Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50
  1. #1
    Salut tout le monde, (oui-oui, je suis nouveau :D )

    bon, tout d'abord, voici la configuration :

    Alimentation == Enermax 353W modifiée (cables raccourcis, pistes de puissance étammées, filtrage rehaussé)
    Carte-Mère == P4P800SE bios 1004 / Performance mode = Turbo / Memory Acceleration Mode = Enabled
    Processeur == P4 2.8C core D1 @ 3.22 (FSB 230) / Vcore = 1.7v
    Ratio FSB:RAM == 4:5
    RAM == 2x5 12 Kingmax PC4000 (DDR500) @ DDR575 / 2.75v / 3-4-4-8
    Carte graphique == radeon 9800, AGP aperture 256M, AGP4x , side band et fast writes activés
    AGP/PCI == fixés à 66/33


    Alors voilà... je suis assez surpris de ces résultats d'overclocking de la RAM, sachant que le système est stable (je pense)
    - 5 passes normales de Memtest86+ (8 minutes / passe environ), 1 passe extended (une trentaine de minutes il me semble)
    - 1 heure de torture test Prime95 en mode "Blend (tests some of everything, lots of RAM tested)"
    - 1 heure de torture test Prime95 en mode "In-Place large FFTs (maximum heat, power consumption, some RAM tested)"
    - ...tout çà sans erreur.


    résultats de mBench :

    ---- MBench (C) ver 1.0 (Feb 2002) ----
    ---- System memory benchmark ----
    ---- www.x86-secret.com ----

    Intel Pentium 4 (CPUID = f29) @ 3219.9MHz
    Instruction set support : MMX SSE SSE2

    Access latency 81.7 ns (263 clocks)

    Read datarate (INT) 3506 Mb/s
    Write datarate (INT) 2323 Mb/s

    Read datarate (MMX) 3742 Mb/s
    Write datarate (MMX) 2173 Mb/s

    Read datarate (SSE) 4737 Mb/s
    Write datarate (SSE) 4859 Mb/s


    De plus, sur les barettes de Kingmax (que j'ai reçues hier), les chips sont en TSOP et non en BGA (c'est d'ailleurs la première réflexion que je me suis faite, un peu déçu en les déballant) (barettes avec un "radiateur" vert), les tests que j'ai vu sur la toile font état d'une fréquence maximale de l'ordre de (DDR)520-530 (soit 260-265MHz)

    Un problème néanmoins avec cette config overclockée : petits artefacts graphiques dans les jeux si je suis en AGP 8x ... j'ai tout d'abord essayé de désactiver le side band adressing et le fast write, mais c'est bien le passage de l'AGP 8x à 4X qui a "résolu" ce problème.... alors que se passe-t-il ? northbridge qui chauffe ? (je ne crois pas, j'ai remplacé le pad thermique et mis des ventillateurs (provisoirement) pour bien refroidir northbridge et carte graphique (le P4 est watercoolé)... enfin bref, je ne sais pas...

    Encore une chose, je croyais avoir lu çà et là que les P4P800 (i865PE) ne pouvaient pas garder le PAT activé au delà de 200 MHz de FSB !!

    Memtest86+ ainsi que Aida32 et CPU-Z me disent que le PAT est activé chez moi... comprends pô \

    Voilà... sur-ce, j'ai encore tout plein de questions qui trottent dans ma p'tite tête d'apprenti sorc(x86)ier... çà va me revenir... mais voilà déjà l'étât des choses....

    Quelqu'un pour apporter de l'eau à mon moulin ? pour rendre la discution agréable ?

  2. #2
    (roh-roh-roh.... 4004 je suis ? c'est tout ? même pas un petit 286 ? :P )

  3. #3
    si tu remets l'agp en 8x et l'aperture à 128 ?
    SMP forever Ni !
    "Faut 1go de mémoire pour tous les jeux modernes, c'est ton principal facteur limitant !
    Que ce soit Far Cry, HL2, doom III, Lock-on, ....... ils leur faut tous 1go."
    PlayTime© // Anné 2007 => 2Go

  4. #4
    deja la memoire n est pas a 265 Mhz puisque tu n es pas en synchrone. tu es "seulement" à 230*4/5 = 184 Mhz.

    Le seul moyen (à ma connaissance) pour avoir le pat activé en synchrone est d oc en soft (clockgen par ex). Si tu boot directement a un FSB > 200 le pat se deactive.
    En asynchrone le pat ne peut pas etre active (ou alors ca m interesse grandement). Cependant avec ta memoire c est dommage de ne pas etre en synchrone, car elle tient theoriquement le 250Mhz.

    Pour la carte graphique, est elle oc ? sinon pour l agp aperture size, réduis le jusqu a une bonne stabilite. il me semble qu il y avait qq petits soucis de compatibilite avec les P4P/P4C et certaines R9800 (powercolor de memoire).
    Ta carte a t elle ete deja testee sur une autre CM ? et inversement.

    Sinon j ai pas compris le rapport avec la memoire kingmax ?
    A poil

  5. #5
    moi j'aurias commencé par virer le "fast writes"

  6. #6
    Alors.. heuuu... je vais passer pour un gros blaireau (sic :D ) ... mais impossible de reproduire les artefacts ce soir (AGP4x ou 8x... aperture à 128M, 256M ou même 4M... fastwrites ou non.... mince pourtant je les ai pas révés ces polygones !!!)... c'est çà de modifier plusieurs paramètres à chaque essai, la précipitation c'est pas bon

    sinon, eponge, j'ai du mal m'exprimer pour le ratio... je ne sais pas si on dit 4:5 ou 5:4 (CPU-Z dit bien 4:5, lui), donc ma mémoire tourne bien à 287 MHz

    tiens... voilà des screenshots de CPU-Z à l'instant :

    (oui, du coup je suis repassé en AGP 8x)

    sinon ma 9800 n'était pas overclockée (durant les tests hier soir du moins), et désactiver les fast-writes est la première chose que j'ai faite... en fait :\

    bon, alors ce ke je vais faire pour ce problème de 3D, c'est tester çà convenablement... et je viens noter mes observations ici (si je peux apporter ma pièce au schmilblick, moi aussi)

    reste que le rapport avec la Kingmax, c'est que j'ai du mal à réaliser qu'elle monte aussi haut :heink: ... quelqu'un a déjà vu de la DDR500 monter comme çà ?

  7. #7
    Citation Envoyé par [TTaz
    ]
    reste que le rapport avec la Kingmax, c'est que j'ai du mal à réaliser qu'elle monte aussi haut :heink: ... quelqu'un a déjà vu de la DDR500 monter comme çà ?
    bhen t'es en cas3 aussi vaudrait peut être mieux être en cas2 en FSB 200

  8. #8
    c'est bien la première fois que je vois la ddr tourner plus vite que le fsb sur un p4 !!!

  9. #9
    on peut aussi mettre de la DDR en dual 333 avec un CPU en bus 533, donc c'est relativement courant, quand même (enfin, pour ceux qui utilisent un P4 533 sur du 865/875)

  10. #10
    Citation Envoyé par Insaien
    c'est bien la première fois que je vois la ddr tourner plus vite que le fsb sur un p4 !!!
    Chez moi aussi... FSB 133 et DDR178 (P4B sur i845E)
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  11. #11
    mais bon, c'est pas courant, parce que a part si on est en single channel (i84x), la DDR plus rapide que le bus, ca sert a rien.

    donc :
    P4 400 : dualRDRAM800 , DR400 ou DualDDR-200
    P4 533 : dualRDRAM1066, DualDDR266
    P4 800 : DualDDR400

    c'est marrant, plus on avance, moins on a de choix...

  12. #12
    T'oublie

    P4 800 : DualDDR400, DualDDR-II533

    :P

  13. #13
    oui, mais on trouve pas encore, ca ? enfin, pas officiellement

    ou alors j'ai raté un épisode

  14. #14
    quel leaker fou :whistle:
    SMP forever Ni !
    "Faut 1go de mémoire pour tous les jeux modernes, c'est ton principal facteur limitant !
    Que ce soit Far Cry, HL2, doom III, Lock-on, ....... ils leur faut tous 1go."
    PlayTime© // Anné 2007 => 2Go

  15. #15
    Citation Envoyé par Neo_13
    Citation Envoyé par Insaien
    c'est bien la première fois que je vois la ddr tourner plus vite que le fsb sur un p4 !!!
    Chez moi aussi... FSB 133 et DDR178 (P4B sur i845E)
    Ok pour les FSB <200 Mhz.. mais si je prends ma P4P800, je peux toujours me gratter pour pouvoir mettre un ratio sup à 1 pour la memoire, j ai du 4/5, 2/3 mais que dalle au dessus de 1. c est ca que je trouve bizarre.

    et DDR-II sur i865/875 :heink:
    A poil

  16. #16
    on a pas dit 875/865

    je crois que The_mad, il a un i915 ou un i925 en test...

    pour le ratio au dessus, je sais pas, j'ai juste testé une fois sur i845x (je sais plus) le mode DDR333 avec un fsb en 133.

    mais de tt facons, c'est pas intéressant.

  17. #17
    Citation Envoyé par dandu
    on a pas dit 875/865

    je crois que The_mad, il a un i915 ou un i925 en test...

    pour le ratio au dessus, je sais pas, j'ai juste testé une fois sur i845x (je sais plus) le mode DDR333 avec un fsb en 133.

    mais de tt facons, c'est pas intéressant.
    dans ton cas si, puisque tu étais en single
    SMP forever Ni !
    "Faut 1go de mémoire pour tous les jeux modernes, c'est ton principal facteur limitant !
    Que ce soit Far Cry, HL2, doom III, Lock-on, ....... ils leur faut tous 1go."
    PlayTime© // Anné 2007 => 2Go

  18. #18
    Donc vous me dites (dandu) que le ratio 4:5 par rapport à 1:1 n'apporte rien en perfs ?
    c'est vrai que proposer une bande-passante plus grande que celle dont dispose le bus du pros... à priori je vois pas l'intérêt moi-même... sauf peut-être pour ce qui concerne la latence de la RAM (ben si je la fais tourner plus vite, la latence diminue d'autant, non ?)

    je vois pourtant une différence en pratique :

    [1:1] - FSB 230 / RAM 230 : SuperPi 4M en 3m 49s
    [4:5] - FSB 230 / RAM 287 : SuperPi 4M en 3m 38s

    çà fait grosso-modo 5% de différence de perf, c'est négligeable ? (bon-sang, je suis bien dans la rubrique tweaking, non ? :D )

    ceci-dit.... je ne vois pas ce que SuperPi a a voir avec la RAM (il me semblait qu'il ne dépendait pas trop de sous-système mémoire, et je ne m'attendais pas à voir une si grande différence, à vrai dire)

    vais essayer d'approfondir le sujet....


    il faut aussi que j'essaie de comparer en single channel la kingmax à 250MHz 3-4-4-8 et mon OCZ à 200MHz 2-3-3-6..... vais tester tout çà


    ----------------------
    EDIT : je viens de comprendre (je pense) pourquoi cette différence de performances avec SuperPi entre le mode synchrone et le mode désynchronisé.... je dis bien "je pense".... car CPU-Z me dit, quand je suis en synchrone que le PAT n'est pas activé, alors qu'il l'est en ratio 4:5...
    hum hum... ce qui m'a mis sur la voie, c'est cette différence de 5%..... il me semblais que le PAT occasionnait un boost en performances de cet ordre...
    je continue à investiguer...

  19. #19
    je dis que c'est négligeable en général

    parce que des test sandra, des superPi, etc. c'est ptetre intéressant, mais je calcule pas 1M de décimale de Pi tt les jours... (1 fois c'est bon).

    c'est comme le Dual sur Nforce2, entre une A7N8X-X et une deluxe, en utilisation normale, faut vraiment chercher pour voire une différence (autre que le prix de la carte).

  20. #20
    c'est clair que ça dépend de son utilisation
    moi je calcule pas Pi mais autre chose :D
    SMP forever Ni !
    "Faut 1go de mémoire pour tous les jeux modernes, c'est ton principal facteur limitant !
    Que ce soit Far Cry, HL2, doom III, Lock-on, ....... ils leur faut tous 1go."
    PlayTime© // Anné 2007 => 2Go

  21. #21
    par exemple... heuuuu.... Folding@Home..... juste par exemple

  22. #22
    non :whistle:
    SMP forever Ni !
    "Faut 1go de mémoire pour tous les jeux modernes, c'est ton principal facteur limitant !
    Que ce soit Far Cry, HL2, doom III, Lock-on, ....... ils leur faut tous 1go."
    PlayTime© // Anné 2007 => 2Go

  23. #23
    comme on parlait de P4 800Mhz.... me suis dit tiens un P4C avec DDR-II !

    car de toute facon les P4C ne seront pas compatible avec les i915-i925..
    A poil

  24. #24
    Citation Envoyé par "[TTaz
    EDIT : je viens de comprendre (je pense) pourquoi cette différence de performances avec SuperPi entre le mode synchrone et le mode désynchronisé.... je dis bien "je pense".... car CPU-Z me dit, quand je suis en synchrone que le PAT n'est pas activé, alors qu'il l'est en ratio 4:5...
    hum hum... ce qui m'a mis sur la voie, c'est cette différence de 5%..... il me semblais que le PAT occasionnait un boost en performances de cet ordre...
    je continue à investiguer...
    mmmmh normalement PAT activé c est en synchrone !!
    en asynchrone seul le i875 peut avoir le PAT d active !

    je comprends pas la..
    A poil

  25. #25
    Tu veux que je te dise ? --> moi non-plus :heink:

  26. #26
    Bon... une pierre de plus à l'édifice, tests sans PAT ni mode turbo ni quoi que ce soit :


    -mBench 512 Mo OCZ / single channel / 200MHz / 2-3-3-6

    Intel Pentium 4 (CPUID = f29) @ 2798.7MHz
    Instruction set support : MMX SSE SSE2
    Access latency 121.5 ns (340 clocks)
    Read datarate (INT) 2142 Mb/s
    Write datarate (INT) 1132 Mb/s
    Read datarate (MMX) 2412 Mb/s
    Write datarate (MMX) 1118 Mb/s
    Read datarate (SSE) 2500 Mb/s
    Write datarate (SSE) 2815 Mb/s


    -mBench 512 Mo Kingmax / single channel / 250MHz / 3-4-4-8

    Intel Pentium 4 (CPUID = f29) @ 2798.7MHz
    Instruction set support : MMX SSE SSE2
    Access latency 112.9 ns (316 clocks)
    Read datarate (INT) 2385 Mb/s
    Write datarate (INT) 1228 Mb/s
    Read datarate (MMX) 2619 Mb/s
    Write datarate (MMX) 1220 Mb/s
    Read datarate (SSE) 3246 Mb/s
    Write datarate (SSE) 3772 Mb/s

  27. #27
    Citation Envoyé par eponge
    comme on parlait de P4 800Mhz.... me suis dit tiens un P4C avec DDR-II !

    car de toute facon les P4C ne seront pas compatible avec les i915-i925..
    Si si....

  28. #28
    Bon.... et euh.... quelqu'un a une idée pour le PAT indiqué "enabled" au dessus de 200 MHz chez moi ? The_Mad ?

    (d'ailleurs, en quoi consiste le PAT exactement ? timings mémoire plus aggressifs ? mais pas seulement j'imagine... pasque dans le cas présent, question timings aggressifs, en 3-4-4-8 je suis plutôt à la rue, là... il me semblait avoir lu que celà concernait aussi le chipset en lui-même...? oui ? non ?)

  29. #29
    Citation Envoyé par The_Mad
    Citation Envoyé par eponge
    comme on parlait de P4 800Mhz.... me suis dit tiens un P4C avec DDR-II !

    car de toute facon les P4C ne seront pas compatible avec les i915-i925..
    Si si....
    mmmh si je ne m'abuse, P4C = S478, P4E = S775..
    un adaptateur ? genre les celeron S370 sur slot 1 ? par defaut ?

    ou un "truc" X86 :twisted: ?
    A poil

  30. #30
    des P4C sur S775 ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •