Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92
  1. #1
    Et ça c'est un titre racoleur ou je ne m'y connais pas !

    Bon, maintenant que vous voilà racolés, je vous présente le jeu que <strike>moi (et un peu Agar aussi)</strike> tout le monde attendait : le jeu de la langue Française !

    Ce jeu consiste à fouiller dans les tréfonds abyssaux de notre mémoire grammaticale, orthographique et tout ce qui fait horreur au Skyblogueur de renom.

    Cela peut être une (ou plusieurs) erreur(s) d&#39;accord(s) ou bien une dysorthographie, ou bien une colle sur un verbe délicat, ou bien.....euuuuuuuuuuh...ce que vous voulez !

    Par exemple:

    "Ce mec c&#39;est un espèce d&#39;abruti." ------> une espèce d&#39;abruti car on doit toujours dire "une espèce", même quand le nom qui suit est masculin. On dit bien "une sorte de con", pas "un sorte de con".
    ©Agar

    Ou encore

    Quelle est la différence (au niveau du sens) entre ces deux phrases:
    1- "Je ferai ça demain." -------->Futur
    2- "Je ferais ça demain." -------->Conditionnel
    ©Agar & Gunzen-R


    les règles :
    Le nombre d&#39;erreurs doit être précisé dans l&#39;énoncé
    La personne trouvant la dernière erreur poste à son tour
    Merci de justifier votre réponse, ça fait progresser tout le monde
    Merci de mettre en forme votre réponse, c&#39;est plus agréable pour le lecteur et plus clair pour le correcteur
    Pas de compte des points, on joue pour la gloire !
    Voilà, je n&#39;insiste pas sur la nécessité d&#39;éviter que notre ami Google joue avec nous, et ce pour des raisons évidentes.

    La première est plutôt simple :

    Si demain j&#39;épouse une femme, je dois publier :
    1 Les bancs ?
    2 Les bans ?
    3 Les bants ?

    Dépéchez vous ma promise attend...
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  2. #2
    eazi

    on publie les BANS

    Relancez sans moi j&#39;aurai la flemme de chercher un truc, je vais dormir....
    ps: je prédis que ce jeu deviendra le repère de tous les gongoristes inassouvis que compte ce forum....

  3. #3
    Citation Envoyé par CeluiKiDort
    eazi

    on publie les BANS
    C&#39;est bien ça !

    A ton tour de poster ou de laisser ton tour à quelqu&#39;un !

    Pour information, je ne compte pas compter (hahaha) les points, on joue pour la gloire ici !
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  4. #4
    Bravo, t&#39;as fait vite.

    Je me suis reconnecté vite fait pour voir où ça en était, je ne m&#39;attendais pas à voir un topic tout beau comme ça, félicitations !

    Et ce sont les BANS qu&#39;on publie après un mariage.

    Deux petites colles et après je retourne au taf :

    1- Recopiez la phrase suivante en écrivant les nombres en toutes lettres : "6234 poneys broutaient l&#39;herbe de 2500 champs".

    2- Ajoutez les accents dans le texte suivant:
    "- Je deteste les pestiferes. Ils passent leur temps a rentrer dans mon chateau par la fenetre. Et ils ne sont meme pas braves : quelle bande d&#39;enuclees !
    - Et en plus ils volent.
    - Regardez, ils ont vole votre chapeau.
    - Ce n&#39;est pas mon chapeau, c&#39;est le votre.
    - Maintenant il est a l&#39;un de ces monstres a tout jamais.
    - Peu importe: qu&#39;il fut le mien ou le votre, il fut un tres beau chapeau."

    Je sais, ce texte ne veut pas dire grand chose...

  5. #5
    1/ "six mille deux cent trente-quatre poneys broutaient l&#39;herbe de deux mille cinq cents champs"
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  6. #6
    Citation Envoyé par Blind_God_W@D
    C&#39;est bien ça !

    A ton tour de poster ou de laisser ton tour à quelqu&#39;un !Ou de te faire griller par Agar qui a soif d&#39;enseigner !

    Pour information, je ne compte pas compter (hahaha) les points, on joue pour la gloire ici !
    Eh oui je m&#39;auto-quote, comme dirait un africain qui visite les rues de Paris
    Spoiler Alert!
    (moto-crotte)


    Ah oui au fait, c&#39;est mon topic alors vous allez devoir subir mes blagues ! Na ! :P
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  7. #7
    six milles deux cent trente quatre poneys broutaient dans deux milles cinq cent champs

    Je déteste les pestifères. Ils passent leur temps à rentrer dans mon chateau par la fenêtre. Et ils ne sont même pas braves : quelle bande d&#39;enuclees !
    - Et en plus ils volent.
    - Regardez, ils ont volé votre chapeau.
    - Ce n&#39;est pas mon chapeau, c&#39;est le vôtre.
    - Maintenant il est à l&#39;un de ces monstres à tout jamais.
    - Peu importe: qu&#39;il fut le mien ou le vôtre, il fut un très beau chapeau."

    doit sans doute rester des trucs (si y en a pas je relance pas je suis pas doué assez (phrase des gens qui foutent jamais rien))
    You tricked me about those ham-melons, right ?

  8. #8
    Citation Envoyé par ze nolife²
    Je déteste les pestifères. Ils passent leur temps à rentrer dans mon chateau par la fenêtre. Et ils ne sont même pas braves : quelle bande d&#39;enuclees !
    - Et en plus ils volent.
    - Regardez, ils ont volé votre chapeau.
    - Ce n&#39;est pas mon chapeau, c&#39;est le vôtre.
    - Maintenant il est à l&#39;un de ces monstres à tout jamais.
    - Peu importe: qu&#39;il fut le mien ou le vôtre, il fut un très beau chapeau."
    Nan, y&#39;a encore des oublis.

    Au fait, je vais être hors-ligne pendant plusieurs heures, alors relancez sans moi.

  9. #9
    Je déteste les pestifèrés. Ils passent leur temps à rentrer dans mon château par la fenêtre. Et ils ne sont même pas braves : quelle bande d&#39;enucléés !
    - Et en plus ils volent.
    - Regardez, ils ont volé votre chapeau.
    - Ce n&#39;est pas mon chapeau, c&#39;est le vôtre.
    - Maintenant il est à l&#39;un de ces monstres à tout jamais.
    - Peu importe: qu&#39;il fût le mien ou le vôtre, il fût un très beau chapeau.
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  10. #10
    Citation Envoyé par OMar92
    Je déteste les pestifèrés. Ils passent leur temps à rentrer dans mon château par la fenêtre. Et ils ne sont même pas braves : quelle bande d&#39;enucléés !
    - Et en plus ils volent.
    - Regardez, ils ont volé votre chapeau.
    - Ce n&#39;est pas mon chapeau, c&#39;est le vôtre.
    - Maintenant il est à l&#39;un de ces monstres à tout jamais.
    - Peu importe: qu&#39;il fût le mien ou le vôtre, il fût un très beau chapeau.
    Je pense que tu as juste avec le ^ sur les "fut"

    As toi la relance, n&#39;attendons pas Agar !

    EDIT Bon eh ben je relance moi en attendant :

    Est ce que quelqu&#39;un est capable de conjuguer le verbe "entr&#39;apercevoir" à l&#39;imparfait du subjonctif ?
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  11. #11
    Citation Envoyé par Blind_God_W@D
    Je pense que tu as juste avec le ^ sur les "fut"

    As toi la relance, n&#39;attendons pas Agar !

    EDIT Bon eh ben je relance moi en attendant :

    Est ce que quelqu&#39;un est capable de conjuguer le verbe "entr&#39;apercevoir" à l&#39;imparfait du subjonctif ?
    Il fallait pour cela que je l&#39;entr&#39;aperçu ?

  12. #12
    Citation Envoyé par Maxwell
    Il fallait pour cela que je l&#39;entr&#39;aperçu ?
    Non, désolé, la terminaison n&#39;est pas bonne !

    Un indice ?
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  13. #13
    Citation Envoyé par Blind_God_W@D
    Est ce que quelqu&#39;un est capable de conjuguer le verbe "entr&#39;apercevoir" à l&#39;imparfait du subjonctif ?
    C&#39;est la même qu&#39;"apercevoir" :
    ... que j&#39;entr&#39;aperçusse.

  14. #14
    Citation Envoyé par JojoLeMerou
    C&#39;est la même qu&#39;"apercevoir" :
    ... que j&#39;entr&#39;aperçusse.
    Tout à fait, JojoLeMerou à la relance !
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  15. #15
    Allez, du dur, l&#39;accord du participe passé avec les verbes pronominaux :

    - Elle s&#39;est [couper] les ongles.

    - Nous nous sommes [écrire] pendant des semaines.

    - Ils se sont [parler] pendant des heures.

    - Elle s&#39;est [couper] au doigt.

  16. #16
    - Elle s&#39;est coupé les ongles.

    - Nous nous sommes écrit pendant des semaines.

    - Ils se sont parlé pendant des heures.

    - Elle s&#39;est coupée au doigt.

  17. #17
    Et c&#39;est quoi la règle grammaticale pour ces exemples s&#39;ils s&#39;avèrent corrects ?

  18. #18
    Citation Envoyé par Pogo the Monkey
    Et c&#39;est quoi la règle grammaticale pour ces exemples s&#39;ils s&#39;avèrent corrects ?
    Le bon sens Je dis ça mais je suis pas certain d&#39;avoir tout bon. Du coup je justifie mes choix :

    - Elle s&#39;est coupé les ongles (c&#39;est les ongles qu&#39;elle a coupés, mais ceux-ci sont après le verbe, dont pas d&#39;accord du C.O.D.)

    - Nous nous sommes écrit pendant des semaines (chacun à écrit à l&#39;autre, donc pas de participe pluriel)

    - Ils se sont parlé pendant des heures (euh... là je me demande si je me suis pas gouré, à moins que ce ne soit la même règle qu&#39;au dessus)

    - Elle s&#39;est coupée au doigt (cette fois la gourde s&#39;est coupée elle même, et pas ses ongles... quelle idée aussi de se couper les ongles tous les matins)

  19. #19
    Je dirai plus : Ils se sont parlés pendant des heures.

  20. #20
    Je rajoute une petite règle là, comme ça, pouf !

    Merci de, si possible, justifier vos réponses, pour que les autres puissent s&#39;instruire !

    Merci !!!
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  21. #21
    Ben à vrai dire, j&#39;écris souvent au bon sens, mais je sais pas trop me justifier...

  22. #22
    Citation Envoyé par ToasT
    Ben à vrai dire, j&#39;écris souvent au bon sens, mais je sais pas trop me justifier...
    Pas de souci !

    Mais fallait pas le prendre pour toi, hein ! C&#39;est juste que c&#39;est un topic tout frais et que j&#39;y apporte des modifs au fur et à mesure !
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  23. #23
    il aime son topic (faut dire y en a qui en ont bien besoin)
    You tricked me about those ham-melons, right ?

  24. #24
    Citation Envoyé par JojoLeMerou
    Il n&#39;y a un accent circonflexe que sur le premier "fut" (imparfait du subjonctif), pas sur le deuxième (passé simple).
    C&#39;est la même qu&#39;"apercevoir" :
    ... que j&#39;entr&#39;aperçusse.
    A vous deux, je crois que vous avez le compte...

    Je regrette de ne pas avoir choisi "tonneau", plutôt que "chapeau", comme objet volé... La dernière phrase aurait pu être "qu&#39;il fût le mien ou le vôtre, il fut un très beau fût".

  25. #25
    Il reste jute une faute : "énucléés" et pas "enucléés"
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  26. #26
    Citation Envoyé par ToasT
    Je dirais même plus : Ils se sont parlés pendant des heures.
    c&#39;est un futur et non un conditionnel.


    (merci dupont et dupond)

  27. #27
    CITATION(OMar92 @ 24 Oct 2007, 16:11) *
    1/ "six mille deux cent trente-quatre poneys broutaient l&#39;herbe de deux mille cinq cents champs"
    - Parfait.


    Parfait, à part le "s" au dernier "cent".

  28. #28
    Bon ben devant tout ces posts apprortant leur précision je propose la relance à qui veut la prendre !
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  29. #29
    Citation Envoyé par Flappie
    - Elle s&#39;est coupé les ongles.

    - Nous nous sommes écrit pendant des semaines.

    - Ils se sont parlé pendant des heures.

    - Elle s&#39;est coupée au doigt.
    Perfect.

    Ce sont des verbes "accidentellement pronominaux", c&#39;est à dire qu&#39;ils se conjuguent comme avec l&#39;auxiliaire "avoir".
    Le seul des trois qui s&#39;accorde, c&#39;est donc "Elle s&#39;est coupée au doigt", car "au doigt" n&#39;est pas un COD mais juste un complément circonstanciel,
    le "s&#39;" est bien un COD, donc "coupée" s&#39;accorde.

  30. #30
    Citation Envoyé par Michael d
    CITATION(OMar92 @ 24 Oct 2007, 16:11) *
    1/ "six mille deux cent trente-quatre poneys broutaient l&#39;herbe de deux mille cinq cents champs"
    - Parfait.
    Parfait, à part le "s" au dernier "cent".
    Négatif :
    "cent" et "vingt" prennent un "s" au pluriel quand ils terminent le nombre, pas quand il y a encore quelque chose derrière eux (regarde ici).
    C&#39;est d&#39;ailleurs pour ça que j&#39;ai choisi ces deux nombres.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •