Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 36 sur 36 PremièrePremière ... 26282930313233343536
Affichage des résultats 1 051 à 1 072 sur 1072

Discussion: SSD et mémoire flash

  1. #1051
    J'ai lu le test de Dandu sur le Kinston SSDnow V+ (http://www.presence-pc.com/tests/kin...d-now-v-23259/)
    Je suis en train de tester ce disque, et effectivement, sous XP, l'absence de TRIM fait s'effondrer les perfs en lecture séquencielle de 230 à 180Mo/s
    Vu que Toshiba ne propose pas de tool garbage collector du genre de celui d'Indilinx, il n'y aurait donc aucun moyen de retrouver les perfs?
    Question d'ignorant : est ce que le fait de passer ce disque sur un Win 7 ferait que celui-ci retrouverait ses perfs grâce à la magie du TRIM ?
    http://valid.x86-secret.com/cache/banner/313021.png

  2. #1052
    Citation Envoyé par DJ_DaMS Voir le message
    Vu que Toshiba ne propose pas de tool garbage collector du genre de celui d'Indilinx, il n'y aurait donc aucun moyen de retrouver les perfs?
    Question d'ignorant : est ce que le fait de passer ce disque sur un Win 7 ferait que celui-ci retrouverait ses perfs grâce à la magie du TRIM ?
    Je ne sais pas pour Win 7, mais vu que le TRIM est un commande standard, je ne vois pas de vraie raison technique à ce qu'un outil de garbage collection soit spécifique à un contrôleur.
    En principe, il devrait suffire de monter la partition et parcourir le système de fichier en invoquant le TRIM sur tous les clusters non alloués. Qui se dévoue pour faire un live-CD qui fait ça?

  3. #1053
    Pour le moment, le seul moyen de retrouver les perfs, c'est un secure erase (et c'est chiant).

    A priori, le passer sous 7 le remettrait d'applomb, mais faudrait écrire dessus pour ça (le TRIM est invoqué qu'en écriture).

    Pour le Live-CD, faudrait déjà que ça passe sous Linux, ce qui n'est a priori pas le cas.

    Et les outils genre SSD toolbox, c'est spécifique aux contrôleurs, ça attaque direct le SSD.

  4. #1054
    Citation Envoyé par dandu Voir le message
    Pour le moment, le seul moyen de retrouver les perfs, c'est un secure erase (et c'est chiant).
    Merci Dandu, bon à savoir. Tu recommandes un tool en particulier?

    Citation Envoyé par dandu Voir le message
    A priori, le passer sous 7 le remettrait d'applomb, mais faudrait écrire dessus pour ça (le TRIM est invoqué qu'en écriture).
    Le simple fait d'écrire un fichier? Ou alors remplir le disque?

    J'ai un C300 en commande dans le pipe, vivement qu'il soit dispo !

    Une autre question que je me pose : est-ce que le TRIM est supporté dans le cas d'un RAID? RAID0 de 2 SSDs par exemple, sur un ICH-R ou un vrai controleur genre LSI. Même mon contact technique LSI ne savait pas me répondre, j'attends de voir ce qu'il va récolter comme info.
    http://valid.x86-secret.com/cache/banner/313021.png

  5. #1055
    HDDerase, pour effacer.

    A priori, écrire puis effacer un fichier lance le TRIM, modifier, non.

    Pour le RAID, pour le moment, non, mais c'est prévu à terme (faut un firmware de carte RAID adapté)

  6. #1056
    Citation Envoyé par dandu Voir le message
    Pour le Live-CD, faudrait déjà que ça passe sous Linux, ce qui n'est a priori pas le cas.
    Le TRIM est supporté depuis peu, 2.6.33 : http://git.kernel.org/?p=linux/kerne...84f55ca330a80c.

  7. #1057
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Je ne sais pas pour Win 7, mais vu que le TRIM est un commande standard, je ne vois pas de vraie raison technique à ce qu'un outil de garbage collection soit spécifique à un contrôleur.
    En principe, il devrait suffire de monter la partition et parcourir le système de fichier en invoquant le TRIM sur tous les clusters non alloués. Qui se dévoue pour faire un live-CD qui fait ça?
    La commande "standard" n'est appliquée par personne, tous les constructeurs ont leur propre façon de l'implémenter. Pareil pour le GBC...

  8. #1058
    La commande "standard" est décrite dans le draft pour l'ata8 acs2 (http://www.t13.org/Documents/Uploade..._Supported.pdf), et les firmware indilix le citent spécifiquement (genre ici, dans le changelog du 1819)

    Je laisse standard entre quote, vu que c'est du draft.

  9. #1059
    J'ai une question concernant les mémoires flash, et leur fiabilité au cours du temps, dans une optique de sauvegarde durable (évitant donc le problème des écritures répétées sur le même secteur). En effet, il y a pas mal de discussions sur la durabilité des supports de sauvegarde:
    - une sauvegarde sur disque dur (interne, externe, NAS, etc.) comporte des risques de perte de données pour cause de problème hardware
    - un support disque (CD ou DVD gravé), présenté comme une bonne solution à priori, a quand même beaucoup de détracteurs, dont certains sont sérieux

    Je me demandais si un SSD ou même une bête clé USB ne serait pas plus fiable à long terme, notamment pour des trucs qui sont pas modifiés souvent (je pense par exemple aux photos ou à des archives scannées). Je sais que le coût au gigot fait mal, mais perdre mes photos encore plus...

  10. #1060
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    J'ai une question concernant les mémoires flash, et leur fiabilité au cours du temps, dans une optique de sauvegarde durable (évitant donc le problème des écritures répétées sur le même secteur). En effet, il y a pas mal de discussions sur la durabilité des supports de sauvegarde:
    - une sauvegarde sur disque dur (interne, externe, NAS, etc.) comporte des risques de perte de données pour cause de problème hardware
    - un support disque (CD ou DVD gravé), présenté comme une bonne solution à priori, a quand même beaucoup de détracteurs, dont certains sont sérieux

    Je me demandais si un SSD ou même une bête clé USB ne serait pas plus fiable à long terme, notamment pour des trucs qui sont pas modifiés souvent (je pense par exemple aux photos ou à des archives scannées). Je sais que le coût au gigot fait mal, mais perdre mes photos encore plus...
    Le problème c'est qu'actuellement, on ne connais pas vraiment la tenue des SSD sur le long terme. Certe, on a des éléments de réponse (nombre de cycles par cellule) mais pas d'expérience réelle sur le long terme, les SSD n'existant que depuis peu.

    Si tu écrit peu sur le disque, la logique voudrait qu'ils soient plus fiable que des disques mécanique, la question est : comment en être sûr ?

    Si tu as vraiment peur pour tes données : sauvegarde les sur un autre disque, il y a peu de chance que deux disques crashent en même temps.

    (juste pour le fun, j'ai justement un de mes disque mécanique qui est en train de me lâcher, un 160Go de 2004~2005, ne vous inquiétez pas pour mes données, j'en ait deux comme ça, ils sont branchés en RAID1 )

    @+, Arka



  11. #1061
    Citation Envoyé par Arka_Voltchek Voir le message
    Le problème c'est qu'actuellement, on ne connais pas vraiment la tenue des SSD sur le long terme. Certe, on a des éléments de réponse (nombre de cycles par cellule) mais pas d'expérience réelle sur le long terme, les SSD n'existant que depuis peu.

    Si tu écrit peu sur le disque, la logique voudrait qu'ils soient plus fiable que des disques mécanique, la question est : comment en être sûr ?

    Si tu as vraiment peur pour tes données : sauvegarde les sur un autre disque, il y a peu de chance que deux disques crashent en même temps.

    (juste pour le fun, j'ai justement un de mes disque mécanique qui est en train de me lâcher, un 160Go de 2004~2005, ne vous inquiétez pas pour mes données, j'en ait deux comme ça, ils sont branchés en RAID1 )

    @+, Arka
    Pour l'instant, c'est sauvegardé sur disques durs, mais ça me gonfle de devoir m'en inquiéter... Intuitivement, j'ai le même avis (plus fiable), mais j'aimerais étayer ça un peu - d'où le choix de la section "advanced"

    Pas de risques mécaniques, ça c'est clair. Mais je me demandais si d'autres choses pouvaient influer:
    - le temps, tout simplement? même dans le cas d'une clé USB dans un tiroir, donc non alimentée? (je sais, un disque dur est également à peu près safe dans ces conditions mais il reste le risque lié à la mécanique)
    - la chaleur? le froid?
    - un champ magnétique/électrique, même faible? les neutrinos ?

    Je sais qu'un SSD, c'est un truc récent, mais la mémoire Flash, c'est un truc sur lequel on a un peu plus de recul.

  12. #1062
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Pour l'instant, c'est sauvegardé sur disques durs, mais ça me gonfle de devoir m'en inquiéter... Intuitivement, j'ai le même avis (plus fiable), mais j'aimerais étayer ça un peu - d'où le choix de la section "advanced"

    Pas de risques mécaniques, ça c'est clair. Mais je me demandais si d'autres choses pouvaient influer:
    - le temps, tout simplement? même dans le cas d'une clé USB dans un tiroir, donc non alimentée? (je sais, un disque dur est également à peu près safe dans ces conditions mais il reste le risque lié à la mécanique)
    - la chaleur? le froid?
    - un champ magnétique/électrique, même faible? les neutrinos ?

    Je sais qu'un SSD, c'est un truc récent, mais la mémoire Flash, c'est un truc sur lequel on a un peu plus de recul.

    Pour le temps, j'ai lu des chiffres allant jusqu'à cent ans pour la conservation des charges, donc, même en imaginant que ces chiffres soient exagérés, il devrait y avoir de la marge.

    Les champs magnétique ne devrait pas influencer les SSD (du moins, nettement moins que les disques physique qu'un aimant va tuer à coup sûr.)

    Après, pour la chaleur et le froid, pour le matériel grand public, les spécifications sont globalement les mêmes que pour un disque physique mais je pense que l'influence sera plus faible (bon, c'est plus une conviction qu'autre chose, je me suis pas suffisamment renseigné sur le sujet pour être affirmatif, après tout, des disques physique sont régulièrement emplyés pour des applications extrême)

    Les particules cosmique et les neutrinos : Oui mais le risque de ce genre de problème est quand même très faible*

    @+, Arka

    *OK, ça a faussé une élection en Belgique, vive les bulletins papier.



  13. #1063
    Citation Envoyé par Arka_Voltchek Voir le message
    Pour le temps, j'ai lu des chiffres allant jusqu'à cent ans pour la conservation des charges, donc, même en imaginant que ces chiffres soient exagérés, il devrait y avoir de la marge.

    Les champs magnétique ne devrait pas influencer les SSD (du moins, nettement moins que les disques physique qu'un aimant va tuer à coup sûr.)

    Après, pour la chaleur et le froid, pour le matériel grand public, les spécifications sont globalement les mêmes que pour un disque physique mais je pense que l'influence sera plus faible (bon, c'est plus une conviction qu'autre chose, je me suis pas suffisamment renseigné sur le sujet pour être affirmatif, après tout, des disques physique sont régulièrement emplyés pour des applications extrême)

    Les particules cosmique et les neutrinos : Oui mais le risque de ce genre de problème est quand même très faible*

    @+, Arka

    *OK, ça a faussé une élection en Belgique, vive les bulletins papier.
    Tu confirmes mon impression - si je perds mes photos, je saurai qui blâmer

    Cool, pour faire un NAS, il me faut quelques clés USB et un hub USB

  14. #1064
    Les données sont stockées dans un condensateur (en gros) sur de la mémoire flash.
    Avec le temps ce condensateur se décharge et perd l'information.
    On mise sur une 10ene d'année en général pour la rétention de données sur une mémoire flash.
    Mais si mettons tout les 5 ans tu reécris toute les données sur la clé ça devrais rouler impec.

    P.S. : Je considère l'électronique comme très peut fiable à moyen terme, il vaut mieux viser les supports physiques (le marbre c'est bien )

  15. #1065
    Citation Envoyé par hellsing Voir le message
    Les données sont stockées dans un condensateur (en gros) sur de la mémoire flash.
    Avec le temps ce condensateur se décharge et perd l'information.
    On mise sur une 10ene d'année en général pour la rétention de données sur une mémoire flash.
    Mais si mettons tout les 5 ans tu reécris toute les données sur la clé ça devrais rouler impec.

    P.S. : Je considère l'électronique comme très peut fiable à moyen terme, il vaut mieux viser les supports physiques (le marbre c'est bien )
    C'est pour ça que je mettais le temps en premier risque... Mais est-ce que le "condensateur" est rechargé quand la clé est pluggée? ou quand la donnée est accédée, même en lecture?

    L'autre alternative, c'est le "cloud", mais ça me fait chier...

  16. #1066
    Citation Envoyé par hellsing Voir le message
    P.S. : Je considère l'électronique comme très peut fiable à moyen terme, il vaut mieux viser les supports physiques (le marbre c'est bien )
    Y'avait une boite qui proposait de graver ses données sur un CD en verre, faudrait que je vois si elle existe toujours (ça date d'il y a plus de 10 ans)

    @+, Arka



  17. #1067
    Mon experience personnelle est que j'ai perdu l'essentiel des donnees que j'avais grave sur des CDs dans les annees 90 (pres d'1/4 des disques ne sont plus lisibles du tout, et beaucoup de donnees sont corrompues) alors que je n'ai quasiment rien perdu (perdu moins d'une dizaine de M de ce qui a ete stocke sur disque durs et transfere d'un vieux disque vers un nouveau tous les ~3 ans... J'ai beaucoup voyage et ai trimballe mes archives a chaque demenagement, probablement pas toujours dans les meilleures conditions climatiques (beaucoup de chaleur et d'himidite) mais les disques ont mieu supporte que les CDs... Mon experience avec les DVDs est encore pire qu'avec les CDs, j'ai completement arrete de graver des DVDs apres avoir constate une duree de vie de moins de 5 ans sur bon nombre. Bien entendu il y a probablement des marques/modeles qui tiennent mieux, mais je n'ai pas trouve.

    Je ne sais pas ce que valent les SSD, mais je suppose que si tu copies les donnees a chaque cycle d'upgrade elles seront safe, au moins autant que des disques durs, et probablement plus a l'abri des problemes mecaniques.
    fefe - Dillon Y'Bon

  18. #1068
    Mais le cycle d'upgrade doit-il justement être le même?

  19. #1069
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    C'est pour ça que je mettais le temps en premier risque... Mais est-ce que le "condensateur" est rechargé quand la clé est pluggée? ou quand la donnée est accédée, même en lecture?

    L'autre alternative, c'est le "cloud", mais ça me fait chier...
    Non la grille des MOS n'est pas actualisée lors de la lecture.
    Il faut une écriture.

    Le plus simple est de régulièrement changer ses hdd et de tout copier.

  20. #1070
    C'est pas pour ajouter à la paranoïa, mais j'ai eu une belle surprise sur mon SSD mardi passé...

    Pour des raisons de place sur mon PC de jeu (avec un SSD donc), j'ai enlevé une partition Linux et par conséquent je voulais remettre le bootloader de Windows à la place de Grub. Bien, je redémarre donc sur le DVD de Windows 7, entre en mode récupération et je lance une "réparation" automatique du disque par ledit DVD. Bien, le programme se déroule correctement et me demande de redémarrer le PC.

    Là, c'est le drame: le SSD n'est même plus reconnu par le BIOS. En fait c'est même pire que ça, le BIOS "crash" à la détection des périphériques et je ne peux même pas y accéder. Joie.

    La solution documentée chez le constructeur (SuperTalent, probablement aussi OCZ et tous ceux qui utilisent des contrôleurs Indilinx):
    - Mettre le SSD dans un autre PC avec un Windows installé
    - Supprimer toutes les partitions
    - Reflasher le firmware du SSD avec un utilitaire ne fonctionant que sous Windows

    Merci les gars, j'aimerai bien savoir ce qui s'est passé.

    Edit: le lien sur le forum du constructeur: http://www.supertalent.com/home/foru...hp?f=33&t=6414
    Why you need to upgrade: To change the old wear leveling schemes. By using old FW, it may cause NAND blocks worn out and lose your data. Sometimes, it may cause a blue screen or detection issue.
    Dernière modification par Minuteman ; 29/05/2010 à 20h55.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  21. #1071
    La mémoire non-volatile révolutionnaire 3D XPoint d'Intel et Micron qui allait offrir 1000x la performance et 1000x l'endurence de la Flash, 10x la densité de la DRAM et des latences en nanosecondes commence à arriver :
    http://www.hardware.fr/news/15003/dc...3d-xpoint.html

    Les specs du produit final font un peu moins rêver : 2x plus rapide (en écriture) que la Flash, quasiment 2x l'endurence, (jusqu'à) 2x moins cher que la DRAM pour les versions DIMM, 10000 de latence (exprimées en ns comme promis)... Mais au moins c'est crédible. Si le coût de fabrication est compétitif par rapport à la NAND TLC ça peut faire une alternative intéressante à la Flash pour les applis serveur.

    Le pitch de vente de la version grand-public craint par contre : "A hard disk drive coupled with Intel Optane memory affordably gives you SSD-like speed while maintaining large-storage capacity." Wow, SSD-like speed, rien que ça.

    Un truc dont ils ne parlent pas c'est la durée de rétention. Au départ, elle était prévue pour être bien plus élevée que celle de la DRAM, mais sans pour autant atteindre celle de la Flash. À voir si c'est un problème en pratique...

    Edit: et comme disait Dandu au début de ce topic :
    Citation Envoyé par Dandu Voir le message
    y aussi la m-ram, mais c'est un peu l'arlésienne, depuis le temps qu'on en parle.
    Dernière modification par Møgluglu ; 12/02/2017 à 21h45.

  22. #1072
    Endurance, non :grammarnazi: ?

    Pas mal le document d'Intel, surtout après avoir lu le dossier Cpchardware. Quand tu utilises les mêmes comparaisons que celles utilisées comme ressort humoristique dans un strip de Kid Paddle, faudrait peut être penser à revoir ton équipe marketing. Ou alors ça va avec l'actualité politique américaine "Il ne faut pas prendre les gens pour des enfants de 8ans, mais ne pas oublier qu'ils en ont tous un qui sommeille au fond d'eux".

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •