Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Discussion: Question OS

  1. #1
    Tandhruil
    Guest
    Ben voilà, franchement, ca me fait un peu chier d'être obligé de passer à Vista.
    D'abord parce que lorsqu'on veut m'obliger à utiliser un OS (DX10 = Vista) pour jouer, j'ai un peu mal au C...
    Ensuite parce que y'en a marre de Microsoft quoi ! Non ? Si un peu quand même... Bon allez quoi !

    Bref je me demandais si vous pensiez qu'il était envisageable de retrouver sur PC Mac OS X voir même, je suis un doux reveur, le Linux utilisé dans la PS3, d'ici la sortie de Vista ?

  2. #2
    Didier Morvil sort de ce corps.
    "Five million women so alone in the night, Oh i had them all satisfied profusely (every night by myself)"

  3. #3
    Citation Envoyé par Tandhruil
    Ben voilà, franchement, ca me fait un peu chier d'être obligé de passer à Vista.
    D'abord parce que lorsqu'on veut m'obliger à utiliser un OS (DX10 = Vista) pour jouer, j'ai un peu mal au C...
    Ensuite parce que y'en a marre de Microsoft quoi ! Non ? Si un peu quand même... Bon allez quoi !

    Bref je me demandais si vous pensiez qu'il était envisageable de retrouver sur PC Mac OS X voir même, je suis un doux reveur, le Linux utilisé dans la PS3, d'ici la sortie de Vista ?
    Si j'ai bein compris, tu voudrais :
    * Soit installer MAC OSX sur PC pour jouer -> autant rester sous XP, t'auras pas de jeux de la génération Crysis avant bein 3 ou 4 ans.
    * Soit installer le Linux de la PS3 sur ton PC ... et là ... c'est le drame ! C'est un OS spécifiquement développé pour la PS3 (en plus en techno pseudo embarquée) donc le hardware, la gestion de la mémoire and co, tout ça est prévu pour une seule architechture (ou presque) et je doute que Sony mette à dispo son OS avec la prochain distrib Debian :D

    Pour le moment je vois pas de vraie alternative à Vista (malheureusement)

  4. #4
    Ben c'est comme ca Windows et ses Bug nous est imposé on a pas le choix !

  5. #5
    Citation Envoyé par Niklaos
    Ben c'est comme ca Windows et ses Bug nous est imposé on a pas le choix !
    Ben non.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  6. #6
    Si, fait comme moi, passe du coté mac de la force ...
    tu verras, pas un seul reboot depuis que j'ai acheter mon portable et je ne l'ai éteind que quatres heures depuis un mois ...
    mac c'est beau
    mac c'et facile
    mac ça marche



    Bon par contre coté jeu ... a part WoW (sauf pour les quellques fous qui installent windos surleur mac, perso j'ai tro peur de faire planter mon portable )


    Voila les réactions d'un type qui viens de passer chez mac apres tout un vie de PC

  7. #7
    Citation Envoyé par butok
    Voila les réactions d'un type qui viens de passer chez mac apres tout un vie de PC
    t'es barge :P

  8. #8
    Tandhruil
    Guest
    Citation Envoyé par SetaSensei
    Pour le moment je vois pas de vraie alternative à Vista (malheureusement)
    Ce qui m'enerve, c'est qu 'on est à une étape charniere (multi core, 64 bits) et que Microsoft en profite pour imposer son changement d'OS (Pas de Vista pas de jeu NextGen), et en face... Rien !

  9. #9
    Citation Envoyé par Tandhruil
    En gros, je me disais que ce qui manque à Linux aujourd'hui, c'est simplement une API de type DirectX qui permette à des maisons d'edition de porter des jeux sans replonger pendant 10 ans dans le code... J'y connais rien, mais s'ils pouvaient porter les jeux PS3 sans effort (quitte à ce que SONY prenne des royalties) ca pourrais fonctionner...
    Non ca pourrait pas. C'est comme dit dire "suffirait de faire des voitures volantes pour regler tous les problemes de circulation sans effort, ca pourrait fonctionner". Malheureusement (ou pas ca depend pour qui), c'est loin d'etre aussi simple. Et on va pas commencer sur les API de la PS3... "simplement" est pas l'adverbe qui vient a l'esprit, mais je suis surement pas objectif .

    Ce qui m'enerve, c'est qu 'on est à une étape charniere (multi core, 64 bits) et que Microsoft en profite pour imposer son changement d'OS (Pas de Vista pas de jeu NextGen), et en face... Rien !
    Personne impose quoi que ce soit. Si t'en veut pas, t'achetes pas et t'achetes autre chose, c'est le message le plus fort que tu peux envoyer a MS. Si t'es pas le seul, les studios de jeu non affilies directement avec MS feront pas des jeux DirectX 10, ils resteront au 9 ou iront voir aileurs puisque ca vaudra pas le coup. Si t'es en minoritee, tu pourras quand meme profiter pendant des annees de jeux qui supportent Dx 9 et Dx10 sous ton XP. T'as pas un droit inalienable au jeu video derniere generation, et si en face il y a pas grand chose c'est que c'est loin d'etre evident de faire une API au niveau. Si les programmeurs choisissent Dx, que les programmes que tu aiment et que tu veux tournent sous win, y a peut etre pas que des mauvaises raisons... (et non, OpenGl est pas au niveau pour la grosse majoritee des studios de jeu...).

    Dans vista, il y a des gros changement dans l'OS, le driver model et DirectX, entre autre, qui necessitent le passage a une nouvelle version. Si il y a rien qui change tu ralerais parceque c'est une nouvelle version sans rien qui change, si y a des trucs qui change tu rales parcequ'on "t'impose" la nouvelle version pour profiter des ameliorations... faut arreter deux minutes... quand c'est les jeux qui demandent une nouvelle carte graphique pour tourner avec les effets que seules ces cartes proposent (genre shader 2.0 ou 3.0) tu trouves qu'on t'impose une nouvelle carte graphique qui supporte les shader 2.0 ou 3.0? Je vois pas pourquoi ca serait different avec le logiciel, ca a rien de simple de faire ce genre de projets de grande envergure, et c'est certainement pas le truc qui se rajoute a XP en 2 jours de boulot...

    Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.

  10. #10
    Tandhruil
    Guest
    Citation Envoyé par GloP
    Dans vista, il y a des gros changement dans l'OS, le driver model et DirectX, entre autre, qui necessitent le passage a une nouvelle version. Si il y a rien qui change tu ralerais parceque c'est une nouvelle version sans rien qui change, si y a des trucs qui change tu rales parcequ'on "t'impose" la nouvelle version pour profiter des ameliorations... faut arreter deux minutes... quand c'est les jeux qui demandent une nouvelle carte graphique pour tourner avec les effets que seules ces cartes proposent (genre shader 2.0 ou 3.0) tu trouves qu'on t'impose une nouvelle carte graphique qui supporte les shader 2.0 ou 3.0? Je vois pas pourquoi ca serait different avec le logiciel, ca a rien de simple de faire ce genre de projets de grande envergure, et c'est certainement pas le truc qui se rajoute a XP en 2 jours de boulot...
    Je ne râle pas parce que Microsoft sort un OS adapté au Hardware d’aujourd’hui, c’est au contraire tout à son honneur. Je râle parce que, lorsqu’un fournisseur est obligé de remettre en cause toute sa stratégie pour s’adapter au contexte, il n’y a personne en face pour essayer de récupérer une part du gâteau !

  11. #11
    On peut toujours penser que le fait de passer les mac sur intel facilitera le developpement/adaptation de jeux videos dans un futur proche

    mais bon faudrait qu Apple fasse peut etre plus de demarches a ce propos

    pourquoi pas?
    Gamertag: V4L1uM

  12. #12
    Citation Envoyé par Tandhruil
    Je ne parle pas de la simplicité de l'API de la PS3... Lorsqu'un jeu est développé (même aux forceps) sur un support qui va toucher des millions de personnes (parce que la PS3 fonctionnera qu'on le veuille ou non), Et qu'il y a peu d'adaptation à faire pour le faire tourner sur un autre support (PC), je dis que c'est jouable (mais je suis un doux rêveur (et j'aime bien les parenthèses))
    Oui la PS3 va fonctionner.
    Pour revenir au débat : d'un niveau technique, il faut savoir qu'il ne s'agit pas "que" de porter l'API de la PS3, y a tout un bordel technologique derrière.
    De plus, le Linux utilisé sous PS3 est un Linux embarqué (je pense) et pas une distrib Debian de base
    La PS3 ne se code pas en C++ ou en VB (hahaha) mais en assembleur, comme toutes les machines Sony (à l'inverse de la Xbox de Microsoft, mais leurs activités respectives expliquent leurs choix) du coup, on ne peut que porter un jeu et pas simplement faire un "super émulateur".

    Et encore je ne développe pas sur la gestion du hardware, très important pour une console et d'autant plus pour le Cell de la PS3, qui doit être un beau bordel à gérer si vous voulez mon avis.

  13. #13
    Non non la PS3 se code en C++ (et en assembleur pour les bouts qui doivent tracer) faut pas deconner . Ca veut pas dire qu'il faut pas repasser derriere ou mettre des intrinsic de partout pour lui expliquer comment compiler mais quand meme... Aussi a ma connaissance de ce que j'en ai pigé elle tourne pas sous linux pour les jeux des studios de dev, faut pas melanger, c'est le pseudo "dev kit" qui est fournit sur le HD qui tourne sur un linux. Les jeux des studios pour la plupart des consoles (sauf la PSP a ma connaissance mais je peux me tromper) ils tournent en kernel space et pas en user mode, ca change les choses et l'OS a beaucoup de choses qui ont rien a voir avec un OS traditionel. Enfin, "porter" l'API de la PS3 ca voudrait rien dire sachant que elle est tres proche du hardware et que le hardware de la PS3 est tres "special". Il serait impossible de porter efficacement l'API sur une autre architecture.

    Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.

  14. #14
    Tandhruil
    Guest
    Citation Envoyé par GloP
    […] Enfin, "porter" l'API de la PS3 ca voudrait rien dire sachant que elle est tres proche du hardware et que le hardware de la PS3 est tres "special". Il serait impossible de porter efficacement l'API sur une autre architecture.
    Vu de ma chaise (enfin mon fauteuil, je suis au bureau), je pensais que toutes les dernières console était proches de l’architecture PC "nextgen" (multiprocesseurs, accélérateur graphique, USB, controleur réseau, etc…).

    Mais je ne connais pas la différence entre Kernel Space et User Mode, du coup ça aide pas à comprendre la subtilité

    Mais c’est vrai que du coup c’est tout bénéf pour Microsoft où le portage de jeu Xbox360 sur Vista se fera les doigts dans le nez…

  15. #15
    Oui... meme "les doigts dans le nez"... tout est relatif hein c'est loin d'etre trivial. Ca sera surement plus facile avec vista du fait de la nouvelle architecture des drivers, mais quand meme c'est pas du tout un truc que tu fais a l'arrache un week end parceque y a rien a la tele...

    Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.

  16. #16
    Quand on apprends que Enemy Teritory 2 va sortir sous linux, on passe au Lux, on achete le jeu, et on fait comprendre aux éditeurs qu un potentiel n est pas scotché a la fenetre

  17. #17
    Citation Envoyé par Tandhruil
    Vu de ma chaise (enfin mon fauteuil, je suis au bureau), je pensais que toutes les dernières console était proches de l’architecture PC "nextgen" (multiprocesseurs, accélérateur graphique, USB, controleur réseau, etc…).

    Mais je ne connais pas la différence entre Kernel Space et User Mode, du coup ça aide pas à comprendre la subtilité

    Mais c’est vrai que du coup c’est tout bénéf pour Microsoft où le portage de jeu Xbox360 sur Vista se fera les doigts dans le nez…
    Ouais, les dernières consoles ont plein de trucs en Bluetooth et en USB. Sauf que le processeur, c'est un dérivé du PowerPC d'IBM. Oui, la même microarchitecture que les anciens G5 des Macs. Donc ça pose un peu un problème fondamental d'optimisation pour porter tout ça sur PC déjà. Outre les poins soulevés par GloP, qui si je ne m'abuse signifie que les jeux tournent totalement sans filets ni limitations d'accés et de sécurité au matériel sur console au contraire de tout ce qu'on fait sur PC.

  18. #18
    Citation Envoyé par SetaSensei
    De plus, le Linux utilisé sous PS3 est un Linux embarqué (je pense) et pas une distrib Debian de base
    La PS3 ne se code pas en C++ ou en VB (hahaha) mais en assembleur, comme toutes les machines Sony
    t as déjà codé en assembleur ? ... ptit comique ^^ si il fallait tout programmer en assembleur, t aurais pas beaucoup mieux que pong sur ta PS3 :P
    les compilateurs ça sert à quoi hein ? ^^

  19. #19
    Citation Envoyé par Eld
    t as déjà codé en assembleur ? ... ptit comique ^^ si il fallait tout programmer en assembleur, t aurais pas beaucoup mieux que pong sur ta PS3 :P
    les compilateurs ça sert à quoi hein ? ^^
    Oui j'ai déjà codé en assembleur (mais non je suis pas comique en vrai)

    et comme a dit plus haut je sais plus qui, il y a des routines écrites en assembleur donc oui il y en a

    Et les compilos, ça sert, sauf pour optimiser au max ton code (genre pour des calculs de collisions qui sont, ma foi, souvent utilisés de nos jours)

    Bref, j'avais pas tout faux non plus

  20. #20
    Citation Envoyé par SetaSensei
    Oui j'ai déjà codé en assembleur (mais non je suis pas comique en vrai)

    et comme a dit plus haut je sais plus qui, il y a des routines écrites en assembleur donc oui il y en a

    Et les compilos, ça sert, sauf pour optimiser au max ton code (genre pour des calculs de collisions qui sont, ma foi, souvent utilisés de nos jours)

    Bref, j'avais pas tout faux non plus
    entre des petites inclusions de code assembleur pour les boucles qui doivent être super optimisées (ce qui se fait sur toutes les machines, rien despécifique aux playstation) et coder un jeu tout en assembleur y a comme une marge énorme ...

  21. #21
    (et non, OpenGl est pas au niveau pour la grosse majoritee des studios de jeu...).
    Je dirais plutot que les commerciaux de Microsoft on bien fait leur boulot pour vendre direct X...
    Quand on voit qu'un des moteur le plus utilisé dans l'industrie du jeu a été codé en OpenGL (Q3) on peut se posé des questions...
    Surtout que Q4/doom3 ne demerite pas non plus devant la concurence...

  22. #22
    Citation Envoyé par mOrice
    Je dirais plutot que les commerciaux de Microsoft on bien fait leur boulot pour vendre direct X...
    Quand on voit qu'un des moteur le plus utilisé dans l'industrie du jeu a été codé en OpenGL (Q3) on peut se posé des questions...
    Surtout que Q4/doom3 ne demerite pas non plus devant la concurence...
    t as oublié l'exemple magique ! ET:QW
    et là, le fan de beau graphismes se tait

  23. #23
    Citation Envoyé par mOrice
    Je dirais plutot que les commerciaux de Microsoft on bien fait leur boulot pour vendre direct X...
    Quand on voit qu'un des moteur le plus utilisé dans l'industrie du jeu a été codé en OpenGL (Q3) on peut se posé des questions...
    Surtout que Q4/doom3 ne demerite pas non plus devant la concurence...
    Ca n'a rien a voir avec du commercial, c'est de la simple consideration de "dans quoi on investit notre temps et donc notre argent". Quand on est une societe qui vend un moteur, et d'autant plus un moteur populaire, on est pret a faire des investissements majeurs pour rajouter une fonctionalite au moteur (support d'autre plateforme) qui n'ont aucun sens quand son produit principal c'est un jeu sur un nombre plus limite de cibles.

    Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.

  24. #24
    eld et:qw n'est pas encore sortie et comme tout jeu id oui il aurat surement son client sous linux.

    Glop> pas du commercial ?
    Des simples considération ? Pq alors que bcp s'accorde sur le fait que directX, du moins avant directX9, a un code lourd par rapport à OpenGL ?
    DirectX a rattrapaé voir dépassé OpenGL mais cela ne fait pas si longtemp donc mon avis est que comme souvent dans l'histoire des technologies moderne : mieux faut avoir de bon commerciaux que de bon produits...

    PS : Quand les boites de dev achetaient un moteur Quake3 je pense pas qu'ils penssaient multi plateforme...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •