Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 32 sur 34 PremièrePremière ... 222425262728293031323334 DernièreDernière
Affichage des résultats 931 à 960 sur 1001

Discussion: Industrie du livre

  1. #931
    Ha bah oui ils sont clairement pas assez payés et ça l'Etat ne peut pas y faire grand chose. ¨Par contre, l'Etat peut faire gaffe aux conséquences de ses réformes, et c'est ça qui est pointé ici.

  2. #932
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Ha bah oui ils sont clairement pas assez payés et ça l'Etat ne peut pas y faire grand chose. ¨Par contre, l'Etat peut faire gaffe aux conséquences de ses réformes, et c'est ça qui est pointé ici.
    Bah faudrait étudier le marché et voir ou passe le fric parce que bon ca rapporte. On serait donc possiblement dans un secteur comme celui des petits producteurs de bouffe ou la thune finit massivement chez les intermédiaires.

  3. #933
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    On serait donc possiblement dans un secteur comme celui des petits producteurs de bouffe ou la thune finit massivement chez les intermédiaires.
    Ou un secteur où les producteurs sont beaucoup trop nombreux par rapport au pognon total à se partager sur le marché. Et comme réguler la création de l'extérieur, ce n'est pas trop ça, bah...
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  4. #934
    Citation Envoyé par Wulfstan Voir le message
    Ou un secteur où les producteurs sont beaucoup trop nombreux par rapport au pognon total à se partager sur le marché. Et comme réguler la création de l'extérieur, ce n'est pas trop ça, bah...
    Oui aussi.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Wulfstan Voir le message
    Ou un secteur où les producteurs sont beaucoup trop nombreux par rapport au pognon total à se partager sur le marché. Et comme réguler la création de l'extérieur, ce n'est pas trop ça, bah...
    Oui aussi.

  5. #935
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Le problème est ailleurs. S'ils sont pas capable de payer les cotisations totales (Salariale + patronale) c'est qu'ils ne gagnent pas assez. La solution n'est donc pas ici.
    Soyons clair, une baisse de revenu de l'ordre de 13% pour l'ensemble d'une profession (associée à une baisse de prestation de 20%) c'est de la folie pure et simple. C'est un mois et demi de revenu en moins. "S'ils ne peuvent pas payer c'est qu'ils ne gagnent pas assez" C'est un peu le degrés zéro du raisonnement (désolé). Je propose qu'on l'applique à la totalité des entreprises bénéficiant du CICE, aux agriculteurs bénéficiant des subventions de la PAC, à l'ensemble de l'industrie automobile, etc. Il est évident que les auteurs sont mal payés (et mal considérés) en France, mais cela vient notamment de choix politiques, notamment le choix de privilégier systématiquement les intérêts des éditeurs au détriment des intérêts des auteurs. (choix affirmé très clairement il y a quelques années à un représentant des auteurs par le directeur du livre).

    L'état doit avoir une réflexion politique sur le sujet de la création littéraire (et autre) et sur le statut des auteurs. et ça ne peut pas être simplement, "ils n'ont qu'à gagner plus" ou "c'est le marché ma pauvre dame" parce que la culture ce n'est pas seulement un marché, c'est aussi ce qui fait notre identité, (et c'est accessoirement un vecteur d'influence dans le monde, le soft power Américain, c'est pas de la déconnade). Malheureusement et depuis de nombreuses années, l'état semble être complètement incapable de nous intégrer, nous et nos statuts spécifiques dans sa réflexion. Il n'y a qu'à voir la galère que ça a été pour que nous ne soyons pas la seule profession à ne pas perdre du pouvoir d'achat avec la réforme de la CSG (et nous en avons perdu quand même malgré une tentative de rattrapage en catastrophe et bien trop tard).

  6. #936
    Citation Envoyé par Ze Pompom Voir le message
    Soyons clair, une baisse de revenu de l'ordre de 13% pour l'ensemble d'une profession (associée à une baisse de prestation de 20%) c'est de la folie pure et simple. C'est un mois et demi de revenu en moins. "S'ils ne peuvent pas payer c'est qu'ils ne gagnent pas assez" C'est un peu le degrés zéro du raisonnement (désolé).
    C'est un constat simple pourtant. Après j'ai pas les raisons, je sais que tu es auteur et que kilfou est libraire donc je vais pas vous analyser un milieu que je ne connais pas alors que c'est le votre. Mais aider des marchés j'entends bien que la France le fait : Au hasard le livre c'est déja le cas avec un taux de tva à 5.5% mais au bout d'un moment l'aide a ses limites. Oui les agriculteurs touchent des aides de la PAC mais guess what , tout les ans elles diminuent un peu et à terme ils devront se débrouiller (les réformes du prix de l'alimentaire sont censé les y aider ).
    Je pense que la solution n'est pas ici. S'il faut ne pas augmenter les cotisations pour une période le temps que votre profession s'adapte ok mais si la seule solution c'est de dire écoute on est déja à deux doigts de faire la manche alors bon si tu nous augmente nos cotisations on arrete tout... Ben c'est que le probleme est profond.
    Tu dis qu'une hausse de cotisation de 13% c'est énorme je ne dis pas le contraire mais encore une fois ca ne va pas toucher que votre profession mais tout les indépendants car in finé il a toujours été anormal que les cotisations des indépendants soient plus faible que celle des salariés (hormis celle du chomage ofc qui n'existe pas chez les indépendants puique non couvert ).

  7. #937
    il a toujours été anormal que les cotisations des indépendants soient plus faible que celle des salariés (hormis celle du chomage ofc qui n'existe pas chez les indépendants puique non couvert ).
    Euh... non.
    Les indépendants cotisent certes moins, mais ne sont pas soumis aux mêmes conditions de départ que le régime général.
    Par exemple les affiliés de la CIPAV partent à taux plein à 67 ans.

    Les auteurs ont un régime d’exception « beurre et argent du beurre » : ils cotisent comme des indépendant et partent comme des salariés.

  8. #938
    Qui touche le plus gros de la PAC ? Qui touche le plus gros des droits d’auteur ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  9. #939
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Euh... non.
    Les indépendants cotisent certes moins, mais ne sont pas soumis aux mêmes conditions de départ que le régime général.
    Par exemple les affiliés de la CIPAV partent à taux plein à 67 ans.
    C'est pas que sur la retraite que les indé paient moins mais également sur la sécu et les allocations familliales. Ils en profitent pourtant autant que les autres à priori.

  10. #940
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est pas que sur la retraite que les indé paient moins mais également sur la sécu et les allocations familliales. Ils en profitent pourtant autant que les autres à priori.
    Non plus.
    Regarde par exemple le congé paternité d’un indépendant. Ou le congé maladie.

    Ils passent à travers de la journée de solidarité. Mais vu qu’ils ont pas de jours fériés payés...

  11. #941
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Non plus.
    Regarde par exemple le congé paternité d’un indépendant. Ou le congé maladie.

    Ils passent à travers de la journée de solidarité. Mais vu qu’ils ont pas de jours fériés payés...
    Qu'on leur donne ces droits supplémentaires dans ce cas mais sur 40 ans de cotisation je peux t'assurer que le gagnant est bien l'indépendant actuellement.

  12. #942
    En plus y'a indé et indé, tu prends un Micro entrepreneur, ils ont pas le droit a la loi Madelin, ils déduisent rien, tout ce qui est indémnité est payé au lance pierre ..

    Et l'état fixe leur marge minimum puisqu'ils sont imposés sur leur CA.

    Pour en revenir aux auteurs, je compatis mais au final ça touche combien de monde ?
    ça fait depuis ma naissance qu'on me dis que c'est un métier non pereinne, tu dois avoir 100 ou 200 gus qui en vivent très bien, tous les autres doivent avoir un job a côté, non ?
    Grand maître du lien affilié

  13. #943
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Qu'on leur donne ces droits supplémentaires dans ce cas mais sur 40 ans de cotisation je peux t'assurer que le gagnant est bien l'indépendant actuellement.
    En l’occurrence non, comme par hasard les indépendants sont beaucoup moins malades

  14. #944
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Qu'on leur donne ces droits supplémentaires dans ce cas mais sur 40 ans de cotisation je peux t'assurer que le gagnant est bien l'indépendant actuellement.
    Tu comptes a salaire égal, or le principe de l'indépendant est qu'il a des revenus fluctuents et la peur du lendemain.
    Le risque ça se paye.

    Les indépendants sont à la merci :
    - Des changements de réglementation
    - Des modes, des disruptions technlogiques
    - Voire des mouvements sociaux comme on l'a vu récemment.

    Evidemment les salariés sont aussi touchés par ces choses, mais en bout de chaîne.
    Grand maître du lien affilié

  15. #945
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    En l’occurrence non, comme par hasard les indépendants sont beaucoup moins malades
    Ben il se déclare pas malade parce que ca sert à rien mais c'est pas pour autant qu'il travaille. Et je maintiens. Moi je suis malade mardi j'ai 2 choix : je vais au boulot ou je vais chez le medecin (bon de toute façon je serai pas indemnisé mais passons) pour un arret. L'indépendant il est malade soit il bosse quand meme soit il ratrappe plus tard soit il est indemnisé à coup de pierre (mais il ratrapera quand meme).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Tu comptes a salaire égal, or le principe de l'indépendant est qu'il a des revenus fluctuents et la peur du lendemain.
    Le risque ça se paye.

    Les indépendants sont à la merci :
    - Des changements de réglementation
    - Des modes, des disruptions technlogiques
    - Voire des mouvements sociaux comme on l'a vu récemment.

    Evidemment les salariés sont aussi touchés par ces choses, mais en bout de chaîne.
    Quel rapport avec les cotisations ? Indépendant ca gagne plus parce que la plus value du travail de l'indé est pour lui (pas pour son patron) mais les cotisations plus faibles c'est une anomalie.
    Ca amene d'ailleurs des dérives avec l'utilisation abusive des free lance dans pas mal de secteur.

  16. #946
    Encore une fois les cotisations ne sont pas plus faibles vu que les droits ne sont pas les mêmes.

    Les cadres cotisent plus que les salariés. Ils bénéficient de droits supplémentaires.

  17. #947
    Quel rapport avec les cotisations ? Indépendant ca gagne plus parce que la plus value du travail de l'indé est pour lui (pas pour son patron)
    Admettons, mais les moins values elles sont aussi pour notre cul.
    Le rapport c'est qu'on peut pas subventionner les indés ou leur fixer un salaire minimum, alors leur laisser des cotiz un tout petit plus basses ça fait un levier. (et encore si elles le sont c'est pas une différence de plus de 5%)

    Ca amene d'ailleurs des dérives avec l'utilisation abusive des free lance dans pas mal de secteur.
    Y'a des lois qui ne sont pas bien appliquées, comme l'impossibilité d'avoir un seul donneur d'ordre.

    Y'a aussi le fait que payer une entreprise pour une prestation : c'est juste une facture à faire niveau paperasse.

    Embaucher un type, c'est plus la même tisane.
    Grand maître du lien affilié

  18. #948
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Encore une fois les cotisations ne sont pas plus faibles vu que les droits ne sont pas les mêmes.

    Les cadres cotisent plus que les salariés. Ils bénéficient de droits supplémentaires.
    Mais on te laisse pas le choix de plus ou moins de droit.

  19. #949
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Mais on te laisse pas le choix de plus ou moins de droit.
    Pour des raisons pratiques : l'indépendant n’est pas soumis au contrôle d’un patron. Difficile donc de lui donner des droits abusables.

  20. #950
    Voilà en grande partie le pourquoi :
    https://www.slate.fr/story/174720/tr...s-tue-le-livre
    Maintenant, savoir si c'est une bonne ou un mauvaise chose (surtout en maintenant le principe du prix unique), je n'ose me prononcer...

  21. #951
    Les plus touchés ça doit être les auteurs de BD
    Grand maître du lien affilié

  22. #952
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Les plus touchés ça doit être les auteurs de BD
    Je pense que les libraires du forum auront des chiffres plus précis, mais de ce que je trouve sur le net :

    Années 80 : 800 nouvelles publications par an
    2018 : Entre 5000 et 5500 nouvelles publications (75 à 80% de nouveautés)

    Années 80 : CA ≈ 250M €
    2018 : CA ≈ 500M €

    Entre 6 à 7 fois plus de publications en 30 ans, mais un CA qui s'est seulement multiplié par 2. Avec en plus une petite sélection d'auteurs qui regroupe une importante part des ventes à eux seuls. Donc pour la majorité des auteurs de BD, ça ne respire par une rémunération suffisante pour en vivre. D'ailleurs : "On estime que 8 auteurs sur 10 exercent d’autres activités connexes, le plus souvent dans les domaines de l’enseignement, de la presse ou dans un domaine artistique et culturel, par exemple en dessin animé ou jeu vidéo." (source)

    Je ne sais pas comment leur situation se compare aux auteurs de romans et d’essais.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  23. #953
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Je pense que la solution n'est pas ici. S'il faut ne pas augmenter les cotisations pour une période le temps que votre profession s'adapte ok mais si la seule solution c'est de dire écoute on est déja à deux doigts de faire la manche alors bon si tu nous augmente nos cotisations on arrete tout... Ben c'est que le probleme est profond.
    Ah, c'est évident. Il y a d'ailleurs nombre de sujets que les auteurs poussent, notamment le montant des droits, la répartition de l'argent dans la chaîne du livre, l'encadrement du contrat d'édition etc. Mais le grand danger, c'est qu'il n'y ait aucun aménagement, et que la réforme soit appliquée brutalement sans concertation, tout simplement parce que les pouvoirs publics nous ignorent en général, parce que notre statut est compliqué . A dire vrai, la définition même de nos revenus n'est pas claire, et il n'est pas du tout évident que les droits d'auteurs soient un revenu du travail et pas un revenu du patrimoine (par certains aspects, c'est l'un ou l'autre). L'absence de réflexion a conduit à nombre d'aberrations au cours du temps. Par exemple, pendant des années, nous pouvions être en règle avec les impôts ou avec la sécurité sociale, mais pas avec les deux. Oo.

    Les auteurs professionnels du livre ne sont pas très nombreux, nous sommes quelques milliers, se sont en grande majorité les auteurs de BD et les auteurs de littérature jeunesse (les deux seuls secteurs qui permettent de générer assez droits grosso modo. Il est très rare de gagner sa vie avec des romans). Par contre les problématiques sur le droit d'auteur sont beaucoup plus larges, puis qu'elles touchent le cinéma, la photo, la télé, le jeux video, la musique et le spectacle vivant, bref l'ensemble des industries culturelles.

  24. #954
    Citation Envoyé par Ze Pompom Voir le message
    Les auteurs professionnels du livre ne sont pas très nombreux, nous sommes quelques milliers, se sont en grande majorité les auteurs de BD et les auteurs de littérature jeunesse (les deux seuls secteurs qui permettent de générer assez droits grosso modo. Il est très rare de gagner sa vie avec des romans).
    En recherchant les chiffres au-dessus, j'ai lu que plus de 53% des auteurs de BD déclaraient gagner en moyenne moins que le SMIC avec leur activité.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  25. #955
    Oui, c'est un métier précaire. Le premier décile des auteurs de BD est à 1500 € je crois. et plus de 30% en dessous du seuil de pauvreté.

  26. #956
    Le patron de Bragelonne mis en cause pour son comportement, ses remarques et ses gestes inappropriés et à connotations sexuelles dans le cadre professionnel :
    Ce n'est qu'une petite partie des violences sexuelles et sexistes qui existent dans le monde de l'édition, et une encore plus petite partie des violences psychologiques et du harcèlement moral. A noter que les autrices et auteurs ne sont que très peu protégés contre ce genre d'abus, puisqu'on n'accepte toujours pas que nous sommes des professionnels et que nous sommes souvent dans une situation précaire avec une très forte dépendance vis à vis des éditeurs.

  27. #957

  28. #958
    Il n'y a pas que Bragelonne qui est dans le silence, malheureusement...

  29. #959
    Citation Envoyé par Ze Pompom Voir le message
    Il n'y a pas que Bragelonne qui est dans le silence, malheureusement...
    Tu dis ça à cause de la discrétion (voir l'absence) de la couverture de l'affaire par les médias ? Je dois dire qu'après ton premier post, je m'attendais à ce que ça ait plus de retentissement que ça (après, je n'ai pas cherché non plus).
    La même affaire avec un producteur de ciné/séries aurait fait la une je pense.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  30. #960
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Tu dis ça à cause de la discrétion (voir l'absence) de la couverture de l'affaire par les médias ? Je dois dire qu'après ton premier post, je m'attendais à ce que ça ait plus de retentissement que ça (après, je n'ai pas cherché non plus).
    La même affaire avec un producteur de ciné/séries aurait fait la une je pense.
    Disons que c'est tout de même une affaire qui reste extrêmement confidentielle, à moins de taper Bragelonne, d'être abonné à Mediapart ou de suivre le fil twitter d'une des auteurs, où de faire parti du tout Paris littéraire, on a peu de chance d'en entendre parler. La couverture médiatique est à son minimum y compris sur les réseaux. Perso je suis tombé dessus totalement par hasard en faisant quelques recherches sur la maison d'édition, l'entre-soi du milieu, ses rivalités internes et la situation plus que bancale des auteurs se sont déjà de sacrés obstacles.

    Si j'étais un éditeur cynique devant le "Sinon, on part", je dirai simplement "mdr, ben casse toi", et derrière il se passera rien. C'est tellement compliqué de se faire publier pour un auteur que demain si Bragelonne dis "ok votre manuscrit on le prend", les états d'âmes vont pas faire long feu. La mise en accusation de mediapart date quand même du 21 avril, alors à moins qu'un truc incroyable se produise aux Imaginales d'octobre 2021, je doute que des maisons d'éditions fassent leur mea culpa.
    Dernière modification par Anonyme230824 ; 29/05/2021 à 20h30.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •