Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49
  1. #1
    Après avoir été quelque peu appâté par un topic-fake, je propose de redémarrer du bon pied le topic des pêcheurs de Canard PC : ça c'est du programme qu'il est bon.

    Voyages, parcours, techniques de pêche, débats halieutiques ou digressions sur l'amour le la rivière et de son écosystème, tout le monde est bienvenu pour parler de ses rapports en zone non protégée avec des poissons, quels qu'ils soient.

    Et pour cette activité qui n'a pas toujours la réputation qu'elle mérite, si on pouvait noyer le flood tout en musclant le flow, ça n'en serait que plus beau


    Je commence avec une partie de pêche qui me restera toujours en mémoire, et qui aurait sans doute eu sa place dans le topic des bons moments légaux.

    C'était l'été dernier. Une petite vallée des Pyrénées. C'est la fin de l'après-midi et comme souvent à cette époque, le ciel se couvre brusquement et annonce par la même occasion la fin des activités alpines pour la majorité des vacanciers.

    Mais pour moi, c'est juste l'inverse : à peine le temps de passer prendre le matos que je saute dans la caisse, tel un môme qui sait que le père Noêl ne passe pas tous les jours et que justement, c'est maintenant.

    Une grande route, puis une plus petite, et enfin le chemin, aussi étroit que désert - et où quelques rochers sont tombés ça et là - serpente à mi-hauteur de cette vallée aussi merveilleuse qu'encaissée. Et au milieu coule une rivière. MA rivière.

    La pluie tombe déjà depuis un moment, et maintenant ça bastonne dans tous les sens. Tout est en place. J'arrive enfin à mon petit parking dessiné en herbe d'alpages et j'enfile mes Waders en vitesse, avec la fébrilité idiote du pêcheur qui a toujours peur d'avoir loupé "le moment". Ce moment de frénésie qui fait un des charmes de la truite.

    Seulement ça tape vraiment fort. Les orages en montagne, c'est pas la bruine du Morbihan : ça te réveille un mort et tu te sens tout petit. Joyeusement seul mais vraiment tout petit.

    J'attendrai un peu que ça se calme en descendant là-bas : à l'abri du petit pont. C'est toujours bon là, avec ce coude profond et sombre qui débouche sur un grand filet de courant clair et transparent. "Transparent comme l'eau claire", ici ça a tout son sens d'habitude... mais moins aujourd'hui : ça bouillonne comme jamais.

    Je descends comme je peux vers ce coup encaissé. "Plus c'est inaccessible et plus c'est mieux". Autre axiome un peu idiot du pêcheur. Je devrais attendre encore un peu car l'orage est juste sur moi maintenant. Pas pour me donner bonne conscience mais parce-que c'est dangereux l'orage, c'est mon papi qui me l'a dit. Mais il y a toujours ce foutu "moment". Et je sais que c'est maintenant. Tout est en place.

    Je déplie le lancer et mets ma cuiller préférée. Celle qui est bien usée et qui a déjà fait ses preuves dans ces mêmes conditions. J'ai un peu la polio des doigts mais c'est toujours comme ça : j'y suis.

    Un premier lancer pour tâter le terrain, et c'est déjà la touche sur le deuxième : le poisson prend à la sortie du coude et je le ramène sans mal. Pas une grosse prise mais elle est joliment mouchetée de rouge et de noir. Le temps de plonger les mains dans l'eau et elle repart d'où elle est venue. Je le savais : elles sont là.

    S'en suivra un récital de prises toutes plus réjouissantes les unes que les autres, dans le rugissement des crues d'été, entre escalades de rochers glissants et parties de cache-cache. Et puis il y aura celle qui touchera dans le gros remous derrière une grosse pierre émergée, et qui me fera croire un instant qu'elle est collée au fond : de la grosse mémère qui ne sort que l'été. C'était ça que j'étais venu chercher. Du moins c'est ce que je croyais.

    La lumière changeant, je m'apprêtais à partir. L'orage était bien loin maintenant. Je ne sais plus quand il s'est arrêté d'ailleurs, ni depuis quand le silence avait repris le dessus. Mais alors que je lève les yeux et que je savoure ce moment de plaisir, je réalise que le soleil couchant éclaire une partie de la vallée. Elle est pourpre. Une brume subtile plane au dessus de la rivière et des sapins qui la bordent. C'est un moment parfait.

    J'ai enfin trouvé le moment. MON moment. Et j'attends frénétiquement mon prochain Noël.
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Petit et je vous écris d'un B-2 américain volant à la vitesse de la lumière.

  2. #2
    Ceci n'est pas un Pseudo. C'est un avertissement. Avatar de --Lourd--
    Ville
    Culasse
    Ça fait un très long moment que je n'ai plus été à la pêche. Mais de bons souvenirs. Départ tôt le matin, se trouver un emplacement bien perdu et chiant d'accès pour être tranquille, et hop la journée doigts de pieds en éventails. Le soir tu rentre, tu te cuisine ce que tu viens d'attraper, et voila.


    :nostalgie:




    :'(

  3. #3
    Mon dieur, Lord a un coeur en fait
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    "nous emmerde pas avec le réalisme Erkin" .

  4. #4
    Surtout pratiqué la pêche à la traîne en batal. Tradition familiale. Passé de bons moments à racler les fonds de la baie avec des plombs. Et effectivement, manger ce qu'on a pêché.

    La rivière, surtout pratiqué avec le beau père à la cuiller pour les truites. Souvent reparti bredouille. Quand j'étais petit, je flippais de sacrifier les apâts Oo. Et j'ai bien dû échapper 40 fois au tétanos à force de me planter les hameçons dans les parties digitales. La pêche, ca canarde pour se détendre, ne plus penser à rien et ne pas entendre de bruits parasites.
    Like a Virgin touched for the very first time.

  5. #5
    Alors Beurton inside
    J'ai grandi dans un bateau
    Entre le relevage de filet et la pêche
    cotière ou a la traine

    là je pratique beaucoup moins
    J'ai été en octobre en Irlande du coté de Wesport dans le connemara, Galway tout ça ).

    J'ai ramené plusieurs brochet entre 50 et 70cm

    Le guide luii s'est chopé un machin de 96

    rien mangé là bas on remet tout à l'eau

  6. #6
    Juste un petit post pour proposer le titre "La pêche aux canards" pour ce thread.

    Bonne pêche !
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  7. #7
    Je pêche surtout en mer, du bord, et au leurre (oui, j'aime les défis). Mais bon, en fait c'est surtout parce que je n'ai pas de bateau. J'ai un peu pratiqué en rivière, mais je dois avouer que les prises que j'ai ramené étaient beaucoup moins combatives que celles que j'ai eu en mer. Raaah la bataille qui s'ensuit la prise d'un beau bar
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  8. #8
    Huhu. Une canne à pêche, de la gravette, un buldo et on y va à marée montante à la ouaneugaine !
    Like a Virgin touched for the very first time.

  9. #9
    Pfff la pêche au posé c'est pour les low ! fainéant ! Alcoolique !
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  10. #10
    Hu, quand j'ai vu le titre du topic, j'ai cru que c'était le revival du Canard à l'Orange par b0b0...

  11. #11
    Citation Envoyé par mescalin Voir le message
    Pfff la pêche au posé c'est pour les low ! fainéant ! Alcoolique !
    Han ! Relis mon premier post pleutre de basse extraction.

    Par contre, l'alcoolisme, j'assume pas.

    Ton Paul le pêcheur à clous.
    Like a Virgin touched for the very first time.

  12. #12
    Citation Envoyé par johnnyblaguos Voir le message
    Han ! Relis mon premier post pleutre de basse extraction.

    Par contre, l'alcoolisme, j'assume pas.

    Ton Paul le pêcheur à clous.
    Toutes mes confuses, cousin léonard, je t'envoie milles amitiés pour mon pardon.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  13. #13
    Citation Envoyé par mescalin Voir le message
    Pfff la pêche au posé c'est pour les low ! fainéant ! Alcoolique !
    Ouaiche

    Si j'osais je rajouterais +1


    petit récit sur l'Irlande

    alors ces messieurs ne mange quasiment pas de poisson, on rejette presque tou(pour ça que y'a des mostres dans leurs lacs

    y'a des St Jacques et autres huitres, palourdes etc partout sur la cote personne ne les ramasse.

    Par contre le mouton et les patates ça y va
    J'ai commandé une sole au restot, on m'a servi une plie couverte de chapelure avec des pommes fritte en accompagnement (j'ai eu beau crier au sacrilège , comprenait rien ces ploucs.
    Le pécheur du coin tu lui demande des crabes, il te rapporte un sac de 50 kilo de pinces de tourteaux en te disant qu'il a balancé les corps avec un grand sourire.
    Dans les années 20 y'a eu une famine en Irlande parce que fièvre afteuse sur le mouton, mais eux ne svvaient pas manger autre chose.

  14. #14
    Mais, ils ne démontent pas de toile de tente avec leur saumon eux normalement ?
    Like a Virgin touched for the very first time.

  15. #15
    Citation Envoyé par Sylvine Voir le message
    Hu, quand j'ai vu le titre du topic, j'ai cru que c'était le revival du Canard à l'Orange par b0b0...
    ça arrive.

  16. #16
    Citation Envoyé par Sylvine Voir le message
    Hu, quand j'ai vu le titre du topic, j'ai cru que c'était le revival du Canard à l'Orange par b0b0...
    Tu rêve c'est ton boulot

  17. #17
    Le seul endroit ou j'ai pêché c'est sur wow

    (allez-y flagellez moi)

  18. #18
    Mon meilleur souvenir (un des seul aussi, pêcheur occasionnel).
    Mon oncle loue un bateau pour aller au large des côtes Anglaises pour pécher le cabillaud sur des épaves. Lui est un pro, moi j'ai 16 ans et les autres sont des clampins venus pour la déconne et pour faire le nombre afin d'amortir la location. Les canettes volent bas, la journée se passe bien jusqu'à ce qu'un des clampins se mette dans l'idée de chasser une grosse mouette (mais énorme hein) qui nous collait depuis une heure. Donc la mouette est sur l'eau comme un gros canard dégueulasse et l'autre poivrot essaie de lui faire peur en tapant à côté avec sa canne à pêche
    Evidement la mouette s'entortille dans le fil et le gars, bien emmerdé doit la ramener à bord pour la dépatouiller (entretemps il s'était fait copieusement engueuler par mon oncle et le proprio du bateau). Alors de loin une grosse mouette furax ça peut faire rire, mais de près c'est...han, impressionnant. Ils ont dû se mettre à trois pour la tenir et le pire c'est qu'elle gerbait des poissons entiers sur le connard qui essayait de virer le fil sans lui faire mal
    J'en ris encore quand j'y repense, quel bordayl

  19. #19
    ça devait être une saloperie de goëland. Les mouettes c'est piti et mignon.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  20. #20
    Citation Envoyé par mescalin Voir le message
    ça devait être une saloperie de goëland. Les mouettes c'est piti et mignon.
    Je m'y connais autant en mouette/goëland qu'en cabillaud, c'est dire...
    Mais elle était énorme, style canard limite petit cygne (pour la taille hein).

  21. #21
    tremblez pauvres pêcheurs!!!
    vous irez en enfer!!!

    quoi? c'est pas de ces pêcheurs la qu'on parle?

  22. #22
    Citation Envoyé par Sophie Fonfec Voir le message
    Pour la chasse et la pêche, je suis absolument contre, autant les gens peuvent manger ce qu'ils veulent, mais quitte à manger de la viande, ben ils peuvent faire comme tout le monde et aller acheter leur viande au supermarché, puisque de toute façon les pauvres bêtes sont déjà mortes.Je vois pas l'intérêt d'aller abattre des animaux sauvages qui vivent tranquillement juste pour le plaisir...
    Petit up en forme d'extrait vidéo, juste pour le plaisir.

    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Petit et je vous écris d'un B-2 américain volant à la vitesse de la lumière.

  23. #23
    Rah oui, c'est bon
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  24. #24
    J'ai fais de la pèche au gros une fois.

    On était six on a juste remonté les appâts ( j'avais jamais péché des poissons aussi gros...)

    Et ça.



    Rigolo mais j'ai été déçus de pas l'avoir eut moi même au bout du fil...
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  25. #25
    'tin je l'ai cherché en vain sans le trouver celui la

    M'enfin si c'est pour poster des carpes et des anguilles, je sais pas si ca vaut le coup ...

  26. #26
    Comme tu le sens : ici c'est le trombi de tous les poissons, même des plus moches.
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Petit et je vous écris d'un B-2 américain volant à la vitesse de la lumière.

  27. #27
    Haha demain je mange une dorade de 2Kg prise par mon cousin mais j'étais avec lui, j'ai pris une petite limande de 5cm ...
    Sinon je pêche la cote du Var pour la mer et aussi le centre et haut var pour la truite et le carnassier, on est vraiment bien servi ici pour la pêche.

  28. #28
    Quand j'étais petit j'avais testé la pêche chez ma grand-mère. Mon père m'avait acheté une canne à pêche assez sympa et j'étais allé me poser au bord de la rivière au qui longeait son jardin.

    A un moment je décide de remettre un appât au bout de l'hameçon, et là le chien de ma grand-mère arrive tout content pour jouer avec moi et arrête pas de me tourner autours en sautant partout...

    Du coup une de ses pattes s'est prise dans le fil qui s'est soudainement tendu faisant ainsi rentrer d'un coup l'hameçon dans mon index
    Le plus folklorique a été la manière de m'enlever ça chez le médecin du village avec une anesthésie à coup de whisky.

  29. #29
    En fait, je peche surtout dans le lac de ma résidence, au milieu Il est pas super grand (le tour fait 2km je crois) meme si y'a de quoi s'occuper, principalement carpe et carna vu qu'il est envahi de catfish depuis 2-3ans. Peche coup classique, leurre, vif ou mort posé (relou avec les chats) et carpe.

    On s'est quand meme bouffé un sandre de 6kg vidé cet été, c'etait sympa, divinement preparé a la bordelaise (je crois), c'était super bon.

    A noter que j'aime pas le poisson en temps normal.

  30. #30
    Up pauvre pêcheurs !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •