Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43
  1. #1
    Hello,

    Voila avec des potes on organise une lan cet été, petit problème: l'installation electrique est chez un particulier et on sera sans doute 20. Déjà l'an dernier on était 12 et on avait du debrancher tout dans la barraque et c'était plutot folklo coté coupure de courant.

    Alors mes questions sont:
    • Comment estimer la consomation de tous les pcs?
    • Comment evaluer si l'installation va tenir?
    • Comment evaluer la puissance necessaire pour un groupe electrogène de soutient?
    • en gros : Quel paramètre faut il prendre en compte dans ce genre de situation


    J'ai cherché un peu mais rien trouvé de probant sur le net!

    Merci de vos réponses


  2. #2

  3. #3
    Compte 400W par poste déjà.
    Ensuite voie si il y a beaucoup de lumière, et si possible avoir des lampes éco/néons.
    Les frigos/congèles, chauffe eau si il est pas au gaz.

    Ensuite il faut savoir de combien est le compteur, 6KW ce n'est pas assez, car avec un calcule rapide, 20*400=8KW.
    Le contrat mini c'est 3KW, ensuite 6KW tu dois avoir ensuite 9 12 15 sûrement (en fait, tu as un ampérage sur ton compteur, tu fais le calcule)

    9KW peut suffire si il n'y a pas de superflue (genre des gars avec plein de néons à la con dans leurs PC)

  4. #4
    Et bien le calcul peut être schématisé de la façon suivante :

    calcule maxi 350W chacun, soit 7000W.

    Je suppose que le secteur reste à 220V, il te faut donc un compteur à 40A (P=UIcosφ , φ=0.8 chez EDF) au minimum. Autant dire la formule à 45A chez EDF, pour avoir encore un tout petit peu de jus pour autre chose.

  5. #5
    Citation Envoyé par The_ED
    Hello,

    Voila avec des potes on organise une lan cet été, petit problème: l'installation electrique est chez un particulier et on sera sans doute 20. Déjà l'an dernier on était 12 et on avait du debrancher tout dans la barraque et c'était plutot folklo coté coupure de courant.

    Alors mes questions sont:
    • Comment estimer la consomation de tous les pcs?
    • Comment evaluer si l'installation va tenir?
    • Comment evaluer la puissance necessaire pour un groupe electrogène de soutient?
    • en gros : Quel paramètre faut il prendre en compte dans ce genre de situation


    J'ai cherché un peu mais rien trouvé de probant sur le net!

    Merci de vos réponses
    t'as un article assez correct sur THG sur l'orga d'une lan :D
    et la partie electrique est assez juste (d'experience) [sauf que chez nous, on a du 220V alors que lui, il a du 110V]

  6. #6
    ok merci je vais regarder tout ca :jap:


  7. #7
    Selon le nombre de prises murales sur lesquelles sont répartis les PC, tu pourrais également avoir d'autres problèmes :
    - le calibre du fusible, en général, inférieur ou égal à 20A pour une prise murale normale
    - la section du cable.

    Si pour le 1er, il y a juste à changer le fusible, cela peut provoquer un échauffement anormal du cable, surtout sur l'utilisation prolongée nécessaire pour fragger jusqu'à la lie.

    Prévoyez un max de rallonges pour répartir votre LAN sur au moins 4/5 prises murales.

  8. #8
    En général une prise c'est 16A (minimum) et souvent répartis sur plusieurs prise. Ça fait 3500W en gros dessus.


    Yasko, maintenant on a plus des fusibles mais des disjoncteur. :D (ça se change aussi oui)

  9. #9
    forcer les mecs à avoir des LCD :D gain d'espace en plus

    on a fait à 14, ça tennait bien ( 7-8 LCD sur les 14 pc ) avec le four pour les pizzas, le frigos pour les bières :D
    SMP forever Ni !
    "Faut 1go de mémoire pour tous les jeux modernes, c'est ton principal facteur limitant !
    Que ce soit Far Cry, HL2, doom III, Lock-on, ....... ils leur faut tous 1go."
    PlayTime© // Anné 2007 => 2Go

  10. #10
    Citation Envoyé par Romuald
    maintenant on a plus des fusibles mais des disjoncteur. :D (ça se change aussi oui)
    Si c'est une install récente, oui, y a plus de fusible, un disjoncteur différentiel et des interrupteurs/sectionneurs commandés pour chaque ligne.

  11. #11
    C'est 230 V maintenant.

    Teste un poste avec un amperemetre.
    Perso 9 Pcs dans ma chambre, pas de TFT ave le micro onde + le four electrique en meme temps, sur une installation 16 A, ça passe à l aise.

  12. #12
    de plus, fait TRES gaffe au groupe electrogene, ça fait degager les alim à decouplage.

  13. #13
    230V théorique, en pratique c'est plus 240-250V.
    Mais bon avec EDF, des fois sa peut être bien plus pendant un court labs de temps. :D

  14. #14
    Citation Envoyé par PeGGaaSuSS
    230V théorique, en pratique c'est plus 240-250V.
    Mais bon avec EDF, des fois sa peut être bien plus pendant un court labs de temps. :D
    c'est normal, ils garantissent que l'intensité.

  15. #15
    Citation Envoyé par Lissyx
    Citation Envoyé par PeGGaaSuSS
    230V théorique, en pratique c'est plus 240-250V.
    Mais bon avec EDF, des fois sa peut être bien plus pendant un court labs de temps. :D
    c'est normal, ils garantissent que l'intensité.
    Ouais enfin 400V mesuré une fois c'est abusé, heuresement que c'etait dans une station.

  16. #16
    Huhu , le 380-400V c'est du triphasé, ça existe pour les professionnel en général (ou les riches particuliers) :D

  17. #17
    Non non, c'etait pas sur du triphasé, c'est un EDF qui c'est laché et qu'a balancé 400V au lieu des 230V théorique.
    La c'est juste que y'avait le multimetre dans la prise donc on l'a vu, et que c'etait directement a l'entree du circuit.
    Dans une barraque au final sur la prise avec toutes les protections sa doit être sécurisé pour pas permettre sa.
    Mais bon durant quelques microsecondes sa peut arriver.

  18. #18
    Citation Envoyé par Romuald
    Huhu , le 380-400V c'est du triphasé, ça existe pour les professionnel en général (ou les riches particuliers) :D
    Pas besoin d'être un riche particulier...

    Notre lave-linge est sur une prise triphasée, comme le four et les plaques électriques (pas tous sur la même :wink: )

    Dans ma chambre j'ai 20 appareils connectés en permanence sur une seule prise 230 V. Quand j'allume un aspirateur, les lumières baissent en intensité uch:

    Par prudence, j'éteins le matos informatique avant de passer l'aspirateur :D

  19. #19
    C'est pas des prises aussi, c'est des branchements direct non ?
    Des lignes a part.

  20. #20
    C'est un aspirateur made in Nvidia ?
    fefe - Dillon Y'Bon

  21. #21
    Citation Envoyé par johnnyholzeisen
    Pas besoin d'être un riche particulier...

    Notre lave-linge est sur une prise triphasée, comme le four et les plaques électriques (pas tous sur la même :wink: )
    En France aujourd'hui les nouvelles installastions sont en 220V sauf si on en fait la demande et le forfait est plus cher.

    Ceci dit, il est vrai qu'il y a quelques années c'était courant d'avoir du 380 triphasé pour les machines qui à l'époque consommaient gras comparé à maintenant consomme bien moins.

  22. #22
    J'habite un appartement qui a été construit en 18xx, son installation n'est plus toute jeune :wink:

    Il y a un boîtier avec des fusibles et j'ai pu voir les fusibles du 400V (Cuisinière, Four, Lave-linge, Lave-vaisselle) : 1 fusible par phase.

    Pour le reste de la maison, il y a un fusible pour 2 pièces.

    J'ai pas été voir comment sont branchés les plaques et le four :wink:

    L'aspirateur, c'est un petit truc qui peut consommer jusqu'à 1400 W.



    Je viens de lire un document sur l'électricité en Suisse, il faut toujours installer du 230 et du 400 V pour les appartements et maisons individuelles.

    Notre lave-linge a moins de 5 ans.

    EDIT :
    Les nouveaux modèles sont presque tous en 230V

  23. #23
    Citation Envoyé par The_ED
    [...]
    un particulier et on sera sans doute 20.
    [...]Alors mes questions sont:[*]Comment estimer la consomation de tous les pcs?
    Assez facilement: Tu prends un ampéremetre, et tu regardes. Ou alors avec ton compteur électrique, tu regardes combien ton PC consomme.
    Regle que j'utilise depuis 13 ans de Lans: 350W/PCs.
    Citation Envoyé par The_ED
    [*]Comment evaluer si l'installation va tenir?
    Plus difficile.
    En effet, il va te falloir trouver le schéma de cablage.
    En multipliant le nombre de PCs par la puissance moyenne (réelle, cad la consommée), tu peux déjà trouver le calibre de l'alimentation à demander à EDF.
    Dans notre cas: 350W*20=7000W donc un peu plus de 38A
    (40A pour être sur)
    Ensuite, il faut trouver à partir du tableau électrique comment sont cablées les prises. En regle générale, un ensemble de prise est protégé par un fusible de 10 ou 16A. Il faut donc trouver quelles prises sont reliées entre elles et comment elles sont indépendantes les unes avec les autres.
    Attention au diamètre des cables (2.5mm mini) pour éviter de fondre une rallonge.
    L'idéal, c'est de mettre un ensemble de barrettes, chaque barrette reliée à une prise indépendante.
    Chaque joueur se connecte sur le multiprise "centrale" (par ex: 3 ou 4 personnes max/ multiprise).
    Citation Envoyé par The_ED
    [*]Comment evaluer la puissance necessaire pour un groupe electrogène de soutient?
    Moi j'en mets pas, vu la puissance à délivrer et le prix de la bete.
    ET pourtant, j'en ai organisé des Lans. La prochaine (3e édition) comprendra 200 joueurs, une quarantaine de PCs divers (Réseau, admins, serveurs etc...), donc un paquet de Kw.
    Citation Envoyé par The_ED
    [*]en gros : Quel paramètre faut il prendre en compte dans ce genre de situation
    Perso, moi je dis toujours:
    1) pas de four : On commande des Pizzas chaudes ou on fait un barbecue ou on va au MacDo ou Quick.
    2) yaura 1 frigo et un seul
    2b) Pareil pour la machine à café
    3) j'essaye de savoir QUI vient avec un CRT (et quelle taille!) et QUI vient avec un TFT.
    4) la clim c'est pour les militaires. Pareil pour le chauffage.
    5) je prévois un serveur (DHCP) pour faire tourner un FTP, avec tous les jeux prévus, et qui peut servir de serveur dédié.
    6) si possible, on double avec 2-3 serveurs préparés.
    7) prendre quelques cables en rab, cartes réseau etc.
    8) un switch de secours c'est bien aussi.

  24. #24
    "oh j'ai oublié mes cables d'alim" :x

    aussi, pas mal de monde se pointe avec des DD ext, qu'ils laissent constament allumés

    bon je sais pas pour vous, mais j'ai eu le cas " j'ai plus de piles j'ai plus de piles"
    SMP forever Ni !
    "Faut 1go de mémoire pour tous les jeux modernes, c'est ton principal facteur limitant !
    Que ce soit Far Cry, HL2, doom III, Lock-on, ....... ils leur faut tous 1go."
    PlayTime© // Anné 2007 => 2Go

  25. #25
    et demander un surplus en amperage / puissance a EDF pendant une durée d'une semaine ca vous parait possible?


  26. #26
    Ils vont te facturer a la baisse d'ampérage.
    Tu as quel puissance sur le compteur ?

  27. #27
    C'est pas chez moi mais la personne de tete pense a du:

    25A

    6kW/H


  28. #28
    Effectivement, si il n'a pas plus ça va être juste.
    Tu n'as pas d'information sur les configs ? Parce qu'en plus des PC, il y a les switch/hub qui consomment.

    Tu as de quoi avoir un groupe electrogène ? Sinon, contactez EDF pour savoir si il y a moyen de moyenner, les compteurs récents sont modifiables assez facilement.

  29. #29
    Citation Envoyé par The_ED
    kW/H
    Ca représente rien, ça... c'est soit kW soit kWh, mais kW/h ce n'est pas une grandeur physique
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  30. #30
    Citation Envoyé par Neo_13
    Citation Envoyé par The_ED
    kW/H
    Ca représente rien, ça... c'est soit kW soit kWh, mais kW/h ce n'est pas une grandeur physique
    C'est une variation de puissance...

    Genre une alim peut fournir 100W et la seconde d'apres 200 -> 100W/s
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •