Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 33 sur 34 PremièrePremière ... 2325262728293031323334 DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 1001

Discussion: Industrie du livre

  1. #961
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Tu dis ça à cause de la discrétion (voir l'absence) de la couverture de l'affaire par les médias ? Je dois dire qu'après ton premier post, je m'attendais à ce que ça ait plus de retentissement que ça (après, je n'ai pas cherché non plus).
    La même affaire avec un producteur de ciné/séries aurait fait la une je pense.
    Pas seulement les medias, non. Peu de soutien aussi de la part d’organisations professionnelles d’auteurs (hormis la ligue des auteurs pros, la charte des auteurs illustrateurs jeunesse, le syndicat des écrivains de langue française, le caap et quelques autres).
    Dernière modification par Ze Pompom ; 30/05/2021 à 00h18.

  2. #962
    Citation Envoyé par Wedgge Voir le message
    Disons que c'est tout de même une affaire qui reste extrêmement confidentielle, à moins de taper Bragelonne, d'être abonné à Mediapart ou de suivre le fil twitter d'une des auteurs, où de faire parti du tout Paris littéraire, on a peu de chance d'en entendre parler. La couverture médiatique est à son minimum y compris sur les réseaux. Perso je suis tombé dessus totalement par hasard en faisant quelques recherches sur la maison d'édition, l'entre-soi du milieu, ses rivalités internes et la situation plus que bancale des auteurs se sont déjà de sacrés obstacles.
    C’est un milieu qui a protégé Gabriel Matzneff, à partir de là...
    On peut aussi rajouter que ça touche de la litterature de genre, donc ça n’interesse que peu le tout paris littéraire...

    Citation Envoyé par Wedgge Voir le message

    Si j'étais un éditeur cynique devant le "Sinon, on part", je dirai simplement "mdr, ben casse toi", et derrière il se passera rien. C'est tellement compliqué de se faire publier pour un auteur que demain si Bragelonne dis "ok votre manuscrit on le prend", les états d'âmes vont pas faire long feu. La mise en accusation de mediapart date quand même du 21 avril, alors à moins qu'un truc incroyable se produise aux Imaginales d'octobre 2021, je doute que des maisons d'éditions fassent leur mea culpa.
    Bragelonne est le plus gros éditeur de sf et fantasy. C’est une affaire rellement importante, mais dans un petit milieu. Elle est par contre significative d’un systeme (celui de l’edition) qui va mal sur ce genre de sujets. Parceque si cette affaire parle de harcèlement sexiste et sexuel, on pourrait (et on devra) s’interesser aussi a tout le spectre du harcèlement moral dans le milieu de l’edition. Aux violences psychologiques, au phénomène d’emprises etc.
    Apres c’est vrai que certains sont prets à pour se faire editer. Il y a aussi des gens qui sont dans des situations financières précaires, et qui ne peuvent pas se permettre de suivre un mouvement de départ. J’espere que les imaginales prendront leurs responsabilités (et aussi arreterons d’appeler ‘speed dating’ ce qui pourrait ce nommer rencontre professionnelles auteurs editeurs. La connotation sexuelle est pour le moins malvenue)
    Je nuancerai quand meme le fait sur partir ne servira a rien. C’est assez desastreux en terme d’image pour bragelonne, et quant à la difficulté à se faire editer, il faut la relativiser aussi, il n’y a jamais eu autant de livres publiés.

    Je suis attristé et révolté que ces femmes, qui ont mis leur carrière en jeu en ouvrant leur gueule soit meprisées comme elles le sont aujourd’hui. Mais le monde de la culture et des industries culturelles reste un monde pétri d’entre soi, dans lequel on soutien et on courbe l’echine devant les forts. l’edition n’est pas différente, à cet égard, du cinéma.

  3. #963
    Citation Envoyé par Ze Pompom Voir le message
    C’est un milieu qui a protégé Gabriel Matzneff, à partir de là...
    On peut aussi rajouter que ça touche de la litterature de genre, donc ça n’interesse que peu le tout paris littéraire...



    Bragelonne est le plus gros éditeur de sf et fantasy. C’est une affaire rellement importante, mais dans un petit milieu. Elle est par contre significative d’un systeme (celui de l’edition) qui va mal sur ce genre de sujets. Parceque si cette affaire parle de harcèlement sexiste et sexuel, on pourrait (et on devra) s’interesser aussi a tout le spectre du harcèlement moral dans le milieu de l’edition. Aux violences psychologiques, au phénomène d’emprises etc.
    Apres c’est vrai que certains sont prets à pour se faire editer. Il y a aussi des gens qui sont dans des situations financières précaires, et qui ne peuvent pas se permettre de suivre un mouvement de départ. J’espere que les imaginales prendront leurs responsabilités (et aussi arreterons d’appeler ‘speed dating’ ce qui pourrait ce nommer rencontre professionnelles auteurs editeurs. La connotation sexuelle est pour le moins malvenue)
    Je nuancerai quand meme le fait sur partir ne servira a rien. C’est assez desastreux en terme d’image pour bragelonne, et quant à la difficulté à se faire editer, il faut la relativiser aussi, il n’y a jamais eu autant de livres publiés.

    Je suis attristé et révolté que ces femmes, qui ont mis leur carrière en jeu en ouvrant leur gueule soit meprisées comme elles le sont aujourd’hui. Mais le monde de la culture et des industries culturelles reste un monde pétri d’entre soi, dans lequel on soutien et on courbe l’echine devant les forts. l’edition n’est pas différente, à cet égard, du cinéma.
    Bragelonne à quand même quelques concurrents sérieux, Pygmalion, Mnémos, Le Bélial, Folio SF, J'ai Lu, Au Diable Vauvert, etc ... mais c'est vrai que la maison à aussi un certain prestige. Le fait que Stéphan Marsan en soit le co-fondateur avec Alain Névant sa doit pas non plus aider à faire bouger les lignes.

    Quand à la difficulté de se faire publier et aux problématiques que sa pose j'étais tombé y pas longtemps sur un article qui abordait le problème plutôt bien : Il y a un truc qui est en train de craquer dans l'édition française.

  4. #964

  5. #965
    Ben non, faut payer l'amende.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  6. #966
    https://www.nextinpact.com/article/4...amazon#/page/4

    Il prévoit aussi que les ministères de la Culture et de l’Économie fixent par arrêté le montant minimal de facturation de ces envois. En somme, les vendeurs en ligne pourront choisir librement le tarif d’expédition, sans jamais être sous ce minimum.
    C'est sympa pour ceux qui habitent loin d'une librairie.

    Au moins ça donnera de l'argent en plus a Jeff. Je suis sure qu'il est un peux juste en fin de mois.

  7. #967
    Justement l'idée c'est que tu passes par un vrai libraire plutôt que par amazon, puisque ça ne te coûtera pas plus cher !

  8. #968
    C'est sympa pour ceux qui habitent loin d'une librairie.

  9. #969
    Ça veut dire que Amazon ne pourra plus facturer 1 centime de frais de port pour les bouquins ?

  10. #970
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    C'est sympa pour ceux qui habitent loin d'une librairie.
    Bah ça change quoi que tu commandes via un vrai libraire (et tu peux en trouver à la pelle via le site librairiesindependantes.com) ou amazon, si t'es loin et que ça te coûte la même chose ?

    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Ça veut dire que Amazon ne pourra plus facturer 1 centime de frais de port pour les bouquins ?
    Oui voilà, facturation d'un forfait "réaliste", genre 5 balles.

  11. #971
    Ce qu'il dit c'est que ça ne coutera pas la même chose qu'aujourd'hui.
    Et vu le prix d'une livraison rapportée au prix d'un livre, ça fait effectivement une augmentation sensible.

    (je ne me prononce pas sur le bien-fondé de la mesure, pas taper, j'explique juste l'impact côté client)
    - La version 3 est arrivée !

  12. #972
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    C'est sympa pour ceux qui habitent loin d'une librairie.
    Je me souviens d'enquêtes (que j'essaie de retrouver) qui démontraient que c'est les urbains qui se font le plus livrer chez eux alors ça me fait doucement rigoler.

    Je suis également libraire donc en plein conflit d’intérêt faites attention à ce que je dis

  13. #973
    Ca m'intéresse cette enquête.

    J'habite dans un petit village à 25km d'Agen, où il y a la seule librairie "généraliste".
    Pourquoi je passe par Amazon ou autres?

    -Faut aller dans le centre ville, galérer pour se garer, ou payer un parking. Si j'y vais pour plusieurs choses, je m'y arrête mais je ne vais pas juste en centre ville pour ça
    -J'achète pas mal d'occasion quand je les trouve en bon état

  14. #974
    Citation Envoyé par BoZo Voir le message
    Ca m'intéresse cette enquête.

    J'habite dans un petit village à 25km d'Agen, où il y a la seule librairie "généraliste".
    Pourquoi je passe par Amazon ou autres?

    -Faut aller dans le centre ville, galérer pour se garer, ou payer un parking. Si j'y vais pour plusieurs choses, je m'y arrête mais je ne vais pas juste en centre ville pour ça
    -J'achète pas mal d'occasion quand je les trouve en bon état
    J'entends parfaitement ces arguments. D'ailleurs Kilfou parlait de la plateforme librairiesindependantes.com ou tu peux trouver à peu prés tout ce que tu trouverais sur Amazon (hors occasion) et qui permet d'être livrer de la même manière ET de gaver une librairie indépendante plutot qu'Amazon. Après effectivement, c'est pas le même tarif, tu payes des fdp plus importants mais c'est la ou entre dans le débat de fond. Moi je considère que c'est de base anormal de vouloir se faire livrer un truc chez soi et de pas payer de frais de port, ça n'a pas de sens. Ca fragilise les librairies indépendantes (ou tout autre commerce d'ailleurs) trop petites pour absorber ces couts, c'est pas concevable un tel service totalement gratuit, d'autant plus pour les librairies qui font très peu de marge au départ. Au final c'est pas étonnant de voir que les seuls qui peuvent se le permettre c'est des géants internationaux dont on commence à comprendre que leur façon d'opérer est quand même carrément discutable sur à peu prés tous les plans.

    Et je suis pas particulièrement fan de l'alternative qui consisterait à dire "alignons nous sur Amazon et demandons à l'état (et donc à la collectivité) d'absorber ces couts pour nous", ça me parait un peu bête.

    Pour l'anecdote, des commandes clients dont le livre est édité chez un peu petit éditeur qui s'autodistribue et qui nous facture les fdp j'en passe quotidiennement. Si je demandais pas au client d'au moins participer à hauteur de 50% à ces frais, une fois sur deux je vendrais le livre à perte.

    PS : J'essaie de retrouver l'enquête, je crois que j'avais vu passer ça sur livreshebdo qui est un genre de revue pour l'interprofession du livre
    Dernière modification par Thom' ; 25/10/2021 à 21h34.

  15. #975
    Dites moi, les libraires,
    Est-ce que vous commencez à voir l'impact de la pénurie de papier sur les sorties (reports) de votre côté ?

  16. #976
    Effectivement certaines sorties (mais en bd, j'imagine qu'en livre le problème est également présent) ont été reportée à cause de ca (mais je suis pas libraire...). Ma nièce attendait de pied ferme le tome 4 de Bergères Guerrières pour le 3 novembre, finalement c'est reporté de 15 jours (une éternité à son age )...pour cause de pénurie de papier, confirmé par l'auteure.
    Sinon dommage que la pénurie n'impacte pas les livraisons pléthorique de prospectus dans la boite aux lettres...

  17. #977
    Nous aussi on a été reporté de 15 jours mais je oensais plutot a des vrais gros reports (de bouquins Qui ne sortiront pas cette année).

  18. #978
    Citation Envoyé par Ze Pompom Voir le message
    Nous aussi on a été reporté de 15 jours mais je oensais plutot a des vrais gros reports (de bouquins Qui ne sortiront pas cette année).
    A priori non, y'en à eu l'année dernière pour les raisons qu'on connait, mais les éditeurs réservent leur quantité de papier des mois à l'avance donc ça devrait passer. En tout cas j'ai pas eu de vent de reports de ce genre pour l'instant en tout cas dans les secteurs dont je m'occupe. Ça doit être un peu différent avec les albums jeunesse qui sont imprimés en chine pour la grande majorité.

    Le problème en ce moment c'est surtout les réimpressions "urgentes" au hasard concernant les mangas, mais je sais pas a quel point c'est du à la pénurie de papier ou au rythme effréné qui est demandé aux imprimeurs parce que la demande à explosé cette année
    Dernière modification par Thom' ; 15/11/2021 à 11h55.

  19. #979
    Désolé pour le HS, mais y avait pas un topic du livre par ici ?

  20. #980
    Citation Envoyé par Utharion Voir le message
    Désolé pour le HS, mais y avait pas un topic du livre par ici ?
    http://forum.canardpc.com/threads/12...C3%BCber-alles

    ?

  21. #981
    MDS qui ne prepare plus les reassorts en dessous de 3 exemplaires du meme titre…

  22. #982
    Kilfou, et tous les libraires spé BD doivent être contents

  23. #983
    Les petites maisons et les auteurs comme moi (qui vendent pas des palettes) aussi..

    Parceque là, mon dernier bouquin, pour lequel les reassorts etaient bons (mais pas par 3, faut pas rever) vient de se faire flinguer. Pareil pour notre integrale (qui va commander 3 tomes de l’integrale ?).

    Par contre pour amazon, ca devrait aller…

  24. #984
    Je suis hors de moi, ça va flinguer la fin d'année.
    Déjà je peux plus prendre aucune commande client. Pareil pour les commandes de bibliothèque, qui ont des dates limite de facturation.

    Mais le pire c'est qu'a priori c'est rétroactif, mais pour le moment personne ne sait à partir de quelle date ça sera effectif. Aujourd'hui j'ai reçu des commandes passées le 5 novembre...

    Tas de connards.

  25. #985
    Citation Envoyé par Ze Pompom Voir le message
    MDS qui ne prepare plus les reassorts en dessous de 3 exemplaires du meme titre…
    Pour les béotiens comme moi, c'est quoi MDS, un éditeur?

  26. #986

  27. #987
    Un distributeur. Ils ont des entrepôts et des camions.
    C'est le coeur de la chaîne logistique du livre.

  28. #988
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Je suis hors de moi, ça va flinguer la fin d'année.
    Déjà je peux plus prendre aucune commande client. Pareil pour les commandes de bibliothèque, qui ont des dates limite de facturation.

    Mais le pire c'est qu'a priori c'est rétroactif, mais pour le moment personne ne sait à partir de quelle date ça sera effectif. Aujourd'hui j'ai reçu des commandes passées le 5 novembre...

    Tas de connards.
    Visiblement tout ce qui n'est pas encore "traité" chez eux c'est mort, le truc c'est qu'ils ont deja 2 à 3 semaines de retard donc ouais...l'enfer pour démêler

    Si jamais t'avais pas déjà eu l'idée, on a demandé un a une repré MDS de nous faire un topo précis sur tout ce qui n'arrivera pas. Elle s'est engagée à nous le faire.

    Mais je pense que ca va bouger dans les prochains jours, y'a déjà pas mal de librairies qui commencent à parler de boycott d'office et tout, ca va les faire transpirer un peu.

  29. #989

  30. #990
    Et donc maintenant, il y a des appels au boycott contre MDS.

    les auteurs hors best sellers sont pris entre le manteau et l'enclume, c'est trop bien...

    Perso, MDS, c'est tranquillement 80% de mes droits d'auteurs. Je vais perdre une partie non négligeable de mes droits de l'année.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •