Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 34 sur 34 PremièrePremière ... 24262728293031323334
Affichage des résultats 991 à 1 001 sur 1001

Discussion: Industrie du livre

  1. #991
    Citation Envoyé par Ze Pompom Voir le message
    Et donc maintenant, il y a des appels au boycott contre MDS.

    les auteurs hors best sellers sont pris entre le manteau et l'enclume, c'est trop bien...

    Perso, MDS, c'est tranquillement 80% de mes droits d'auteurs. Je vais perdre une partie non négligeable de mes droits de l'année.
    J'avoue que c'est une question compliquée. Nous on est un peu le cul entre deux chaises. On aime une bonne partie du catalogue chez MDS (moi je suis spé SFFF donc bon...) et on entretient de bonnes relations avec moult de leurs éditeurs, mais il arrive un moment ou on a plus trop d'alternatives.

    MDS c'est un distributeur de merde et ça date vraiment pas d'hier. La plus naze de toutes les remises pour une distrib aléatoire (depuis longtemps), une considération des librairies généralistes discutable (Et je le remarque alors même que je bosse dans une des 50 librairies les plus grosses de France, donc gros client), une boite qui s'en met plein les poches et qui fait probablement une marge de dingue, qui paie mal ses employés en logistique, qui récupére de la distrib a tour de bras sans faire d'investissements...C'était vraiment pas une surprise que ça tourne au vinaigre pour eux, nous on en parle depuis qu'ils ont récupérer le Seuil.

    Il était temps qu'ils suent un peu. Même si la façon de faire est discutable, on sait que ça met des éditeurs/auteurs dans la panade, en tant que libraires on a pas tellement d'autres choix. Puis c'est un rapport de force, on le voit bien, la menace de boycott et le levé de boucliers à déjà permis d'ajuster la situation, on a gagner une surremise sur Janvier, des ouvertures de réassort début décembre etc...
    Dernière modification par Thom' ; 28/11/2021 à 17h09.

  2. #992
    Je sais bien que la situation est compliquée et que MDS est responsable. Le sous investissement dans l’outil de distribution n’est pas que chez eux cela dit et ca peut tomber ailleurs.
    On (la ligue) va faire un communiqué sous peu.
    Il va falloir faire un etat des lieux et une etude d’impact precise, et ca va prendre plusieurs mois. Mais il faudra des reparations, parcequ editeurs et auteurs n’ont pas la possibilité de ‘se tourner vers d’autres livre’ comme dit le slf. Pour moi MDS c’est plus de 90 % de mes droits d’auteurs…

  3. #993
    J'ai bien fait de surstocker les Supers.

    Clairement là à titre perso je suis bien désolé pour les auteurs mais je vois pas ce que je peux faire d'autre que conseiller autre chose, je vais pas inventer des livraisons de bouquins.
    Mais ça fait des années que je gueule sur l'arrogance de la distrib, ils en ont rien à branler de leurs clients, que ça soit dans un sens ou dans un autre, par contre pour le pognon ça va.
    D'ailleurs le pognon est là, c'est pas chez les éditeurs et/ou chez les libraires qu'il faut taper, c'est le milieu de la chaîne qui se gave.

  4. #994
    Arnaud Viviant dans une interview à l'occasio nde la sortie de son dernier livre :

    Aujourd’hui, la littérature n’est plus faite pour les lecteurs, mais pour la distribution, qui règne en maître sur la chaîne du livre.
    ENTRETIEN. Arnaud Viviant : « La critique littéraire n’est pas là pour faire vendre des livres »

  5. #995
    Hachette rachète les 57% de Bragelonne qui lui manquaient.

    Et Bolloré a l'air quand même bien parti pour faire un super monopole de la mort en rachetant >Hachette...

  6. #996
    Ouais, les chiffres quand tu additionnes Editis + Hachette sont affolants, notamment dans le scolaire.

  7. #997
    Ouais j'ai vu du 72% du marché scolaire, et quand tu vois que Bolloré est quand même un gros catho intégriste qui fait réécrire la saison 2 de Paris 1900 sur Canal parce que ça parlait séparation de l'état et de l'Eglise (selon le Canard Enchaîné), ben ça fait un peu peur de le laisser mettre la main sur des livres scolaires...

  8. #998
    Les autorités de la concurrence ne laisseront jamais un tel monopole se produire. Mais la question restera de savoir quoi faire des bouts qu'on enlèvera du groupe pour avoir un minimum de concurrence, et dans quel état ils seront.

  9. #999
    à noter qu'au niveau du SNE, ils prennent pas non plus la nouvelle super bien.

  10. #1000
    Il a déjà la main dessus avec Retz, Bordas, Nathan. C'est sûr que ça créerait un bon gros monopole, dans l'éducation mais aussi sur des trucs un peu plus spécifiques comme le Français Langue Étrangère par exemple.
    Et en parlant de cathos, Sedrap c'est Averbode, ça ne les empêche pas de faire des trucs très bien.
    C'est tellement pléthorique, tentaculaire et morcelé que je ne suis pas sûr qu'il contrôle grand chose au final. C'est plus compliqué qu'une série en prime sur Canal disons.

    Après, si on m'ecoutait, au lieu de fermer CANOPÉE, on ferait mieux d'en faire une édition ouverte aux enseignants/universitaire et mettre tout ça a disposition des établissements gratuitement. Mais je crois que la tendance n'est pas vraiment là, trop de fric en jeu sur un marché déjà captif.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  11. #1001
    Les éditeurs assurent vraiment pas un rond.

    Y a du fric à se chier dessus, mais faudrait surtout pas en filer à ceux qui sont à la base.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •