Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 262 sur 318 PremièrePremière ... 162212252254255256257258259260261262263264265266267268269270272312 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 831 à 7 860 sur 9523
  1. #7831
    Citation Envoyé par Bacab Voir le message
    ...
    Juste pour rappel. Ca t'évitera de perdre des points
    Les signatures sont limitées à trois lignes, une seule quote ou une image (taille maximum de 400 par 60).
    Ton prochain tu ne tueras point, le suivant par contre...

  2. #7832
    Mais quand même, admirez ce chef-d'oeuvre d'aéronautique! C'est la classe britannique de s'envoler sur un de ces pur-sang

    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  3. #7833
    Mouais bof, j'ai jamais été trop fan. Il est meugnon hein, mais à choisir je prend le Yak-3 sans hésitation.

    Ou un P-51D à la limite.



    Remarque, en France on avait aussi des trucs pas trop moches, et notamment le VG-33, qui aurait pu changer pas mal de chose si seulement on en avait sorti plus de quelques dizaines des usines avant de se faire rétamer la tronche


  4. #7834
    Citation Envoyé par chenoir Voir le message
    Mouais bof, j'ai jamais été trop fan. Il est meugnon hein, mais à choisir je prend le Yak-3 sans hésitation.

    Ou un P-51D à la limite.


    Remarque, en France on avait aussi des trucs pas trop moches, et notamment le VG-33, qui aurait pu changer pas mal de chose si seulement on en avait sorti plus de quelques dizaines des usines avant de se faire rétamer la tronche
    Euhhh non pas vraiment. A la rigueur un jour ou deux max. Mais le rapport de force, que ce soit niveau préparation, armement, équipement, stratégie, etc... ne menait qu'à une fin: la branlée. Et quand tu vois que la bataille d'Angleterre ne s'est joué qu'à peu de chose...C'est pas là qu'on aurait vu la différence.

    Sur ce, je retourne envoyer des cv pour pleurer un job de copi sur un glex dont le proprio a aussi un spit...
    La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face! A la chasse BORDEL!

  5. #7835
    Citation Envoyé par Zer0n3 Voir le message
    Je commence a piloter sur dr 400, vraiment super, mais j'ai (malheuresement) tendance a être malade sur les avions de tourisme. Je pensais qu'en pilotant cela passerais du fait que l'on est occupe a tout gérer mais rien a faire, l'inévitable arrive a chaque fois --'. Auriez vous des conseils pour éviter ce genre de "désagréments" ? Merci beaucoup pour vos réponses.
    Ca me le faisait au début, le moindre petit 1.xG et je remplissais un sac...
    Ca finit par passer, juste une histoire d'habitude.

  6. #7836
    Citation Envoyé par lanef300 Voir le message
    Euhhh non pas vraiment. A la rigueur un jour ou deux max. Mais le rapport de force, que ce soit niveau préparation, armement, équipement, stratégie, etc... ne menait qu'à une fin: la branlée. Et quand tu vois que la bataille d'Angleterre ne s'est joué qu'à peu de chose...C'est pas là qu'on aurait vu la différence.

    Sur ce, je retourne envoyer des cv pour pleurer un job de copi sur un glex dont le proprio a aussi un spit...
    Tu cherches exclusivement des postes de naviguants ?
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  7. #7837
    J'ai eu un élève comme ça, cadet, le vol ne durait jamais plus de 40min. Malade à chaque fois, on a tout essayé:
    -déjà on met pas de chauffage, la chaleur ça aide pas
    -des transitions souples: les G, surtout négatifs, les gens ont du mal à s'habituer au début (par la suite, même habitué, y'en a qui aime toujours pas...Moi par ex. je déteste ça).
    -bien regarder dans le sens du virage: y'a rien de mieux pour créer un vertige: regarder à droite lors d'une mise en virage à gauche
    -se détendre/rester concentré...Alors ça parait antinomique, mais oui, la concentration du pilotage permet d'oublier les sensations, par contre c'est bien de se détendre et de se dire qu'un avion, ça vole très bien tout seul, pour ne pas se mettre la pression.
    -ne pas trop serrer sa ceinture, typiquement si ce n'est pas de la voltige, je recommande de pouvoir glisser deux doigts entre la ceinture et le corps. Elle n'est là que pour empêcher de taper au plafond en cas de turbulence, et il vaut mieux que le corps ballotte/flotte pendant le vol, surtout en G nég.

    Faut aussi tenter quelques manœuvres un peu abruptes: virages 60deg/2g (mais avec mise en virage toujours souple évidemment, on évitera le jolt), des décrochages, pour réaliser que l'avion ne va pas casser, ça aide à se détendre...Souvent les gens appréhendent énormément, alors qu'il n'y a pas de raison.

    A ce sujet c'est d'ailleurs quelque chose que je faisais lors de vols avec des amis...On se met en vol rectiligne uniforme, je demande au collègue assis à droite de tenir un stylo ou une pièce sur le dessus du tableau de bord. Hop on se lance dans une petite parabole sympa, ça les amuse tous d'être plein gaz/nez haut (bien bien haut....) et au sommet de la parabole je dis à mon pote de lâcher la pièce/stylo, qui passe quelques secondes en apesanteur...

    Evidemment les pax à l'arrière ont pour mission de l'attraper au vol, ce qui fait qu'ils sont tous absorbés par ce que la pièce fait, au lieu de se sentir nauséeux en 0g. Et comme c'est absolument génial, et que du coup ils n'ont plus d'appréhension, on peut recommencer ou attaquer n'importe quoi ensuite!
    La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face! A la chasse BORDEL!

  8. #7838
    Tiens d'ailleurs question conne qui n'a pas grand chose à voir avec l'aviation mais qui m'a emmerdé souvent dans ce domaine : Vous avez des trucs contre l'angoisse de ne pas dormir?

    Je m'explique, à chaque fois que je SAIS qu'il faut que je sois en forme, je stresse à l'idée de ne pas dormir. Résultat, comme un con je dors pas. Donc je suis pas en forme. Et ça, à chaque fois que j'ai un vol tôt du coup, je suis mort de fatigue et les 3/4 du temps j'annule.

  9. #7839
    Citation Envoyé par Markus Voir le message
    Juste pour rappel. Ca t'évitera de perdre des points
    Edité !

  10. #7840
    Citation Envoyé par chenoir Voir le message
    Tiens d'ailleurs question conne qui n'a pas grand chose à voir avec l'aviation mais qui m'a emmerdé souvent dans ce domaine : Vous avez des trucs contre l'angoisse de ne pas dormir?

    Je m'explique, à chaque fois que je SAIS qu'il faut que je sois en forme, je stresse à l'idée de ne pas dormir. Résultat, comme un con je dors pas. Donc je suis pas en forme. Et ça, à chaque fois que j'ai un vol tôt du coup, je suis mort de fatigue et les 3/4 du temps j'annule.

    Je dois me lever (très) tôt régulièrement et j'ai le même problème. De mon côté, s'ajoute à l'angoisse de pas être en forme, celle de ne pas se réveiller tout court et de mettre ses collègues dans la merde.

    Au final, je m'en sors avec des techniques de respiration une fois dans le lit pour se détendre, de l'autosuggestion pour m'imaginer dans un lieu calme (genre la plage), et de la méthode coué pour me dire que de toute façon, même si mon téléphone foire dans la nuit, je me réveillerai quand même plus ou moins à la bonne heure parce que je sais que plusieurs fois, je me suis réveillé juste avant mon réveil malgré une nuit très courte.

    Bien entendu, faut mettre de côté tous les excitants avant, pas de coca/café/thé, pas de JV juste avant d'aller pioncer, éteindre un peu ses lumières dans la soirée histoire de préparer son corps à pioncer.

    Tu peux te renseigner sur les "powernaps" aussi, c'est ce que font les mecs qui font des régates en solitaire par exemple : plusieurs siestes de 20/30 minutes dans la journée, pis c'est tout. Alors, l'idée c'est pas que tu fasses des powernaps, mais plutôt que tu te renseignes sur le comment s'endormir rapidement, n'importe où, n'importe quand qui va avec.

  11. #7841
    Ok merci je regarderais.

    Mais c'est quand même super con de ne pas réussir à s'endormir justement parce qu'on a peur de pas s'endormir

  12. #7842
    Ça m'arrivait avant les concours ça. "putain demain faut que je sois en forme et que je me lève à l'heure... putain 2h du mat' et je ne me suis tjrs pas endormi, putain!"

    Maintenant je suis vieux Au pire je loupe une réunion, "deal with it suckers" re-

  13. #7843
    Citation Envoyé par chenoir Voir le message
    Ok merci je regarderais.

    Mais c'est quand même super con de ne pas réussir à s'endormir justement parce qu'on a peur de pas s'endormir
    Sophrologie+ power-naps. Mais bon le power nap c'est bien en opex, c'est bien quand t'as des vols de fou, ou un vrai besoin opérationnel, mais je recommande pas de faire ça trop souvent.
    Après sinon y'a la prépa, t'apprends à dormir 4h par nuit et voilà.

    Plus sérieusement, sophro. Je dors peu, ça m'aide bien.
    La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face! A la chasse BORDEL!

  14. #7844
    Je sais qu'un bon anti-stress pour moi c'était de regarder des vidéos comiques (Kaamelot) avant de dormir. Un ou deux fou rire et c'était bon j'avais la tête vidée.

  15. #7845
    Moi c'est les vidéos du Monty Pythons Fliying Circus.
    Question de génération.

  16. #7846
    Citation Envoyé par Lt Anderson Voir le message
    Moi c'est les vidéos du Monty Pythons Fliying Circus.
    Question de génération.
    J'avais beaucoup aimé Sacré Gaal !

  17. #7847
    Citation Envoyé par Bacab Voir le message
    J'avais beaucoup aimé Sacré Gaal !
    Je parlais de leurs émission de la BBC de 1969 au début des années 70 (1975?).

  18. #7848
    Après si ça devient compliqué, y a pas de honte à voir un doc et à se faire prescrire un anti angoisse léger. Faut juste le tester en amont pour vérifier qu'il n'induit pas de galère au réveil. Plus que le fait de ne pas entendre le réveil (là c'est si somnifère ou dose de cheval, franchement y a peu de risque, sauf si le médecin est un teubé), c'est se sentir vaseux et ensuqué au réveil qui peut être un effet secondaire gênant dans le but recherché.
    Faut pas que ce soit la solution radicale et systématique, mais ça peut aider. D'autant qu'à partir d'un moment, le simple fait de savoir que SI ça va pas tu PEUX le prendre suffit en fait à apaiser.
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  19. #7849
    Pas certain que ce genre de produits soient autorisés pour les navigants.

    Chez nous, tout ce qui altère la vigilance est proscrit (genre le sirop pour la toux).

  20. #7850
    Salut tout le monde,

    kouak et lanef, cette question est pour vous:

    je suis en train de préparer une grosse nav européenne avec deux autres personnes, et là je m'occupe de la fin de la branche de retour (Saint Etienne LFMH - Lasbordes LFCL).

    Une verticale Rodez (LFCR) est prévue sur le chemin, mais en regardant dans la VAC du terrain (http://cpc.cx/6Yf) , je ne vois pas d'instruction particulière pour le transit. J'ai donc prévu sur mon log de faire un passage par tous les points de reports: N, EA, LFCR, SA, et enfin S.

    C'est la décomposition normale ou bien c'est un peu trop exagéré(i.e il y a une chance que le contrôleur me dise de faire un N->LFCR->S direct)?

    Bon, la branche suivante c'est EDNX-EDNL, ça va être un peu plus sportif

  21. #7851
    Citation Envoyé par kouak Voir le message
    Pas certain que ce genre de produits soient autorisés pour les navigants.

    Chez nous, tout ce qui altère la vigilance est proscrit (genre le sirop pour la toux).
    Je pensais plutôt à ceux qui flippent la veille d'un examen, d'un entretien, d'une présentation au taf, ce genre de truc. Pour les pilotes, il doit y avoir des limites claires effectivement.
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  22. #7852
    Citation Envoyé par BentheXIII Voir le message
    Salut tout le monde,

    kouak et lanef, cette question est pour vous:

    je suis en train de préparer une grosse nav européenne avec deux autres personnes, et là je m'occupe de la fin de la branche de retour (Saint Etienne LFMH - Lasbordes LFCL).

    Une verticale Rodez (LFCR) est prévue sur le chemin, mais en regardant dans la VAC du terrain (http://cpc.cx/6Yf) , je ne vois pas d'instruction particulière pour le transit. J'ai donc prévu sur mon log de faire un passage par tous les points de reports: N, EA, LFCR, SA, et enfin S.

    C'est la décomposition normale ou bien c'est un peu trop exagéré(i.e il y a une chance que le contrôleur me dise de faire un N->LFCR->S direct)?

    Bon, la branche suivante c'est EDNX-EDNL, ça va être un peu plus sportif
    Franchement, te fais pas chier. A la limite tu passes dans la Classe E à 3500 pieds, tu prends quand même contact avec eux pour leur faire part de tes intentions (notamment en cas de mauvaise tenue d'altitude - chose impensable - ou d'emmerdes techniques), et vu que le contact radio est pas exigé ils ne devraient pas te faire chier avec les points de reports. 4 minutes avant de pénétrer la TMA u prends contact et tu annonces être en provenance de Saint-Etienne à destination de Lasbordes, pour une verticale terrain 3500 ou 4000 pieds.

    Mais garde quand même en tête (et sur ta planche) les points de reports au cas ou ils te demandent un cheminement particulier, pour pas être surpris. Mais normalement ils ne devraient pas t'emmerder avec ça.

  23. #7853
    merci chenoir, c'est vrai qu'on peut aussi passer au dessus de la CTR.^
    A condition de pas tangenter la CTR Rodez 2 qui monte jusqu'à 4000, mais je pense être capable de suivre une route à 15 NM près
    Et c'est là où tu es content d'avoir un GPS à bord pour les points de reports!

  24. #7854
    Bourgeois

    Ca fait 4 mois que j'ai pas volé

    Quand j'avais l'argent j'avais pas le temps, quand j'avais le temps j'avais pas le temps (la météo), et quand j'avais la météo j'avais plus l'argent...

  25. #7855
    Je vole sur le TB 20 de mon école ...
    Enfin, niveau météo les derniers mois ont été infâmes sur Toulouse, espérons qu'on ait un grand beau généralisé sur toute l'Europe de l'Ouest dans 15 jours...

  26. #7856
    Citation Envoyé par BentheXIII Voir le message
    Salut tout le monde,

    kouak et lanef, cette question est pour vous:

    je suis en train de préparer une grosse nav européenne avec deux autres personnes, et là je m'occupe de la fin de la branche de retour (Saint Etienne LFMH - Lasbordes LFCL).

    Une verticale Rodez (LFCR) est prévue sur le chemin, mais en regardant dans la VAC du terrain (http://cpc.cx/6Yf) , je ne vois pas d'instruction particulière pour le transit. J'ai donc prévu sur mon log de faire un passage par tous les points de reports: N, EA, LFCR, SA, et enfin S.

    C'est la décomposition normale ou bien c'est un peu trop exagéré(i.e il y a une chance que le contrôleur me dise de faire un N->LFCR->S direct)?

    Bon, la branche suivante c'est EDNX-EDNL, ça va être un peu plus sportif
    A quelle alt?

    Ensuite effectivement c'est un peu trop compliqué...Les différents points sont utiles pour se repérer, c'est bien d'avoir jeté un coup d'oeil à la carte au cas où le contrôle te demande de rejoindre un point précis, mais c'est plutôt à toi de faire au plus simple.

    Quand je lis ce que tu marques j'ai l'impression que tu comptes faire du cheminement.

    Tu n'es pas obligé d'utiliser ces points. Tu peux très bien faire une verticale CR. Avec un fpl du style MH->CR->CL, et sur chaque branche des points précis pour ta nav: chrono-carte-sol!


    Et le trolleur ne te donnera pas les points de report, puisque tu seras avec la TMA sup donc eux, ça les arrange. Comme dit Chenoir, te prend pas la tête, pose des directes! Et même si tu passes dans la CTR, tant que tu es en contact avec la TMA, c'est eux qui gère le transfert (ou pas). Donc je serai toi, je ferai simple. Je contacte la tma avant de rentrer, je procède verticale cr pour relancer chrono/cap la branche suivante, et si on me dit de passer avec ctr, je passe, mais à 4500ft (semi-circulaire...) je vois pas pourquoi. Et l'alti la plus optimale sur ce vol c'est 5500ft (dixit Jeppview ).
    La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face! A la chasse BORDEL!

  27. #7857
    Bon bah tout se fera à 4500ft autour de Rodez alors, et en contact avec TMA Rodez 5, merci du conseil!

    J'ai une question pour le départ de LFMH par le sud (point S derrière Firminy): si on respecte la règle semi-circulaire et 5000ft ASFC au passage de Firminy, je vais devoir atteindre 8500 ft en l'espace de 8 NM: ça me paraît un peu violent. D'autant plus que je pensais effectuer la suite du vol à 6500 ft jusqu'au VOR de Mende.

    Comment ça se passe en pratique? Les avions au départ de LFMH peuvent-ils monter vers leur altitude de voyage (6500ft) lors de leur transit vers S, où bien doivent-ils monter plus haut ( vers 8500ft pour respecter semi circ + 5000ft AFSC) pour ensuite redescendre une fois passé Firminy?

  28. #7858
    Par rapport au contrôle : contacte toujours même si c'est pas obligatoire. Entre tangenter une CTR et passer dedans, passe dedans. Etre contrôlé, ça rajoute une couche pour la sécurité.

    Ensuite, t'emmerde pas à faire des transits à la con via tous les points de report. Fais un plan qui soit cohérent avec des DCT, quand tu seras en vol, si ça gène le contrôle, ils trouveront une solution. C'est pareil pour l'altitude, tant que t'es contrôlé, tout est possible.

    La semi circulaire, c'est surtout à respecter en classe E/G, toutes les règles peuvent être adaptées.

    Mon avis : tant que t'es contrôlé, gère ta nav, ta météo, ton altitude de sécurité. Si tu dois monter ou descendre cause traffic, on te le dira. Si tu voles là où tu ne devrais pas, on te le dira aussi (avec plus ou moins de tact ).

    Faut pas se formaliser sur les fréquences de contact entre l'approche et la tour. C'est souvent le même mec qui fait les 2 si y'a pas bcp de traffic. Si t'arrives sur la mauvaise, on te renverra sur la bonne.

    Reste concis, courtois, prépare tes messages avant de les passer, annonce tes altérations de cap/altitude cause météo, plus c'est tôt, mieux c'est.

    Aussi, si t'as un doute sur la préparation de ta NAV, appelle la tour directement.

  29. #7859
    Bah pour la semi-circulaire, 6500 ou 8500 c'est pareil.

  30. #7860
    Pourquoi 5000 asfc? Je viens de regarder à nouveau sur flitemap, tu fais ton départ standard, tu montes tranquillement au fl65, y'a pas d'obstacle majeur avant un moment... et le transit vers le point S, c'est dans la ctr jusqu'à 4500ft, au dessus TMA Clermont (et espace E), donc no stress! Tant que t'es à 1000 ft mfo no problemo! 8nm, à 500ft/min/120kts, en comptant un T/o du terrain 1300ft, ça me donne 3300ft mini, t'es 1000ft au dessus de l'obstacle, et tu continues de monter.
    La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face! A la chasse BORDEL!

Page 262 sur 318 PremièrePremière ... 162212252254255256257258259260261262263264265266267268269270272312 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •