Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42
  1. #1
    bonsoir les gens,

    suite à la lecture d'un article du point à lire ici je me pose une question: pourquoi n'en a-t-on jamais entendu parler avant?

    quelqu'un aurait-il plus d'explications?

    merci

    pour les paresseux, l'histoire serait que des rayons cosmiques pourraient, au contact d'un équipement électronique, faire bugger celui-ci.

    http://forum.canardpc.com/signaturepics/sigpic1437_4.gif

  2. #2
    Ça fait longtemps qu'on est au courant de ce truc ! C'est seulement trop insignifiant pour le pékin moyen, par contre pour des applis critiques il faut en tenir compte.

  3. #3
    j'en avais jamais entendu parler!

    http://forum.canardpc.com/signaturepics/sigpic1437_4.gif

  4. #4
    Sinon il y a ce sujet qu'est pas mal non plus lol !

    http://forum.canardplus.com/showthread.php?t=19520
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  5. #5
    Ils ont bon dos les neutrons cosmiques..."Selon Microsoft, ces attaques neutroniques causent 10 % des écrans bleus." Bah oui, ça peut pas être la faute de Microsoft, hein !

    Les interactions électromagnétiques en tout genre (à cause de la radio, de la télé, des portables, du Wifi et j'en passe) sont beaucoup plus gênantes; d'ailleurs TOUS les appareils électroniques comportent un blindage ou même une fonction qui s'occupe de faire en sorte de pas émettre trop d'ondes à une fréquence donnée (on étale le spectre sur une bande de fréquences beaucoup plus large).


  6. #6
    Le blindage étant dans le cas des PCs le boîtier, mais lorsque certains remplacent les portes métalliques par des vitres en plexiglas bonjour les interférences.

  7. #7
    Non, parce que justement les BIOS comportent une fonction pour étaler la bande des fréquences émises, histoire de rester en dessous de la norme.


  8. #8
    marrant elgato, t'as eu la meme réaction que niluje

    http://forum.canardpc.com/signaturepics/sigpic1437_4.gif

  9. #9
    "Selon Microsoft, ces attaques neutroniques causent 10 % des écrans bleus."

    est aussi ma phrase préférée... en fait les systèmes avec windows dessus sont une cible de choix...

    /bontrollbiengras

  10. #10
    tout le monde le sait, les macs sont blindés, d'où beaucoup moins de bugs du système, et leur surcoût par rapport aux PCs.

    http://forum.canardpc.com/signaturepics/sigpic1437_4.gif

  11. #11
    Oui, ces fameux rayons causeraient des erreurs de type "single bit" en RAM. L'ECC serait le remède.
    Je crois me rappeler avoir posté un lien sur un news la dessus...

    Yep : http://www.canardplus.com/forums/sho...721#post703721

  12. #12
    Pour les cosmiques, en atmosphère, en gros, on s'en bats les couilles.

    Pour les neutrons, bis...

    Pour l'EM, en gros, ter...

    et pour le single bit "mes couilles sur ton nez ça fait un dindon", je viens de faire plus de 9mois d'uptime avec un serveur sans ECC sous linux. Le plantage qui a entrainé le reboot n'en était d'ailleurs même pas un, puisque c'était un problème de throttle pour cause de calage poussiereux du ventilo.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  13. #13
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    pour le single bit "mes couilles sur ton nez ça fait un dindon", je viens de faire plus de 9mois d'uptime avec un serveur sans ECC sous linux. Le plantage qui a entrainé le reboot n'en était d'ailleurs même pas un, puisque c'était un problème de throttle pour cause de calage poussiereux du ventilo.
    Oui, c'est aussi la conclusion qui était resortie la fois précédente (enfin, sans le dindon de la farce).
    MS, bande de fourbes !

  14. #14
    ça me rassure suite à la news de yasko, j'ai cru que grosoft avait "raison"

  15. #15
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Pour les cosmiques, en atmosphère, en gros, on s'en bats les couilles.

    Pour les neutrons, bis...

    Pour l'EM, en gros, ter...

    et pour le single bit "mes couilles sur ton nez ça fait un dindon", je viens de faire plus de 9mois d'uptime avec un serveur sans ECC sous linux. Le plantage qui a entrainé le reboot n'en était d'ailleurs même pas un, puisque c'était un problème de throttle pour cause de calage poussiereux du ventilo.
    Pareil, dernier reboot la nuit de noel (24 au 25, 1h du matin :D), "Disabling IRQ 15" :/

  16. #16
    prochain reboot : upgrade vers le nouvel LTS d'ubuntu server (là c'est un 6.06 et le prochain, 8.04 devrait etre LTS)

    Je sais ce qui fait que j'ai pas de problème cosmiquo-mystique : le boitier ANTEC en pur acier lourd et épais !
    Dernière modification par Neo_13 ; 05/01/2008 à 13h29. Motif: Fusion automatique
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  17. #17
    Troll mode ON
    Vous êtes des guignols avec vos uptime, ça veut dire que vous ne rebootez jamais pour mettre à jour un kernel plein de failles de sécurité.
    Troll mode OFF
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  18. #18
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    prochain reboot : upgrade vers le nouvel LTS d'ubuntu server (là c'est un 6.06 et le prochain, 8.04 devrait etre LTS)

    Je sais ce qui fait que j'ai pas de problème cosmiquo-mystique : le boitier ANTEC en pur acier lourd et épais !
    HAHA, pareil !

  19. #19
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    Troll mode ON
    Vous êtes des guignols avec vos uptime, ça veut dire que vous ne rebootez jamais pour mettre à jour un kernel plein de failles de sécurité.
    Troll mode OFF
    [troll]Linux n'a jamais de faille de sécurité[/troll]

  20. #20
    en Belgique, on a eu un problème y a quelques temps imputés aux "rayons cosmiques" (sans que je sois certain que ce soit pas un bug quelquonque)

    en gros, dans des machines à voter électronique, ils ont eu 4096 votes de plus que le nombre de personnes qui devaient voter, et ce sont rendu compte que c'était un bit passé de 0 à 1

    vu le niveau de vétusté et de technologie des machines en question, je serai pas étonné que ce soit vrai.

  21. #21
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    Troll mode ON
    Vous êtes des guignols avec vos uptime, ça veut dire que vous ne rebootez jamais pour mettre à jour un kernel plein de failles de sécurité.
    Troll mode OFF
    En fait... Oui !

    Mais les logs sont tout à fait silencieux et personne ne semble avoir pu failledesécuriser ledit serveur. Mais moi, je n'héberge pas d'IRC .
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  22. #22
    Justement, tu t'en rends pas compte quand t'as un joli bot irc sur ton serveur :D
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  23. #23
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    Justement, tu t'en rends pas compte quand t'as un joli bot irc sur ton serveur :D
    il faut quand meme qu'il y ait des connections, non, et sur un ports non utilisé par un autre serveur, non ?
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  24. #24
    Ouais, c'est comme-ça que j'avais remarqué le hack, mais aucun service n'était visible.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  25. #25
    ben moi j'ai meme pas ça pour l'instant... par contre, les users n'ayant pas fait leur taff sur un blog, ça ralentissait à bloc apache... 890 000 rétroliens en moins de 6mois... obligé de passer en ligne de commande SQL pour purger efficacement le bordel (requete d'1min sur un celeron D 2.8 avec 1GO de ram)
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  26. #26
    Merde c'est a cause des rayons cosmiques que j'ai raté mon shoot a Quake!


  27. #27
    "Non monsieur le juge, je vous assure que je n'ai jamais installé eMule ni téléchargé Tokio Hotel, ça doit être la faute aux... tadaaaaaaaa... *rayons cosmiques*..."

  28. #28
    Ah non, ça je vous assure, j'ai pas téléchargé Tokio Hotel :D

  29. #29
    Citation Envoyé par Yoryze Voir le message
    "Non monsieur le juge, je vous assure que je n'ai jamais installé eMule ni téléchargé Tokio Hotel, ça doit être la faute aux... tadaaaaaaaa... *rayons cosmiques*..."
    ça a changé plein de 0 en 1 et je me suis retouvé avec des téléchargements !

  30. #30
    Toutes vos machines font des single bit errors, et toutes vos machines ont de l'ECC dans leurs caches . Qui plus est la grande majorite des single bit errors interviennent sans aucun effet car le transistor affecte n'etait pas necessaire a cet instant la (ce qui est le cas de la grande majorite des transistors de logique) ou ne sera pas reutilise (la grande majorite des transistors de sram ou meme de DRAM). Le probleme c'est que sur des millions de cpus qui tourne il y en a quelques uns qui crashent a cause de ca de temps en temps.

    Les cpus sont concus pour resister dans la majorite des cas a une single bit error (les structures les plus importantes sont protegees) et ca aide beaucoup. Apres je n'ai aucune idee de la fiabilite des stats de MS sur les ecrans bleus, mais dans la majorite des cas je suis pret a croire qu'il s'agit de code tournant en ring 0 qui a ete valide avec les pieds (un driver quelconque etant le premier candidat) bien plus que des rayons cosmiques.

    Je suis certain que google a plusieurs machines qui crashent par an a cause de rayons cosmiques...
    fefe - Dillon Y'Bon

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •