Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
  1. #1
    Bonjour

    J'aimerais acheter un mini- ou nano-itx pour ma mère en remplacement d'une vieille bécane. J'ai besoin de savoir...
    - où acheter la carte-mère et le boîtier? Je préfèrerais les voir en magasin pour me rendre compte de la taille du truc, et ne pas me planter dans l'achat des autres composants
    - ces machines sont-elles silencieuses?
    - les perfs sous Linux? Suffisamment vif et confortable pour un usage bureautique, ou trop lent pour ça?

    Merci pour toute info.

  2. #2
    Bonjour,

    - En magasin, je sais pas trop. Sinon, mini-itx.com a une boutique.
    - cf. articles de Sam sur x86-secret.com => à priori oui vu que t'as des modèles fanless
    - cf. mêmes articles: pour de la bureautique, aucun souci

  3. #3
    As tu pensé à un mac mini ?

    Un peu cher peut-être.
    PIII-S 1.4 GHz + P-M 1.4 GHz + P4C 2.8 GHz + E4300 1.8 GHz

  4. #4
    Citation Envoyé par krumtrash
    As tu pensé à un mac mini ? Un peu cher peut-être.
    Trop cher, et puis je préfère rester à une architecture PC autant que possible.

    Comme les perfs ont l'air suffisantes pour un usage bureautique, je pense acheter une CM et boîtier miniITX par le Net, et acheter le reste des composants à Paris.

    Merci.

  5. #5
    Au final, ce sera pas moins cher (ou pas beaucoup) pour une utilisation quand même beaucoup plus limitée... Ceci dit, si t'as un devis global, ça m'intéresse.

  6. #6
    Aopen fait un pc mini quasi identique à un mac mini mais avec du pentiumM d'dans, ça peut être ce que tu cherches (si tu veux pas passer de temps pour l'assemblage

  7. #7
    Citation Envoyé par Fanche
    Aopen fait un pc mini quasi identique à un mac mini mais avec du pentiumM d'dans, ça peut être ce que tu cherches (si tu veux pas passer de temps pour l'assemblage
    Oui, j'ai regardé mais le premier modèle dispo aujourd'hui commence à 400E rien que pour le boîtier + carte-mère + graveur DVD. Apparemment, une carte-mère Via à base de processeur Eden et un chipset PLE133 coûte dans les 150E, auquel il faut rajouter un boîtier 80E, la RAM 80E et un disque dur 80E aussi, soit 400E tout compris.

  8. #8
    quelle différence entre un mac mini intel et un pc ?
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  9. #9
    entre un via eden et pentium M (voir plus récent pour le mac mini) il y a quand même une bonne différence de puissance et donc de souplesse d'utilisation...

    pour ce qui est du mac mini on le trouve à pas trop cher sur le refurb store. A noter que ce qui est vendu dans cette partie du site apple est à 90% neuf.

  10. #10
    Citation Envoyé par Neo_13
    quelle différence entre un mac mini intel et un pc ?
    Ben le mac mini intel doit être avec du coreduo alors que celui d'Aopen je l'avais vu avec du pentiumM.
    Plus généralement, à part l'identification de la machine comme apple (pour pouvoir installer leur OS), y a plus de différence.

  11. #11
    Citation Envoyé par Fanche
    Ben le mac mini intel doit être avec du coreduo alors que celui d'Aopen je l'avais vu avec du pentiumM.
    Plus généralement, à part l'identification de la machine comme apple (pour pouvoir installer leur OS), y a plus de différence.
    c'est bien ce qu'il me semble... alors pourquoi dire " et puis je préfère rester à une architecture PC autant que possible."
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  12. #12
    Neo_13, je suis pas sûr que tout le monde savait qu'Apple a remis sont mac mini au goût du jour à la sauce intel, moi perso j'était resté sur les g4

  13. #13
    Citation Envoyé par Neo_13
    c'est bien ce qu'il me semble... alors pourquoi dire " et puis je préfère rester à une architecture PC autant que possible."
    Parce qu'Apple n'a aucune intention de rendre ses machines 100% compatibles PC puisque c'est le hard qui les fait vivre. Je préfère donc éviter d'aller dans cette voie, d'autant qu'un Mac Mini neuf coûte 800E. L'objectif est de me me faire un miniITX pour 400E. Je n'ai jamais supporté le snobisme d'Apple :-)

    Je commence à y voir un peu plus clair dans l'offre des carte-mères miniITX. Apparemment, Via propose son architecture à d'autres boîtes, ce qui expliquerait des références comme GeodeNX, Commell, iBase, Insight, Jetway, Kontron listées sur EpiaCenter?

  14. #14
    Un Mac Mini est 100% compatible PC avec bootcamp, hein. Et certains Linux n'en ont pas besoin, avec le support de l'EFI.

  15. #15
    c'est surtout que c'est le moins cher des mini-pc de marque... d'ailleurs le mac mini commence à 620€ et non 800 mais c'est un détail.

    enfin bon visiblement tu es de toute façon anti-apple primaire donc effectivement cette machine n'est pas pour toi

  16. #16
    Un mini-pc fait par tes soins me semble (pas tapé) plus évolutif qu'un mac mini qui a priori est plus difficile à ouvrir pour faire évoluer.

    Après cet argument tient pas trop la route car niveau évolution un mini-pc est de toute manière trés limité (RAM, DD).

    Le mac est plus jolie quand même.

    PS: Les macs sont très linux-friendly il me semble
    Keyboard error or no keyboard present
    Press F1 to continue, or DEL to enter setup

  17. #17
    En faisant abstraction des Via Epia

    Carte mère mini/nano ITX : 200 € minimum (et encore, en Allemagne, parce qu'en France, c'est pas très répandu l'ITX, à part les Via Epia).
    CPU basse conso : 50 € (type Celeron-M)
    Graveur slim : 50 €
    512 Mo DDR : 50 €
    Boitier mini/nano ITX alim incluse : 100 €
    HDD mobile : 50 €

    Total : 500 € approximatif

    Mouais : ca fait à peine 100 € de moins qu'un mac mini. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

    Sinon, il y a les solutions Via Epia moins coûteuses, mais vu les performances pour une utilisation générale domestique, un Celeron-M est galactiquement plus puissant.

  18. #18
    Est-ce que la taille du PC est vraiment si important ?

    Un boitier mini tour ou desktop pour CM uATX planqué sous le bureau, c'est pas la mer à boire.
    Ca permet d'avoir accès aux composant courant donc: peu cher, beaucoup de choix...

    Solution intermédiaire: un barebone.
    Genre ca: http://materiel.net/details_PUNDITP1P5945G.html
    PIII-S 1.4 GHz + P-M 1.4 GHz + P4C 2.8 GHz + E4300 1.8 GHz

  19. #19
    Citation Envoyé par childerik
    En faisant abstraction des Via Epia

    Carte mère mini/nano ITX : 200 € minimum (et encore, en Allemagne, parce qu'en France, c'est pas très répandu l'ITX, à part les Via Epia).
    CPU basse conso : 50 € (type Celeron-M)
    Graveur slim : 50 €
    512 Mo DDR : 50 €
    Boitier mini/nano ITX alim incluse : 100 €
    HDD mobile : 50 €

    Total : 500 € approximatif

    Mouais : ca fait à peine 100 € de moins qu'un mac mini. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

    Sinon, il y a les solutions Via Epia moins coûteuses, mais vu les performances pour une utilisation générale domestique, un Celeron-M est galactiquement plus puissant.
    sachant que le Mac Mini a du DVI, un Core Duo, le Wi-Fi et le Bluetooth. Et un OS.

  20. #20
    AOpen fait une CM en mini ITX

    http://cgi.ebay.fr/AOpen-I945GTT-VFA...QQcmdZViewItem

    ...et ça fait une belle culbute niveau tarif...mais il y a le potentiel de mettre un Core2Duo le moment venu.

    Par contre : mémoire So-Dimm, ca douille un peu plus, et tout cumulé, le Mac redevient compétitif niveau prix, mais pour l'évolutivité, je crois que l'investissement en devient pas plus justifié.

  21. #21
    De toute façon parler d'évolutivité pour un ordinateur a toujours été un leurre et un faux argument (tout au plus un argument d'un kissikoné), à par changer une barrette de mémoire et le disque dur au final on ne change jamais rien (éventuellement la carte vidéo...).
    Dans le cas précis d'un mini pc c'est encore plus vrai car il n'y a jamais de slot en trop.

  22. #22
    Citation Envoyé par _r_one
    De toute façon parler d'évolutivité pour un ordinateur a toujours été un leurre et un faux argument (tout au plus un argument d'un kissikoné), à par changer une barrette de mémoire et le disque dur au final on ne change jamais rien (éventuellement la carte vidéo...).
    Dans le cas précis d'un mini pc c'est encore plus vrai car il n'y a jamais de slot en trop.
    +1 c'est clair
    ça va faire 10 ans que j'assemble tous mes PCs (et ceux d'autres) - j'en suis à mon 5ème PC monté par mes soins - à chaque fois je me suis dit "je vais prendre une bonne carte-mère comme ça je pourrai changer le proc plus tard" et bein je l'ai jamais fait car à chaque fois une nouvelle version de socket / mémoire / port graphique ma forcé à tout changé...
    ce genre d'argument était valable pour les socket7 / slot 1 / socket 370 ou l'évolution niveau carte-mère était beaucoup plus lente, ça a commencé à partir en sucette avec les générations P4 / Athlon XP ou les sockets ont commencés à changer tous les 6mois / 1an (Socket 423, Slot A, Socket A, Socket 478, Socket 754, 939, 940, AM2, socket T... sans même compté les incompatibilité entre même socket.
    Avant Socket 7 => Tous les P1 et clones, Super 7 Tous les P1 / K6, Slot 1 => tous les P2 / P3...

    Bon après y'a surrement une part de nostalgie qui parle à ma place
    Keyboard error or no keyboard present
    Press F1 to continue, or DEL to enter setup

  23. #23
    Citation Envoyé par fofo
    +1 c'est clair
    ça va faire 10 ans que j'assemble tous mes PCs (et ceux d'autres) - j'en suis à mon 5ème PC monté par mes soins - à chaque fois je me suis dit "je vais prendre une bonne carte-mère comme ça je pourrai changer le proc plus tard" et bein je l'ai jamais fait car à chaque fois une nouvelle version de socket / mémoire / port graphique ma forcé à tout changé...
    ce genre d'argument était valable pour les socket7 / slot 1 / socket 370 ou l'évolution niveau carte-mère était beaucoup plus lente, ça a commencé à partir en sucette avec les générations P4 / Athlon XP ou les sockets ont commencés à changer tous les 6mois / 1an (Socket 423, Slot A, Socket A, Socket 478, Socket 754, 939, 940, AM2, socket T... sans même compté les incompatibilité entre même socket.
    Avant Socket 7 => Tous les P1 et clones, Super 7 Tous les P1 / K6, Slot 1 => tous les P2 / P3...

    Bon après y'a surrement une part de nostalgie qui parle à ma place
    Je suis plutôt d'accord.

    Sauf dans le cas du changement à court terme ou tu peux déjà savoir/prédire ce que tu veux. Exemple à 2 balles sans prendre en compte le facteur O/C:

    Ajd tu achètes une CM C2D et un E4300. Tu prévois de changer ton E4300 en E6700 dans 1.5/2 ans quand le E6700 vaudra 3 copecs et qu'il aura subit 2 révisions (au pif).
    PIII-S 1.4 GHz + P-M 1.4 GHz + P4C 2.8 GHz + E4300 1.8 GHz

  24. #24
    Il y a eu quelques cartes mères faites pour durer.

    Ma P4C800-E aura tenu pas mal de temps. Sortie en 2003, je viens de modifier quelques trucs dans la configuration qui y est basée : changement d'une 9800 Pro par une 7600GT, passage de 1 à 2 Go de ram. Ca reste une machine assez puissante pour encore deux-trois ans (FSX passe assez bien dessus pourvu qu'on ne soit pas trop gourmand niveau qualité d'affichage).

    Sinon, niveau connectiques, à part l'AGP8X qui est obsolète, les 865/875P/ICH5 avaient fait vachement fort : 8 USB 2.0, 2 SATA natifs (+ 2 selon les cartes mères comme celle ci-dessus), firewire, 4 DIMM DC, Gbit ethernet.

  25. #25
    Hello,

    Il me semble que beaucoup de monde, y compris l'initiateur du thread ;-) , a raté une information :

    J'aimerais acheter un mini- ou nano-itx pour ma mère en remplacement d'une vieille bécane.
    Franchement, un Mac Mini à 600€ et quelques s'impose. Je doute que ta mère soit une hardcore gameuse, c'est une machine silencieuse et qui me semble avoir un minimum de puissance pour faire tourner n'importe quel soft dit de bureautique ou approchant et facile à utiliser. Car comme l'a dit Dandu, y a MacOS X dans la boîte...


    AiZ

  26. #26
    Heu moi j'ai fait un pc µatx à ma maman avec du windows xp et ça se passe très bien! (en plus y a la télé avec). Parcontre je suis bien content de pouvoir la dépanner au tel. Maintenant avec les mac y a jamias de pb non?

  27. #27
    hum, jamais de problème n'exagérons rien.

    disons que il y en a moins et que la machine est bien conçue.

  28. #28
    et puis comme tout unix, il doit y avoir un vrai ssh dedans pour dépanner.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  29. #29
    Vi mais moi j'ai mon tromblon sous ouindaube, et pas de mac (plus par choix économique et à cause des logiciels de boulot) alors dépanner un OS que je ne connais pas, déjà devant la machine c'est tout de suite moins drôle, alors au tel....
    (Maintenant je ne dénigre pas la qualité de macOS. Déjà j'essaye de me mettre à linux, et c'est très joli! parcontre, une fois que t'as trouvé comment faire marcher les choses, ben ça bouge pas... Y sont où les week end passés à chercher les causes d'une panne complètement incompréhensible?? C pas drôle.)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •