Bon..
J'en suis à une plus d'une trentaine d'heures sur Shiren the Wanderer et je me demandais si d'autres canard avait cédé à ce petit bijou chronophage pour amateur de rogue-like sorti en pleine disette de bon jeu sur ds.
Alors heu.. Shiren est un roguelike ce qui veut dire en gros à la louche :Ce qu'il faut savoir :
- Un système de tour par tour un peu particulier. On fait un mouvement et hop tout ce qui vit sur le niveau fait un mouvement.( Sauf certains bestiaux plus rapide et autre exceptions )
- Quand on meurt on meurt. On recommence au début du jeu avec aucun équipement et aucun xp.
- Les donjons sont aléatoires. Jamais les mêmes cartes, les mêmes objets etc...
- C'est pas un roguelike super orthodoxe
- On peut laisser certains items dans des salles de stockage qui persistent d'une partie à l'autre. C'est même quasiment obligatoire pour pouvoir réussir certains donjons de servir de ces salles pour monter une arme et un bouclier de manière à pouvoir survivre un moment.
- Le monde change d'une partie à l'autre. Il y a des petites histoires, des rencontres, qui font que le monde évolue un peu entre chaque partie. Elles permettent de faciliter un peu les premiers niveaux, on sympathise avec des compagnons qui vont nous suivre dans les donjons et nous aider pour les combats ( avant de se faire tuer parce qu'on les aura pas assez materner et qu'on le regrette parcequ'un monstre a gagner un niveau grâce à leur mort. )
- On n'a pas 20 classes. On en a pas. On joue Shiren, quand on gagne un niveau bin on gagne des hps et un point de force et c'est tout. C'est surtout l'équipement qui va déterminer comment l'on joue.
Par rapport à la version supernes justement ce qui change c'est :
- Il n'y a pas autant de variétés d'item que dans un nethack ou autre. Par contre le jeu est beaucoup plus "équilibré".
- C'est le remake d'un jeu supernes. Et pas un remake façon Square donc bon les graphismes sont du niveau d'un jeu supernes, c'est des sprites quoi.
- Des ajustements niveau gameplay
- Du wifi plus ou moins utile :
- Un système permettant de demander de l'aide à d'autres joueurs pour qu'ils viennent vous sauvez alors que vous êtes mort avec un équipement de la mort et que vous avez un peu trop la haine. Bon ça marche avec les codes amis ou un système de coupon encore plus long qu'un code ami. Assez contraignant mais visiblement sur pas mal de forum angophone le système marche pas trop mal.( forcément certains items sont trouvable uniquement lorsque on fait une mission de sauvetage d'un autre joueur ça motive )
- Un leaderboard avec des records mensuels tout ça... Mais y a déjà des la triche il parait.
Après bhaaa...
- Du contenu en plus. Nouveaux donjons, nouveaux objets, quelque nouveaux monstres.
Bin c'est assez énorme niveau contenu :
( bien que le coté aléatoire aide beaucoup forcément )
- On a un donjon principal qui fait 25 niveaux.
- Les 50 énigmes de Fay une série de casse tête à résoudre qui permettent de mieux comprendre les mécanismes du jeu.
- Deux donjons à thème. Un basé sur la bouffe ( quand Shiren mange la viande qu'on peut parfois obtenir d'un monstre il se transforme en ce monstre ), et un avec des règle concernant les piège différente du reste du jeu. ( Ils affectent les monstre et Shiren peut les ramasser et les poser un peu où il veut )
- Un donjon beaucoup plus orthodoxe pour les fans de roguelike sur 99 niveaux. Déblocable après avoir réussit les 50 énigmes ( j'ai grugé sur certaine juste pour pouvoir y arriver ) On ne peux y amener d'équipement, on commence au niveau 1, on doit identifier tout les objets qu'on y trouve, etc...
- Trois donjons plus dans la lignée du reste du jeu. On garde son équipement, son xp et ses compagnons en entrant dedans. On y trouve des ennemis plus fort et il semblerait qu'on est besoin de s'y préparer en montant pas mal d'équipement à l'avance.
- Des monstres en pagaille avec des capacités toutes plus ou moins vicieuses.
Même si je sens que je ne vais pas me faire les donjons qui nécessite de "grinder" l'équipement avant de s'y lancer. Je crois bien que c'est un jeu auquel je vais jouer encore longtemps.
- Malgré l'importance du coté aléatoire du jeu, au final il est rare qu'on meurt par manque de chance. Les 4/5 du temps on crève parcequ'on a fait la connerie qu'il fallait pas. On c'est pas soigné assez tôt on a pas réagit assez vite.
Je conseille la lecture des article sur le jeu de Gamesetwatch, le chroniqueur en parle bien mieux que moi. Il a une note sur le jeu version ds et 3 où il raconte ses parties sur la version supernes.
( Puis bon je vois bien que j'ai pas fait une pub extra du jeu mais j'ai la flemme de continuer ou reprendre là chose là )
Donc tout ça pour dire. D'autre canard l'ont ? Histoire que je puisse emmerder quelqu'un la prochaine fois que le meurs...