Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 30 sur 30 PremièrePremière ... 20222324252627282930
Affichage des résultats 871 à 883 sur 883
  1. #871
    Citation Envoyé par Thamior Voir le message
    Samsung arrêterait les CPU mobiles ARM custom (du moins ceux produit à Austin : M1, M2, M3, M4). Pas encore d'annonce officielle (que je sache), mais la news me paraît plausible.
    Je ne suis pas certain qu'on aura jamais une annonce officielle.

    Suivant comment ça se passe pour Huawei, les téléphones sur le sol US seront donc limités aux designs ARM/Apple/Qualcomm en sachant que Qualcomm fait du semi-custom (quelques paramètres à tourner dans le design ARM mais rien de fondamental, si j'ai bien compris), et que le A13 a l'air plutôt en avance sur le reste. J'oublie peut-être Mediatek?
    ARM a appuye sur l'accelerateur et il devient economiquement plus interessant d'utiliser un CPU existant et de mettre le focus sur ses propres IP "annexes". C'est moche mais le CPU devient secondaire, il y a assez de performance pour l'immense majorite des utilisateurs (ca me fait mal au fondement de dire ca), et il suffit de laisser ARM bosser pour gagner 10% par an (sauf que bien evidemment aucune croissance n'est infinie, meme celle de la "loi" de Moore ).

    Apple est vraiment un cas a part. Leur independance compte avant tout et il est probable qu'ils considerent (ou ont considere) mettre leurs CPU ailleurs que dans des telephones ou des tablettes. C'est quand meme dingue : un iPhone 10 a presque les memes perf qu'un Ice Lake sur SPEC 2006.

    Hors de ce secteur il reste Marvell (Thunder-X2), Ampere et Fujitsu. Ainsi que probablement les Chinois.

  2. #872
    Pour le serveur, oui, il y a encore un peu de monde, sans oublier "startup X" qui a récupéré des gens de chez Apple et Google pour s'attaquer au marché ARM serveur.

    C'est quand meme dingue : un iPhone 10 a presque les memes perf qu'un Ice Lake sur SPEC 2006.
    J'ai pas trop suivi Intel, à vrai dire, c'est bien de Icelake dont tu parles ou de Skylake? Icelake (Sunny Cove) me semblait appuyer un peu sur l'accélérateur aussi (du moins sur le papier).
    Citation Envoyé par François
    L'ordinateur cantique, c'est l'avenir.

  3. #873
    Citation Envoyé par Thamior Voir le message
    Pour le serveur, oui, il y a encore un peu de monde, sans oublier "startup X" qui a récupéré des gens de chez Apple et Google pour s'attaquer au marché ARM serveur.
    Il y a eu tellement de startups qui ont essayé en pure perte (sans parler d'un gros gros que la politesse ne me permet pas de citer sans placer une grossièreté à côté) que je vais attendre de voir.

    J'ai pas trop suivi Intel, à vrai dire, c'est bien de Icelake dont tu parles ou de Skylake? Icelake (Sunny Cove) me semblait appuyer un peu sur l'accélérateur aussi (du moins sur le papier).
    Ice Lake est dans les derniers laptops (1065G7 and co). C'est du 10nm. Belle amélioration de l'IPC, mais fréquence de boost bien en retrait (pb de chemins critiques dûs à la uarch plus large? ou plus probablement un problème de process). Le résultat est que ce n'est pas fantastiquement mieux que la précédente génération. Ha si y'a AVX-512 dedans

  4. #874
    Pour AVX-512, y a Canon Lake, sinon, le Core i3 en 10 nm (et Skylake) qui se paye le luxe d'être plus lent que la version 14 nm tellement le 10 nm marche pas.

  5. #875
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Il y a eu tellement de startups qui ont essayé en pure perte (sans parler d'un gros gros que la politesse ne me permet pas de citer sans placer une grossièreté à côté) que je vais attendre de voir.
    Fair enough, disons que de ce que j'en sais ce sont plutôt des vétérans donc on peut en espérer quelque chose. Je suis pas hyper convaincu non plus dans le sens ou pour le serveur le SoC est au moins aussi important que le CPU. Après l'avantage des nouveaux venus du moment c'est que l'écosystème est quand même bien plus mature qu'il y a dix ans, et il y a quand même quelques poids moyens/lourds dans l'histoire (Marvell, Ampere, Amazon).

    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Ice Lake est dans les derniers laptops (1065G7 and co). C'est du 10nm. Belle amélioration de l'IPC, mais fréquence de boost bien en retrait (pb de chemins critiques dûs à la uarch plus large? ou plus probablement un problème de process). Le résultat est que ce n'est pas fantastiquement mieux que la précédente génération. Ha si y'a AVX-512 dedans
    Ok, intéréssant. On suspecte une forme de renommage mémoire aussi (def store load use -> def use), et ça, même si ça n'apporte probablement pas grand chose, ça me fait plus rêver que AVX-512. Après 3.9GHz c'est pas dégueu pour du mobile même si peut-être qu'il y avait mieux avant, et puis dès que tu fais un memcpy AVX-512 c'est terminé de toute façon
    Citation Envoyé par François
    L'ordinateur cantique, c'est l'avenir.

  6. #876
    https://twitter.com/ProfMatsuoka/sta...276154368?s=20
    Satoshi Matsuoka
    @ProfMatsuoka
    We just announced the Fugaku config at a press briefing. The whole system is 158,976 A64FX nodes, and running at 2.2Ghz peak performances for 64bitFP/32bitFP/16bitFP/8bitINT are 537Peta/1.07Exa/2.15Exa/4.30Exa (FL)ops respectively, as well as the total memory BW 163 PetaByte/s.
    Ca le placerait premier au TOP500. Je me demande s'il n'est pas deja trop tard pour le voir apparaitre au TOP500 de juin.

  7. #877
    Ca en fait des smartphone

    Blague à part, belle perfo... Et l'interco Torus doit être un cauchemar à router...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  8. #878
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Ca en fait des smartphone
    Quand je pense que quand je suis entre chez ARM on mesurait la perf du Cortex-A9 en cours de developpement avec Dhrystone

    Blague à part, belle perfo... Et l'interco Torus doit être un cauchemar à router...
    Il y a eu un article a ce sujet il y a quelques mois :

    https://www.nextplatform.com/2018/09...-interconnect/

    Je suis bien incapable de te dire ce que ca vaut, je n'y connais strictement rien

  9. #879
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Ca le placerait premier au TOP500. Je me demande s'il n'est pas deja trop tard pour le voir apparaitre au TOP500 de juin.
    Hé non, il n'était pas trop tard : Japan Captures TOP500 Crown with Arm-Powered Supercomputer.

    Je me demande depuis combien de temps on n'avait pas eu à cette place un calculateur sans accélérateur externe genre GPU. La flemme de chercher

  10. #880
    Et sinon, vous pensez quoi du passage d'Apple vers les CPU ARM ?

    Si vous avez des idées de trucs à tester sur un Mac "DTK" (en ARM), c'est le moment (en MP)

  11. #881
    Ils passent sur du Apple Silicon, nuance

    Je suis intéressé, mais j'attends de voir la tronche des portables, et à quel point ils seront ouverts/fermés.

  12. #882

  13. #883
    Ca sent un peu le sapin pour les Mali à terme non?
    Citation Envoyé par François
    L'ordinateur cantique, c'est l'avenir.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •