Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 12 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 340
  1. #1
    Je constate sur un autre topic qu'il y a une demande pour causer de la bourse.

    Est ce donc si mal que ce systeme qui permet a tout un chacun de detenir une partie de l'outil de production facilement en 2 clicks ? Remettre en cause l'actionnariat, est ce que ce n'est pas risquer des societes uniquement possedes par quelques oligarques ayant les relations suffisantes pour pouvoir investir les uns chez les autres. Est ce tellement mieux ?

    Avec ou sans la bourse, les achats et ventes de part d'entreprises continueront toujours, aussi longtemps qu'il existera des entreprises non nationalisees. La bourse permet de faire de tout un chacun un possedant, qui qu'il soit et ou qu'il soit.

    edit: changement de titre et petites modification du post pour etre un peu plus serieux.
    Dernière modification par Clad ; 07/04/2008 à 15h24.

  2. #2
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Je constate sur un autre topic qu'il y a une demande pour causer de la bourse. Comme je suis tres gentil, je vous ouvre un topic expres que vous puissiez vider votre sac.

    Est ce donc si mal que ce systeme qui permet a tout un chacun de detenir une partie de l'outil de production facilement en 2 clicks ? Remettre en cause le systeme boursier, c'est avoir des societes uniquement possedes par quelques oligarques ayant les relations suffisantes pour pouvoir investir les uns chez les autres. C'est tellement mieux ?

    Avec ou sans la bourse, les achats et ventes de part d'entreprises continueront toujours, aussi longtemps qu'il existera des entreprises non nationalisees. La bourse permet de faire de tout un chacun un possedant, qui qu'il soit et ou qu'il soit.

    3, 2, 1, trollez !
    T'as déjà vu les gens dans la pauvreté boursicoter ?
    Clair, c'est bien pour toi, t'as les outils, le temps et l'argent pour, je te félicite.
    Après je doute pas qu'il y ait plein de bons trucs inhérent au fonctionnement de la bourse, hein, c'est juste que pour moi, faire reposer l'économie sur un truc complètement instable, qui peut ruiner des vies (non, pasque bon quand une boite s'effondre, tout le monde retire ses actions, le patron se barre avec la masse de primes, toussa, mais les gens derrière ? Ben ils ont l'air bien cons), ça m'dépasse. Ah mais en fait je vais arrêter de parler de ça.

  3. #3
    Moi, çà va faire 1 an que mes bourses sont pleines
    Liste d'ignorés : Logan

  4. #4
    Citation Envoyé par LOGAN Voir le message
    Moi, çà va faire 1 an que mes bourses sont pleines
    Haha, je te voyais écrire depuis quelques minutes, je me suis dit : putain il va nous sortir un bête de pamphlet !

    Ben j'avais raison

  5. #5
    Posséder des parts d'une entreprise qu'on veut soutenir à long terme, qu'on apprécie pour ses valeurs, qui "accessoirement" nous le rendra, c'est bien.

    Posséder une part d'une entreprise parce qu'on veut de la thune, qu'on s'en fout des licenciements du moment qu'il y a une croissance à deux chiffres à court termes, et parce que la spéculation c'est trop bien pour s'en mettre plein les poches, caayyyy maaaaal.

    La bourse résumé en deux camps par dalgwen, merci, de rien !
    (et je ne trolle même pas, c'est ce que mon regard de profane semble me montrer)

    Oui à la bourse, non à ses dérives spéculatives, vive Tobin et sa taxe
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    intellectuellement, tu fais du bungie sans élastique et tu t'écrases systématiquement dans les abysses du pathétique.

  6. #6
    Ouais enfin ça reste non accessible au pékin moyen.

  7. #7
    Citation Envoyé par dalgwen Voir le message
    Posséder des parts d'une entreprise qu'on veut soutenir à long terme, qu'on apprécie pour ses valeurs, qui "accessoirement" nous le rendra, c'est bien.

    Posséder une part d'une entreprise parce qu'on veut de la thune, qu'on s'en fout des licenciements du moment qu'il y a une croissance à deux chiffres à court termes, et parce que la spéculation c'est trop bien pour s'en mettre plein les poches, caayyyy maaaaal.

    La bourse résumé en deux camps par dalgwen, merci, de rien !
    (et je ne trolle même pas, c'est ce que mon regard de profane semble me montrer)

    Oui à la bourse, non à ses dérives spéculatives, vive Tobin et sa taxe
    Ouais, c'est bien d'être idéaliste, mais on se retrouve toujours seul... Donc chais pas, mais à mon sens le bon côté n'existe pas.

  8. #8
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Je constate sur un autre topic qu'il y a une demande pour causer de la bourse. Comme je suis tres gentil, je vous ouvre un topic expres que vous puissiez vider votre sac.

    Est ce donc si mal que ce systeme qui permet a tout un chacun de detenir une partie de l'outil de production facilement en 2 clicks ? Remettre en cause le systeme boursier, c'est avoir des societes uniquement possedes par quelques oligarques ayant les relations suffisantes pour pouvoir investir les uns chez les autres. C'est tellement mieux ?

    Avec ou sans la bourse, les achats et ventes de part d'entreprises continueront toujours, aussi longtemps qu'il existera des entreprises non nationalisees. La bourse permet de faire de tout un chacun un possedant, qui qu'il soit et ou qu'il soit.

    3, 2, 1, trollez !


    en fait le principe de la bourse j'y adhère pas...
    ce qui me gêne le plus dans ce système, c'est que des gens qui n'ont rien à voir avec un boîte puissent s'engraisser à rien foutre... d'autant que souvent, les actionnaires en veulent toujours plus et on arrive à des aberrations : licenciement alors que la boîte fait des profits pharaoniques, etc...

    et pendant ce temps, le gars qui trime en bout de chaîne à faire tourner la boîte, il voit les bénéfices partir vers des gens qui n'ont rien fait à part aligner les biftons pour avoir encore plus de biftons...

    vraiment un système dégueulasse...
    Computers are very good at following instructions but not at reading your mind !

  9. #9
    Citation Envoyé par ToasT Voir le message
    ...

    D'accord, mais tu proposes quoi?
    C'est bien beau de critiquer les marchés boursiers (qui sont loin d'être parfait, je vous l'accorde), mais avant leurs créations et leurs popularisation (?), il ne me semble pas que la situation des classes moyennes étaient plus enviables.

  10. #10
    Citation Envoyé par greenflo Voir le message
    D'accord, mais tu proposes quoi?
    C'est bien beau de critiquer les marchés boursiers (qui sont loin d'être parfait, je vous l'accorde), mais avant leurs créations et leurs popularisation (?), il ne me semble pas que la situation des classes moyennes étaient plus enviables.


    la participation des force de production aux bénéfices sous la forme d'actions plutôt qu'à des fonds de pension ?
    Computers are very good at following instructions but not at reading your mind !

  11. #11
    Moins drôle que Monsieur Cacao Avatar de Phatcobra
    Ville
    Plaisir ou presque
    C'est vilain, mais j'aimerai bien avoir des actions qui rapportent....
    C'est le 6tem, les gars...
    Et oubliez pas que dans certaines sociétés, les employés sont actionnaires (genre la S.G. héhéhé)
    .... et c'était bon !!

  12. #12
    Citation Envoyé par ToasT Voir le message
    T'as déjà vu les gens dans la pauvreté boursicoter ?
    Dans la pauvrete peut etre pas, mais la grande majorite peut se le permettre. C'est une question de choix, partir en vacances (beaucoup de francais le font) ou investir en bourse pour maximiser ses revenus et se payer de bien meilleures vacances dans le futur ?

    Clair, c'est bien pour toi, t'as les outils, le temps et l'argent pour, je te félicite.
    Les outils ? Une connection internet et un ordinateur suffisent. Une connec internet ca commence a 30 euros, moins les 16 euros de ligne que tu economises, 14 euros par mois. Et je te parle meme pas des economies de communications telephonique. Internet c'est super pas cher aujourd'hui. Et un ordinateur qui permet de faire du web, pour 50 euros tu trouves largement un petit pentium 3 avec son CRT.

    Le temps ? C'est si difficile de se degotter 30mn par jour ?

    L'argent, idem, suffit de pas partir en vacances par exemple, ou de moins sortir. Et ouais, faut faire des sacrifices on a rien sans rien. Tu crois que je suis riche moi ? Je suis etudiant boursier, mes deux parents sont des petits fonctionnaire.


    quand une boite s'effondre, tout le monde retire ses actions, le patron se barre avec la masse de primes, toussa, mais les gens derrière ? Ben ils ont l'air bien cons), ça m'dépasse. Ah mais en fait je vais arrêter de parler de ça.
    Euh, hein ? C'est comme ca que ca se passe dans les grosses transnationales. Une fraction minuscule des entreprises. Et encore, si le patron (et c'est scandaleux on est d'accord) se remplit les poches, les proprietaires de ces boites perdent tout l'argent invisti. Il y en a qui vendent a temps et qui ne perdent qu'une parti de cet argent, mais ceux a qui ils ont vendu, qui sont aussi des actionnaires, ben eux ils perdent tout.

    Dans une PME, quand la boite se casse la gueule, les employes sont "juste" au chomage. Les proprietaires eux sont ruine, souvent en etat de faillite personelle, et endettes.

    Citation Envoyé par Hiruma Voir le message
    la participation des force de production aux bénéfices sous la forme d'actions plutôt qu'à des fonds de pension ?
    Les stocks options quoi. Un systeme assez repandu.

    Sinon, tu veux faire quoi ? Interdire aux fonds de pension d'investir dans une boite ? Genre "toi tu pues t'as pas le droit d'acheter mes actions". Tu decides ca selon quel critere ?
    Dernière modification par Clad ; 28/03/2008 à 11h50. Motif: Fusion automatique

  13. #13
    Citation Envoyé par Hiruma Voir le message
    la participation des force de production aux bénéfices sous la forme d'actions plutôt qu'à des fonds de pension ?
    Ca existe déja dans pas mal de boite, après libre à chacun de choisir d'investir dans sa boite où non...

  14. #14
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Dans la pauvrete peut etre pas, mais la grande majorite peut se le permettre. C'est une question de choix, partir en vacances (beaucoup de francais le font) ou investir en bourse pour maximiser ses revenus et se payer de bien meilleures vacances dans le futur ?



    Les outils ? Une connection internet et un ordinateur suffisent. Une connec internet ca commence a 30 euros, moins les 16 euros de ligne que tu economises, 14 euros par mois. Et je te parle meme pas des economies de communications telephonique. Internet c'est super pas cher aujourd'hui. Et un ordinateur qui permet de faire du web, pour 50 euros tu trouves largement un petit pentium 3 avec son CRT.

    Le temps ? C'est si difficile de se degotter 30mn par jour ?

    L'argent, idem, suffit de pas partir en vacances par exemple, ou de moins sortir. Et ouais, faut faire des sacrifices on a rien sans rien. Tu crois que je suis riche moi ? Je suis etudiant boursier, mes deux parents sont des petits fonctionnaire.




    Euh, hein ? C'est comme ca que ca se passe dans les grosses transnationales. Une fraction minuscule des entreprises. Et encore, si le patron (et c'est scandaleux on est d'accord) se remplit les poches, les proprietaires de ces boites perdent tout l'argent invisti. Il y en a qui vendent a temps et qui ne perdent qu'une parti de cet argent, mais ceux a qui ils ont vendu, qui sont aussi des actionnaires, ben eux ils perdent tout.

    Dans une PME, quand la boite se casse la gueule, les employes sont "juste" au chomage. Les proprietaires eux sont ruine, souvent en etat de faillite personelle, et endettes.



    Les stocks options quoi. Un systeme assez repandu.

    Sinon, tu veux faire quoi ? Interdire aux fonds de pension d'investir dans une boite ? Genre "toi tu pues t'as pas le droit d'acheter mes actions". Tu decides ca selon quel critere ?
    euh, ya la capacité technique mais surtout la capacité intellectuelle à comprendre comment tout ça fonctionne...

    et si on veut gagner des sous en bourse, faut en investir un minimum quand même... c'est pas avec 500 euros que tu peux te permettre de boursicoter...

    Citation Envoyé par greenflo Voir le message
    Ca existe déja dans pas mal de boite, après libre à chacun de choisir d'investir dans sa boite où non...

    et c'est vraiment bien pour tout ces gens là
    Dernière modification par Hiruma ; 28/03/2008 à 11h51. Motif: Fusion automatique
    Computers are very good at following instructions but not at reading your mind !

  15. #15
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Remettre en cause le systeme boursier, c'est avoir des societes uniquement possedes par quelques oligarques ayant les relations suffisantes pour pouvoir investir les uns chez les autres. C'est tellement mieux ?
    [...]
    La bourse permet de faire de tout un chacun un possedant, qui qu'il soit et ou qu'il soit.
    Faut pas exagérer non plus.

    Certes, le discours un peu simplet "la bourse cay le mal" est totalement idiot, mais dire que "La bourse permet de faire de tout un chacun un possedant" ne reflète pas vraiment la réalité.

    Dire que le petit porteur qui a acheté une centaine d'actions dans l'espoir de gagner un peu plus qu'avec son livret A est "possédant" au même titre qu'un individu détenant des parts importantes de sociétés majeures, c'est jouer sur le sens du mot. Le second aura réellement un pouvoir décisonnel quant aux directions prises par l'entreprise quand le premier sera juste autorisé à venir "faire semblant d'y croire" aux réunions d'actionnaires où on lui demandera, poliment mais fermement, de bien vouloir se taire.

    Comme dit ToasT, l'autre problème de la bourse est son instabilité (et le côté grégaire de la plupart de ses acteurs, qui adorent courir derrière le mouton dominant quand il se jette dans le ravin, entraînant parfois avec lui l'économie de pays entiers). Sans parler de son autre grand défaut: n'ayant d'autre finalité qu'elle-même, elle a tendance à capturer, pour la spéculation, des fonds qui pourraient être mieux utilisés dans l'investissement et la production (c'est le gros problème du capitalisme du XXIème siècle : il suffit de voir l'évolution du rapport dividendes du capital/dividendes du travail pour réaliser que quelque chose ne va pas).
    Mais ce paragraphe est un peu hors-sujet par rapport à ta question initiale.

    En résumé : je ne suis pas anti-capitaliste, ou anti-libre marché, pas du tout, mais je trouve le discours "grâce à la Bourse, toi aussi petit prolo vient jouer dans la cours des grands" mensonger.

    PS: ToasT, c'est quoi ton avatar ? On dirait Jean-François Kahn qui fait caca.

  16. #16
    Citation Envoyé par greenflo Voir le message
    D'accord, mais tu proposes quoi?
    C'est bien beau de critiquer les marchés boursiers (qui sont loin d'être parfait, je vous l'accorde), mais avant leurs créations et leurs popularisation (?), il ne me semble pas que la situation des classes moyennes étaient plus enviables.
    Moi ? Ben forcément, je propose un truc tellement révolutionnaire que personne n'a pensé avant et qui est sûr de marcher... D'ailleurs je vais faire un putsch et instaurer ça.

    Non mais sérieusement. J'ai dit que j'arrêtais d'en parler, mais bon. Il n'y a que ça qui existe comme mode économique, c'est donc que c'est le meilleur qu'on ait trouvé jusqu'à ce moment, que personne n'a pu (ou n'a voulu) trouver mieux. J'en fais pas partie. Je dis juste que ça me dépasse complètement qu'on puisse s'enrichir sur des valeurs, des indices, de l'intangible quoi. Et que cet intangible mette en péril des vies (pas au sens d'une maladie, hein, au sens du chômedu). Après, non, bien sûr que j'ai pas de solution. Mais si quelqu'un en a une, qui peut tenir (et qui n'est pas un modèle éprouvé) ben c'est d'la bombe.

  17. #17
    Citation Envoyé par Hiruma Voir le message
    des gens qui n'ont rien à voir avec un boîte puissent s'engraisser à rien foutre

    Euh, a rien foutre ? Ils prennent des risques quand meme, le risque de perdre l'argent investi. C'est normal qu'ils soient remuneres pour ce risque.

    Les societes, elles sont bien contente qu'il y ai des gens pour prendre ces risques et leur permettre de financer le R&D, des nouveaux projets (generateurs d'emploi et de richesse), ect... Au risque que la RD ne donne rien, et que les nouveaux projets soient des flops. Auquel cas, les "gens qui n'ont rien a voir avec la boite" perdent l'argent investi. (du coup, ils ont un peu a voir avec la boite non ? Vu qu'ils ont interet a ce qu'elle tourne bien.)

  18. #18
    Citation Envoyé par Hiruma Voir le message
    et si on veut gagner des sous en bourse, faut en investir un minimum quand même... c'est pas avec 500 euros que tu peux te permettre de boursicoter...
    Tu peux investir sur les warrants, qui coute généralement quasi rien (quelque centime), qui ne bougent généralement pas vite (donc moins de temps à passer pour les surveiller) et qui peuvent etre assez rentable:
    un warrant à 4 centimes qui prend 1 centime, ca te fait du +25% sur tes 500€, évidemment, c'est pas le Pérou, mais c'est pas mal pour commencer.

  19. #19
    Citation Envoyé par ToasT Voir le message
    ça me dépasse complètement qu'on puisse s'enrichir sur des valeurs, des indices, de l'intangible quoi.
    Mais c'est absolument pas intangible ! Quand tu achetes 1% d'une societe en action, tu possedes 1% de ses liquidites, 1% de chacune de ses machines, 1% de ses locaux, tu payes via ces 1% de liquidite que tu possede 1% des salaires de tous ceux qui bossent dans la boite.

  20. #20
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Mais c'est absolument pas intangible ! Quand tu achetes 1% d'une societe en action, tu possedes 1% de ses liquidites, 1% de chacune de ses machines, 1% de ses locaux, tu payes via ces 1% de liquidite que tu possede 1% des salaires de tous ceux qui bossent dans la boite.
    Ouais, c'est carrément intangible quoi. Comme hériter à 15 d'une baraque.

  21. #21
    Faut pas faire d'amalgame entre le système boursier et ses dérives, comme la spéculation entre autres.
    A la base le système est nickel. J'ai besoin de thunes pour monter ma boite, je sais que ça va marcher, et au lieu de demander un prêt a la banque qui coutera bien cher et gréver l'activité de la société naissante, je demande a d'autres de m'avancer, en les interressant aux bénéfices. Plus les prévisions de bénéfices sont bons, plus facilement j'aurais de l'argent. A la base, c'est donc pour du long terme.
    De plus , rien ne m'empêche pour des raisons éthiques ou par conviction, d'acheter des parts dans n'importe quelle boite a l'autre bout du monde dans un pays défavorisés pour aider sa croissance.
    Là ou les dérives deviennent importantes, c'est quand les gros actionnaires influent sur le comité executif de la boite. Du style le patron qui veut pas délocaliser alors que les actionnaires principaux le veulent, bah il va pas rester au manettes longtemps.

    Que les dérives soient importantes et graves actuellement, c'est un fait, et de plus en plus de gens le constatent. Par contre, faudrait éviter de jeté le bébé avec le congélo, ce système non biaisé est super utile et un bon facteur de croissance.

  22. #22
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Dans la pauvrete peut etre pas, mais la grande majorite peut se le permettre. C'est une question de choix, partir en vacances (beaucoup de francais le font) ou investir en bourse pour maximiser ses revenus et se payer de bien meilleures vacances dans le futur ?
    Ouais, après y'en a qui aiment vivre avant de mourir connement au coin d'une rue.

    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Les outils ? Une connection internet et un ordinateur suffisent. Une connec internet ca commence a 30 euros, moins les 16 euros de ligne que tu economises, 14 euros par mois. Et je te parle meme pas des economies de communications telephonique. Internet c'est super pas cher aujourd'hui. Et un ordinateur qui permet de faire du web, pour 50 euros tu trouves largement un petit pentium 3 avec son CRT.
    Ouais, y'en a qui peuvent rien y faire, mais qui sont obligés de débiter chaque jour un peu plus leur compte. Alors je crois que lacher une centaine d'euros pour aller batifoler sur internet alors qu'il faut se battre pour sortir la tête de l'eau, c'est vraiment pas leur priorité.


    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    L'argent, idem, suffit de pas partir en vacances par exemple, ou de moins sortir. Et ouais, faut faire des sacrifices on a rien sans rien. Tu crois que je suis riche moi ? Je suis etudiant boursier, mes deux parents sont des petits fonctionnaire.
    Je vais tâcher de ne pas m'énerver.

    Quand on n'a rien à sacrifier on fait quoi ? C'est une belle leçon, mec. Ca me rappelle bobby qui avait perdu une jambe au viet nam, mais qui en avait buté, des méchants. En regardant sa jambe estropiée et les oreilles avec lesquelles il s'était fait un collier, il m'a dit : on n'a rien sans rien. Non, franchement, je crois qu'on voit pas le même monde tous les deux.

    Quand on n'a plus de parents on fait quoi sinon ? On se les invente ?
    Quand ses parents perdent leur boulot (pourquoi pas à cause d'un délire boursier) on fait quoi ?

  23. #23
    Citation Envoyé par Oni-Oni Voir le message
    Ouais, c'est carrément intangible quoi. Comme hériter à 15 d'une baraque.
    Je m'explique: Ok, tu possèdes quelque chose. Tu peux mettre un nom dessus, et tout. Mais qui le fait ? Je pense que la plupart des gens qui "jouent" en Bourse s'intéressent plus aux chiffres qu'à ce qu'ils représentent.

  24. #24
    Sinon Agar, j'en sais rien de qui c'est.

  25. #25
    Citation Envoyé par Oni-Oni Voir le message
    Ouais, c'est carrément intangible quoi. Comme hériter à 15 d'une baraque.
    Oni-Oni a raison, Clad. On ne peut pas parler de "pouvoir" ou de "possession" quand on détient une part aussi faible de quelque chose. Et encore 1% c'est beaucoup, la plupart des petits porteurs détiennent beaucoup moins.

    Détenir si peu d'actions peut être intéressant du point de vue financier (si jamais la boîte progresse bien), mais pas au niveau du pouvoir décisionnel : à ce niveau là, la possession est uniquement symbolique.

    EDIT:
    Citation Envoyé par Johnny Ryall Voir le message
    Que les dérives soient importantes et graves actuellement, c'est un fait, et de plus en plus de gens le constatent. Par contre, faudrait éviter de jeté le bébé avec le congélo, ce système non biaisé est super utile et un bon facteur de croissance.
    J'approuve totalement. Reste juste à trouver un moyen d'éviter les dérives, et ce n'est pas pour tout de suite. Mais on finira par y arriver : depuis le krach de 29, on a bien réussi à mettre en place des systèmes rendant une nouvelle débâcle de cette envergure improbable (attention: j'ai dit improbable, pas impossible).

  26. #26
    Citation Envoyé par Johnny Ryall Voir le message
    Faut pas faire d'amalgame entre le système boursier et ses dérives, comme la spéculation entre autres.
    A la base le système est nickel. J'ai besoin de thunes pour monter ma boite, je sais que ça va marcher, et au lieu de demander un prêt a la banque qui coutera bien cher et gréver l'activité de la société naissante, je demande a d'autres de m'avancer, en les interressant aux bénéfices. Plus les prévisions de bénéfices sont bons, plus facilement j'aurais de l'argent. A la base, c'est donc pour du long terme.
    De plus , rien ne m'empêche pour des raisons éthiques ou par conviction, d'acheter des parts dans n'importe quelle boite a l'autre bout du monde dans un pays défavorisés pour aider sa croissance.
    Là ou les dérives deviennent importantes, c'est quand les gros actionnaires influent sur le comité executif de la boite. Du style le patron qui veut pas délocaliser alors que les actionnaires principaux le veulent, bah il va pas rester au manettes longtemps.

    Que les dérives soient importantes et graves actuellement, c'est un fait, et de plus en plus de gens le constatent. Par contre, faudrait éviter de jeté le bébé avec le congélo, ce système non biaisé est super utile et un bon facteur de croissance.
    les autres posts ne m'ont pas convaincus mais celui ci tue...
    pas modo pour rien
    Computers are very good at following instructions but not at reading your mind !

  27. #27
    Citation Envoyé par Agar Voir le message

    Détenir si peu d'actions peut être intéressant du point de vue financiers (si jamais la boîte progresse bien), mais pas au niveau du pouvoir décisionnel : à ce niveau là, la possession est uniquement symbolique.
    Après, il y a toujours la possibilité de se faire representer par une association de petit porteur lors des AG.

  28. #28
    Citation Envoyé par Johnny Ryall Voir le message
    Faut pas faire d'amalgame entre le système boursier et ses dérives, comme la spéculation entre autres.
    A la base le système est nickel. J'ai besoin de thunes pour monter ma boite, je sais que ça va marcher, et au lieu de demander un prêt a la banque qui coutera bien cher et gréver l'activité de la société naissante, je demande a d'autres de m'avancer, en les interressant aux bénéfices. Plus les prévisions de bénéfices sont bons, plus facilement j'aurais de l'argent. A la base, c'est donc pour du long terme.
    De plus , rien ne m'empêche pour des raisons éthiques ou par conviction, d'acheter des parts dans n'importe quelle boite a l'autre bout du monde dans un pays défavorisés pour aider sa croissance.
    Là ou les dérives deviennent importantes, c'est quand les gros actionnaires influent sur le comité executif de la boite. Du style le patron qui veut pas délocaliser alors que les actionnaires principaux le veulent, bah il va pas rester au manettes longtemps.

    Que les dérives soient importantes et graves actuellement, c'est un fait, et de plus en plus de gens le constatent. Par contre, faudrait éviter de jeté le bébé avec le congélo, ce système non biaisé est super utile et un bon facteur de croissance.
    Au risque de me répéter, je suis assez d'accord. Le principe sur la base est chic, ouais, aider les gens, bla.

    Mais si ce topic est la, c'est peut-être plus pour parler des dérives non ?
    La plupart des modèles économiques sont tous nickels, sur le papier, ça c'est sur.

  29. #29
    Citation Envoyé par ToasT Voir le message
    La plupart des modèles économiques sont tous nickels, sur le papier, ça c'est sur.
    Je serais pas aussi catégorique, mais bon

  30. #30
    et si on veut gagner des sous en bourse, faut en investir un minimum quand même... c'est pas avec 500 euros que tu peux te permettre de boursicoter...
    Euh, si. C'est un peu ce que je fais. Je gagne 10 euros par ci, 20 euros par la, je perd aussi dans ces memes ordres de grandeur mais globalement ca m'evite de devoir prendre un job etudiant.

    Le second aura réellement un pouvoir décisonnel quant aux directions prises par l'entreprise quand le premier sera juste autorisé à venir "faire semblant d'y croire" aux réunions d'actionnaires où on lui demandera, poliment mais fermement, de bien vouloir se taire.
    Euh, ca te choque toi que celui qui investi 50 000 euros dans une PME ai un droit de regard sur sa direction plus important que celui qui a investi 300 euros ?

    (c'est le gros problème du capitalisme du XXIème siècle : il suffit de voir l'évolution du rapport dividendes du capital/dividendes du travail pour réaliser que quelque chose ne va pas).
    C'est malheureusement entierement vrai. A une epoque, le facteur moyen entre les revenus du grand patron et celui du moins bien paye de la boite etait de 40. Aujourd'hui il est de 800. Il y a un probleme quelque part, j'espere qu'il sera resolu pas trop tardivement. De meme, et pour etre plus proche de ce que tu dis, au lieu que le profit soit reinvesti a 2/3 et renvoye aux actionnaires par 1/3, on est dans la situation inverse. Et c'est dommage.

    Quitte a m'enfoncer encore plus loin dans le HS, c'est pour ca qu'on a besoin d'une UE forte, qui puisse imposer des parts minimum de profit a reinvestir, un peu sur le modele du "golden age" anglais.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •