Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
  1. #1
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si en upgradant mon bios je pourrai utiliser :
    - windows XP
    - des disques durs externes (usb) de plus de 132 MB

    voici les références que j'ai identifiées :

    Carte Mère : Shuttle AV14

    - Bios type : Award modular bios v6.00PG
    - Bios ID : 04/26/00-694X-596B-977-6A6LJH2AC
    - OEM sign-on :AV14S831 VIA Apollo Pro 133A PCI sets
    - Chipset : VIA 82C691 rev 196
    - superior : Winbond 977EF rev4 found at port 3FOh

    cpu : Pentium III à 800 Mhz

    Si oui quel est exactement le bon bios ? Sur le site de Shuttle je ne trouve aucune référence AV14.

    Je sais, c'est déjà ancien, mais ça fonctionne bien.

    Merci .

  2. #2
    Pas de boule de cristal sous la main.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  3. #3
    T'as pas du beaucoup chercher.....Shuttle => Support => BIOS =>Motherboards => Old type archives....

    http://global.shuttle.com/Download/D....asp?Item=AV14

    PS : Tu as déjà le dernier BIOS dispo, il n'intervient pas pour le support des disques USB, pour XP, un BIOS pour PIII devrait pas poser de soucis particulier....

  4. #4
    Citation Envoyé par x86nal
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si en upgradant mon bios je pourrai utiliser :
    - windows XP
    - des disques durs externes (usb) de plus de 132 MB
    C'est quoi exactement le problème avec XP ? :heink: Et ta quoi comme OS actuellement ?
    Keyboard error or no keyboard present
    Press F1 to continue, or DEL to enter setup

  5. #5
    Pour le disque USB, la limite vient du boitier lui-même, pas du bios du PC.

  6. #6
    Citation Envoyé par Crosster
    T'as pas du beaucoup chercher.....Shuttle => Support => BIOS =>Motherboards => Old type archives....

    http://global.shuttle.com/Download/D....asp?Item=AV14

    PS : Tu as déjà le dernier BIOS dispo, il n'intervient pas pour le support des disques USB, pour XP, un BIOS pour PIII devrait pas poser de soucis particulier....

    Merci pour le lien et pour l'info concernant XP

    Pas merci pour la rmq.
    Tout le monde ne peut pas être futé.
    Surtout quand cherchant dans le site Europe :

    1 ) produits désuets - cartes mères désuettes (aucune réf à AV14)

    2 ) support - télécharger - bios etc - motherboard :
    la ligne Socket 370 (pentium III) vous positionne sur une liste concernant les pentium 4
    Pas pensé dans ces conditions à aller voir la ligne en-dessous (2è renvoi à old ...)

    Malgré cela maintenant (après réaction) sans rancune.

  7. #7
    Citation Envoyé par fofo
    C'est quoi exactement le problème avec XP ? :heink: Et ta quoi comme OS actuellement ?

    Merci de t'intéresser à ma question.

    Win 98 SE
    XP : si le matériel le supporte (en dehors de la question de la quantité de Ram)
    + voir rép plus bas ds le fil

  8. #8
    Citation Envoyé par dandu
    Pour le disque USB, la limite vient du boitier lui-même, pas du bios du PC.
    Merci pour la réponse.

    Est-ce que cela veut dire que les limites dans Win 98 SE - signalées par MS -

    1) de 132 ou 137 GB pour reconnaitre : ne concerne que les dd internes

    et
    2) de 64 Gb : ne concerne que le partitionnement ?

    et donc que je peux tranquillement raccorder un dd de 160 GB monté d'origine dans un boitier usb ?

  9. #9
    Re Bonjour à tous.

    Il n'y a vraiment eu aucune maj pour ce bios ?

    J'ai une autre question :

    si j'ai bien lu et compris le manuel, ce Bios limite le transfert vers le dd à du DMA 66 or la carte devrait pouvoir supporter du DMA 100 (le dd le supportant)

    C'était aussi une raison pour laquelle j'envisageais de changer.

    Quelqu'un a une idée, un renseignement ?

  10. #10
    Si ca peut t'aider j'avais un XP sur un P2-400. Bon on rigole pas. Oui c'était très lent.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  11. #11
    Citation Envoyé par x86nal
    Merci pour la réponse.

    Est-ce que cela veut dire que les limites dans Win 98 SE - signalées par MS -

    1) de 132 ou 137 GB pour reconnaitre : ne concerne que les dd internes

    et
    2) de 64 Gb : ne concerne que le partitionnement ?

    et donc que je peux tranquillement raccorder un dd de 160 GB monté d'origine dans un boitier usb ?
    Windows 98, je sais pas s'il supporte les gros disques, en fait. Avec le driver constructeur, oui, j'imagine, j'ai jamais essayé.

    La limite de 64Go, c'est quand on formate en FAT32 avec XP ou 2000, il me semble, et 98 accepte n'importe quelle taille de disque dur en FAT32.

    Très franchement, sans considérer les contraintes de coûts, t'a tout intéret à passer à XP (au minimum à 2000).

    Le support des disques USB est assez aléatoire sous 98, enfin le support en général.

    Le minimum que j'ai utilisé (pour que ce soit utilisable au quotidien) avec 2000, c'est un K6-233 avec 192Mo de Ram. Donc avec un PIII, ça devrait pas poser de problèmes (faut juste penser à mettre assez de RAM, disons un minimum de 256Mo avec XP).

  12. #12
    Pas de PB pour XP (je trouve perso Windows 2000 plus lent que XP avec theme désactivés), installer sans PB sur un Celeron 400 avec 160MO de RAM et c'est largement utilisable (faut pas non plus ouvrir + de 5 fenetres en même temps).

    Le plus important c'est la RAM 160DDR/256SDR semble etre le strict minimum (theme XP désactivé), 392MO tu es vraiement fluide...

    Je pense franchement qu'une migration vers XP va résoudre tous tes problemes (USB, plus de limite de taille...)

    PS : Windows 98 a bientôt 10ans il serait temps de penser à migrer :D
    Keyboard error or no keyboard present
    Press F1 to continue, or DEL to enter setup

  13. #13
    Merci à Dandu et à Fofo pour vos réponses.

    XP on va y passer.

    Et pour contourner la limitation du transfert dd à DMA 66 (par le bios) pas une petite idée ?

  14. #14
    En pratique cette limitation n'est pas génante, la plupart des disques débitant environ 70 Mo/s soutenus max (et seulement sur les secteus en périphérie). A ta place je ne m'en ferais pas pour cela, maintenant, si ton usage du disque est exigeant (serveur?) tu peux recourir a une carte controleur PCI. ;-)

  15. #15
    Citation Envoyé par x86nal
    Merci pour la réponse.

    Est-ce que cela veut dire que les limites dans Win 98 SE - signalées par MS -

    1) de 132 ou 137 GB pour reconnaitre : ne concerne que les dd internes

    et
    2) de 64 Gb : ne concerne que le partitionnement ?

    et donc que je peux tranquillement raccorder un dd de 160 GB monté d'origine dans un boitier usb ?
    Microsoft a limité volontairement la taille des partitions FAT32 à 32Go pour inciter a utiliser le NTFS.
    Pour les disques durs il n'y a pas de limitation.

  16. #16
    Je ne comprends pas ta dernière question x86nal. Ton HDD, tu veux l'utiliser en bus USB 2.0 externe ou en bus IDE interne ?

    Parce que si c'est la première option, la question du transfert s'exprime selon la vitesse du bus USB de ta carte. Les canaux IDE n'interviennent strictement pas dans cette affaire. Dans ce cas, ne t'attends pas à des taux de transfert dignes de l'UDMA100.

    Si c'est de l'USB 1.1 sur la carte, bonjour les taux de transfert :whistle: : là, ça dépassera jamais 1,25 Mo/s. J'espère que c'est de l'USB 2.0 sur la carte :D.

  17. #17
    Citation Envoyé par childerik
    Je ne comprends pas ta dernière question x86nal. Ton HDD, tu veux l'utiliser en bus USB 2.0 externe ou en bus IDE interne ?
    Je comprennds que tu ne comprennes pas ma question.

    Je n'ai pas précisé (sorry, pas pensé, pour moi ça allait de soi) il s'agit de questions se rapportant à des dd différents :

    - un dd en usb (je sais il faut usb 2 sinon galère pour le taux de transfert)

    - un autre, le dd interne. Celui qui est installé supporte l'ultra DMA 100 mais j'ai contaté avec Everest et Sandra qu'il ne fonctionnait qu'en DMA 66

  18. #18
    Citation Envoyé par The_ED
    Microsoft a limité volontairement la taille des partitions FAT32 à 32Go pour inciter a utiliser le NTFS.
    Pour les disques durs il n'y a pas de limitation.
    Ca, c'est la seule chose qui est claire pour moi ds cette question de la limite du volume des DD avec win 98.

    Je vais aller (re)lire attentivement ce que MS en dit sur son site.
    J'espère que ça me donnera des réponses et ne m'en amènera pas (trop)d'autres.

  19. #19
    Citation Envoyé par x86nal
    un autre, le dd interne. Celui qui est installé supporte l'ultra DMA 100 mais j'ai contaté avec Everest et Sandra qu'il ne fonctionnait qu'en DMA 66
    Si l'ICH de ta carte mère ne va pas plus loin que le DMA66, tu auras beau mettre des HDD DMA100/133, la vitesse retenue sera DMA66. Je ne connais pas la norme de vitesse IDE de ta carte, mais en mettant une autre nappe IDE ? (une nappe 80 fils). Sinon, solution de dernier recours, comme le suggère Crosster, une carte IDE PCI qui gère nativement le DMA100/133.

  20. #20
    Tu as bien mis les drivers IDE à jour ?

    Sur NForce 2 pour avoir de l'UDMA 133 il fallait utiliser les pilotes NVidia et pas ceux de Microsoft.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  21. #21
    Citation Envoyé par childerik
    Si l'ICH de ta carte mère ne va pas plus loin que le DMA66, tu auras beau mettre des HDD DMA100/133, la vitesse retenue sera DMA66. Je ne connais pas la norme de vitesse IDE de ta carte, mais en mettant une autre nappe IDE ? (une nappe 80 fils). Sinon, solution de dernier recours, comme le suggère Crosster, une carte IDE PCI qui gère nativement le DMA100/133.
    le bus IDE est malheuresement limité à 33/66 Mhz et la nappe aussi
    chipset : VIA VT82C694X Apollo Pro133A

    mais
    lle bus PCI :
    largeur du bus : 32 bits
    viitesse : 33 Mhz
    bande passante : 133 Mhz

    si qqn à de l'expérience (ou des réf) avec une carte PCI _ IDE ses commentaires sont les bienvenus.
    Jusqu'à présent seule chose que j'en sais : Ultra DMA 133 nécessite XP.
    si Ultra DMA 100 signifie effectivement un gain de 50 % par rapport à ullltra DMA 66, je suis preneuse.

  22. #22
    Le via apollo pro 133 ne supporte que l'UDMA 66.
    Avec une nappe de 40 fils, tu peux faire de l'UDMA 33 max, donc tu as une nappe de 80 fils si tu tournes en UDMA 66.
    PS : Ce chipset c'est de la merde niveau IDE ( tout court même ).
    PS2 : Bien sûr il ne supporte absolument pas l'USB 2.

  23. #23
    Citation Envoyé par paulez
    Le via apollo pro 133 ne supporte que l'UDMA 66.
    Avec une nappe de 40 fils, tu peux faire de l'UDMA 33 max, donc tu as une nappe de 80 fils si tu tournes en UDMA 66.
    PS : Ce chipset c'est de la merde niveau IDE ( tout court même ).
    PS2 : Bien sûr il ne supporte absolument pas l'USB 2.

    Je te trouve bien sévère.
    Tu es sur qu'il ne supporte pas l'usb 2 ?

  24. #24
    Citation Envoyé par jihef
    Tu as bien mis les drivers IDE à jour ?

    Sur NForce 2 pour avoir de l'UDMA 133 il fallait utiliser les pilotes NVidia et pas ceux de Microsoft.

    Pilotes Via et pas ceux de Ms

  25. #25
    Citation Envoyé par x86nal
    Tu es sur qu'il ne supporte pas l'usb 2 ?
    J'en ai bien peur. Soit tu mets tous tes disques en IDE interne, soit tu investis aussi dans une carte PCI USB 2.0, mais là, ca va faire lourdingue et finir par te revenir cher avec une carte PCI IDE, soit tu changes la mobo contre une qui soit beaucoup plus récente (avec tous les ports en USB 2.0).

    paulez n'est pas sévère, il est réaliste :D

  26. #26
    J'ai tourné avec un VIA apollo pro 133T pendant quasiment un an, je sais de quoi je parle :D

    Ce truc est d'une lenteur désespérante.

    Par contre changer la mobo je ne sais pas si c'est une bonne idée à part si tu veux tout changer, parce que je ne crois pas qu'il existe de mobo pour P!!! supportant l'USB2, dond il faudrait changer de mobo, proc et ram.

    EDIT : sinon par contre ma carte avec apollo pro 133T ( quasiment la même chose que le A, à part support des tualatins ) tourne sans problème sous xp, donc je ne vois pas pourquoi chez toi ça ne marcherait pas.

  27. #27
    Citation Envoyé par childerik
    J'en ai bien peur. Soit tu mets tous tes disques en IDE interne, soit tu investis aussi dans une carte PCI USB 2.0, mais là, ca va faire lourdingue et finir par te revenir cher avec une carte PCI IDE, soit tu changes la mobo contre une qui soit beaucoup plus récente (avec tous les ports en USB 2.0).

    paulez n'est pas sévère, il est réaliste :D
    Changer la mobo implique que je change quoi d'autre ? processeur, mémoire et ... ?? Et quelle carte mère ?

    Sinon si effectivement je trouve encore une carte mère qui soit bonne ce serait à faire.

  28. #28
    J'ai une vieille carte en VIA appolo Pro et une à base d'i815.

    UDMA 66 et 2 ports USB 1.1 sur les 2. Les 2 fonctionnent sous XP sans problème. J'ai dû ajouter une carte PCI-USB 2.0 pour mes périphs et pour l'instant je me suis limité aux disques 60 Go (pas essayé plus)

    Honnêtement, je pense qu'une config de ce type ne peut plus s'upgrader... Tu peux acheter un PC complet neuf et garder le Pentium 3 pour "jouer".

  29. #29
    Citation Envoyé par johnnyholzeisen
    garder le Pentium 3 pour "jouer".
    Ou pour faire une dedibox :whistle:.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •