Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 30 sur 32 PremièrePremière ... 202223242526272829303132 DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 952

Discussion: Thief

  1. #871
    bonjour
    souvenirs émus en effet.
    Il est dispo sur abandonware avec patch fr.
    "ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent" V.Hugo.

  2. #872
    J'ai re-fini, cette semaine, une mission jouée il y a 12 ans (c'était déjà du retro gaming en 2010, comme le temps passe ...), j'en ai gardé un souvenir qui fleurait avec le syndrome de Stendhal ...

    Thief 2 : The Seven Shades of Mercury
    par une équipe dirigée par Alexius (Liste complète)

    Page TTLG
    La (magnifique) cinématique d'introduction

    ... et quel vertige l'on ressent devant cette profusion d’œuvres d'art.
    Tout est fait pour nous installer dans une béatitude visuel et sonore. Les premières secondes dans le menu principal imposent déjà le ton avec des artworks impeccables et une musique à vous faire toucher le divin du bout du doigt. Les textures et les modèles sont léchés et font vite oublier l'âge du moteur du jeu, d'autant plus qu'ils sont d'une vrai beauté artistique. L'architecture est soignée à l'extrême, alors que l'équilibre entre level design et réalisme est souvent raté pour les missions qui se passent dans une cathédrale. Ici, c'est une réussite. J'aurais juste aimé un peu d'interconnexions entre les catacombes, le cloître et la grand bibliothèque. En terme de gameplay, une attention particulière a été portée aux joueurs qui aiment s'amuser un peu avec les gadgets. Je n'en dis pas plus. De toutes façons, mon style est celui du ghost mais j'ai apprécié d'avoir remarqué ça. Verticalité, sols en marbre, leviers secrets, loot planqué comme si c'était les noisettes d'un écureuil, pièges révélés intelligemment par du lore etc. Tout y est.

    Les petits trucs en plus
    - Si vous avez une fascination pour l'univers des marteleurs, vous serez servis car cette mission était à l'origine la première d'une campagne jamais sortie sur l'univers des marteleurs. Psaumes, sermons, chants, ordres de mission, essais philosophiques, discours, échanges épistolaires etc. Vous allez manger du "thou" !
    - Une quête d'archéologie secrète nous envoie dans un jeu de piste court mais intéressant.
    - La plupart des sources d'éclairage est désactivable d'une manière ou d'une autre.
    - Le scénario est original. Cf la cinématique d'introduction plus haut.

    Quelques screens perso






    Articles écrits

    Une solution texte pour les gens qui ont du point au torse. Vous en aurez encore plus si vous ne l'utilisez pas.
    Soluce sur Thiefmissions.com


    Carte

    Plan de la cathédrale. A cela se rajoutent un cloître et sa bibliothèque, les sous-sols de la cathédrale, la charpente de la cathédrale, les catacombes et les égouts.


    Sommaire
    Thief 1 : The Scarlet Cascabel par PukeyBrunster et Tannar
    Thief 1 : The Endless Rain par Skacky
    Dernière modification par Olipro ; 25/06/2022 à 15h03.
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  3. #873
    Citation Envoyé par saintjust Voir le message
    bonjour
    souvenirs émus en effet.
    Il est dispo sur abandonware avec patch fr.
    Pas pour le 2
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    c'est bien le seul aspect négatif du crack : ça coûte cher.

  4. #874
    Thief 4 c'était pas si mal. Du bon dark fantasy à la Nightprowler c'est assez rare pour pas être boudé, même consolisé à l'extrème. Même chose pour les nouveaux DeusEx. On vire le HUD, les marqueurs de quêtes, on prend son gamepad et on joue sur la grosse télé, c'est bien aussi.

    Citation Envoyé par Olipro Voir le message
    Ce ne sont que des fan missions.
    Le meilleur moyen d'embellir le jeu, c'est de jouer à des fan missions modernes. C'est le travail du mappeur qui fait tout.
    C'est vrai que les screenshots sont fabuleux, ça donne envie de réinstaller le vieux Thief.

  5. #875
    Citation Envoyé par M4st0d0n Voir le message
    Thief 4 c'était pas si mal. Du bon dark fantasy à la Nightprowler c'est assez rare pour pas être boudé, même consolisé à l'extrème. Même chose pour les nouveaux DeusEx. On vire le HUD, les marqueurs de quêtes, on prend son gamepad et on joue sur la grosse télé, c'est bien aussi.



    C'est vrai que les screenshots sont fabuleux, ça donne envie de réinstaller le vieux Thief.
    Non, Thief 4 c'etais horrible.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  6. #876
    Citation Envoyé par Elma Voir le message
    Non, Thief 4 c'etais horrible.
    Je sais pas. Je l'ai fini, j'en garde pas un souvenir horrible. Je l'ai eu à 5 euros bien après la hype aussi, faut croire que ça joue. Alien FireTeam ça c'est le dernier truc horrible que j'ai laché. Borederlands 2 aussi, gros étron, encore pire en VR et je jouerais certainement pas au 3 même gratos. DeadSpace 3 c'était complètement naze.

    Mais Thief 4, ça tournait pas mal, c'était fonctionnel, j'ai pas eu de bug, y'avait une ambiance. Il fesait pas le poids avec les anciens mais fallait bien s'en douter.

    C'est comme System Shock 3, les gens sont déjà en train de s'exciter dessus mais c'est une erreur de débutant. Le secret du bonheur, c'est partir du principe que le jour qui vient ça sera une tartinne de caca. Comme ça le jour où tu tombes sur du nutella t'es pas déçu.

  7. #877
    Ce topic m'a donné envie de redécouvrir la série et surprises les 3 premiers sont en promo à moins d'1€ chacun sur steam. Je suppose qu'ils sont déjà disponibles à pas cher depuis longtemps mais le timing tombe à pic.
    (j'ai quand même rallongé 2€50 pour le 4 et les DLC )

  8. #878
    Mon CD de la VF du 1 est partiellement illisible, je n'ai rien pu en faire.

    Et pour ce qui est des FM, je me suis toujours refusé à me lancer dedans, tant j'avais peur que l'œuvre originale soit éraflée, mais d'après ce que je lis de vos retours, je vais me lancer dessus. J'ai pris note des deux principales de ce thread, si vous en avez d'autres à conseiller, je prends.
    Dernière modification par scie_sauteuse ; 26/05/2022 à 12h08.

  9. #879
    Je suis radicalisé moi aussi (je préfère même le 1 au 2, plus snob tu meurs d'un backstab) et franchement j'ai jamais regretté de tester des FM y'a 15 ans et plus quand les outils de modding étaient plus que limités. Le petit effort que ça demande est largement compensé par le plaisir de découvrir une map inconnue et de qualité, les mecs bien notés sont vraiment bons.

  10. #880
    Olipro, du coup j'ai réinstallé mon T2, avec quelques patchs et je suis en train de faire les FM que tu évoques.

    Ma femme me quittera par ta faute
    Dernière modification par julian ; 26/05/2022 à 16h12.

  11. #881
    Citation Envoyé par julian Voir le message
    Olipro, du coup j'ai réinstallé mon T2, avec quelques patchs et je suis en train de faire les FM que tu évoques.

    Ma femme me quittera par ta faute
    Félicitations, tu as trouvé mieux que ta femme
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  12. #882
    Merci Julian, c'est un gros kiff de retrouver la VF !! Elle est vraiment top, j'ai toujours aimé la voix de Garett.

  13. #883
    Citation Envoyé par M4st0d0n Voir le message
    Je sais pas. Je l'ai fini, j'en garde pas un souvenir horrible. Je l'ai eu à 5 euros bien après la hype aussi, faut croire que ça joue. Alien FireTeam ça c'est le dernier truc horrible que j'ai laché. Borederlands 2 aussi, gros étron, encore pire en VR et je jouerais certainement pas au 3 même gratos. DeadSpace 3 c'était complètement naze.

    Mais Thief 4, ça tournait pas mal, c'était fonctionnel, j'ai pas eu de bug, y'avait une ambiance. Il fesait pas le poids avec les anciens mais fallait bien s'en douter.

    C'est comme System Shock 3, les gens sont déjà en train de s'exciter dessus mais c'est une erreur de débutant. Le secret du bonheur, c'est partir du principe que le jour qui vient ça sera une tartinne de caca. Comme ça le jour où tu tombes sur du nutella t'es pas déçu.

    Alors, je ne me souvient pas qu'il y ais eu une hype particulière sur Thief 4, quasiment tous le monde se doutais ben que ça a allais être décevant, et concernant System Shock 3, encore plus, d'autant plus que le projet a été annulé il me semble (ce qui n'est pas plus mal vu que c'étais Otherside aux commandes, les responsables du désastre "Underworld Ascendent").
    Mon code Referral Star Citizen : STAR-GJSY-PJPL
    Vous garantit: Richesse (5.000 aUEC), célébrité, et retour de l'être aimé !

  14. #884
    Citation Envoyé par Shamanix Voir le message
    Alors, je ne me souvient pas qu'il y ais eu une hype particulière sur Thief 4, quasiment tous le monde se doutais ben que ça a allais être décevant,
    Oui, mais personne se doutait que ça allait être de la diarrhée vidéoludique.
    Je suis Malaria, l'épidémie qu'est là.

  15. #885
    Ouais, les devs aurais mieux fait d'aller aux fosses aux ours, accompagnés ou non
    Mon code Referral Star Citizen : STAR-GJSY-PJPL
    Vous garantit: Richesse (5.000 aUEC), célébrité, et retour de l'être aimé !

  16. #886
    Je rêve secrètement d'un remake sous Unity dans les règles de l'art, avec un vrai respect du gameplay, d'une reproduction complète de la City, avec son environnement sousterrain, ses secrets, son lore..

    Il y a quelques années, j'avais même commencé à bosser sur un JDR papier de Thief, mais manque de temps et de bras pour concrétiser.

    Quand je pense à la richesse et la profondeur de cet univers, tout ce qu'il y aurait à explorer.

  17. #887
    J'en rêve, mais je souhaite que ça n'arrive jamais. L'univers des Dark Project est une réussite par hasard, n'importe quelle équipe qui reprendrait le flambeau, aussi respectueuse soit-elle, ferait un truc moyen bof. Rien que Dark Project 3, avec une bonne partie des membres de l'ancienne équipe, donne des résultats pas terribles par moments du point de vue de l'univers : le pire pour moi est tout le lore entourant la cité engloutie qui est complètement sortie du chapeau et n'a aucun sens avec ce qu'on sait du Malin (genre les hommes poissons sont une race tombée de la grâce du Malin qui leur a permis de construire une ville ?!). Et il y a d'autres choses qui sont dans ce même cas à mon goût : le power trip avec les gardiens qui ont des assassins trop d4rk, Gamal qui est super mal introduite... J'en trouverais plus si le jeu n'était pas aussi court, forcément vu les limitations qu'on a mis aux devs à l'époque, mais je doute qu'ils auraient fait mieux sans ces limitations.

  18. #888
    Citation Envoyé par Turgon Voir le message
    J'en rêve, mais je souhaite que ça n'arrive jamais. L'univers des Dark Project est une réussite par hasard, n'importe quelle équipe qui reprendrait le flambeau, aussi respectueuse soit-elle, ferait un truc moyen bof. Rien que Dark Project 3, avec une bonne partie des membres de l'ancienne équipe, donne des résultats pas terribles par moments du point de vue de l'univers : le pire pour moi est tout le lore entourant la cité engloutie qui est complètement sortie du chapeau et n'a aucun sens avec ce qu'on sait du Malin (genre les hommes poissons sont une race tombée de la grâce du Malin qui leur a permis de construire une ville ?!). Et il y a d'autres choses qui sont dans ce même cas à mon goût : le power trip avec les gardiens qui ont des assassins trop d4rk, Gamal qui est super mal introduite... J'en trouverais plus si le jeu n'était pas aussi court, forcément vu les limitations qu'on a mis aux devs à l'époque, mais je doute qu'ils auraient fait mieux sans ces limitations.
    J'approuve chacun de tes mots.
    Et quel plaisir de voir enfin un regard critique sur les défauts de Thief 3 qui ne se résume par uniquement à la taille des maps.
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  19. #889
    Bah, je comprends que c'est ce qui gêne le plus certains, c'est ce qui se voit le plus. Jusqu'à il y a quelques années, j'aurais sans doute pointé ça en premier. Mais beaucoup ont fini par s'en rendre compte, la série de vidéos de Mandalore Gaming arrive à la même conclusion (et je partage plein d'autres de ses opinions, notamment sur le fait que progressivement, j'ai préféré Dark Project 1 au 2, alors qu'au début c'était l'inverse).

  20. #890
    Quoi que, un petit remake VR... :



    Ca pourrais être carrément cool.


    Par contre:

    L'univers des Dark Project est une réussite par hasard
    La je ne suis pas d'accord, Looking Glass nous a prouvé avec les System Shock (dev avec Irrational Games) qu'ils étais un studio talentueux, la réussite des 2 1ers Thief n'est en aucuns cas un hasard.
    En revanche je suis d'accord sur le fait qu'aucuns studio actuellement ne pourrais nous refaire un épisode a la hauteur des deux 1ers, c'est pourquoi j'aimerais bien un remake (un tres bon a la Blue Point) et non une suite qui serais inévitablement décevante, un peut comme Underworld Ascendent.
    C'est aussi pour ça que je n'ai pas été déçu du tout de l'annulation de System Shock 3 qui n'aurais fait que salir la série.
    Dernière modification par Shamanix ; 29/05/2022 à 08h59.
    Mon code Referral Star Citizen : STAR-GJSY-PJPL
    Vous garantit: Richesse (5.000 aUEC), célébrité, et retour de l'être aimé !

  21. #891
    C'est une mission conceptuelle dont je vais vous parler cette fois.

    Thief 2 : The violent end of Duncan Malveine
    par Nicked

    Page ThiefGuild
    Page TTLG

    Tout part d'une mission de manoir d'une très bonne facture. Un level design soigné permettant des connexions entre les étages et entre l'intérieur et l'extérieur du manoir, poussant à un éventail d'approches tactiques. Un gameplay réfléchi, notamment grâce à des patrouilles intelligemment placées qui rythment l'action quel que soit le cheminement du joueur. Des graphismes très honorables avec certaines salles extrêmement bien travaillées, des textures et une géométrie autant verticale qu'horizontale qui brisent sans-cesse la monotonie. Un scénario construit, avec des personnages tangibles (je tiens énormément à ce point là dans les fan-mission. C'est mieux quand un personnage évoqué dans un document existe physiquement dans le niveau), des interactions entre eux et un passif révélé au fur et à mesure de l'enquête.
    Voilà ce qui pourrait résumer cette fan-mission très simplement et on pourrait largement s'arrêter là pour la qualifier de très bonne.
    ... MAIS
    Comme si ce n'était pas suffisant, la mission propose une enquête dont la solution change à chaque fois que vous la relancez.
    Une liste de suspects existe sous formes d'une galerie de portraits et l'objectif est de trouver qui est le meurtrier de Duncan Malveine. Et là, vous prenez votre calepin et vous enquêtez comme un détective. Ce n'est pas de la petite enquête pour débutant, non non, vous devrez vraiment établir des hypothèses et des déductions logiques afin de pouvoir lister des alibis, des motifs, des opportunités (faites-vous une timeline, franchement), des armes potentielles (attention à bien noter ce que vous trouvez et où vous le trouvez) et, finalement, constituer des preuves qui vous permettront d'isoler LA bonne personne.

    J'ai d'ailleurs scanné ma fiche manuscrite pour résoudre l'enquête sur ma partie <- Vous ne risquez pas de vous spoiler, comme je l'ai dit, l'enquête sera différente chez chacun.

    Les petits trucs en plus
    - Une série de cartes est à trouver afin de dévoiler un secret.
    - Présence d'un loot exceptionnel gardé dans un coffre fort dont l'ouverture vous causera des soucis.
    - L'éclairage est interactif.

    Quelques screens perso






    Vidéos

    J'aime bien la chaîne de Garett TMT car, en plus d'avoir un réglage du jeu décent, il joue en allemand, donc pas de risques de spoil


    Carte
    Exemplaire du rez-de-chaussée. Le manoir fait 2 étages de plus, à cela se rajoutent un grenier, les terrasses de toit et un sous-sol.



    Sommaire
    Thief 1 : The Scarlet Cascabel par PukeyBrunster et Tannar
    Thief 1 : The Endless Rain par Skacky
    Thief 2 : The Seven Shades of Mercury par une équipe dirigée par Alexius
    Dernière modification par Olipro ; 29/05/2022 à 13h51.
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  22. #892
    Je viens de la refinir 12 ans après. Cette mission a été créée à l'occasion de la fête d'Halloween 2009. Vous aimez la histoires de maison hantée ? Mais du genre gothique, pas du genre glauque. Ce gène qu'on retrouve dans la maison hantée du cinéma classique des années 50/60 : ses fantômes qui hululent, son piano qui joue tout seul, ses miroirs aux reflets étranges, ses vampires cachés dans le grenier, ses tableaux qui vous suivent du regard. Bref, du "cliché" comme on aime à le dire mais qu'on ne retrouve JAMAIS dans le cinéma moderne. Eh bien vous serez servis avec :

    Thief 2 : Rose Cottage
    par Saturnine

    Page ThiefGuild
    Page TTLG

    Dans cette mission, tout se joue sur l'ambiance. L'auteur a construit une maison hantée avec de nouvelles textures, des nouveaux meshes et de nouveaux sons. C'est pour le moins dépaysant. On est tout de suite plongé dans une ambiance gothique avec les bruits de sabot, le grincement du très grand portail victorien et le claquement du pendule massif posé au milieu du hall principal. Chaque mètre carré est un travail minutieux et détaillé avec le plus grand soin si bien qu'on sent très vite un travail de dingue en terme de mapping. La bande son est discrète mais propose quelques musiques éparses très appréciables. La peur n'est pas produite par des jump scares, mais par une ambiance travaillée avec une grande sensibilité.
    Pour le reste, vous ne looterez pas, vous ne vous inflitrerez que très peu. C'est une mission d'enquête et je n'en dirais pas plus car, comme vous l'avez remarqué, j'essaie toujours de faire l'impasse sur le scénario dans mes revues.

    Les petits trucs en plus
    - Un set complet de jeu de tarot est à trouver pour un petit bonus.
    - Un gameplay particulier est proposé en terme d'interaction avec des personnages à un moment particulier.
    - La map est plus grande qu'on ne le croit.

    Quelques screens perso très sélectives afin de limite le spoil au maximum.






    Vidéos

    Une youtubeuse trop bavard mais qui dépasse si vous bloquez.


    Ma propre vidéo non commentée pour montrer l'ambiance TRÈS particulière des premières minutes de la mission. (de 2009 avec la qualité qui allait avec)


    Soluce/guides

    J'ai trouvé un PDF très intéressant qui, sans donner la solution complète, indique l'emplacement des clefs, répond à quelques questions fréquentes et donne la solution des cartes de tarot.
    https://cloud.mail.ru/public/LUXa/ZC...oseCottage.pdf



    Sommaire
    Thief 1 : The Scarlet Cascabel par PukeyBrunster et Tannar
    Thief 1 : The Endless Rain par Skacky
    Thief 2 : The Seven Shades of Mercury par une équipe dirigée par Alexius
    Thief 2 : The violent end of Duncan Malveine par Nicked
    Thief 2 : Rose Cottage par Saturnine
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  23. #893
    Merci pour tes retours en tout cas Olipro, je note tout ça dès que j'aurais le temps de m'y remettre.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  24. #894
    De rien et n'hésitez pas à en faire, c'est vraiment difficile de trouver des fan-missions bien fichues qui ne sont pas taillées à la hache.
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  25. #895
    Une map courte ayant gagné la troisième place au One Million Units Contest dont le but était de limiter les maps à une taille spécifique. J'ai choisi de l'essayer dans l'optique de découvrir d'autres missions d'un auteur que j'ai aimé car il a su offrir de l'originalité à une City Map comme The Endless Rain, genre que je n'apprécie pas particulièrement car elles ne parviennent pas à m'émerveiller ni à me surprendre par leurs idées. Ici, il a réalisé une map dans un manoir, qui, justement, transpire à nouveau d'originalité et a su m'impressionner.

    Thief 2 : A Midsummer Night's Heist
    par Skacky

    Page ThiefGuild
    Page TTLG

    Avant tout, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une mission courte et que tout doit être réalisé dans le soucis d'offrir du contenu d'intérêt à chaque mètre carré. Hélas, cette mission n'y parvient pas tout à fait et je comprends qu'elle ne gagne pas la première place du concours de ce fait face à la concurrence. Mais pour le reste, on a droit à une infiltration de manoir avec plusieurs entrées possibles, une interconnexion complexe, des zones aux ambiances différentes (égouts, jardins etc), des passages secrets de qualité, de la verticalité à outrance et un design architectural surprenant (la superbe rotonde par exemple). Je ne traiterai pas des autres points car la principale force de cette mission repose sur la perfection de son trio gameplay/ambiance/level design. Détail appréciable : le mapping est orienté vers des graphismes modernes. (Beaucoup de missions se contentent d'offrir ce que Thief 1 proposait graphiquement à l'époque, sans plus.)

    Les petits trucs en plus
    - Un côté Mission : Impossible à coup d'alarme et de flèche à corde.
    - De courtes histoires qui agrémentent la cohérence de l'ensemble.

    Quelques screens perso





    Vidéos

    La vidéo de Garett TMT dont le style est agréable et qui n'est pas un assommeur enjoué du blackjack comme la youtubeuse que j'ai tristement quotée précédemment.


    Sommaire
    Thief 1 : The Scarlet Cascabel par PukeyBrunster et Tannar
    Thief 1 : The Endless Rain par Skacky
    Thief 2 : The Seven Shades of Mercury par une équipe dirigée par Alexius
    Thief 2 : The violent end of Duncan Malveine par Nicked
    Thief 2 : Rose Cottage par Saturnine
    Thief 2 : A Midsummer Night's Heist par Skacky
    Dernière modification par Olipro ; 01/07/2022 à 09h23.
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  26. #896
    Wow je suis impressionné par le texturing, c'est du super boulot, bravo à l'auteur

  27. #897
    Merci de continuer à nous poster ces missions, ça me prépare une bonne liste.
    Citation Envoyé par Olipro Voir le message
    d'un auteur que j'ai aimé car il a su offrir de l'originalité à une City Map, genre que je n'apprécie pas particulièrement car elles ne parviennent pas à m'émerveiller ni à me surprendre par leurs idées.
    Tu parles de laquelle de ses missions ? Je serais curieux de voir ce qu'il y a fait.

  28. #898
    Je parlais d'Endless Rain. Je vais le préciser sur le post, tu as raison, c'était vague.
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  29. #899


    Une excellent rétrospective en anglais par Marble Man.

  30. #900
    J'ai attendu avant de parler de la mère de toutes les missions, le summum de ce que peut offrir la fan-base à mon goût (évidemment) car je voulais refaire cette mission 12 ans après afin d'en parler avec plus de précision et de recul. Pour le recul, rien n'a changé, ma première impression était définitive. Pour la précision, heureusement que j'y suis retourné et avec quel plaisir !

    Thief 2 : COSAS 2 (Circle of Stone and Shadow 2: Mission X)
    par une équipe de 5 personnes. Projet dirigé par Digital Nightfall.

    Page ThiefGuild
    Page TTLG
    Site officiel de la campagne

    Avant-propos : il s'agit de la deuxième partie d'une campagne très ambitieuse mais abandonnée nommée Circle of Stone and Shadow, dont la proposition initiale était un contenu de qualité professionnelle.
    Il est tout à fait possible de jouer à Mission X (Cosas 2) sans avoir joué à Gathering at the inn (Cosas 1) car le background est explicitement détaillé en entrée de mission.

    Une qualité professionnelle ? Carrément ? Les cinématiques et dialogues introduisent un scénario et un background intéressants et dont l'originalité est de proposer au joueur de travailler dans une équipe. Pas de panique, pas de NPC fous à chaperonner car cela se concrétise par un jeu de choix textuels en cours de mission. Cela nous amène directement à un autre point fort et important de la mission : il existe plusieurs objectifs mutuellement exclusifs créant des embranchements du scénario mais aussi de l'espace visitable. C'est là une grande force en terme de game design car on rencontre alors plusieurs façons de progresser dans ce casino de luxe selon les décisions que l'on a prises. Par ailleurs, le level design est au service de cette logique de jeu : le casino est complexe s'organise autour d'un HUB (ça m'arrache les doigts d'employer ce terme si réducteur ...), seulement, à la différence des autres jeux, ce HUB est l'endroit le plus dangereux et ses périphéries les plus éloignées en sont les plus sécurisés. Selon le niveau de difficulté également le joueur n'aura pas la même expérience de jeu et devra trouver d'autres moyens de parvenir à ses fins. Les graphismes sont soignées pour du 2008, mais c'est surtout l'ambiance qui prend le pas avec un mariage parfait entre textures, sons et éclairages : codes couleurs, musiques d'ambiance, vêtements, meubles uniques, un doublage très posé et de grande qualité, tout porte à croire qu'un gros travail a été mis sur le côté artistique.

    Un scénario en béton plein de rebondissements, une architecture grandiose et complexe, une direction artistique des plus créatives, une jouabilité exigeante et renouvelable, oui, je valide le qualificatif "professionnel".
    C'est ma FM préférée à ce jour.


    Les petits trucs en plus
    - De nouveaux gadgets dont l'usage est détaillé dans le menu de la carte.
    - Un côté Mission : Impossible à coup d'alarme et de flèche à corde (encore !)
    - Un côté Ocean's Eleven avec la gestion du travail d'équipe.
    - Un réseau de conduites d'aération si complexe qu'une carte schématique y est dédiée exclusivement.
    - Deux objectifs optionnels proposés en cours de scénario et plus exigeants en terme de difficulté.
    - La possibilité de visiter le casino en tant que simple invité.
    - Des personnages tangibles qui ne se limitent pas à un pattern simple. Certains plus importants que d'autres peuvent même suivre un nouveau parcours selon l'évolution de la mission et provoquer malgré-eux de nouvelles opportunités. Vous connaissez Hitman ?
    - Des cinématiques in-game dont une réunion qui boucle, c'est à dire que les arguments s'enchaînent et parviennent à conclure une boucle parfaite. C'est notable.


    Quelques screens perso








    Liens utiles

    Un guide. Je le recommande si vous comptez jouer dans un niveau de difficulté supérieur. Sans se résumer à un simple walkthrough, il explique les nouvelles logiques de jeu de cette mission.
    http://www.thief-thecircle.com/missi...ssionxwalk.htm


    La carte du RDC
    à laquelle s'ajoutent le sous-sol, les étages 1, 2 et 3 ainsi que le plan des conduites d'aération.



    Sommaire
    Thief 1 : The Scarlet Cascabel par PukeyBrunster et Tannar
    Thief 1 : The Endless Rain par Skacky
    Thief 2 : The Seven Shades of Mercury par une équipe dirigée par Alexiusa
    Thief 2 : The violent end of Duncan Malveine par Nicked
    Thief 2 : Rose Cottage par Saturnine
    Thief 2 : A Midsummer Night's Heist par Skacky
    Thief 2 : COSAS 2 (Circle of Stone and Shadow 2: Mission X) par une équipe dirigée par Digital Nightfall.
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •