Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 103 sur 129 PremièrePremière ... 353939596979899100101102103104105106107108109110111113 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 061 à 3 090 sur 3849
  1. #3061
    Je pense que j'aurai énormément de mal à lire une nouvelle traduction, les noms de Francis Ledoux m'ont tellement fait rêver et me questionner sur leur sens, leur origine, que je tiquerai à chaque modification même si elle est justifiée.

  2. #3062
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Yep, shire c'est le terme territorial correspondant (plus ou moins) au "comté" et assez exactement au county.
    On le retrouve d'ailleurs en suffixe au nom d'une ville pour qualifier l'entité administrative territoriale qui entoure ladite ville.
    Par exemple, Worcester -> Worcestershire (sauce)
    Donc the county of Worcester, c'est le Worcestershire.

    Sans m'être intéressé le moins du monde aux exégètes de JRR (y'a rien qui me fait plus chier que le décorticage syntaxique -notamment- d'une œuvre, quelle qu'elle soit), j'imagine aisément que The Shire nom propre est une élégante abstraction stylistique situant l'étendue du lieu et son organisation géographique sans la matérialiser.

    Et là j'ai un problème avec la traduction "le Comté". La majuscule individualise et quelque soit la mauvaise foi dont je peux faire preuve, je n'arrive pas à la prendre réellement en défaut (sérieux, et j'essaie). Mais quand même ça ne colle pas.
    Je dirais que le Comté n'abstrait pas assez le truc -pour moi- en lui gardant son genre dont je ne voudrais pas faire un fromage.
    Dans la culture française, le mot canton serait peut-être plus évocateur.
    Barba non facit philosophum.

  3. #3063
    Canton, ça fait Suisse. Typique frenche, y'aurait la Sous-préfecture (ou le Sous-préfecture selon le traducteur).
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  4. #3064
    Et ce serait plus raccord avec l'Arpenteur.

  5. #3065
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par Uzz Voir le message
    Canton, ça fait Suisse.
    Pourquoi suisse?
    Barba non facit philosophum.

  6. #3066
    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    Par ce que la Suisse est une confédération d'états qui se nomment des cantons.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  7. #3067
    Les cantons existent en France. C’est une subdivision intermédiaire entre la commune et l’arrondissement.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  8. #3068
    Bien sûr que ça existe en France, mais tout le monde s'en fout, c'est une division qui ne correspond à rien dans la vie pratique, et pour laquelle il n'y a aucune forme d'identification culturelle. Ou alors dans des coins que je connais pas. J'ai jamais entendu personne en France dire "je viens de tel canton".

    En Suisse par contre, ça correspond à quelque chose de très présent, les lois sont différentes d'un canton à l'autre, on va s'identifier par son canton.
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  9. #3069
    Citation Envoyé par Uzz Voir le message
    En Suisse par contre, ça correspond à quelque chose de très présent, les lois sont différentes d'un canton à l'autre, on va s'identifier par son canton.
    En effet https://www.youtube.com/watch?v=jSQsya0tGlo
    Citation Envoyé par rofidal
    Je voudrais votre avis sur les meilleurs mods star wars quelques soit le jeux
    J'en ai trouvé pleins ok, mais est ce les meilleurs ???

  10. #3070
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par Uzz Voir le message
    Bien sûr que ça existe en France, mais tout le monde s'en fout, c'est une division qui ne correspond à rien dans la vie pratique, et pour laquelle il n'y a aucune forme d'identification culturelle. Ou alors dans des coins que je connais pas. J'ai jamais entendu personne en France dire "je viens de tel canton".

    En Suisse par contre, ça correspond à quelque chose de très présent, les lois sont différentes d'un canton à l'autre, on va s'identifier par son canton.
    Ça n'est plus une forme d'identification depuis que la majorité de la population n'est plus paysanne. C'est pas si vieux que ça. Hors la Comté est majoritairement paysanne

    Et il 'est normal que personne ne parle de son canton d'origine, parce que ça reste une identification locale: quand on part du coin ou qu'on parle avec un quelqu'un qui n'est pas du coin, il est plus facile de s'identifier par la préfecture/la sous-préfecture/le département.

    Accessoirement, quand tu votes pour élire le Conseil Départemental (ancien Conseil Général), tu votes pour une représentation de ton canton.

    Note: Je sais que la Suisse utilise le mot Canton comme l'Allemagne le mot Land ou les USA le mot State, mais ça n'a aucun rapport avec la notion que recouvre Shire en anglais. Tant qu'à sortir du concept, autant parler de Guangzhou
    Barba non facit philosophum.

  11. #3071
    Et sinon, une comté au féminin ça existe en France. Quand elle est Franche, par exemple.

  12. #3072
    Cette discussion a pour quelle origine ? Savoir si dans la VF (ou les sous titres) de la future série on utilisera la traduction de Lauzon ou celle de Ledoux ?

  13. #3073
    Aucune, il s'agit de donner quels noms on préfère.

  14. #3074
    Citation Envoyé par Bordeliec Voir le message
    Aucune, il s'agit de donner quels noms on préfère.
    Perso, je préfère the Shire. Ca sonne nettement mieux.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  15. #3075
    Et Strider.

    Faut pas oublier le maraudeur/vagabond/toussa.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  16. #3076
    Bonjour,

    Je suis retombé sur mes vieux bouquins du SDA achetés avant les films et après un bref feuilletage j'ai décidé de les relire 20 ans après.

    J'avais une petite appréhension suite à la réputation de lourdeur de la traduction mais ça ne me gêne en aucun cas et je prend au contraire beaucoup de plaisirs à la lecture.

    Du coup comme l'univers de Tolkien est assez vaste et que j'aimerais bien en savoir un peu plus, je me demandais s'il y avait un ou deux bouquins de qualités qui en faisaient une petite synthèse.

    J'ai noté celui là qui semble pas mal de prime abord, mais si vous aviez des avis dessus ça me serait utile :

    https://www.decitre.fr/livres/tolkie...017032076.html

    Merci d'avance

  17. #3077
    Citation Envoyé par Wavan Voir le message
    Du coup comme l'univers de Tolkien est assez vaste et que j'aimerais bien en savoir un peu plus, je me demandais s'il y avait un ou deux bouquins de qualités qui en faisaient une petite synthèse.

    J'ai noté celui là qui semble pas mal de prime abord, mais si vous aviez des avis dessus ça me serait utile :

    https://www.decitre.fr/livres/tolkie...017032076.html

    Merci d'avance
    Bonjour, pas de soucis:

    Le Silmarilion et Contes et légendes inachevées.

    De rien

  18. #3078

  19. #3079
    Citation Envoyé par Wavan Voir le message
    Merci
    En vrai, je trolle pas tellement car c'est justement la raison pour laquelle Tolkien a écrit ces deux livres: détailler un peu plus son monde.

    Le Silmarilion a la réputation d'être difficile, et c'est totalement usurpé. Il est bien plus simple à lire que le SdA je trouve. Et c'est la source principale d'infos sur le monde de Tolkien, tout est là en condensé.

    Conte et légendes inachevées est un peu plus problématique, car comme son titre l'indique il en manque des bouts

    Mais il reprend plus en détails des passages du Silmarilion ou des épisodes du SdA à peine esquissés, et les parties complètes sont un bonheur à lire si on a aimé le SdA^^

  20. #3080
    Pas de soucis, ton message m'a fait sourire car effectivement le Silmarilion se suffit à lui-même (les contes et légendes je n'ai jamais ouvert le livre) et correspond à ce que je cherche au vu de ma description

  21. #3081
    Bonjour,

    Il y a aussi les livres très récemment édités par Christopher Tolkien (la Terre du Mlilieu, Beren et Luthien...) mais ce sont des histoires qui sont déjà sous une autre forme dans le Silmarillion et les Contes et Légendes inachevés.

  22. #3082
    Un cross over que je n'aurai jamais imaginé.
    La tapisserie d'Aubusson et Tolkien.
    Je pose ça là si ça en intéresse certains : https://www.kickstarter.com/projects...atured-project

  23. #3083

  24. #3084
    C'est moi, ou il n'existe pas une jolie édition illustrée et reliée du SDA dans la nouvelle trad ?
    Un peu comme ce qu'avait fait Christian Bourgeois avec l'ancienne....
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  25. #3085

  26. #3086
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Perso, au cours de l'année, je vais acheter les 11 bouquins de cette collection.
    Barba non facit philosophum.

  27. #3087
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Barba non facit philosophum.

  28. #3088
    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    Nul c'est pas la traduction de Lauzon.

  29. #3089
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Jamais content
    Barba non facit philosophum.

  30. #3090
    Pour les amateurs, le cahier de croquis du Hobbit d'Alan Lee est sorti.


    J'ai fait une courte vidéo pour la librairie, si vous voulez jeter un oeil avant de faire un click & collect chez votre libraire.
    Et jusqu'à la fin du confinement, la livraison est à 0.01€ chez vos libraires, vraiment aucune raison de passer par amazon.

Page 103 sur 129 PremièrePremière ... 353939596979899100101102103104105106107108109110111113 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •