Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33
  1. #1
    En voilà un beau topic qui va élargir notre culture (et SEULEMENT notre culture).
    Je vous propose donc de faire partager votre savoir quant à l'origine de divers mots, expressions ou gestes de tous les jours. Ceci n'est pas un topic dédié à l'étymologie, pas la peine donc de sortir que le français vient du latin...
    Bref, voici quelques exemples:

    D'où vient "OK":

    Il semblerait que pendant la seconde guerre mondiale, lorsque les soldats américains rentraient d'une mission réussie informaient leur commandement en disant 0K, soit "zero killed"

    D'où vient "fuck" (hem)

    Sous le règne d'Henry VIII la population anglaise avait beaucoup baissée, cause épidémies, guerres, BAN de Boulon, toussa... Hors, les prisons regorgeaient de prostituées, criminels et autres innocents emprisonnés à tord. Le roi décida alors d'organiser des rencontres afin de repeupler le pays, appelées "Fornication Under Control of the King" d'où FUCK...

    D'où vient le "signe du majeur pour insulter les gens" autrement dit "fuck"

    Comme vous le savez, à l'époque médiévale, les françois et les anglois aimaient bien se foutre sur la gueule. Les anglais étaient réputés pour avoir des archers particulièrement redoutables. Donc, en signe de punition/vengeance, quand les français faisaient prisonnier des archers anglais, ils leur coupaient le majeur, afin de les empêcher de tirer.
    Ainsi, avant les batailles, les archers anglais montraient leur majeur au français ("phoque ihouuu, frenche bastard !!") pour leur montrer de quel bois ils se chauffaient.

    Voilà, bon les exemples que j'ai donnés ne sont pas d'une grande valeur culturelle, mais bon ^^

  2. #2
    Hum, il me semble qu'il y a plusieurs théories sur l'origine du mot "fuck", on ne sait pas vraiment d'où il vient...

    Sinon, ce qui est marrant c'est les mots anglais qu'on utilise en français alors qu'ils étaient français à la base, comme par exemple le "pudding" qui désignait à l'origine le boudin, "tunnel" qui vient de "tonnelle", "nurse" qui vient de "nourrice", et le plus intéressant je trouve : le jeu de Tennis, c'est simplement le mot "Tenez !" prononcé par les anglais (à l'époque où la cour d'Angleterre parlait français, mais ne me demandez pas quand, mes cours d'Histoire sont loin) en tendant la raquette. Voili voilou...
    Citation Envoyé par KikujiroTM Voir le message
    IRL t'es kiffant.

  3. #3
    Une qui a fait l'aller-retour en France et en Angleterre:

    La "bougette" était une espèce de bourse fixée à la ceinture des glorieux damoiseaux français (elle battait la cuisse quand on marchait, elle "bougeait").

    Les fourbes Anglais ont lâchement récupéré le terme: mais leurs grossiers palais l'ont déformé en un infâme truc prononcé "budjète". Par extension et fainéantise de ce peuple flemmard, le "budget" en est venu à désigner les finances en général.

    Et c'est reviendu chez nous.


  4. #4
    Il y a aussi l'archi connu flirter.

    A la base ca vient de "conter fleurette" qui est devenu "fleureter" et qui a fait un aller-retour, pour le coup non pas de la manche mais carrement de l'ocean.

  5. #5
    Quand on regarde bien, une bonne partie des mots anglais viennent du français (du latin si on va par là).
    Le reste c'est des mots d'origine allemande.
    En gros l'anglais c'est vraiment une langue bâtarde

    Si la cour du roi d'Angleterre parlait le français, c'est parce que le pays à été fondé par des nobles français, vassaux du roi de France.
    C'est juste une province sécessionniste l'Angleterre....

    Un peu HS: Si les anglais roulent à gauche, c'est pas juste pour faire chier : au moyen-age, les chevaliers se mettaient à la gauche de la route pour pouvoir, en cas de rencontre importune, degainer son epée et l'avoir dans la main vers l'ennemi (à sa droite). Or comme la majorité des gens sont droitier, ils portent l'épée a gauche

    C'était vraiment très intéressant...
    Dernière modification par Mr.Vimaire ; 13/03/2008 à 20h35.
    "Quand les dieux ont crée l'être humain, ils lui ont laissé un sérieux vice de conception. Sa trop grande facilité à plier au niveau des genoux."

  6. #6
    Les 3 histoires d' Akodo sont a priori des légendes urbaines...
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  7. #7
    Pas vraiment "fondé"...Ça date surtout de l'époque d'Isabelle, quand les Français avaient la classe (c'était il y a loooongtemps).


  8. #8
    Les 3 histoires d' Akodo sont a priori des légendes urbaines...
    C'est possible, difficile à vérifier ce genre d'info. Mais qu'est ce qui te fait dire ça ?

    Un peu HS: Si les anglais roulent à gauche, c'est pas juste pour faire chier : au moyen-age, les chevaliers se mettaient à la gauche de la route pour pouvoir, en cas de rencontre importune, degainer son epée et l'avoir dans la main vers l'ennemi (à sa droite). Or comme la majorité des gens sont droitier, ils portent l'épée a gauche
    Bof, pas vraiment HS, en plus je trouve ça tout à fait logique finalement ^^

  9. #9
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    C'est possible, difficile à vérifier ce genre d'info. Mais qu'est ce qui te fait dire ça ?
    pour Fuck
    http://snopes.com/language/acronyms/fuck.asp

    Pour le Doigt, qui semble être un geste vieux de plusieurs milliers d'années :
    http://snopes.com/language/apocryph/pluckyew.asp

    pour OK
    http://www.straightdope.com/classics/a2_250.html
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  10. #10
    Ok h34r:


    (Trop long et trop anglais )

  11. #11
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Pas vraiment "fondé"...Ça date surtout de l'époque d'Isabelle, quand les Français avaient la classe (c'était il y a loooongtemps).
    J'aurais du préciser "mauvaise foi inside".

    Mais bon Guillaume le Conquérant, il était bien vassal de la couronne de France.

    Une petite expression française : Là ou le bât blesse.
    Le bât est ce qu'on utilisait pour charger un âne. Comme dans "âne bâté"
    "Quand les dieux ont crée l'être humain, ils lui ont laissé un sérieux vice de conception. Sa trop grande facilité à plier au niveau des genoux."

  12. #12
    Je met ca ici on sait jamais




    Han ?
    Spong3bong sur le XBL

  13. #13
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    [HS]
    Citation Envoyé par Mr.Vimaire Voir le message
    Quand on regarde bien, une bonne partie des mots anglais viennent du français (du latin si on va par là).
    Le reste c'est des mots d'origine allemande.
    En gros l'anglais c'est vraiment une langue bâtarde
    Comme toutes les langues, sauf que tu oublies les dialectes celtes, britons et pleins d'autres. L'anglais c'est pas juste du normand et du goth.

    Citation Envoyé par Mr.Vimaire Voir le message
    Si la cour du roi d'Angleterre parlait le français, c'est parce que le pays à été fondé par des nobles français, vassaux du roi de France.
    C'est juste une province sécessionniste l'Angleterre....
    Partiellement faux. Le royaume d'Angleterre est bien plus vieux que l'invasion de l'île par Guillaume de Normandie, or c'est lui et ses chevaliers qui ont amené le normand à la cour d'Angleterre. Il a juste récupéré le royaume en détrônant l'héritier légitime (bataille de Hastings, 1066).

    Citation Envoyé par Mr.Vimaire Voir le message
    Un peu HS: Si les anglais roulent à gauche, c'est pas juste pour faire chier : au moyen-age, les chevaliers se mettaient à la gauche de la route pour pouvoir, en cas de rencontre importune, degainer son epée et l'avoir dans la main vers l'ennemi (à sa droite). Or comme la majorité des gens sont droitier, ils portent l'épée a gauche
    Ca c'est vrai, même qu'en France on voulait pas être gêné par l'ennemi pour daigaîner, d'où le rouler à droite.

    Citation Envoyé par Mr.Vimaire Voir le message
    C'était vraiment très intéressant...


    [/HS]
    Barba non facit philosophum.

  14. #14
    Pour le rouler à gauche :
    J'avais lu je sais pas ou que quand Napoléon à envahit l'europe, il en a profité pour harmoniser le côté de conduite, la droite donc.
    Les anglais étant des gros casse couilles par nature mais surtout ne s'étant pas fait envahir, ils sont resté à gauche.

    Aucune source, aucune preuve.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  15. #15
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    Pour le rouler à gauche :
    J'avais lu je sais pas ou que quand Napoléon à envahit l'europe, il en a profité pour harmoniser le côté de conduite, la droite donc.
    Les anglais étant des gros casse couilles par nature mais surtout ne s'étant pas fait envahir, ils sont resté à gauche.

    Aucune source, aucune preuve.
    Je confirme (sans source non plus pour le coup)
    "Quand les dieux ont crée l'être humain, ils lui ont laissé un sérieux vice de conception. Sa trop grande facilité à plier au niveau des genoux."

  16. #16
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    En voilà un beau topic qui va élargir notre culture (et SEULEMENT notre culture).*SNIP*
    pas vraiment améliorer la culture mais plutôt contribuer à propager légende urbaines, rumeur et mythes que sont les 3 choses que tu as cité là.

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    C'est possible, difficile à vérifier ce genre d'info. Mais qu'est ce qui te fait dire ça ?
    pareil que miguel: straightdope, snopes mais aussi les docus de la BBC, de PBS et les trucs qu'on peut trouver dans des bibliothèques qu'on appelait livres autrefois.

    et pour le français qu'on retrouve dans l'anglais, sous le roi anglais dont je ne me rappelle pas le nom, fils de isabelle de France membre de la maison de France (Capétiens), parler français était d'usage à la cour. si quelqu'un peut l'identifier, c'est à lui qu'on doit la devise anglaise "honi soit qui mal y pense".

  17. #17
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Les 3 histoires d' Akodo sont a priori des légendes urbaines...
    Oui, ils le sont
    La plaisanterie c'est comique rire à gorge déployée :nativité:

  18. #18
    Citation Envoyé par DakuTenshi Voir le message
    Oui, ils le sont
    Une histoire, une légende. Pas un.

  19. #19
    Citation Envoyé par Oni-Oni Voir le message
    Une histoire, une légende. Pas un.
    Oui mais quelles sont les étymologies de histoire et légende, hein ducon?
    La plaisanterie c'est comique rire à gorge déployée :nativité:

  20. #20
    baragouiner : ça viens du breton "bar" le pain et "gwin" le vin, qu'ils demandaient en arrivant à l'auberge. bien entendu personne comprenait et du coup c'est devenu "mais qu'est-ce qu'il baragouine çui-là?"

    bistrot viendrais pareillement du russe "bistro" (vite) des soldats russes ayant très soif et répètant ça au barman.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  21. #21
    @mescalin le pain en breston c'est Bara, le reste est vrai les autres soldats à l'époque n'entravaient rien à ce que disaient les bretons pendant les campagnes napoléoniennes...

    bara+gwin => baragouiner

  22. #22
    rohlala, l'autre hé comment qu'y chipote !!!

    en fait le breton j'ai aucune idée de comment ça s'écrit. je sais juste que ma grand-mère dit "bar" et pas "bara", le a final doit sans doute pas se prononcer.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  23. #23
    Scuz mescalin!!! je sais même pas pourquoi je chipotte parce qu'au final le breton je m'en bats les escaloppes panées à la crême mais grave!!!!!
    Le besoin de rectitude informative peut-être :AutisteKiChercheLaPouille:

  24. #24
    Comme vous le savez, à l'époque médiévale, les françois et les anglois aimaient bien se foutre sur la gueule. Les anglais étaient réputés pour avoir des archers particulièrement redoutables. Donc, en signe de punition/vengeance, quand les français faisaient prisonnier des archers anglais, ils leur coupaient le majeur, afin de les empêcher de tirer.
    Ainsi, avant les batailles, les archers anglais montraient leur majeur au français ("phoque ihouuu, frenche bastard !!") pour leur montrer de quel bois ils se chauffaient.
    Petite correction, je pense que c'est pas le majeur qui montraient mais l'index et le majeur (ils bandaient l'arc avec 2 doigts), sinon c'est bon
    Drop the stick

  25. #25
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  26. #26
    Citation Envoyé par mescalin Voir le message
    bistrot viendrais pareillement du russe "bistro" (vite) des soldats russes ayant très soif et répètant ça au barman.

    Eyh ben nooooon
    En effet, si on en croit le Robert, bistrot apparaît dans la langue française au alentour de 1882-1892, hors la "rencontre" du russe (Byistro) et de la langue française se serais produite en 1814-1815, ce qui implique une implantation trop tardive pour qu'il soit dérivé du russe.
    Je sais, ça ne fais pas avancer le schmilblick sur l'origine, mais bon
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  27. #27
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par flbl Voir le message
    et pour le français qu'on retrouve dans l'anglais, sous le roi anglais dont je ne me rappelle pas le nom, fils de isabelle de France membre de la maison de France (Capétiens), parler français était d'usage à la cour. si quelqu'un peut l'identifier, c'est à lui qu'on doit la devise anglaise "honi soit qui mal y pense".
    Limplantation du français date de l'invasion de l'Angleterre par Guillaume de Normandie mais cette devise est effectivement due à un roi ultérieur, Henri II je crois (un Henry en tout cas)
    Barba non facit philosophum.

  28. #28
    pas vraiment améliorer la culture mais plutôt contribuer à propager légende urbaines, rumeur et mythes que sont les 3 choses que tu as cité là.
    Oui bon ça va, j'en savais rien que c'étaient des foutaises...

  29. #29
    Hop 2 légendes urbaines supplémentaires
    Toutes 2 remontant à la seconde guerre mondiale
    Le vasistas, cette petite fenêtre sur les maisons que les allemands ne connaissaient pas et pointaient du doigt en disant Was ist das?
    (me demandez pas pourquoi ils s'interrogeaient sur des fenêtres)

    La désuète expression "Mort aux vaches", les sentinelles allemandes en faction en France dans leur petite guérite avec marqué "Wache" dessus, mort aux boches quoi.
    [CPC]Goosely
    My name is Sue, how do you do?

  30. #30
    le coup de wache qui devient vache prononcé à la française, ça pourrait bien ne pas être une légende...

    sinon pour vos recherches vous avez toujours leTLFi

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •