Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 49 sur 52 PremièrePremière ... 39414243444546474849505152 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 441 à 1 470 sur 1560
  1. #1441
    Oui et non : c'est une larve de la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis), une espèce invasive qui boulotte non seulement les pucerons mais aussi les autres coccinelles...

    Enfin, maintenant qu'elle est là, elle fait tout de même le boulot.

  2. #1442
    Les éperviers ont bien grandi, hier j'en ai retrouvé un à une cinquantaine de mètres du nid en train de se battre avec un chat. Je l'ai attrapé (il m'a bien niqué à travers les gants) et mis dans un des nids à coté du nid original pour ne pas déranger les autres. Aujourd'hui il y en a 2 dehors juste en bas du nid, j'espère que les chats vont les laisser tranquilles.



    Petite séance d'étirements :

  3. #1443
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    Oui et non : c'est une larve de la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis), une espèce invasive qui boulotte non seulement les pucerons mais aussi les autres coccinelles...

    Enfin, maintenant qu'elle est là, elle fait tout de même le boulot.
    Oh oui, bien vu !

    Citation Envoyé par Smoke It Voir le message
    Les éperviers ont bien grandi, hier j'en ai retrouvé un à une cinquantaine de mètres du nid en train de se battre avec un chat. Je l'ai attrapé (il m'a bien niqué à travers les gants) et mis dans un des nids à coté du nid original pour ne pas déranger les autres. Aujourd'hui il y en a 2 dehors juste en bas du nid, j'espère que les chats vont les laisser tranquilles.

    https://tof.cx/images/2019/06/12/a54...f037167.md.jpg

    Petite séance d'étirements :
    https://tof.cx/images/2019/06/12/bfb...eff23c9.md.jpg
    Hello !
    Sympa ! Mais plus que des éperviers, il s'agit de Faucon crécerelle je pense !

  4. #1444
    Ah oué... punaise bien vu. C'est pas le genre de rapaces qu'ils utilisaient pour la chasse autrefois ?

    Edit : Ce n'est pas les faucons utilisés par les chasseurs autrefois. Et l'autre nom c'est "Émouchet".

  5. #1445
    J'aurais aussi du réagir plus tôt : les éperviers ne nichent que dans les arbres à ma connaissance, les crécerelles sont moins regardants. Les émouchets, c'est dans les très vieux "La Hulotte" (n° 6 en couverture ?).

    Le crécerelle européen ne sert pas à chasser, pas plus que la buse locale. Mon copain fauconnier utilise du crécerelle d'Amérique, très bien pour les petits oiseaux, de la buse de Harris, pour la bestiole plus grosse, de l'aigle pour le gros gibier et rêve de faucon pèlerin/gerfaut/sacre un jour. Si les émirs moyen-orientaux en laissent un peu, et à quel prix...

  6. #1446
    Coucou, vous sauriez me dire de quelle larve il s'agit ?

    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  7. #1447
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Coucou, vous sauriez me dire de quelle larve il s'agit ?

    http://tof.cx/images/2019/06/16/d2c4...4c19065ce8.jpg
    Elle était où?
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  8. #1448
    Dans un pot de terre, des plantes en pot sur notre terrasse
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  9. #1449
    Bon, on ne voit pas tout mais ça semble un gros "ver blanc", c'est-à-dire une larve de scarabée type hanneton ou lucane. Ensuite, sans la taille et sous cet angle, je n'irais pas plus loin.

  10. #1450
    Je me disais hanneton, mais pas du tout convaincu. Pour la taille j'ai mis mon ongle pour donner une idée. Mais l'angle en effet n'aide pas trop
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  11. #1451
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Je me disais hanneton, mais pas du tout convaincu. Pour la taille j'ai mis mon ongle pour donner une idée. Mais l'angle en effet n'aide pas trop
    Oui, on ne voit pas grand chose. C'est très probablement une larve de Coléoptères et plus qu'un hanneton, vu l'endroit, je dirais qu'il s'agit d'une larve de Cétoine dorée.

  12. #1452
    Ce matin j'ai eu la triste vision d'un piaf mort dans mon jardin, au début, comme il est coloré et que j'en ai quelques uns dans le jardin, j'ai pensé à un geai des chênes, mais en m'approchant je me suis rendu compte que ça n'en était pas un, surtout avec sa tâche rouge sur le front.
    Quelqu'un sait-il de quel oiseau il s'agit?



    Ça ressemble un peu à un pic épeiche, mais le rouge est mal placé.

    Edit : ha, ça pourrait être un pic épeiche jeune (c'est la première fois que j'en vois un) :

    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  13. #1453
    C'est probablement un jeune de pic épeiche juvénile en effet. Le fait qu'il soit décédé va dans ce sens en tout cas.

  14. #1454
    Help les canetons !
    Je ne sais pas s'il y au n topic plus adapté pour les insectes, mais je n'en ai pas trouvé (et pour trouver celui-ci, j'ai dû passer par google, bref on le sait la fonction recherche du forum n'est pas du tout au point).

    J'ai trouvé une libellule par terre dans un couloir de ma résidence. J'en voyais une sur les murs ces derniers jours, mais jamais au même endroit, donc naïvement je pensais qu'elle se reposait pépère au frais.
    Mais en fait elle était peut-être paumée et cherchait à s'économiser car elle ne trouvait pas d'eau.
    Une fenêtre du couloir reste en permanence entrouverte alors elle n'était pas réellement enfermée, mais je sais pas, elle était peut-être trop faible.

    Du coup je la ramasse doucement, et je vérifie : en touchant délicatement ses pattes, ça bouge. Elle n'est pas morte mais est vraiment faible.
    Comme je n'y connais rien, j'ai eu un réflexe de lui donner de l'eau. J'ai essayé avec un dessous de plat ondulé, ça permet de lui mettre de l'eau à portée sans la faire se "noyer" (si faible, si je lui mettais la tête dans l'eau, j'avais peu qu'elle ait même pas la force de se dégager).

    Bref ça a pas très bien fonctionné, je l'ai placée dehors avec de l'eau directement sur une table, et j'ai remarqué ~10 minutes plus tard qu'elle a bougé légèrement pour mettre d'elle même la tête dans l'eau :

    19h06



    19h15



    Quand je m'occupais d'elle dehors, j'ai un moustique tigre qui m'a aggro. Pas de chance pour lui, je suis n°1 en France en chasse aux moustiques (cherchez pas c'est une vérité absolue, la preuve : la libellule dans la main droite, l'espadrille dans la main gauche, en position du flamand rose, par forte luminosité, j'ai tué le moustique du premier coup en plein vol, éloigné des murs, sans que la libellule ne tombe de ma paume).
    Du coup il est mourru, et je l'ai placé à côté de la libellule, si jamais elle a un creux...

    Vous avez des suggestions ?
    Tout ce que j'ai pu trouver en cherchant sur le net, c'est une méthode pour l'aider à mourir sans avoir à l'écrabouiller sous la chaussure : la placer au congélateur pour l'engourdir et la faire partir progressivement...

    Merci pour vos conseils

  15. #1455
    Une libellule qui ne vole plus pendant autant de temps, ce n'est vraiment pas très bon signe...
    Donne nous des nouvelles, en tout cas c'est très attentionné de part.

  16. #1456
    Ce n'est pas une libellule mais un fourmilion. C'est beaucoup moins actif en vol, et plutôt nocturne. Que ça bouge peu n'est pas forcément trop mauvais signe. Attendre la nuit pour voir. Je ne sais pas si l'adulte se nourrit. Bonnes mandibules quand même.

    Sinon une libellule a des antennes minuscules, ne peut pas replier ses ailes en toit, une nervation alaire distincte, vient rarement dans les maisons, etc.

    Pour la tuer, oui le froid c'est très bien. Ça m’évite de trimbaler de l'éther ou de l'acétate d'éthyle comme avant. Trop volatils pour un bon stockage ces machins.

  17. #1457
    D'accord, merci pour vos conseils

    J'y suis retourné dans la soirée, toujours là, encore moins énergique qu'au départ... Par contre il n'y avait presque plus d'eau sur la table (possiblement consommée, et très certainement évaporée).
    Vu que la bestiole était complètement dans ce qu'il restait de flaque, j'en ai rajouté plein, ça fait une énorme flaque sur la table, on verra bien...

    Sinon, le froid, ça va bien zigouiller la bestiole hein ? C'est pas une cryogénisation parfaite j'espère, une fois que je la sortirai gelée du congel, je peux la jeter, elle sera bien morte, ça va pas la sortir de cryogénisation ?
    Je peux la jeter à la poubelle ; ou bien simplement la déposer dans une de mes jardinières, soit des bestioles viendront se servir, soit ça fera des nutriments pour mes patates.

    Oui j'ai planté des patates dans des jardinières

  18. #1458
    Pas de soucis avec le congélateur : un ou deux jours au froid viennent à bout de tout insecte adulte normalement constitué. Seules quelques bestioles arctiques, ou certains insectes longuement préparés à l'hiver (papillon Citron par exemple) pourraient y résister, et pas dans de telles conditions.

    Donc pas de peur d'avoir un fourmilion mal décongelé revenir jouer les zombies dans la maison .

  19. #1459
    D'accord, merci pour la confirmation

    Je me méfie, dame nature ayant inventé des trucs badass.

    En rentrant ce soir, si la bestiole est là et encore légèrement en vie, je m'occupe de la mettre au congélateur.

  20. #1460
    Frelon européen ? Entre 2 et 3 cm pour la taille.



    - - - Mise à jour - - -



    - - - Mise à jour - - -

    Peut être une guêpe des buissons ?

  21. #1461
    Guêpe des buissons, oui, sans aucun doute. Le nid et son emplacement correspondent bien et les individus aussi !

  22. #1462
    Citation Envoyé par Smoke It Voir le message
    Peut être une guêpe des buissons ?
    Là comme ça c'est ce que j'aurais tendance a dire oui.
    C'est pas de l'asiatique c'est certain
    Il me semble que le frelon Europeen ne fait pas de nid comme ça a l'air, ils sont abrités en general (a confirmer par un expert).
    Et y'a beaucoup trop de noir sur les bagues de l'abdomen pour un frelon...

  23. #1463
    Ok merci. Du coup je laisse faire, c'est assez haut dans un arbre à une dizaine de mètres de la maison. Si ça pouvait bouffer les altises sur les choux ! Trop petits pour eux je pense, mais ça devrait bien réduire la population de mouches.

  24. #1464
    Ben si ça avait été des frelons y'aurais aucun risque supplémentaire de quoi que ce soit....

  25. #1465
    Les asiatiques ? Les européens je sais qu'il faut laisser faire, mais je pensais que l'on devait signaler les nids de frelons asiatiques?

  26. #1466
    AH oui oui, je pensais que tu parlais toujours Europeens .

  27. #1467
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    AH oui oui, je pensais que tu parlais toujours Europeens .
    Oui j'étais pas clair. Bref on est d'accord.

  28. #1468

  29. #1469
    Je me permets un crosstopic podcast, avec le dernier épisode des Baladeurs relatif à M. Villet, photographe naturaliste de son état.

    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué mais je conseille Les Baladeurs, podcast du magazine Les Others. Particulièrement le HS n°1 avec Jérémie Villet.

    Je n'ai pas tout écouté (certaines histoires m'intéressent plus que d'autres) mais globalement c'est posé et très relaxant tout en étant intéressant sur des métiers ou des profils pas toujours connus.

    Pour la faire courte : ce sont des podcasts tournés autour du voyage et de la nature. Je n'en dis pas plus, chaque épisode est très différent de par la personne à qui c'est consacré.

    Ceux que j'ai écouté, vous n'avez pas un jeu de questions réponses. Simplement la personne qui parle de son expérience, de sa passion, etc. C'est donc très agréable mais dépendant de l'intervenant.
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    J'adore, merci beaucoup pour la suggestion
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Bon sang je n'en avais écouté que la moitié, j'ai réécouté depuis le début avec ma chère et tendre, et j'irais encore plus loin que j'adore maintenant que j'ai terminé. On a enchaîné de suite avec le tout premier épisode concernant le même M. Villet. Et qui a éveillé plein d'échos avec mon propre voyage au Cap Nord il y a une vingtaine d'années.
    Je m'en vais faire du prosélytisme sur les topics des naturalistes et des photographes.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  30. #1470
    J'ai trouvé ce sympathique animal dans ma véranda

    J'ai besoin de vous pour l'identifier, je ne suis pas certain, mais on dirait une couleuvre?

    Info, pour éviter le fatality en le mettant dehors, j'ai mis mes maniques et l'ai fait délicatement glisser dans une boite avec une revue, et ça a été plutôt facile car il semblait faire le mort (c'est ce qui me fait penser au comportement d'une couleuvre).

    Avant le Metal j'étais.
    Après le Metal je serai.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •