Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 34 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1001

Discussion: Industrie du livre

  1. #1
    Salut à tous,


    Pour éviter le HS qui a lieu un peu partout ailleurs, et aussi parce que ça peut être un sujet intéressant vu que la plupart des canards savent lire, voilà enfin Da Topic du Bouquin.
    Le prétexte, disons "d'actualité" pour faire ressortir le sujet, c'est l'amendement déposé par notre ami député Jean Dionis du Séjour de la Fierté-Saint-Geoir-peine-à-jouir de Notre-Dame du Goupillon (j'ai habilement camouflé le nom pour respecter son anonymat).



    Actuellement, la loi Lang interdit au détaillant (donc les libraires & Co) de vendre un livre en-dessous de 5% du prix fixé par l'éditeur: tout le monde vend au même prix, pendant deux ans.
    Passé ce délai tout le monde fait plus ou moins comme il veut, ce qui correspond souvent à renvoyer les exemplaires invendus à l'éditeur.

    L'amendement déposé par Jeannot prévoit de faire passer ce délai à six mois. Les deux raisons principalement évoquées étant de "dynamiser" le marché du livre et la raison écologique puisqu'une grosse partie des livres sortis chaque année n'est pas vendue.


  2. #2
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Les deux raisons principalement évoquées étant de "dynamiser" le marché du livre et la raison écologique puisqu'une grosse partie des livres sortis chaque année n'est pas vendue.

    Heuu dynamiser le marché ? c'est un des rares secteur des produits culturels qui progresse encore.
    Spong3bong sur le XBL

  3. #3
    On pourrait croire que réduire ce délai tuerait les petits commerçants de bouquins, mais ne font-ils pas leur beurre sur les vieux livres, plus que sur le livre politique du moment ?

  4. #4
    Je pense que cet amendement vise à considérer le livre comme un produit classique et qu'il doit suivre la loi du "il faut le vendre le plus vite possible".
    Autrement dit, d'après ce monsieur machin du Séjour, on zappe le côté culturel de la chose, et le livre, tout comme la carte graphique ou le robot multifonction, doit être high-tech pour être intéressant: pas de place pour les vieilleries.

    C'est évidemment totalement stupide, étant donné que Flaubert est toujours aussi bon maintenant qu'il y a un demi-siècle, et d'autre part c'est faire preuve d'une ignorance totale du fonctionnement d'une librairie (les livres se vendent sur la durée, en moyenne plus d'un an après leur parution).


    L'argument écologique est, lui, totalement à côté de la plaque (les livres invendus sont refilé à des associations ou des bibliothèques, ou même...recyclés, tout bêtement).



    Enfin, supprimer le prix unique, c'est faire la part belle aux très grosses structures du genre Amazon, Fnac...Qui peuvent se permettre de vendre des livres à très bas prix grâce au volume de leurs ventes.
    Pour Arseur: on pourrait croire, mais en fait non: le même genre de loi ayant été appliqué en Grande-Bretagne il y a quelques années a fait disparaître la quasi-totalité des librairies indépendantes.


  5. #5
    heu, non. Agad les disquaires. Au moins les libraires ont pas disparus pour devoir se cantonner a un ou deux marchés de niche à Paris. On peut encore acheter les livres scolaires (pour beaucoup de gens je pense que c'est l'achat de livres de l'année) ou le bouquin de son choix où on veut sans se faire enfler.
    "Un peuple sans subjonctif est un peuple mûr pour la dictature." (Agar)

  6. #6
    Citation Envoyé par spongebong Voir le message
    Heuu dynamiser le marché ? c'est un des rares secteur des produits culturels qui progresse encore.
    Bin, vendre plus pour gagner plus. Qu'il progresse ne suffit pas, il faut qu'il gagne encore plus.
    Plus, bordel...Ça te fait pas bander ce mot, toi ? "Plus" !


  7. #7
    Ah ouais ! Plus de bouquins de Ségolène
    Citation Envoyé par rofidal
    Je voudrais votre avis sur les meilleurs mods star wars quelques soit le jeux
    J'en ai trouvé pleins ok, mais est ce les meilleurs ???

  8. #8
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Pour Arseur: on pourrait croire, mais en fait non: le même genre de loi ayant été appliqué en Grande-Bretagne il y a quelques années a fait disparaître la quasi-totalité des librairies indépendantes.
    Ok, merci.
    Bah c'est dommage.

    Décidément, ce Ministère de la culture a bien un goût amer, en ce moment.
    :référencedesannées90:

  9. #9
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    C'est évidemment totalement stupide, étant donné que Flaubert est toujours aussi chiant maintenant qu'il y a un demi-siècle,
    Légère correction, faute de frappe je suppose.

    Sinon j'ai pas trop suivi, mais déjà, est-ce que le marché du livre a vraiment besoin d'une réforme ? C'est une vrai question hein, je suis complètement ignorant sur le sujet, mais en ce moment j'ai l'impression qu'a part l'énième tome de l'assassin royal c'est un peu moribond, non ?
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  10. #10
    C'est stupide comme loi oui ... Mais est-ce que ça va vraiment changer quelque chose?
    Au niveaux des petites maisons de la presse ou des tacs/librairies qui renvoieront tous leurs romans à l'eau de rose dés la fin de l'été surement oui.
    Mais au niveau de votre librairie préférée où vous allez depuis des années qui n'ont jamais rien renvoyé, qui préfèrent par exemple donner aux CDI des établissements proches plutôt que je gâcher tout ça (oui parce que même si ils ne les vendent pas ça reste des bons bouquins qu'ils ont choisis eux mêmes parce que c'est des vrais libraires). Cette même librairie où le vendeur à réussi à retrouver dans les cartons au fond de la réserve un bouqin sur la géologie des Pyrénées orientales vieux de trente ans (vécu, et pas chez un bouquiniste hein, vendent que des livres neuf et il l'était, un peu jauni et poussiéreux mais neuf).
    Donc je pense que concrètement oui c'est encore une idée stupide de notre cher gouvernement (une de plus) mais je sais que dans la librairie où je vais ça ne changera strictement rien.

    edit pour Pelomar juste au dessus: là on approche des vacances d'été donc forcément tous les bons bouquins sont noyés dans un flot de bouses érotico-sentimentales, le choix de la librairie est une fois de plus un choix d'importance pour arriver à les repérer ...

  11. #11
    Etant donné que je ne suis pas du tout connaisseur, pour toi ElGato, la loi de J.Lang sur les 2ans à pas moins de 5% toussa, était elle une bonne chose ?
    Citation Envoyé par rofidal
    Je voudrais votre avis sur les meilleurs mods star wars quelques soit le jeux
    J'en ai trouvé pleins ok, mais est ce les meilleurs ???

  12. #12
    Le sujet est très intéressant.
    Vous verrrez (ou avez déjà vu) à ma signature de quel côté ma préférence va...
    J'avoue utiliser Amazon pour me procurer des bouquins en anglais car en france, c'est un peu délicat (en plus, les libraires spés ne se privent pas d'augmenter le prix vu que les livres parus à l'étranger ne sont pas soumis à la loi Lang, exemple 39€ le tome du TdF alors qu'il est à 11 sur Amazon)

  13. #13
    Citation Envoyé par Colbaq Voir le message
    C'est stupide comme loi oui ... Mais est-ce que ça va vraiment changer quelque chose?
    Au niveaux des petites maisons de la presse ou des tacs/librairies qui renvoieront tous leurs romans à l'eau de rose dés la fin de l'été surement oui.
    Mais au niveau de votre librairie préférée où vous allez depuis des années qui n'ont jamais rien renvoyé, qui préfèrent par exemple donner aux CDI des établissements proches plutôt que je gâcher tout ça (oui parce que même si ils ne les vendent pas ça reste des bons bouquins qu'ils ont choisis eux mêmes parce que c'est des vrais libraires). Cette même librairie où le vendeur à réussi à retrouver dans les cartons au fond de la réserve un bouqin sur la géologie des Pyrénées orientales vieux de trente ans (vécu, et pas chez un bouquiniste hein, vendent que des livres neuf et il l'était, un peu jauni et poussiéreux mais neuf).
    Donc je pense que concrètement oui c'est encore une idée stupide de notre cher gouvernement (une de plus) mais je sais que dans la librairie où je vais ça ne changera strictement rien.
    Pour toi oui, mais pour le quidam qui cherche le dernier harry potter, et qui le trouve à deux ou trois roros de moins à la Rnac d'à côté, bin là, il sentira peut-être une différence...

  14. #14
    Me fait penser que ya pas si longtemps, j'ai recu un joli mail d'amazon.fr qui me demandait de signer une petition pour qu'il puisse encore vendre les livres sans faire payer les frais de port.

    Une facon détourné d'aller au dela des 5% de remise legale.

    Je suis faible mais moi ca m'arrange ce systeme au niveau de mon pouvoir d'achat (comme nous le dis la belle publicité a la télé).

    Et puis l'argument culturel peut fonctionner dans les 2 sens pourquoi garder une culture élitiste et non de masse (malgré tous les travers possible que cela peut engendrer : uniformisation-abrutissement- tf1 toussa toussa...)
    Dernière modification par sylphid ; 24/06/2008 à 12h52.

  15. #15
    Citation Envoyé par Arseur Voir le message
    Pour toi oui, mais pour le quidam qui cherche le dernier harry potter, et qui le trouve à deux ou trois roros de moins à la Rnac d'à côté, bin là, il sentira peut-être une différence...
    Je ne sais pas, je ne trouve pas que la Fnac vende ses produits spécialement moins cher qu'ailleurs.
    Citation Envoyé par rofidal
    Je voudrais votre avis sur les meilleurs mods star wars quelques soit le jeux
    J'en ai trouvé pleins ok, mais est ce les meilleurs ???

  16. #16
    Citation Envoyé par Arseur Voir le message
    On pourrait croire que réduire ce délai tuerait les petits commerçants de bouquins, mais ne font-ils pas leur beurre sur les vieux livres, plus que sur le livre politique du moment ?
    En réalité, non.
    Les librairies, petites comme grandes, tournent sur le stock qui est vendu avant d'avoir à le payer. Il faut donc vendre plus de cinq livres par ans pour qu'un livre soit réellement rentable. Seuls les best sellers (souvent découverts par les libraires, que ce soit Millenium ou il y a quelques années Anna Gavalda qui avait été refusé à la Fnac car la remise n'était pas assez importante) ou les livres politiques/d'actualité on cette rotation.
    Sans ces livres nouveaux, une petite librairie n'est pas viable, et les nouveautés peuvent parfois avoir plus de six mois dans le monde du livre (l'élégance de hérisson, millénium, etc.)

    Un petit point sur la loi actuelle : pour l'instant, seul un livre qui n'est plus éditer depuis 2 ans et en stock depuis au moins 6 mois (pas sur sur les 6 mois) dans la librairie peut être soldé, les autres sont assujettit à la loi Lang, soit -5% pour les particuliers et -9% pour certaines collectivités (-16% pour les ecoles, grace à des conventions extraordinaires).
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Je viens de voir la playlist sur ton blog et je te considère comme méritant. T'as ma bénédiction pour jouir du chic british.

  17. #17
    Citation Envoyé par Roland Flure Voir le message
    Je ne sais pas, je ne trouve pas que la Fnac vende ses produits spécialement moins cher qu'ailleurs.
    Non, pas forcément. Mais comme dit plus haut, il peuvent réduire leur marge, grâce à leur volume de vente.
    Et on verra apparaître les prix verts, les remises de lancement, les soldes, sur les bouquins comme sur le reste, ce qui n'existait pas auparavant.

  18. #18
    Citation Envoyé par Arseur Voir le message
    Pour toi oui, mais pour le quidam qui cherche le dernier harry potter, et qui le trouve à deux ou trois roros de moins à la Rnac d'à côté, bin là, il sentira peut-être une différence...
    faux
    Citation Envoyé par Roland Flure Voir le message
    Je ne sais pas, je ne trouve pas que la Fnac vende ses produits spécialement moins cher qu'ailleurs.
    juste

    En comparant les prix c'est même souvent l'inverse ... (moins cher en librairie)
    Et puis à la Fnac tu te démerdes tout seul pour trouver un bon bouquin ...

    edit: la Fnac gagne sur les Best-sellers mais comme c'est souvent des navets je m'en remets facilement

  19. #19
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Ça te fait pas bander ce mot, toi ? "Plus" !
    Si grave, d'ailleurs j'ai toujours un auto plus sous le lit
    Spong3bong sur le XBL

  20. #20
    Par contre, les libraires ne donnent pas leurs livres aux CDI ou a des assoc', ils sont rembourser lorsqu'ils font des retours (selon l'accord avec les diffuseurs), donc ils ne se privent pas
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Je viens de voir la playlist sur ton blog et je te considère comme méritant. T'as ma bénédiction pour jouir du chic british.

  21. #21
    Arseur, tu pointes du doigt le problème.
    Harry Potter (pas lui spécifiquement) et les blockbuster du livre (Levy, Musso etc.).
    Si tu libéralise le prix unique du livre, tu pourras faire des économies en achetant à la fnac.
    Mais as tu vu un libraire à la fnac ? Qqn qui lit les livres et peut conseiller ? Ca existe surement mais la plupart du temps, ils ont un bts force de vente.

    La Fnac VEND des livres et en conseille quelquefois. Une librairie indépendante fait l'inverse.

    Des auteurs sont découverts grace au buzz des libraires et pas uniquement par la pub de leur éditeur ou le brainwashing par lémédia.

    En résumé, prix libre-->mort des librairies indépendantes-->uniformisation du paysage culturel (disparition des petits éditeurs).

  22. #22
    C'est pas faux.
    Mais les promos à la Fnac ça reste quand même relativement rare.
    C'est vraie que parfois ils destockent en foutant une tonne de CDs à 5-10€, mais ils sont tellement en vracs que j'ai la flemme de chercher mon bonheur.
    Sinon quand ils te foutent un "prix vert" il faut comprendre "le même prix que les autres magasins", après pour le "prix blanc" c'est celui où il t'est conseillé de ne pas t'asseoir pendant les prochains jour.
    Citation Envoyé par rofidal
    Je voudrais votre avis sur les meilleurs mods star wars quelques soit le jeux
    J'en ai trouvé pleins ok, mais est ce les meilleurs ???

  23. #23
    Citation Envoyé par Roland Flure Voir le message
    C'est pas faux.
    Mais les promos à la Fnac ça reste quand même relativement rare.
    C'est vraie que parfois ils destockent en foutant une tonne de CDs à 5-10€, mais ils sont tellement en vracs que j'ai la flemme de chercher mon bonheur.
    Sinon quand ils te foutent un "prix vert" il faut comprendre "le même prix que les autres magasins", après pour le "prix blanc" c'est celui où il t'est conseillé de ne pas t'asseoir pendant les prochains jour.
    Franchement, entre les cartes Fnac, les prix verts, tout le bouzin, on ne paye que rarement plein pot à la Fnac. Et oui c'est vrai que leurs prix plein pot n'est pas le plus bas, et ne l'est que rarement. C'est comme ça qu'ils marchent.

    Bon, stop le HS, c'est pas le topic de la fnac, ici.
    (tiens d'ailleurs je vais demander à la madame de la Fnoc ce qu'elle pense de cette nouvelle loi)

  24. #24
    Citation Envoyé par Roland Flure Voir le message
    Etant donné que je ne suis pas du tout connaisseur, pour toi ElGato, la loi de J.Lang sur les 2ans à pas moins de 5% toussa, était elle une bonne chose ?
    Ouais.

    En gros, d'un côté on a les petits libraires: s'ils font bien leur boulot, ils vont chercher à fidéliser le client, à lui présenter des bouquins qui sortent un peu de l'énième tome de l'assassin royal (® Pelomar) ou du dernier bouquin sur PimprenelleSégolène & Nicolas.
    De l'autre, on a les grosses structures qui vendent du papier imprimé: ils sont plus ou moins à la botte des éditeurs et guettent surtout leur chiffre d'affaire. Le reste, rien à foutre.

    C'est très manichéen comme description mais le pire, c'est que ça correspond assez bien à la réalité.

    Eeeeet donc, la loi Lang permet aux petits librairies d'exister: sans elle, les grosses structures font ce qu'elles veulent des bouquins, les vendent à n'importe quelle prix: elles font la loi.
    Le client n'a plus le choix, il n'a plus droit qu'aux grosses parutions genre Marc Lévy ou Dan Brown.
    Pour avoir une idée du résultat, regardez ce qu'est devenu le CD ou le DVD.

    Donc oui, la loi Lang est une bonne chose.
    Mais elle va totalement à l'encontre du libéralisme économique, forcément...Donc je pense pas qu'elle tienne encore longtemps de toute façon. Peut-être même que l'Europe pourrait râler.


  25. #25
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Ouais.
    Pour avoir une idée du résultat, regardez ce qu'est devenu le CD ou le DVD.
    Tu reproches quoi au marché du cd et du DVD?

  26. #26
    La loi Lang risque de durée longtemps, enfin je l'espère, grâce à l'exception culturelle !
    Et il faut savoir que plusieurs pays européens ont adoptés un système relativement semblable au notre.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Je viens de voir la playlist sur ton blog et je te considère comme méritant. T'as ma bénédiction pour jouir du chic british.

  27. #27
    Bon, et pour mettre mon grain de sel sur le prix du livre, je distingue personnellement deux trucs:

    - Le beau livre qui me plaît, en général grand format, classe, tout ça. Celui-là je l'achète, ça me dérange pas de le payer plein pot et donc, à la Fnac ou ailleurs, c'est pareil...2-3€ de différence sur une vingtaine d'euros, m'en fous.
    - Le reste. J'emprunte, ou à la rigueur j'achète d'occase et je revends. Ça me coûte quasiment rien.


    Et c'est tout.


  28. #28
    Citation Envoyé par sylphid Voir le message
    Tu reproches quoi au marché du cd et du DVD?
    Tu vois encore beaucoup de disquaires indépendants toi ?

    ElGato, j'ai exprimé moins bien que toi la même chose, je t'aime !

    edit : moi, quelque soit le prix, j'essaie de l'acheter dans une librairie indépendante plutôt qu'à la fnac puisque c'est le même prix.
    Autant aider le libraire à survivre plutôt que les actionnaires de la FNAC. En plus, vu que j'ai pas de carte FNAC, ben dans le cul les 5% !

  29. #29
    La fameuse exception culturelle est faite pour ça, lutter contre les mastodontes du lobbying. Mais c'était une autre époque, et du côté des lecteurs aussi : quand Amazon dit à ses clients "on vous ment, on vous spolie", repris par Wolton au passage, ils embraient comme un seul homme contre les libraires qui "tiennent à leurs privilèges rétrogrades".
    D'un autre côté, il y a un phénomène de concentration des librairies : grandir ou mourir, pour lutter non contre les Fnac, mais les supermarchés.
    (Edit : à Aix, une fnac a ouvert, les deux autres disquaires ont fermé quelques mois après. Bonjour la diversité. )

  30. #30
    Citation Envoyé par sylphid Voir le message
    Tu reproches quoi au marché du cd et du DVD?
    Bah le DVD je m'en fous j'en achète pas...En revanche pour le CD:
    Entre Valence et Grenoble, je ne connais...Qu'UN SEUL disquaire indépendant (le Magic Bus). Le reste c'est la Fnac ou d'autres chaînes (genre OCD).

    Ils font ce qu'ils veulent du prix du CD puisque de toute façon, si je veux acheter un disque, je suis obligé de passer par chez eux. Sinon c'est trop cher donc j'achète pas. Point barre.
    Et payer 17€ le disque neuf, pour une douzaine de chansons dans un boîtier cristal pourri, ça me fait mal.

    A plus long terme, du coup, on ne prend plus aucun risque et on ne vend que du blockbuster.


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •