Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 29 PremièrePremière 123456789101113 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 844
  1. #61
    Tout à fait d'accord. Faut pas oublier qu'une énorme partie des chinois sont encore pauvre et peu éduqué sur le monde.

    A titre d'exemple je me rappelle mon guide Chinois qui nous expliquait que l'année de la France avait permis à beaucoup de Chinois de se rendre compte qu'il y avait d'autre langues occidentale que l'Anglais.

    L'aspect financier n'est pas à négliger mais je pense qu'il est secondaire dans la mesure ou les dirigeant chinois ont déjà du mal à éviter la surchauffe de leur économie. Ces JO remplissent la même fonction que les JO de Tokyo en 64: faire la promotion d'un pays anciennement du tiers-monde et montrer à la planète qu'ils sont définitivement entré dans la modernité et l'ouverture au monde.

    Plus un symbole qu'autre chose. Mais c'est foutrement important les symboles dans la gestion d'un pays....
    "Quand les dieux ont crée l'être humain, ils lui ont laissé un sérieux vice de conception. Sa trop grande facilité à plier au niveau des genoux."

  2. #62
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Ici on parle d'aculturation (remplacer une culture locale par une culture importee), c'est un autre phenomene. Meme si c'est deja plus limite, il est tout de meme defendable. (C'est par aculturation qu'on a tue la langue bretonne, pour faire de la bretagne une province francaise comme une autre. Et la disparition du breton je vois ca comme une chose positive perso.)
    Qu'a donc fait cette pauvre langue pour que sa disparition soit une chose si positive pour l'humanité
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  3. #63
    Citation Envoyé par Mr.Vimaire Voir le message
    Tout à fait d'accord. Faut pas oublier qu'une énorme partie des chinois sont encore pauvre et peu éduqué sur le monde.
    ahahah je ris. Je connais pas mal de personnes super éduqués qui ont une vision complétement biaisé du monde. Prenons en exemple ma voisine qui est japonaise et qui a eu le courage de venir vivre en Itale, mais qui considère encore les chinois comme un sous peuple. Pourtant elle est allé à l'école.
    En fait, tout dépend de ce qu'on entend par éducation...
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  4. #64
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Bah moi je me demande vraiment ce que les JO vont apporter au peuple chinois. Si quelqu'un peut me l'expliquer...
    La mort pour au moins une 50aine d'ouvriers (enterrés sous les fondations du stade?), du fric pour ceux de la nomenclatura qui tiennent le proxénétisme, du boulot pour les femmes..

  5. #65
    Citation Envoyé par Johnny Ryall Voir le message
    Hors les considération économiques, ce que ça apporte au peuple c'est aussi l'ouverture sur le monde. Le problème avec le Tibet sera insoluble tant que les chinois eux mêmes ne seront pas informés et sensibilisé, et ça passe par regarder ce qui se passe ailleurs. Et je pense que c'est cet aspect là qui fait dire au Dalai lama de ne pas boycotter les jeux.
    Moui, à la rigueur. Cela dit, je me demande bien ce qui peut passer à l'intérieur du pays vue la censure...Me demande un peu comment le chinois "moyen" (on va dire un citadin moderne et tout, pas venant des provinces rurales) voit tout ça.


  6. #66
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    (C'est par aculturation qu'on a tue la langue bretonne, pour faire de la bretagne une province francaise comme une autre. Et la disparition du breton je vois ca comme une chose positive perso.)
    Ce que tu dis me choque ,pourquoi la disparition de langue bretonne serait une bonne chose?Vouloir la mort d'une langue est assez insensé.pourquoi?Parce que tu ne la comprend pas,parce que tu haïs les bretons?Tu veux que le français soit la seule langue?C'est pas un peu extrèmiste pour un mec qui se dit du centre?


    Pour en revenir:
    Vu comment le régime traite son peuple,j'ose à peine imaginer ce que réserve la Chine aux opposants tibétain arrêtés dernièrement.La sédition est puni de mort chez eux me semble t'il?

  7. #67
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    ../..mais qui considère encore les chinois comme un sous peuple. Pourtant elle est allé à l'école.
    En fait, tout dépend de ce qu'on entend par éducation...
    Le racisme est-il un problème d'éducation ?

    Citation Envoyé par --Lourd--
    J'ai jamais été fan du boycott. Je met le boycott des Jo au même niveau que celui des pays arabe avec le salon du livre : ridicule. Cela ne faut que renforcer les rancoeurs de chaque camps.

    Je regarde pas les Jo mais c'est une manifestation sportive mondiale, dont l'oganisation cette année a été confié à la Chine il y a un moment. Donc pendant quelques jours, pouce, c'est le sport de haut niveau, la détente. Ensuite les hostilitées peuvent reprendre.
    Voilà, telle en est la conception de l'évènement par Coubertin
    Ayant aussi pratiqué du sport de compétition, je vais les soutenir ces filles et gars qui ont préparé depuis 2 ans,
    voire plus cet évènement majeur dans leur vie d'athlète, qui plus est sous les couleurs d'une nation.

    Le Tibet, c'est un autre combat, qui prend aussi les tripes;
    mais ce n'est pas celui des athlètes quand ils sont dans le stade ...

  8. #68
    Citation Envoyé par Claroushkyn Voir le message
    Le racisme est-il un problème d'éducation ?
    Il semblerait que l'éducation ne soit pas étrangère à ce genre de refléxion. Mais la connerie aide pas mal aussi c'est vrai... Je ne parlerais meme pas de mon ex coréenne, parce que là ça devient révoltant.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  9. #69

  10. #70
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Moui, à la rigueur. Cela dit, je me demande bien ce qui peut passer à l'intérieur du pays vue la censure...Me demande un peu comment le chinois "moyen" (on va dire un citadin moderne et tout, pas venant des provinces rurales) voit tout ça.
    Je pense (je ne suis pas chinois donc mon avis sera sûrement erroné) que le chinois moyen va voir çà comme le Français moyen voit la coupe du monde de foot. Il verra des images plein d'étoiles, des messages de paix, le Grand esprit sportif, l'ouverture au monde, et il oubliera pendant un temps sa vie de merde ainsi que l'addition finale de l'évènement (on parle des retombées économiques sans tenir compte de l'amortissement de l'investissement pharaonique que réclament les JO).

    En plus, là, c'est le double effet Kiss Cool puisque c'est les 1ers JO en Chine.

  11. #71
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    J'ai vaguement connu un étudiant chinois à Bordeaux, à qui on avait enseigné que Tien An Men était de la propagande occidentale. Il lui a fallu près de 3 mois de photos, de discussions et d'articles de presse pour comprendre qu'en fait c'était peut-être un évènement réel, dans son pays.

    Et c'était il y a 20 ans, le Tibet est occupé depuis un demi-siècle...
    Barba non facit philosophum.

  12. #72
    Y'a un truc que j'ai pas saisi : c'est quoi ce paramètre de "les chinois méritent ces jeux" ? D'où, de quoi, pourquoi ? Le CIO ? Mais vous rigolez ou quoi, le CIO c'est Nike et Coca qui ont du mal à se placer dans cette région du monde. Si "associer JO/Chine/Tibet c'est tomber dans le panneau des médias", associer "valeurs sportives/CIO/grand événement culturel/JO", ptain je sais pas ce que c'est.

  13. #73
    Ces acteurs ne sont pas des joueurs.

  14. #74
    Citation Envoyé par Visual Flo Voir le message
    Y'a un truc que j'ai pas saisi : c'est quoi ce paramètre de "les chinois méritent ces jeux" ? D'où, de quoi, pourquoi ? Le CIO ? Mais vous rigolez ou quoi, le CIO c'est Nike et Coca qui ont du mal à se placer dans cette région du monde. Si "associer JO/Chine/Tibet c'est tomber dans le panneau des médias", associer "valeurs sportives/CIO/grand événement culturel/JO", ptain je sais pas ce que c'est.
    Je suis globalement d'accord. Même si les JO à Pekin, c'est donner une tribune mondiale à la culture chinoise, c'est aussi un moyen de se faire plein de fric sur le dos des ces même chinois, avec notre bénédiction de consommateur occidental qui aura pris soin de laisser son cerveau au frigo le temps que ces baleines de sportifs fassent leur show sponsorisé par les entreprises les plus irrespectueuses des droits de l'homme.
    Je suis pas fan de sport à la télé d'habitude, mais là c'est clair que je ne vais pas regarder ni en faire la publicité.
    Et prétendre que les JO vont permettre au pays de se développer, c'est de l'hypocrisie, pas de la solidarité. Les évènements récents le prouvent, malgré l'attention de la planète sur la répression au Tibet, personne ne moufte, le génocide se met en place et la gouvernement chinois fait de la propagande comme jamais.
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Et tu ne forceras jamais le hasard mais tu apprendras à capturer l'instant.
    Flickr - Insta - Matos : Pana GX9/7
    + 12-35/35-100mm f/2.8 P + M-Rokkor 40mm f2 + Zeiss Jena 35mm f2.4 Flektogon - Profil BDovore

  15. #75
    Citation Envoyé par TheOnlyPA Voir le message
    Et prétendre que les JO vont permettre au pays de se développer, c'est de l'hypocrisie, pas de la solidarité. Les évènements récents le prouvent, malgré l'attention de la planète sur la répression au Tibet, personne ne moufte, le génocide se met en place et la gouvernement chinois fait de la propagande comme jamais.
    C'est pas un génocide (extermination pure et simple des individus). C'est une acculturation (extermination de la culture).
    Le seul point positif que je vois pour les Chinois c'est qu'ils vont peut être avoir la chance de rêver un peu.

  16. #76
    Ha et puis les gens qui disent que les chinois méritent une vitrine sur leur culture : vous entendez quoi par là ?

    Leur culture, leur vraie, les aspects millénaires qui ont forgé leur empire, ce que même une passion de toute une vie (et je sais de quoi je parle) ne suffirait pas à explorer, ou leur culture contemporaine, celle du fric, de l'esclavagisme, du zombifiage total des personnes, de l'hygiène infecte et j'en passe et des meilleures ?

    Parce qu'aux dernières nouvelles, ce sont les chinois eux même qui sont en train de pulvériser (au sens figuré et propre) la première au profit de la seconde.

    Ceux qui méritent une médaille olympique, ce sont tout les attachés de culture et de patrimoine internationaux qui font des insomnies 5 nuits par semaine pour tenter de préserver un patrimoine important qui se fait déjà réduire en miette, justement au profit, entre autre, des JO ...

  17. #77
    Citation Envoyé par TheOnlyPA Voir le message
    Je suis globalement d'accord. Même si les JO à Pekin, c'est donner une tribune mondiale à la culture chinoise, c'est aussi un moyen de se faire plein de fric sur le dos des ces même chinois, avec notre bénédiction de consommateur occidental qui aura pris soin de laisser son cerveau au frigo le temps que ces baleines de sportifs fassent leur show sponsorisé par les entreprises les plus irrespectueuses des droits de l'homme.
    Je suis pas fan de sport à la télé d'habitude, mais là c'est clair que je ne vais pas regarder ni en faire la publicité.
    Et prétendre que les JO vont permettre au pays de se développer, c'est de l'hypocrisie, pas de la solidarité. Les évènements récents le prouvent, malgré l'attention de la planète sur la répression au Tibet, personne ne moufte, le génocide se met en place et la gouvernement chinois fait de la propagande comme jamais.
    Je suis globalement carrément pas d'accord.
    Les échanges économique ne sont pas forcément gagnant-perdant, il arrive souvent que ça soit du gagnant-gagnant. Penser qu'a chaque fois l'occident truande etc... c'est juste de la culpabilité mal placée.
    En l'occurence, la somme des capitaux qui vont rentrer en chine est nettement supérieure a celle qui va en sortir.
    La répartition ensuite reste a voir, mais pour tout les commerçants, gérants d'hotel, hotesse d'accueil, restaurateurs, maçons etc ... c'est tout benef.
    Le peuple chinois quant à lui, ne mérite pas de souffrir encore un plus de la censure qui règne dans son pays.
    Quant au 'personne ne moufte', comme dit plus haut, ça ne passera pas sans une sensibilisation des chinois. Vu le peu d'ouverture au monde qui leur est imposé, n'importe quelle tentative par la force serait traduite chez eux au mieux par une ingérence, au pire par une fessée militaire. Sensibilisation qui serait très probablement facilitée par les JO.

  18. #78
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    C'est pas un génocide (extermination pure et simple des individus). C'est une acculturation (extermination de la culture).
    Le seul point positif que je vois pour les Chinois c'est qu'ils vont peut être avoir la chance de rêver un peu.
    ça, j'aimerai bien savoir ce qui te le prouve ... car jusqu'à preuve du contraire, les journalistes, ça fait longtemps qu'ils n'ont pas vu les verts plateaux du Tibet. Et la dizaine de morts annoncée par le gouvernement chinois, bhen, j'en doute fortement, même si ce n'est pas un génocide, je te l'accorde (enfin jusqu'à preuve du contraire car tirer sur la population, bof bof).

    Citation Envoyé par Johnny Ryall Voir le message
    ... Les échanges économique ne sont pas forcément gagnant-perdant, il arrive souvent que ça soit du gagnant-gagnant. Penser qu'a chaque fois l'occident truande etc... c'est juste de la culpabilité mal placée.
    ...
    La répartition ensuite reste a voir, mais pour tout les commerçants, gérants d'hotel, hotesse d'accueil, restaurateurs, maçons etc ... c'est tout benef.
    Le peuple chinois quant à lui, ne mérite pas de souffrir encore un plus de la censure qui règne dans son pays.
    Quant au 'personne ne moufte', comme dit plus haut, ça ne passera pas sans une sensibilisation des chinois. ...
    Je ne généralise pas, je dis simplement que le comité olympique, il en rien à carrer des droits de l'homme et que la seule chose qui l'intéresse, c'est les sous sous qui vont rentrer dans la poche grâce aux publicitaires et autres investisseurs. La preuve, rien n'a été fait comme démarche pour promouvoir la liberté d'expression et autres droits de l'homme, alors qu'ils en avaient justement les moyens, bien mieux qu'un état. C'était une des conditions du déroulement des JO là bas, qui n'a évidemment pas été respecté.
    Ensuite, la répartition des richesses grâce aux touristes, elle va bien s'effectuer. Mais le paysan du fin fond du tibet (au hasard), il en verra pas la couleur. Sans compter que ce genre de gouvernement favorise énormément la corruption aussi, donc bon, il va y avoir des fonds qui risquent de se perdre en route (enfin là, c'est juste mon avis, j'ai rien de concret à vous présenter).
    Enfin, la sensibilisation des chinois va être effectuée par le gouvernement, c'est pas le touriste lambda qui va s'amuser à apprendre le mandarin pour aller donner des cours de démocratie dans les faubourgs de Pekin, si tant est qu'il ne se fasse pas descendre avant ... Bref, on reste dans un modèle de muselage et de propagande qui ne va rien changer au problème.
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Et tu ne forceras jamais le hasard mais tu apprendras à capturer l'instant.
    Flickr - Insta - Matos : Pana GX9/7
    + 12-35/35-100mm f/2.8 P + M-Rokkor 40mm f2 + Zeiss Jena 35mm f2.4 Flektogon - Profil BDovore

  19. #79
    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    J'ai vaguement connu un étudiant chinois à Bordeaux, à qui on avait enseigné que Tien An Men était de la propagande occidentale. Il lui a fallu près de 3 mois de photos, de discussions et d'articles de presse pour comprendre qu'en fait c'était peut-être un évènement réel, dans son pays.

    Et c'était il y a 20 ans, le Tibet est occupé depuis un demi-siècle...
    Pour rebondir et faire avancer le schmillblick, precisons que les reportages sur le tibet sont censurés. C'est relativement impressionnant. Par exemple quand France 2 retransmis en chine via satellite diffuse un reportage sur le tibet, il y a un écran noir du plus bel effet.

    Marrant.

    HAHA.

    ...

    Humm.
    "Ce qui ne tue pas rend plus fort"
    Michel Platini - Seville - Coupe du Monde 82

  20. #80
    Citation Envoyé par TheOnlyPA Voir le message
    ça, j'aimerai bien savoir ce qui te le prouve ... car jusqu'à preuve du contraire, les journalistes, ça fait longtemps qu'ils n'ont pas vu les verts plateaux du Tibet. Et la dizaine de morts annoncée par le gouvernement chinois, bhen, j'en doute fortement, même si ce n'est pas un génocide, je te l'accorde (enfin jusqu'à preuve du contraire car tirer sur la population, bof bof).
    source ?
    ben la térachiée de reportages existant et pas vieux (j'en ai vu plusieurs qui dataient de 2007) qui montre la sinoïsation (je sais pas si ça existe comme mot) de Lhassa ou d'autres villes du Tibet. En gros, l'objectif des chinois est de faire disparaître le Tibet en tant que culture (par un important afflux de capitaux et de personnes chinois dans la ville qui est devenue une destination de choix pour le chinois moyen) et en tant que groupe ethnique (en mariant des tibétaines avec des chinois par exemple).

    Bref, même si le but est le même (en gros l'extermination du Tibet en tant que groupe identitaire), la Chine n'utilise pas que la force brute (pour moi caractèristique du génocide, mais je peux me tromper) pour y parvenir.

  21. #81
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    Bref, même si le but est le même (en gros l'extermination du Tibet en tant que groupe identitaire), la Chine n'utilise pas que la force brute (pour moi caractèristique du génocide, mais je peux me tromper) pour y parvenir.
    Evidemment! Ca ferait mauvais genre une extermination musclée, à la Turcs vs Arméniens, notamment pour les JO.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  22. #82
    Ajoutons de l'eau au moulin (si c'est bien ça qu'on dit : perceval

    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=551
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  23. #83
    On peut pas acceder a ton lien sans payer. Je copie/colle donc (je suis abonne au site, et ce genre de copie-collage est permi, ca leur fait de la pub):

    Ne vous inquiétez pas pour les émeutiers du Tibet : la police a fait preuve de beaucoup de retenue, nous dit le China Daily. Car s'il est très difficile pour les occidentaux d'obtenir des informations sur les événements tibétains, cela ne semble pas être le cas à la lecture des médias chinois.
    Le soulèvement des Tibétains, qui a abouti ces derniers jours à des actes très violents dans les rues de Lhassa, est pointé du doigt. Les autorités, elles, n'ont fait que leur travail, nous dit-on. L'agence Xinhua, par exemple, raconte qu' « au cours de l'incident, les officiers de police de Lhassa ont exercé un grand contrôle. Il sont restés patients, professionels et étaient sommés de ne pas utiliser la force. Dans un esprit humanitaire, ils sont même venus au secours d'un bonze malveillant, qui tentait d'attirer l'attention en se mutilant. Mais à leur modération a répondu encore plus de malveillance », comme on peut le lire dans cette dépêche traduite en français.
    L'agence n'hésite pas non plus à relayer des propos de touristes étrangers. Ceux-ci, dit-on, « ont révélé que les émeutiers étaient inconscients, et plusieurs se sont plaints de devoir écourter leur plan de voyage. » Des touristes qui viennent aussi appuyer la théorie du gouvernement selon laquelle il s'agit d'un complot « orchestré, planifié et organisé » par « la clique du Dalaï lama » : un touriste suédois assure que « les émeutiers portaient des couteaux, barres de fer et sacs de pierres. "Le sabotage a été sans aucun doute bien organisé." »
    Une version un peu différente de celle du touriste qui a témoigné pour BBCNews, et qui décrit des rues désertées et une prise en main militaire de la ville très impressionnante. « Personne n'est autorisé à quitter son hôtel sans une escorte militaire », explique-t-il.Son hôtel n'a plus d'électricité, certainement pour éviter toute connexion Internet.


    > Cliquez sur l'image pour un gros plan < CCTV.com, le site de la télévision d'Etat, relaie quant à lui les témoignages de victimes tibétaines des émeutes. Comme ce médecin qui « a été blessé tandis qu'il essayait d'aider des gens ».
    Ils relaient les propos d'un résident de Lhassa, Peng Xiaobo, qui raconte : « Une de mes jeunes cousines a eu 18 ans au mois de décembre. Elles n'avait pas vu grand chose du monde. Elle a eu peur de sauter par la fenêtre, mais les escaliers se sont écroulés et elle a été engloutie par les flammes. » Avant de conclure que « les gens de tous les milieux sociaux ont fermement condamné les actes des émeutiers. »
    Les commentaires qui accueillent cette version officielle sont donc souvent violents, raconte l'AFP : « Qu'on tue les séparatistes, lance un(e) Pékinois(e), tandis que, depuis le Qinghai, une région du nord-ouest où vivent des minorités tibétaines, un(e) autre a écrit sept fois le caractère "sha" (tuer). »


    Pour le gouvernement, il s'agit donc avant tout de protéger la population chinoise et tibétaine de ces émeutiers. D'aileurs, l'incident semble être clos pour les médias chinois, qui ont annoncé mardi le retour à l'école des élèves et la réouverture des magasins. Cette dépêche, d'ailleurs, n'appelle aucune contestation : « Il est d'une entente commune dans la communauté internationale que le Tibet est une partie indissociable de la Chine. Aucun pays ne reconnait le soi-disant "Gouvernement tibétain en exil". La série de farces et de sabotages de la clique du Dalaï lama ont rencontré la condamnation de la communauté internationale. »
    Mais dès qu'il s'agit d'obtenir un bilan chiffré de ces violences, c'est plus difficile. S'agit-il de huit personnes tuées, comme le dit la Chine, ou bien d'une centaine, comme l'affirme le gouvernement du Tibet en exil à Dharamsala en Inde ? Impossible de connaître ce bilan de source indépendante, tant l'information venant de la région est verrouillée.

    Faute d'informations de première main, les médias occidentaux se sont penchés sur les méthodes de verouillage mises en oeuvre par le gouvernement chinois. Première étape : renvoyer les journalistes . Une dizaine de journalistes hong-kongais ont été expulsés lundi de la province chinoise. Et il n'est plus possible d'obtenir un permis pour entrer sur le territoire tibétain.

    Résultat : aujourd'hui, officiellement, seul le correspondant en Chine de The Economist, James Miles, est encore sur place. Dans son dernier compte-rendu, il raconte d'ailleurs comment il a été arrêté à quelques mètres de l'entrée d'un monastère, où les heurts avaient commencé le 10 mars dernier. « Votre correspondant a été emmené au commissariat pour un bref interrogatoire et une vérification de ses autorisations avant d'être libéré. Des soldats l'ont arrêté et ont effacé ses photographies (les étrangers ne sont pas autorités à en prendre) ». Des représentants du gouvernement lui ont rendu visite à son hôtel et lui ont conseillé de ne pas sortir, "pour sa propre sécurité". On peut cependant voir quelques photos qu'il a réalisées sur le site de The economist.

    Images de Lhassa



    > Cliquez sur l'image pour un gros plan <


    Un autre journaliste français se trouve aussi à Lhassa en ce moment, mais clandestinement cette fois-ci. C'est lui qui a fourni à TF1 quelques images des rues de la capitale tibétaine pour le 20h de lundi.
    Dans le "volet électronique" de cette guerre de l'information, l'accès à Youtube a été bloqué aux Chinois, afin que les internautes ne puissent pas voir les vidéos des affrontements à Lhassa. « Le site du Guardian serait également inaccessible actuellement en Chine, alors que la BBC est périodiquement censurée », ajoute Lemonde.fr.
    Le Premier ministre a annoncé mardi 18 mars que les journalistes étrangers pourraient se rendre à Lhassa pour constater la situation de visu. Il n'a pas précisé quand.

  24. #84
    La propagande nationaliste chinoise n'a pas tout à fait tort:
    Si c'était le pays basque qui se soulevait (prenant de court ETA), TF1 ferait une propagande à la chinoise, mettrai tout sur le dos d'un terrorisme d'ETA (je ne suis pas fan non plus d'un nationalisme basque, ni français), et dirait que l'armée française fait juste son travail.
    Je ne veux pas du tout dire par là que je suis contre un peuple libre du Tibet, mais faut faire gaffe quand on veut donner des leçons de droitdelhomme et de démocratie.
    Actuellement, les habitants du pays basque voteraient peut-être pour rester français (ou pour se rassembler avec les basques espagnols??). Dans 1 siècle les habitants du tibet voteraient peut-être pour rester dans la Chine.
    Dernière modification par ERISS ; 19/03/2008 à 17h43.

  25. #85
    "La propagande nationaliste chinoise n'a pas tout à fait tort" ... nan mais sérieux....

    Ca a aucun rapport, là c'est de la censure d'état. On ne filtre pas internet, les médias, on ne vire pas les journalistes, etc...
    Ce genre d'amalgame ne sert certainement pas la bonne cause.

  26. #86
    Puis bon, la grosse difference entre le tibet et le Pays basque, c'est que le gouvernement Tibetain ne demande que leur reconnaissance culturelle. le Pays basque (enfin les nationaliste) demande carrément l'indépendance. C'est pas pareil

  27. #87
    Citation Envoyé par Johnny Ryall Voir le message
    "La propagande nationaliste chinoise n'a pas tout à fait tort" ... Ca a aucun rapport, là c'est de la censure d'état.
    La popagande nationaliste dit: "La Chine fait comme vous alors faites pas chier."
    Pas de censure d'Etat lors de notre guerre d'Algérie?? La France, 'démocratie', ne fera pas de même dans les mêmes conditions??? J'en doute très fort. (Je prenais l'exemple basque parcequ'il me semble le plus probable, ou moins improbable)
    Je disais juste ça pour relativiser: C'est pas qu'eux les méchants.

    C'est pas parceque mon intervention ne sert pas qu'exclusivement les tibétains (je pense aussi aux autres peuples), qu'elle ne sert pas la bonne cause.

  28. #88
    Citation Envoyé par ERISS Voir le message
    La popagande nationaliste dit: "La Chine fait comme vous alors faites pas chier."
    Pas de censure d'Etat lors de notre guerre d'Algérie?? La France, 'démocratie', ne fera pas de même dans les mêmes conditions??? J'en doute très fort. (Je prenais l'exemple basque parcequ'il me semble le plus probable, ou moins improbable)
    Je disais juste ça pour relativiser: C'est pas qu'eux les méchants.
    en gros tu veux dire que la situation actuelle (au niveau de la liberté de l'info) en Chine est déjà arrivée en France à certaines périodes.
    Je penses pas que quelqu'un du forum trouvera quelque chose à redire la dessus.

    par contre, de la à dire (je sais pas si c'était ton but) que la situation actuelle en Chine est comparable à la situation actuelle en France, c'est quand même totalement mensonger.

  29. #89
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    , de la à dire (je sais pas si c'était ton but) que la situation actuelle en Chine est comparable à la situation actuelle en France, c'est quand même totalement mensonger.
    Mon but était d'abord de relativiser, et de ne pas tomber dans l'angélisme.
    Par contre, la France ayant actuellement des services secrets, ça m'étonnerai qu'elle ne les utilise pas pour faire de la censure. Donc, non, à mon avis la propagande pro-saloperie chinoise ce n'est pas totalement mensonger.
    Ca me rappelle l'histoire d'un journaliste (?) assassiné (il y a 30 ans??) dans un parking, qui allait reporté une affaire (qui a remonté un peu à la surface il y a 2 ans), accusant la France d'assassiner les peuples des atolls pour ses exercices nucléaires. Les sources sont pas faciles à retrouver..
    EDIT: Rappel de l'affaire dans un Monde Libertaire (?) d'il y a 3 ans (?), et petit encadré de 2-3 phrases dans un Mariane (?) d'il y a 2 ans (?) au sujet des survivants.
    Dernière modification par ERISS ; 20/03/2008 à 12h52.

  30. #90
    Citation Envoyé par ERISS Voir le message
    Mon but était d'abord de relativiser, et de ne pas tomber dans l'angélisme.
    Par contre, la France ayant actuellement des services secrets, ça m'étonnerai qu'elle ne les utilise pas pour faire de la censure. Donc, non, à mon avis ce n'est pas totalement mensonger.
    Ca me rappelle l'histoire d'un journaliste (?) assassiné dans un parking, qui reportait une affaire (qui a remonté un peu à la surface il y a 2 ans), accusant la France d'assassiner les peuples des atolls pour ses exercices nucléaires. Les sources sont pas faciles à retrouver..
    ouais ou aussi les coercitions sur Denis Robert.
    Mais je vois où tu veux en venir. Disons qu'en Chine, la censure est avérée, normale et acceptée. En France, elle est plus discrète

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •