) ? Quoique pas, sûr, dans mon exemple le troisème degré du mineur harmonique a sa quinte qui est #, apparemment. Je laisse pour savoir si on peut quand même ou pas.
    Et donc, dans le même cas, pourrait-on utiliser le premier degré de la gamme majeure et le sixième de la mineure harmonique (Lydien) en restant dans la même tonalité, puisque tous deux utilisent un accord Maj7 ?

    Je ne doute pas que ce que je dis est plein de fautes, alors si une bonne âme veut bien me corriger en plus de répondre à mes questions... Merci d'avance !

    Sinon je "fais" de la basse depuis Nowel, et bourdel que c'est dur le popping et le slapping...

    EDIT : oh, et puis ça y est je m'en souviens d'une autre : peut-on mélanger les accords majeurs et mineurs ? Si oui, la tonalité sera... majeure ou mineure ?
    Alors, tu as E5 D5 et A
    Il faut déjà comprendre que la tonalité d'un morceau (ou d'une partie d'un morceau car les changements de tonalité en cours de route c'est completement bien) se trouvent en cherchant l'accord sur lequel la musique est la plus conclusive. Fais tourner tes accords et tu constateras que E5 est l'accord le plus conclusif à l'oreille dans ce cas la. Dans 95% des cas, c'est le premier accord qui donne la tona, mais vu que ce n'est pas sur à 100%, il faut vérifier que c'est bien l'accord qui sonne le plus conclusif. Ensuite, pour trouver ta gamme, il faut savoir si c'est majeur ou mineur. Les accords 5 n'ont pas de tonalité (un accord majeur c'est "tonique tierce quinte" et un mineur c'est "tonique tierce mineure quinte", donc si tu n'as que la tonique et la quinte tu n'as pas de tona car c'est la tièrce qui défini la tona en étant majeure ou mineure). Par contre, dans le contexte d'un morceau c'est autre chose. Tu peux remplacer les accords 5 par des accords majeurs ou mineurs, et c'est ce qu'il faut faire pour savoir si la tonalité E est mineure ou majeure. Ce n'est pas forcement évident car le morceau sonne bien dans les deux cas. Si on veut rester dans de la gamme majeure naturelle ou mineure naturelle, notre morceau pourait s'écrire comme ça "Em D A" car si le E était majeur, tous les F C G et D seraient dièse pour être dans une gamme majeure. Or, on a ici un accord de D et pas de D#. Dans une gamme de Em par contre, il n'y a que les F qui sont en dièse. Il faut comprendre le système des dièses à la clé de la partoche pour ça, ainsi que le principe des gammes "relatives mineurs et majeurs". Ce n'est pas parce qu'on a les mêmes notes qu'on est dans une même gamme. Par exemple, la gamme de C majeure (C D E F G A B ) a les mêmes notes que la gamme de A mineure mais le point de départ n'est pas le même. L'une va finir à l'oreille sur l'accord de C et l'autre sur Am. Tout dépend de l'ordre de tes accords et de ceux sur lesquelles le morceau s'attarde. Comme ce sont les mêmes notes, on dit que la gamme de Am est la relative mineure de C.
    Pour revenir à notre cas (E5-D5-A), je pense donc que c'est équivalent à Em D A, ce qui nous fait une gamme de Em ou une gamme penta mineure de E pour les impros.

    Sinon, pour les degrés de la gamme majeur, ce n'est donc qu'une question de note de départ. certains degrés sont majeurs d'autres mineurs.

    En résumé, pour connaitre la tona d'un morceau, il faut que l'accord de la tona soit le plus conclusif à l'oreille et il faut que toutes les notes jouées fassent partie de la gamme. Dans notre cas, les notes des accords : Em (E G B ) D (D F# A) A (A C E) sont bien des notes de la gamme de Em (E F# G A B C D)

    Wala, la musique n'a plus de secret pour toi ni pour tout ceux qui arriveront à comprendre un peu ce que je raconte.

    Et tout ça pour passer mon temps à écouter du death metal, si c'est pas malheureux !
    Dernière modification par zijulo ; 03/01/2008 à 13h59.

  29. #59
    Il est passé où Bigju sinon ? (je mets ça ici, ça me semble plus significatif :x)

  30. #60
    J'espère que tu disais pas ça pour mon pavé, je fais beaucoup de suggestions mais le quart est-il seulement réalisable ?
    Nan nan, juste qu'il y a des gens qui grattent depuis quelques années déjà, tu sais moi je suis noob, je suis vite impressionné ^^

    Pas du tout, mon ami ! T'as un coup sur deux, c'est déjà ça !
    Cependant, un coup haut/bas est plus puissant : avec de l'entrainement, ça viendra tout seul. Mais ne rebute pas ton coup bas/haut, t'en auras besoin pour faire de l'aller-retour, ou même du sweeping ! Si si tu verras, c'est marrant !
    Okay ^^
    Le seul truc chiant c'est que le geste qui part du haut ne me vient pas du tout naturellement, j'en perds même mon médiator (ça vient ptet de la position du poignet).

    EDIT : tu t'es mis sérieusement à la gratte cet été et tu veux jouer comme sur la vidéo !
    Malade ! Je t'aime bien toi ! Tu me rappelles moi (en plus doué j'espère) !
    En fait j'ai commencé un peu avant, on m'avait filé une guitare électro accoustique, mais j'ai presque rien fait avec.
    Et pis j'ai pas dit que je voulais jouer comme le gars, lui c'est un alien, mais vu que j'aime bien la zik, j'essaie d'en jouer des ptits bouts (genre je laisse tomber tout ce qui est solo qui tache toussa...). D'ailleurs j'ai mal au doigts, ça faisait longtemps tiens...

    Sinon c'est quoi du sweeping ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •