Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Je viens d'emménager dans un appartement au 16 Mars 08.

    Mon propriétaire m'annonce aujourd'hui qu'il désire augmenter mes charges de 20€ (elles sont actuellement a 50€ et passeraient donc à 70€), prétextant la hausse du prix du fioul.... mais on arrive en été et en gros le chauffage bah...

    A t-il le droit d'augmenter si rapidement (seulement un mois après mon emmenagement) et d'un tel pourcentage (+ 60%) ?


    Moi franchement c'est en tout cas mon GCDJ ce mec car en plus il fout rien mais alors rien a part encaisser le chèque.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  2. #2
    Ecrit au Canard Enchaîné, contacte une association de locataires, renseigne-toi sur l'estimation du coût des charges pour un appart de ta superficie.

    Et envoie une copie de tout ça à ton proprio.


  3. #3
    Ca à l'air général:
    Je suis en HLM (le proprio c'est l'Etat), et le loyer de mon trou-à-rats est passé il y a 2 ans de 275 à 320 €, à cause des charges..
    Je pensais que c'était pour financer la campagne électorale du P.S. ou des Verts (je suis à Grenoble, c'est eux qui gèrent ça), mais peut-être pas.

  4. #4
    Bah un autre exemple d'arnaque manifeste: je suis passé par une agence parce que je trouvais vraiment rien d'autre (à Grenoble donc).
    Sur ma quittance de loyer, j'ai le loyer, plus des trucs plus ou moins obscurs:
    - "Provisions/charges"
    - "Confort service"
    - "Radiateur Gaz"
    - "Frais d'échéance"

    Qui alourdissent de 18,98€ par mois mon loyer, c'est-à-dire 5% de trucs payés dans le vent puisque je paie mes charges (eau, gaz, électricité) séparément, que mon radiateur n'était pas en état de marche quand j'ai emménagé et que l'installation électrique est pourri (par exemple, j'ai des dominos qui pendouillent d'un mur, avec du 220V qui circule dedans).

    J'ai râlé plein de fois, déniché le numéro personnel du type de l'agence censé s'occuper de moi, je l'ai pas mal harcelé mais ils sont en train de gagner la course de lenteur: j'ai beau avoir fait faire un devis électrique, je vais sûrement partir de l'appart avant que les réparations soient faites.


    Du coup, j'hésite à faire une grosse vacherie, là: il paraît qu'on peut déposer son loyer à la Caisse des Dépôts pour pas avoir de soucis, c'est possible ? y'en a pas qui auraient essayé ?


  5. #5
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    J'ai une idée, tout le monde repeint son appartement avec de la merde de Labrador élevé à la croquette, et après on s'enfuit sur la lune à la nage.
    Ça peut marcher, il faut juste le faire tous ensemble.

    Plus sérieusement, mon appartement prend en moyenne 30€ tous les ans, et je ne sais par quel tour de passe-passe de petite raclure, c'est tout à fait légal, c'est même une sorte de Noël pour les proprio, le jour J on les voit sortir dans la rue en tutu et sabots de bois, un petit bonhomme s'adresse à eux et leur dit "Propriétaires, aujourd'hui est le jour où, pour justifier que tout augmente mon bon monsieur, vous êtes en droit d'augmenter le loyer".
    Perso, j'attends que le petit bonhomme vienne me voir et me dise que je peux enfin augmenter mon salaire de 170 %.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  6. #6
    Je crois savoir qu'un propriaitaire a le droit de réévaluer les charges tous les anniversaires de la signature du bail. Tous les ans quoi.

    Entre les deux c'est quéquète.

  7. #7
    Citation Envoyé par Emile_Zoulou Voir le message
    Je crois savoir qu'un propriaitaire a le droit de réévaluer les charges tous les anniversaires de la signature du bail. Tous les ans quoi.

    Entre les deux c'est quéquète.
    C'est un truc comme ça. Et c'est calculé grace à un indice à la con qui est lui même indexé en parti sur les couts du batiments (je crois que c'est ça...).
    Je sais pas ce qui se passe quand cet indice baisse par contre, je suppose que les proprios sont injoignables à ce moment là...

  8. #8
    C'est marrant car la proprio de la colloc ou je viens d'emménager à oublier d'augmenter les charges sur le bail alors qu'elle l'a fait pour les autres colloc, du coup, j'ai vite signé, et elle pourra pas me les augmenter avant un an. *Success!!!*

  9. #9
    ben si mes souvenirs de droit sont bons (mais c'est pas sur), normalement la réévaluation doit être indexée sur l'indice général des prix et non plus sur l'indice du cout de la construction comme le suggère greenflo. Mais encore une fois, je suis pas complètement sur de ce que j'avance. En revanche, la réévaluation se fait tous les ans, pas entre les deux.

  10. #10
    Citation Envoyé par UltimPingouin Voir le message
    ben si mes souvenirs de droit sont bons (mais c'est pas sur), normalement la réévaluation doit être indexée sur l'indice général des prix et non plus sur l'indice du cout de la construction comme le suggère greenflo. Mais encore une fois, je suis pas complètement sur de ce que j'avance. En revanche, la réévaluation se fait tous les ans, pas entre les deux.
    Mes connaissances en droit étant loin derrière moi, je peux me tromper, il est possible que l'indice soit indexé sur l'indice général des prix.

  11. #11
    Je suis assez noob en la matière, mais il existe depuis quelques années un indice de révision des loyers, fait par l'insee, qui remplace celui du coût de construction qui faisait référence, et qui n'est jamais négatif (locataire aigri inside). Je n'y ai pas vu mention du coût des charges.

    Il paraît pourtant logique de prouver (factures par exemple) l'augmentation des charges. Le proprio a-t-il avancé des preuves de l'augmentation ? Parce que sinon, on peut l'accueillir avec un beau sourire...et être certain de se prendre l'augmentation en question au moment légal...

    Edit : les justificatifs sont obligatoires, on peut voir des détails ici : http://www.anil.org/guide/locatif/droit.htm
    Dernière modification par Archambaut ; 23/04/2008 à 12h05.

  12. #12
    Je dis ptetre une connerie, mais le surplus de charges est reversé non ?
    En tout cas a la fin de l'année, perso, souvent ya un mois ou je paye moins de loyer car ce surplus est reversé.
    Donc tentative d'arnauqe ça m'étonnerait quand même.

  13. #13
    Citation Envoyé par Johnny Ryall Voir le message
    Je dis ptetre une connerie, mais le surplus de charges est reversé non ?
    En tout cas a la fin de l'année, perso, souvent ya un mois ou je paye moins de loyer car ce surplus est reversé.
    Donc tentative d'arnauqe ça m'étonnerait quand même.
    Ah oui, surplus reversé (dans les 200€ je crois).
    Mais bon ça ramène cette augmentation mensuelle de 45€ à 25, ça reste assez gros.
    Faudrait que je retrouve mes factures pour par écrire de conneries (j'écrit du boulot, mais une fois chez moi j'aurai la flemme).

  14. #14
    Vous avez bien de la chance d'avoir un surplus reversé, parce que moi c'est peau de zob je doit même payer plus (bon 50 euros c'est pas la mort...encore que sur 750 ça pique).

  15. #15
    Euh en cas de doute sur cette augmentation..en fin de bail demandez les factures justificatives histoire de.....le proprio est obligé de les filer....
    Si il y'a anguille sous roche, généralement il va trainer des pieds ou alors bizarrement il va peut-être réévaluer cette augmentation (qui arrive effectivement tout les ans du à "l'inflation")....
    Personnellement je l'ai demandé la dernière fois ( à cause du gaspillage dans notre lotissement et que je voulais voir où allaient ces satanés 60 € par mois alors que je paye l'eau, l'electricité et qu'on chauffe à l'electrique) car l'augmentation des charges étaient vraiment énormes (genre doublées). Etrangement 2 mois plus tard l'agence nous remboursait 70 € sur les charges des 3 dernieres années (bail de 3 ans) et finalement elle n'ont augmentées que de 10 €.
    Dernière modification par crazycow ; 26/04/2008 à 17h39.
    You are the chiken from the kitchen and you ain't kidding although nothing is written !
    anime list (en cours)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •