Ouais, moi, ça me fait triper, cette musique. Enfin, ces musiques-là. Parce que croyez-le ou non, vous autres, la musique celtique est d'une variété incroyable (enfin, je dis ça, c'est sûrement parce que je connais que très mal les autres musiques régionales.).
Alors je m'en vais vous donner quelques références, qui sont les miennes (tout en sachant que j'ai découvert tout ça récemment, je n'ai pas grandi en Bretagne, ni dans un quelconque pays celtillon). Les connaisseurs, dîtes-moi si je raconte des conneries, et balancez vos artistes préférés !
La musique celtique traditionnelle
Surtout liée aux
badadoù, ces troupes de musiciens, un peu comme une fanfare: composés de binious (une sorte de cornemuse), de bombardes (une flûte stridente rigolote), et de percussions, les bagadoù (un bagad, au singulier) s'amusent à défiler dans les rues en faisant plein de bruit. C'est rigolo mais je suis pas fan. Très fun à regarder, par exemple lors du Festival Interceltique de Lorient (chaque année début Août, gros festival européen, voire mondial puisqu'on y croise des Australiens et des Acadiens, dont le grand défilé des bagadoù est retransmis en laïve sur TF1).
Bon voilà, la musique traditionnelle au fond c'est comme les mamies bretonnes du fin fond du Finistère amer, avec les coiffes et tout le bouzin: c'est rigolo (
Tipiak !) mais on a vite fait le tour.
La musique celtique moderne, qui s'incruste partout.
Aaaah, mon dada. Le truc que j'adore. Les influences celtes un peu partout.
Dans le genre classique, mais moderne, impossible de ne pas citer
Alan Stivell. Je dois avouer que je ne connais pas des masses, mais il me semble qu'il fait dans le genre "celtique saupoudrée de rock". Ou l'inverse. Mais plutôt dans le premier sens. En tout cas, la renommée du bonhomme est impressionante.
Tout comme un autre gus très célèbre:
Yann Tiersen. Il est très connu pour la bande-originale d'Amélie Poulain, et ses magnifiques thèmes au piano et à l'accordéon. Mais ses albums plus "bretonnants" valent le coup d'oeil (par exemple
L'absente,
lien Deezer incomplet).
Passons aux musiques très celtiques, très festives et dansantes. Un truc absolument génial. On peut citer comme artiste
Téada (un extrait en mp3
ici).
Et puis il y a aussi des mélanges improbables, comme le groupe
Afro Celt Sound System, qui s'amuse (vous ne me croirez jamais) à mélanger musiques celtique et africaine. Pourquoi pas. C'est surtout au niveau des percus que les sonorités africaines se ressentent, comme
ici.
Il y aussi un truc que j'adore, c'est le rock celtique. Un des ténors de ce genre du musique, c'est
Krêposuk. Bon ils ne sont pas bretons mais sarthois, mais c'est quand même de très bons musiciens. Une guitare, une basse, une batterie. Comme tous les groupes de rock. Mais aussi un mec qui joue de la flûte, et un violonistes, tous deux très doués. Et des compos bien dynamiques (aux textes un peu bateau, mais que voulez-vous, c'est de la musique de marin, muhahaha que je suis drôle.). Une excellente chanson en entier sur
leur site web.
Et dans le même genre, un autre groupe très bon:
Merzhin. Le même genre de compos, mais moins rock. Faîtes comme moi: prenez une chanson au pif.
Dans le genre plus rock français classique, il y a
Matmatah, surtout leurs premiers albums.
En moins français car canadiens, il y a un très bon groupe:
Great Big Sea. Ils ont une grande discographie, mais certains morceaux n'ont que très peu d'influences celtiques. Préférez l'album live aux trucs tous lisses qui sortent des studios. Ces mecs ont fait un
duo avec les
Chieftains, un groupe irlandais actif depuis le début des années 60 ! La musique de ces derniers est moins rock, mais ont fait de très nombreux duos avec des groupes et des stars d'autres horizons musicaux, ce qui assure une certaine variété dans leur production.
Sinon, il y a les espagnols de
Celtas Cortos. Un peu plus ska/punk, c'est marrant. Ecoutable sur
deezer, aussi.
Et puisque je suis aussi un fan de metal, je me dois de signaler le folk metal. Un black metal aux sonorités celtiques. Ce qui doit être ce que je préfère dans la musique dite "extrème". Je cite un peu en vrac, parce que commencer à les catégoriser serait de la folie pure (et je ne suis pas du tout musicien, ni Philippe Manoeuvre.)
-
Eluveitie: des p'tits suisses, comme quoi la musique celtique n'a pas de frontières. Une chanson cadeau, très bonne,
ici.
-
Aes Dana: eux sont français, tout comme
Belenos.
-
Heol Telwen, dans la même mouvance.
-
Finntroll (bon c'est pas vraiment de la musique celtique à proprement parler, mais ça y ressemble beaucoup par moments.).
- et à part:
Mago de Oz, du heavy celtique espagnol. Oui ça existe.
Et maintenant, j'en arrive au punk celtique. Peut-être la scène celtique underground la plus active...
Je commencerai par citer les
Flogging Molly, et
Dropkick Murphys: deux assez récents groupes américains, qui ajoutent aux éléments punk traditionnels une sorte de second refrain porté par des instruments celtiques. Pour pogoter et remuer dans tous les sens, y a pas mieux.
Et qui a initié le mouvement punk celtique ? Hein ? C'est
The Pogues !
Sinon en vrac, dans le même genre:
Bloody Irish Boys,
The Prodiguals,
The Real McKenzies, ou
Sharky Doyles.
Bon sinon je balancerais bien quelques noms de Folk Celtique, mais c'est tellement pas connu qu'aucun lien sur le web multimédia ne permet d'en savoir plus... Mais bon si certains sont tentés je lâcherai les noms.
Alors bon, je terminerai en citant ce que j'appellerai arbitrairement la pop celtique. Les trucs qu'on peut acheter à Carrouf entre Céline Dion et la compil Techno Boum-Boum 2008 pour ta clio tunée. Je ne dénigre pas, j'écoute ça volontiers, parfois.
-
Les Corrs: 4 frère et soeurs irlandais qui distillent un pop celtique sympathique.
-
Enya: une pianiste irlandaise sympatique, a notamment participé à la BO du Seigneur des Anneaux.
BONUS: les contributions des canards, les trucs que je connais pas:
Jolav nous signale les
Goristes, et le nom du groupe parle pour lui-même.
Tromzie m'a fait découvrir
Soldat Louis, rock lorientais.
Johnnyblaguos cite des trucs relous à taper, alors je copie-colle:
Sonerien Du,
Les soeurs goadec, et
Ar Re Yaouank. Le dernier des trois, d'après Ash Crow, est en transition entre Yann Tiersen (certains de leurs titres y ressemblent méchamment) et les musiques "festives et dansantes" (c'est un peu le principe de la musique de fest-noz).
Nelfe conseille les
Young Dubliners.
CKD a l'air amoureux de
Loreena McKennitt...
Pour le reste, lisez le topic.
Bon voilà j'arrête là, j'en oublie des tas...
Maintenant, rassurez-moi: je suis pas tout seul, à aimer ça, ici ?
(punaise, quel pavé... :fier: )