Oh, moi j'ai fait la plus belle de ma vie il y a quelques mois.
J'avais encore un vieil Athlon Barton, un 2,6GHz, je crois. Il marchait nickel, mais avec ma Ti4600, il commençait à ramer sévère avec certains titres. J'avais donc projeté d'en changer un jour, mais pas tout de suite.
Et là, je reviens chez moi un soir et mon PC s'était éteint tout seul. Oui, il tourne 24/24H, pas de pitié pour la planète, je sais, c'est mal. Bref. Impossible de le redémarrer et je sens comme une odeur de cramé dans la pièce.
Ayant déjà eu un problème similaire deux ans plus tôt, je me dis "merde, c'est encore tout foutu". J'ai pas pensé à changer l'alimentation d'abord, pour être sûr...
J'ai donc commandé une nouvelle carte-mère, un nouveau processeur, une nouvelle alimentation (de bonne marque) et une nouvelle carte graphique. Ah ben ouais, ça marchait super bien, forcément.
J'explique ma mésaventure à un pote administrateur réseau aux Beaux-Arts et il me répond : "j'espère que t'as pas tout jeté, hein ? Pour une alimentation grillée, ça serait dommage..."
Je suis devenu tout blanc et j'ai répondu "maiiiis nooon, rassure-toi..."
J'avais bien sûr bel et bien balancé mon processeur et ma carte-mère, qui marchaient encore a priori nickel. Heureusement, j'ai sauvé la Ti4600 qui fait le bonheur d'un pote, fan de Civilization IV.
Inutile de préciser que l'alimentation qui m'a valu cette prise de conscience de ma stupidité était made in China ; je pense qu'il est tout aussi inutile de préciser la marque...