Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
  1. #1
    Bonjour,
    Petite question : la chaleur peut-elle faire "bug" un disque dur ?
    Je m'explique, j'ai un Maxtor diamondmax 9 avec 8 MO de cache ATA 133 et subitement du jour au lendemain il s'est mis à faire des gros "clac clac" et il fait planter carrement (freez) le pc avec comme seule solution un joli reboot. J'ai ouvert le boitier car j'ai constaté que sa température avoisinait les 48-50 degrés
    ce qui est beaucoup trop élevé pour un HDD et depuis le problème à disparu....c'est normal ?

  2. #2
    oui, ils aiment pas la chaleur.

    48/50, c'est vraiment bcp ?

    le disque de mon portable me fait des warnings 55° depuis plusieurs jours...

    disons que c'est des composants électriques, et que en général, ces trucs là aiment pas la chaleur, voila tout.

  3. #3
    Seagate dit 55° max me semble.
    Le problème c'est que moi tout les disques qui m'ont laché était entre 45 et 50°, mais en continu.
    Et des disques ventilés (moin de 30° en temps normal, moin de 40° avec des temperatures comme la) non.
    Bref j'essaye de laisser mes disques en dessous de 40°, ca a l'air d'être la bonne temp. après que de temps a autre ca depasse, ca pose pas soucis, mais en utilisation continue vaut mieux pas.

  4. #4
    Le pc reste allumé 24h/24h je préfère laissé ouvert tant que les grosses chaleur ne sont pas passé

  5. #5
    Pas forcement une bonne idée, depends du boitier mais moi je chauffe moin boitier fermer.

  6. #6
    Le mieux reste je pense des rack ventilés.

  7. #7
    Citation Envoyé par PeGGaaSuSS
    Seagate dit 55° max me semble.
    Le problème c'est que moi tout les disques qui m'ont laché était entre 45 et 50°, mais en continu.
    Et des disques ventilés (moin de 30° en temps normal, moin de 40° avec des temperatures comme la) non.
    Bref j'essaye de laisser mes disques en dessous de 40°, ca a l'air d'être la bonne temp. après que de temps a autre ca depasse, ca pose pas soucis, mais en utilisation continue vaut mieux pas.
    Ben NHC me met 55° Warning et 75° dangereux.

    mais ventiler le disque, dans un portable, c'est pas pratique, et je me vois mal ouvrir le tout.

    Vivement que la température descende un peu (mais pas trop quand même).

  8. #8
    Certes, dans un portable :s

  9. #9
    Citation Envoyé par Lissyx
    Le mieux reste je pense des rack ventilés.
    Bah j'ai bien un Lian-LI qui traine, mais j'ai toujours eu l'impression que ca chauffait plus dedans :/ que dehors avec un vrai ventilo (80) au cul et un autre dans le chemin.
    Et vu que le SMART est pas accessible faudrait que je sorte une sonde pour confirmer.

  10. #10
    Heureusement j'ai la clim depuis Juin pour ma part, car sinon il fait plus de 30° non stop dans ma chambre (ça monte à 35° avec la chaleur que dégage mon 37" lcd, mon pc, les enceintes 5.1,...) et je rejoins parfaitement le fait que c'est la chaleur continuelle qui fait griller les disques durs. Donc maintenant sur tous mes pc, j'ai mis des ventilos juste devant les disques durs pour ne pas dépasser les 40° au niveau des hdd.

  11. #11
    Citation Envoyé par PlayTime
    Heureusement j'ai la clim ...
    Aaaah, je suis jaloux

  12. #12
    C'est là où on apprécie d'être en Bretagne occidentale :D. Pas plus de 25° dans le bureau . Ajoutons à celà des PC qui dissipent peu (un pentium-M, un bi-pentium II, un P4-M) et des boitiers en alu, et les disques durs restent à 30-35° bien au frais .

  13. #13
    moi je suis en belgique, hein, c'est pas précisément l'endroit ou il doit faire beau et chaud :heink:

    Mais depuis 2/3 semaines, c'est la folie (comme partout).

    enfin, le portable, le disque est souvent a 55°, le CPU atteint pas 50°

    Par contre, l'autre à coté (dell P4) ventile comme un fou, et la thermorégulation de la carte graphique est rigolote : le ventilo accélère quand mon frère joue (logique) mais à la bonne idée de ne jamais baisser : on doit attendre 10 minutes que ça refroidisse et éteindre/rallumer pour que ça reparte sur un bruit normal.

  14. #14
    J'étais à Bruges et Knokke ce week-end, ca va, il a fait beau et chaud . Même la mer du Nord était à une température agréable, rafraîchissante sans être froide. Le pied!

  15. #15
    et ben, Knokke

    Mais il fait moins chaud à la mer du nord pour le moment, à cause de la brise.

    Enfin, d'habitude, il pleut en juillet, quoi. Pour le moment, on a eu qu'un jour de pluie, c'est rare.

  16. #16
    Knokke, c'était pour l'après-midi plage uniquement. Je connaissais pas, c'est joli Il y avait du vent, c'est un peu traître, tu sens pas le coup de soleil arriver :D

  17. #17
    [hs]C'est surtout une des communes les plus riches de Belgique (si pas la plus riche), donc c'est normal que c'est joli[/hs]

    l'année dernière, je me suis fait avoir comme ça, avec le vent, oui.

  18. #18
    Rahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Putain

    Mon maxtor a ENCORE claqué, et la même panne : il tourne plus.

    il a pas fait clac, rien. Pouf planté, pouf il s'allume plus t1cable:

    La première fois j'avais racheté le même et changé la carte logique (origine du problème) mais je vais avoir du mal a retrouver le même une deuxième fois.

    bordel, ça me broute les disques durs !


    EDIT : Oui, aussi, du coup, si quelqu'un a un Maxtor DiamondMax 9 de 80Go (même HS pour les plateaux, qui fait claclac) et pas cher, ça m'inéresse. Ca m'évitera les 40€ d' un nouveau pour un bout de PCB.

    RE-Edit : en plus, je viens de me bruler, le PCB chauffe si je le branche, je me demande ce qu'il a encore.

  19. #19
    J'ai ca : 6Y080P0 c'est le même que le tient ?

  20. #20
    C'est un 6Y080L0 que j'ai. Juste le cache qui change.

    il a quoi le tien ?

  21. #21
    Pas reconnu par le BIOS, si on le secoue on dirait que ca frotte, et il semble se lancer et s'arreter. On entends le moteur démarrer et "stou" et ainsi de suite.

    http://divers.peggaasuss.net/son/maxtor.ogg

    Il est daté du 2 Avril 2004, la garantie est finie depuis le 27 Juin 2005, donc je suppose que je l'ai acheté en Juin 2004.
    Ca fait un moment qu'il traine dans mon bordel en fait.

  22. #22
    J'ai eu exactement le même problème avec le même modèle de Maxtor du jour au lendemain plus de bruit, plus reconnu, plus de données
    Keyboard error or no keyboard present
    Press F1 to continue, or DEL to enter setup

  23. #23
    c'est le deuxième qui me fait le coup : le premier, j'ai racheté un, inversé les PCB et hop, retour des données.

  24. #24
    Citation Envoyé par dandu
    c'est le deuxième qui me fait le coup : le premier, j'ai racheté un, inversé les PCB et hop, retour des données.
    Moi je m'en fouts le disque était plein de divx (légal bien sûr :whistle: ) donc pas de données sensibles donc...
    Keyboard error or no keyboard present
    Press F1 to continue, or DEL to enter setup

  25. #25
    le premier contenait des infos importantes (enfin, plutot sentimentale) et des divx (légaux aussi, évidemment) et MP3.

    l'actuel contient des divx (toujours) et une install windows, plus des backups chiant a récupérer ailleurs.

  26. #26
    Mon disque dur revit !

    Merciiiii PeGGaaSuSS !

  27. #27
    Super, n'empèche ca m'intrigue pas mal.
    Tout mes disques ont claqués de façon similaire (=mécanique) alors que la majorité des gens c'est visiblement une histoire de PCB.
    Et la cause principale que je suspecte c'est la chauffe (ce qui reste cohérent avec une panne mécanique, mais explique pas pourquoi certains PCB 'meurent' comme ca...)

    Et sinon que je capte pas pourquoi les constructeurs de disque mettent pas un maximum de cache étant donner que vu que si y'a rien que le PCB qui change (rappel le mien était un 8Mo, celui de dandu un 2Mo), autant dire la petite puce mémoire (similaire a celle qu'on trouve sur n'importe quelle barette de ram) c'est vraiment idiot de garder plusieurs gammes (même si le gain apporte pas énormement, je suis quasi sur que vu l'etat du marché, si c'est les mêmes que pour les barettes, ca coute plus cher une 2Mo qu'une 8Mo ou 16Mo).

  28. #28
    les deux que j'ai claqué, c'est des court-circuits les deux, pas de clac clac vant, tout fonctionnait (le premier, un orage, coupure, pouf plus de PC portable et de disque externe. Le deuxième, j'ai touché sans le faire expres une carte USB2 -machine ouverte- et arret de la machine, hop plus de DD).

    Puis pouf, le disque dur tourne plus, et le PCB chauffe a un endroit précis. donc je soupçonnais bien le PCB et pas les plateaux.

    je trouve ça aussi ridicule, surtout vu le prix de la RAM.

    j'aimerais mieux une gamme en 5400rpm/2Mo qui chauffe pas trop pour mettre dans des boitiers externes (vu la vitesse des interfaces, ça suffirait) et des 7200rpm/8 ou 16Mo en desktop.

  29. #29
    De retour dans la discutions désolé jetai en vacance me pour mon HDD il fait plus frais et j’ai plus de problème donc pour moi c'étai bien le PCB qui déconai...

    PS : Le HDD est un 6Y080PO

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •