Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 7 sur 7 PremièrePremière 1234567
Affichage des résultats 181 à 199 sur 199
  1. #181
    Citation Envoyé par bigxtra Voir le message
    Comme montrer qu'on peut prendre les gens pour des truffes avec un rectangle bleu ? Enfin, j'y connais rien, mais j'imagine que ce genre d'œuvre a plus pour but d'enclencher ce genre de débat sur l'art que de provoquer l'admiration, non ?
    (...)
    Pas dans le cas de Klein. Pour une œuvre dont le but était de faire réfléchir sur l'art et la provocation, va voir les ready made de Marcel Duchamp, particulièrement "fontaine". Si tu veux la suite du débat, tu peux faire une recherche sur Pinoncelli et sa démarche. C'est instructif et rigolo; tu verra que ce genre de débats n'a pas lieu qu'ici.

    La démarche de Klein est différente; il s'est particulièrement obstiné a vouloir représenter le vide (la démarche de Klein était très spirituelle voire spiritualiste). Je n'ai pas le niveau pour me faire son exégète, alors si tu es curieux tu trouvera beaucoup de choses avec gougueulh.

    Notamment, son bleu est unique (il est même breveté IKB, International Klein Blue); il a fait de nombreuses recherches sur les pigments, qui l'ont conduit a créer ce bleu si spécial (pour ça que je demandais si vous l'aviez vu en direct), notamment parceque la densité de couleur est exceptionnelle. même une surface plane semble vibrer, la couleur "mange" les ombres et lumières, sur des objets c'est un rendu très frappant.

    Une des grandes réussites de Klein, c'est que ses "bleu" touchent justement souvent un public très large; contrairement a ce qu'on peut supposer en voyant une photo, la couleur en elle même crée vraiment un effet particulier, que beaucoup de gens sont a même d'apprécier (plus que de gens qui pourront comprendre la démarche d'un artiste concret par exemple).

    Bref, de toute manière je ne prétend pas que tout le monde devrait se sentir intéresse par l'art contemporain, ou en vouloir dans son salon; seulement je ne vois pas en quoi sa pratique ou son appréciation serait moins respectable que celle de l'art classique qui l'a précédé. Parce qu'il faut parfois se renseigner et souvent réfléchir ?

    On n'est pas obligé, pas plus qu'on n'est obligé de pratiquer, disons, la programmation, ou les maths pour respecter l'idée qu'une démonstration ou un algorithme puisse être "élégant".
    "Un peuple sans subjonctif est un peuple mûr pour la dictature." (Agar)

  2. #182
    Mon gamin de 6 ans viens à l'instant de me dire "papa, regarde l'artiste que je suis"
    Il avais accroché 4 ballons de baudruche ensemble...

    C'est la même chose pour Klein, y'a une analyse, une recherche, une création et une satisfaction...

    Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs. M. Colucci

  3. #183
    La gamine de deux ans de mon pote peint des fresques murales avec ses mains et ses excrément.

    nul doute que c'est de l'art pour elle, par contre son père a une vision beaucoup plus figée.

  4. #184
    Citation Envoyé par Maxwell Voir le message
    La gamine de deux ans de mon pote peint des fresques murales avec ses mains et ses excrément.

    nul doute que c'est de l'art pour elle, par contre son père a une vision beaucoup plus figée.



    La preuve que c'est subjectif donc
    'Tain, on vient de réinventer la roue Max, je vais m'en jetter un petit à ta santé !

    Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs. M. Colucci

  5. #185
    Citation Envoyé par Athmos Voir le message
    Réponse intéressante
    Merci !
    The vodka is good but the meat is rotten.

  6. #186
    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    ...

    Sinon, je trouve que la couv n'est pas assez provoc par rapport au sujet. Détourner la Joconde, ça fait longtemps que c'est plus de la provocation. Z'auriez dû utiliser l'Origine du monde
    avec la tête de Mario!

    sinon et pour participer a ce débat fort passionnant je rajouterai un "c'est pas faux" qui doit je pense bien faire avancer les choses (non pas celle de la vie).
    "Five hundred years from now, who'll know the difference?" Linus van Pelt

  7. #187
    Citation Envoyé par Ouaflechien Voir le message
    avec la tête de Mario!

    sinon et pour participer a ce débat fort passionnant je rajouterai un "c'est pas faux" qui doit je pense bien faire avancer les choses (non pas celle de la vie).
    C'est côtelette que vous comprenez pas ?
    http://www.youtube.com/watch?v=UlNQMLl-xjU

    Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs. M. Colucci

  8. #188

  9. #189
    tous drogués ces canards

  10. #190
    Citation Envoyé par Emile_Zoulou Voir le message
    D'ailleurs tu devrais regarder à la 30e ligne, page 55. Par contre faut l'acheter ça n'apparait pas à la lumière des néons des librairies, qui comme chacun le sait cache les eastereggs.
    je vais regarder

  11. #191
    haha très bon l'easteregg

  12. #192
    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    http://www.zeblog.com/blog/uploads/l...carreblanc.jpg
    Mais qu'a-t'il donc voulu exprimer, avec son carré blanc sur fond blanc ?


    Sinon, je trouve que la couv n'est pas assez provoc par rapport au sujet. Détourner la Joconde, ça fait longtemps que c'est plus de la provocation. Z'auriez dû utiliser l'Origine du monde
    Pour le carré blanc, si tu acceptes de lire plus de 4 lignes d'affilée et de le contextualiser, tu devrais arriver facilement à trouver des explications qui te rassureront au moins une fois que tu auras réfléchi à ce que ce type de rupture a permis. C'est un sujet assez bateau, je te file même pas de lien, y a même un truc qui s'appelle les livres pour ça qu'est pas mal.

    En gros, sans ce genre de tableau sur lequel on aime chier dans les bistrots, on serait restés bloqués sur l'académisme, et la société qui va autour... Pour faire très très trèèès vite sur le carré blanc, en gros ça répondait à une époque où déboulait la photo et où les peintres ont commencé à s'interroger sur l'obligation faite en peinture de figurer le réel alors que la photo promettait de le faire mieux et sans effort. Et malgré la volonté des académistes de ne rien changer, certains ont commencé à peindre autre chose. Le carré blanc est connu parce c'est une assez bonne blague de l'époque qui résume ça.

    Et ça, pour résumer ET schématiser en même temps, ça te permet par exemple aujourd'hui de jouer à Super-Mario, où tout est imaginé, au lieu de n'avoir le choix qu'entre des clones de COD4, qui ont la prétention de "copier" le réel (en faisant un jeu de guerre où on ne meurt pas).

    Et il est assez facile de se gaudrioler en ignorant à quel point était non-permissive la société à laquelle on a échappé...

    Quant au vieux débat moisi sur l'art, c'est pas une course à la 1e place ou le concours du plus gros kiki, mais un rapport aux choses.
    "jeder Mensch ist ein Künstler" comme disait le père Beuys, chaque Homme est (potentiellement, s'il le décide) un artiste, et le classement 1e, 2e,...8e ou 52e art est aussi imbécile que le top 50.

    Si tu veux être un artiste, tu es un artiste. Ton boulanger, s'il a choisi de pratiquer son métier selon sa foi, son coeur où tout autre mot que tu accepteras de ne pas trouver ridicule, plutôt que de se faire livrer sa pâte en camion-citerne bannette pour améliorer ton pain, EST un artiste., voilà ce que dit Beuys, et j'avoue que j'aime sa définition.

    Quel que soit ton métier, quand tu décides de risquer de ne pas bouffer pour le faire bien malgré ce qu'on te pipeaute, tu fais de l'art.

    Et j'ai du mal à comprendre cette hostilité à l'art, de façon plus générale, comme si la culture était une insulte à l'inculture : ce qu'on ne comprend ne nous est pas toujours hostile, comme n'est pas toujours bienveillant ce qui se fait trop bien comprendre.

    Le jeu vidéo est-il un art ? Aucune idée, question de journaliste pour mettre sur la couverture je pense un peu putassière (mais certainement moins que l'option couv' avec Carla par exemple) mais on peut déjà dire que COD4 n'est pas de l'art mais de l'industrie, alors que Sins of a solar empire semble vouloir s'en rapprocher.

    Et je cherche pas (que) à faire mon péteux, mais à repister le débat sur autre chose que ce qu'on aimerait bien que vous continuiez à ne pas comprendre. En gros, débattre sur l'art pourquoi pas, et encore faut à boire, mais croire qu'on débat en disant j'aime pas parce que je comprends pas, c'est de l'auto-aliénation.

    (oui, je sais je bourrine, mais je voudrais surtout pas être perçu comme étant insultant, ou prétentieux ou je sais pas trop quoi d'autre de maychant, mais à la longue, à force d'entendre toujours les mêmes phrases bateaux, je me demande si l'Histoire de l'Art ce serait pas utile à l'école, surtout en un siècle "d'images"...Et puis après j'allume ma télé et je comprends mieux pourquoi "on" préfère ne pas éduquer...Donc oui, je suis colère, mais pas contre toi du tout, je te rassure)

    PS : après comprendre n'exclue pas le regard critique et on peut voir beaucoup de merde dans l'art contemporain, mais plutôt dans la pratique à la mode depuis l'art conceptuel 70/80 qui consiste pour des artistes à pondre le concept...Et à le faire réaliser par des étudiants de beaux-arts de 1e annéee tout contents de bosser à l'oeil pour une pointure... Mais bon, l'Art n'est pas ni mieux ni moins bien lotti que le reste de la production intellectuelle et culturelle aujourd'hui... Globalement beaucoup de merde, marketing rules, mais une époque a la production culturelle qu'elle mérite... Rarement celle dont elle a besoin. Le début du XXe a été un vrai saut quantique, ce que nous semblons incapables de faire aujourd'hui.
    Dernière modification par Zilief ; 16/03/2008 à 07h00.
    Bling-Bling Laséro-Pape : http://brucebernard2000.blogspot.com/

  13. #193
    ça plombe hein ce genre de post ?
    Difficile de poser une bonne vanne maintenant....

    Défi !!!
    Bling-Bling Laséro-Pape : http://brucebernard2000.blogspot.com/

  14. #194
    Moi j'ai un défi pour toi: à partir de maintenant, juste au moment ou t'aurais cliqué sur "envoyer la réponse", tu te relis et tu vires pas moins de la moitié.

    Sérieux t'es le seul mec sur ce forum qui fait des messages que j'arrive pas à lire. Et pourtant t'as du lourd en face.

  15. #195
    Je suis pété de rire. Il a inventé le pavé-flood.
    I'll play fishing simulator. Luthier... you'll play with me. http://odieuxconnard.files.wordpress.../finalfbhr.jpg

  16. #196
    Citation Envoyé par Maxwell Voir le message
    Moi j'ai un défi pour toi: à partir de maintenant, juste au moment ou t'aurais cliqué sur "envoyer la réponse", tu te relis et tu vires pas moins de la moitié.

    Sérieux t'es le seul mec sur ce forum qui fait des messages que j'arrive pas à lire. Et pourtant t'as du lourd en face.
    erf désolé hombre, je relis déjà et je fais dans le succint... Mais y a des sujets où il y a de quoi pondre plus de 3 lignes si on veut prétendre cogiter un peu... Après ça n'empêche pas les vannes en 3 mots, que je lis aussi avec plaisir. Mais personnellement, pour répondre aux brèves de comptoir sur l'art, j'ai besoin de plus long, mais tu peux toujours sauter au canard suivant quand tu lis mon nom à l'entrée ! Ou sinon, pour ceux que ça intéresse, prenez le temps de lire : j'ai pris le temps de l'écrire.

    RéSUMé : SI TU AIMES PAS LES TEXTES LONGS ET QUE TU VOIS MON NOM, PASSE AU SUIVANT.

    Dernière modification par Zilief ; 20/03/2008 à 05h26.
    Bling-Bling Laséro-Pape : http://brucebernard2000.blogspot.com/

  17. #197
    Citation Envoyé par Zilief Voir le message
    Pour le carré blanc, [...]
    Pour le Carré blanc, c'était une blague. Pas pour me moquer des artistes comme l'a cru Athmos qui m'est tombé dessus comme la vérole sur le bas clergé, mais plutôt des pseudo-critiques, galeristes & co, en bref de ceux qui prétendent analyser certains trucs plus que de raison. J'aurais dû mettre des guillemets autour de ma phrase (et éventuellement choisir une autre œuvre que celle-ci), sorry.

    Citation Envoyé par Zilief Voir le message
    Et il est assez facile de se gaudrioler en ignorant à quel point était non-permissive la société à laquelle on a échappé...
    Lui n'y a pas échappé, le pouvoir soviétique l'a forcé à revenir vers des oeuvres plus classiques, comme son autoportrait de 1933 (il a quand même glissé un carré noir sur fond blanc en guise de signature, si vous regardez bien ) :


    Citation Envoyé par Zilief Voir le message
    Quant au vieux débat moisi sur l'art, c'est pas une course à la 1e place ou le concours du plus gros kiki, mais un rapport aux choses.
    "jeder Mensch ist ein Künstler" comme disait le père Beuys, chaque Homme est (potentiellement, s'il le décide) un artiste, et le classement 1e, 2e,...8e ou 52e art est aussi imbécile que le top 50.
    Le classement 1er, 2e [...] 6e renvoie à Hegel et est cohérent avec son époque. Ce qui est imbécile est de vouloir rajouter des arts au bout sans se poser la question de leur matérialité et de leur expressivité.

    Citation Envoyé par Zilief Voir le message
    **reste du message**
    Mouais, bof. Je suis pas fan de ce genre de relativisme qui consiste à dire que tout est art...
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  18. #198
    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    Pour le Carré blanc, c'était une blague [...] Mouais, bof. Je suis pas fan de ce genre de relativisme qui consiste à dire que tout est art...
    Muah ah aaaaah aaah !

    Bonne blague alors ! J'ai foncé ! Quant à l'approche relativiste, je suis pas si fan non plus, mais je voulais pousser la blague et y opposer des arguments, peut-être juste pour rappeler qu'on pouvait argumenter... Et cool, tu argumentes, et bien en plus... Que du bonheur !

    PS : pour relativiser même le relativisme, disons alors que j'aime à penser que TOUT peut être art... Une autre blague... Mais assez motivante en fait.

    PPS : tiens j'en profite pour ceux qui n'y bitent rien et qui veulent comprendre en s'amusant (salut maxwell!) ou ceux qui veulent juste enfin rigoler avec les philosophes et je rappelle l'existence de "Spinoza encule Hegel" de Jean-Bernard Pouy, un roman bête et méchant où des hordes mad-maxiennes s'affrontent dans une France post-apoc', en Guzzi 850 et bottes de lézards mauves et au nom d'Hegel et de Spinoza. Du lourd !
    Dernière modification par Zilief ; 20/03/2008 à 14h53.
    Bling-Bling Laséro-Pape : http://brucebernard2000.blogspot.com/

  19. #199
    Citation Envoyé par Maxwell Voir le message
    Si l'art peut faire rire, tu es un artiste.

    @Jonjonz: il t'a fait quoi ce pauvre Castor pour que tu lui tires dessus comme ça à boulets rouges ?
    J'aime pas les poseurs.<_<

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •