J'avais envie de faire d'un epub en ma possession un livre audio.
Je n'ai pas regardé les solutions payantes, et du côté gratuit je suis tombé sur https://github.com/DrewThomasson/ebook2audiobook.
Malheureusement, c'est très imparfait. Il y a des artefacts audio de temps en temps, certains trucs sont mal lus (8h30 est lu "huit H trente")… Y a pas énormément de samples de voix disponibles non plus, mais on doit pouvoir en créer.
Y a quelques options qui permettent par exemple de régler la vitesse de la voix, le maximum étant 3 mais je trouve ça encore un peu lent parfois.
L'interface web est buggée et mal fichue, mais ça fait le boulot.
J'avais l'idée de tabler sur l'IA pour mettre le texte en audio en me disant que prendre le contexte de phrases entières ou de groupes de phrases pourrait faire des intonations bien plus naturelles qu'un synthétiseur vocal "normal", mais ça n'est pas assez le cas pour le moment, du moins pas avec ce logiciel.
Si vous connaissez des logiciels qui pourraient faire le boulot, je suis preneur !
J'ai essayé Google's Play Books (pas d'IA), mais la synthèse vocale est très médiocre, du moins en français.