Justement, je critique ce besoin dans une machine simple.
Ce qu'un 855GME pouvait faire, ca suffit largement pour un chipset intégré, en particulier avec les Atom et autres ULV.
Faudrait quand même qu'on m'explique pourquoi on aurait besoin de 10 à 15W pour faire avec un GM945 sous volté +ICH9 alors qu'on pouvait déjà le faire à 4W avec un 855GME + ICH4-M
Par ailleurs, je vois pas trop la différence entre un P-M 1.6GHz, son 855GME (30W de tdp) une dalle 1400x1050 de 2004 et un portable actuel avec un écran 1280x720, et un atom (ou n'importe qu'elle autre puce).
Y'a eu des progres énormes fait sur les cpu coté conso (les ULV et autres LV sont vraiment pas mauvais, et les LV correspondent à ce qu'on faisait en 2004 en 'standard'. Je critique pas la segmentation en trois, car le segment 'performances' des portables a été créé suite à la bascule de la demande vers les transportables compacts).
Bref, non, je suis pas d'accord de dire que y'a un besoin de telle puissance coté graphique
Sortir des portables avec péniblement 2h d'autonomie et pourtant une batterie de 60Wh, c'est monnaie courante aujourd'hui pour les offres disponibles. Il n'y a que les ultra portables de 'luxe' qui remontent à 5h et plus. Entre les deux, il y'a un gouffre avec rien du tout. (Sachant que les T40 et premiers centrino avaient 4h30 d'autonomie avec 65Wh)