Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
  1. #1
    Bonjour les canards !
    A en croire le forum, aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Sam !

    Bon anniversaire Doc !
    There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't.

  2. #2
    Joyeux Anniversaire, The Mad .
    fefe - Dillon Y'Bon

  3. #3
    Joyeux anniversaire Sam

    Ta grand mère t'as offert une console de jeux ?

  4. #4

  5. #5
    Citation Envoyé par dandu Voir le message
    Ta grand mère t'as offert une console de jeux ?
    Ou une alim à faire cramer ?
    Joyeux anniv' pyromane !

  6. #6

  7. #7
    Bon anniversaire Sam !!

    Je ne résiste pas à citer notre éminent gourou dans ses débuts, disons-le tout net, plutôt prometteurs.

    J'ai acquis il y peux un Celeron² 566, et par simple curiosité, je me suis demandé ce qui différenciait un Celeron² d'un P3 Coppermine...
    Ceux qui, ici, commence a penser des chose du genre "Ouarf, il est con lui, y a que 128 Ko de cache", ou des trucs du genre peuvent se casser DE SUITE...
    Bref, qu'est ce qui différencie PHYSIQUEMENT un C² d'un P3E, aprés moult recherches ou j'ai un minimum étudié les datasheets Intel des 2 processeurs ainsi que leurs architectures internes, J'en suis arrivé aux conclusions suivantes :
    Intel a, a mon avis, créé le C² en bridant simplement un P3E... Logique, modifier un proc coute Beaucoup - cher que de fabriquer une nouvelle chaine de production...
    Ainsi, voici les differences physiques entre ces 2 procs :
    - 128 Ko de cache au lieu de 256 ...?!? Meme pas => il y a bien 256 Ko de cache dans les C², mais 128 Ko sont désactivés mais je pense pouvoir les réactiver ( voir plus loin )
    - le L2 Latency des C² est réglé a 2 alors que celui des P3E est réglé a 0
    - Le cache des C² est de type 4-way associative alors que les p3 fonctionne en 8-way assosiative
    - Le Cpuid du proc est différent
    - Bien entendu, le coef est différents...
    ...
    LES SOLUTIONS :
    A part le coef qu'on ne peut pas changer (car consiguré pas microfusible), je pense avoir une solution (théorique pour l'instant) pour modifier les caractéristiques du C² en P3
    Vous savez ce qui configure le Cpuid, le L2 latency cache, le x-way associative et la taille de la cache dans un proc ?!?
    => le Microcode
    certains ce diront : "y revient celui la avec son microcode...", sans fausse modestie, le pense avoir énnormement progressé sur ce suject ...
    Pour rappel, le microcode est une sorte de BIOS interne au processeur... Pour plus d'info, mailez-moi ou demandez sur ce tomik
    Ainsi, dans un processeur, c'est le microcode qui défini le L2 latency, le Cpuid, etc...
    Je pense que la solution serait de remplacer le microcode d'un C2566 par celui d'un P3E850
    ainsi, coef 8.5 et bus 100 par défault ; ceci, bien sur, pour les processeurs C²566 tenant le 850 sans probleme....
    Donc, pour mener a bien l'expérience que je compte bien tenter, j'ai besoin...
    - D'un mec disposant d'un P3E850, je lui dirait comment recopier le microcode dans un fichier et me l'envoyer
    - Du plus d'info consernant le voltage : 1.5V vs 1.65V ... je n'ai pas pu trouver ce qui le défini ( Microcode ou pas ) mais je pense qu'Intel a volontairement abaissé le voltage afin que de réduire les possibilités d'overclock...
    Voila, la dessus, j'attends vos commentaires éclairés...

  8. #8


    certains ce diront : "y revient celui la avec son microcode...", sans fausse modestie, le pense avoir énnormement progressé sur ce suject ...
    Pour rappel, le microcode est une sorte de BIOS interne au processeur... Pour plus d'info, mailez-moi ou demandez sur ce tomik
    Ca tiens toujours pour avoir des infos?

  9. #9
    Citation Envoyé par Franck@x86 Voir le message
    Bon anniversaire Sam !!

    Je ne résiste pas à citer notre éminent gourou dans ses débuts, disons-le tout net, plutôt prometteurs.
    LE sujet su HFR, je m'en souviens de celui la :D

  10. #10
    Vous savez ce qui configure le Cpuid, le L2 latency cache, le x-way associative et la taille de la cache dans un proc ?!?
    => le Microcode
    Sauf que l'associativite du cache n'est pas controlable par microcode independament de la taille du cache mais bon je pinaille. Rien n'empeche de desactiver des voies, donc reduire et l'associativite et la taille) mais les 2 ne peuvent etre faits independament . Apres il faut casser l'algo de crypto du u-code, et il ne faut pas que les voies aient ete desactivees a l'aide d'un fusible grille (ce qui est generalement le cas dans les cpus qui ont moins de cache par desactivation) vu que le microcode ne de-grillera pas le fusible .

    Et ca coute moins cher au long terme d'avoir une autre chaine de prod que de fuser des voies de cache, en revanche ca prend du temps a mettre en place donc les premiers "celerons-like" d'un nouveau CPU ont des chances d'etre configures par fusibles.

    mais je pense qu'Intel a volontairement abaissé le voltage afin que de réduire les possibilités d'overclock...
    Ou pour que ca consomme moins en ayant une duree de vie plus longue ?

    Ca fait toujours drole la topico-archeologie, je n'ose meme pas relire ce que j'aurais pu ecrire il y a 2 mois alors il y a qq annees...
    fefe - Dillon Y'Bon

  11. #11

  12. #12
    Oh Yeah !! Bon anniv le Doc,

    En te souhant plein de marketing bullshit :-)

  13. #13
    Bonne anniversaire et bonne continuation!

  14. #14
    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    ... et il ne faut pas que les voies aient ete desactivees a l'aide d'un fusible grille ...
    Faut pas parler de fusibles à Sam en ce moment, ça le rend un peu nerveux.

  15. #15
    Ban annif...


  16. #16
    Bonne anniv Sam, en espérant que Heden et Advance te le souhaite aussi

  17. #17
    Bonne anniversaire aussi !

    We should treat all the trivial things of life seriously, and all the serious things of life with sincere and studied triviality.[Oscar wilde]

    There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all.[Oscar wilde]

    No artist is ever morbid. The artist can express everything.[Oscar wilde]

  18. #18

  19. #19

  20. #20
    Deux minutes trop tard, newbie06

  21. #21
    Citation Envoyé par dandu Voir le message
    Deux minutes trop tard, newbie06
    Je sais, j'avais vise le 23h59 mais mon PC n'est plus a l'heure

  22. #22
    haha, bon anniv.

  23. #23
    En retard, mais bon anniversaire Sam

  24. #24
    Méga en retard pour cause de vacances sans net, mais bon anniv' !

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  25. #25
    bon anniversaire en retard (c'est plus tendance)
    tu comptes souffler des alims à la place des bougies cette année? (je sais pas pourquoi mais je crois que je vais la reprendre dans la tronche cette vanne)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •