Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 15 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 428
    Bonjour bonjour et bonne année ! J'espère que vous profitez des fêtes pour prendre des forces mais aussi du recul, car voici le moment de notre grand vote annuel : celui qui compte, celui qui écrit l'Histoire, le vote du GOTY ! Et c'est peu dire que cette année, le concours va être plus ouvert, plus indécis, plus acharné que jamais: aucun grand favori, aucun blockbuster ou Suprême Oeuvre ne se détache pour s'attribuer d'avance le plus prestigieux des trophées. C'est la crise, semble-t-il. En 2024, tout le monde a sa chance, alors c'est le moment de tout donner et de mobiliser tous moyens disponibles pour faire gagner le Vrai GOTY. C'est parti !

-Vous disposez de 20 points pour voter, que vous pouvez dépenser sur autant de jeux que vous voulez, à concurrence de 1 point minimum et 10 points maximum par jeu, et ce jeu doit être sorti pour la toute première fois en version 1.0 en anglais et/ou en français en 2024.
    Sont éligibles:
    Workers & Resources: Soviet Republic
    Caves of Qud
    Satisfactory
    Trails through Daybreak
    ...

-Vous ne pouvez pas voter pour un accès anticipé.
    Sont inéligibles:
    Manor Lords
    Hades II
    The Rogue: Prince of Persia
    Palworld
    Path of Exile II
    ...

-Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    Sont éligibles:
    Dragon Quest III HD-2D
    Persona 3 Reload
    Silent Hill 2
    ...
    Sont inéligibles:
    The Last of Us Part II Remastered
    Ghost of Tsushima Director's Cut
    Tomb Raider I-II-III
    ...

-Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone.
    Sont inéligibles:
    Elden Ring: Shadow of the Erdtree
    ...

Le vote est ouvert jusqu'au vendredi 31 janvier minuit.

Palmarès actuel :
    1981: Donkey Kong
    1982: Sokoban
    1983: Lode Runner
    1984: Boulder Dash
    1985: Super Mario Bros.
    1986: The Legend of Zelda
    1987: Dungeon Master
    1988: Super Mario Bros. 3
    1989: Indiana Jones and the Last Crusade: The Graphic Adventure
    1990: The Secret of Monkey Island
    1991: Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
    1992: Dune
    1993: Doom
    1994: Final Fantasy VI
    1995: Warcraft II
    1996: Duke Nukem 3D
    1997: Fallout
    1998: Half-Life (alt: Fallout 2)
    1999: Heroes of Might & Magic III
    2000: Deus Ex
    2001: Max Payne
    2002: Morrowind
    2003: SimCity 4
    2004: Half-Life²
    2005: F.E.A.R.
    2006: Dark Messiah of Might & Magic
    2007: S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    2008: Mirror's Edge
    2009: Dragon Age: Origins
    2010: Fallout New Vegas
    2011: Dark Souls et Skyrim
    2012: Dishonored

2013: Papers, Please (alt: GTA V)
    2014: Divinity Original Sin et Alien Isolation (alt: Alien Isolation)
    2015: The Witcher 3
    2016: Dark Souls III
    2017: Prey et Zelda: Breath of the Wild
    2018: Celeste (alt: Subnautica)
    2019: Disco Elysium (alt: Disco Elysium)
    2020: Cyberpunk 2077
    2021: Pathfinder: Wrath of the Righteous
    2022: Elden Ring
    2023: Baldur's Gate 3
    2024: Balatro

SuperGOTY de la décennie 1980: The Secret of Monkey Island
    SuperGOTY de la décennie 1990: Fallout
    SuperGOTY de la décennie 2000: The Elder Scrolls III: Morrowind et S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    SuperGOTY de la décennie 2010: The Witcher 3

Résultats:
    219 points : Balatro
    202 points : Satisfactory
    159 points : Helldivers 2
    93 points : S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl
    64 points : The Planet Crafter
    63 points : Caves of Qud
    59 points : Indiana Jones et le Cercle Ancien
    56 points : The Rise of the Golden Idol
    48 points : Workers & Resources: Soviet Republic
    47 points : Last Epoch, Animal Well
    42 points : Lorelei and the Laser Eyes
    40 points : 1000XResist
    37 points : Final Fantasy VII Rebirth, Steamworld Heist II, Warhammer 40,000: Space Marine 2
    35 points : Like a Dragon: Infinite Wealth
    31 points : Astro Bot
    30 points : Nine Sols
    29 points : Minishoot Adventures
    28 points : UFO 50
    23 points : Dominions 6, Marvel Rivals
    21 points : Tactical Breach Wizards
    20 points : Prince of Persia: The Lost Crown
    18 points : Farming Simulator 25, Mechabellum, V Rising
    17 points : Unicorn Overlord
    15 points : Dragon's Dogma 2, Mullet Madjack, Black Myth: Wukong
    13 points : Metal Slug Tactics
    12 points : Dragon Ball: Sparking! ZERO
    10 points : Blade and Sorcery, Dragon Quest III HD-2D, Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes, Microsoft Flight Simulator 2024, Indika, MiSide, Mouthwashing, No Plan B, Ravenswatch, Republic of Pirates, Right and Down and Dice, Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven, Songs of Conquest, Throne and Liberty
    8 points : 20 Small Mazes, Death of the Reprobate, Granblue Fantasy: Relink
    7 points : Duck Detective
    6 points : Underdogs, Void Crew
    5 points : Caravan Sandwitch, Dungeons of Hinterberg, Once Human, Pacific Drive, Path of Achra, Silent Hill 2, Skald, Songs of Steel: Hispania, Straftat, Tekken 8, Terrascape, The Operator, Threshold, Thronefall
    4 points : Nova Drift, Silent Slayer, UNDER NIGHT IN-BIRTH II Sys:Celes
    3 points : Leap Year, Le Vaillant Petit Page, Penny's Big Breakaway, Webfishing, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom
    2 points : An English Haunting, Anger Foot, Biomorph, Castaway, Dragon Age: The Veilguard, Delta Force, Hauntii, I Am Your Beast, Kill Night, Stellar Blade, Supermarket Together
    1 point : Arzette: The Jewel of Faramore, Botany Manor, Children of the Sun, Content Warning, Halls of Torment, Millenia, Minami Lane, Spectre Divide, UBOAT
    Dernière modification par Catel ; 01/02/2025 à 16h28.

J'ouvre le bal :
    • Steamworld Heist II 6P : suite inatendue dont je n'espérais pas grand chose. Et s'il reprend globalement la formule du premier, mais le nouveau système de classe est vraiment bien foutu et fun. J'ai une nouvelle fois passé un super moment sur cette franchise dont les Heist sont mes préférés.
    • No Plan B 5P : Mélanger Door kickers et la programmation (dans la lignée de Gladiabot), c'est vraiment ma came. Riche en contenu et largement paramétrable, un jeu original qui ne se moque pas de ses joueurs
    • Death of the Reprobate 4P : Dernier Opus de ce qui sera probablement une trilogie, toujours aussi stupide avec l'ajout indispensable d'un point and click moderne : un système d'aide/indice intégré pour ne pas rester bloqué.
    • Ravenswatch 4P : il coche toute les cases pour que je déteste mais l'univers me parlait. Il s'avère que le multi fonctionne plutôt bien et le gameplay carré font que je m'muse énormément dessus
    • Songs of Conquest 1P : un revival de HoMM2&3 sympathique même s'il lui manque un peut quelque chose. Reste un jeu fonctionnel, propre techniquement avec une excellente ergonomie.

Globalement, quand je vois certaines année où les 64M3rZ se plaignent du prix es jeux et de la qualité de finitions des AAA, sans parler du matos hors de prix nécessaires.
    On s'amuse bien chez les indés, et ça tourne sur des grilles pains.

J'aurais bien signalé DQIII HD2D, qui est excellent mais je sais que 10 000 personnes vont voter pour, donc je ne m'en fait pas trop pour cet excellent remake malgré quelques défauts inhérents à l'original et à la franchise. D'une certains façon ça fait partie de l'expérience.
    J'ai la flemme de trouver une signature.

Pas d'énormes coups de coeur de mon côté alors je vais distribuer des mentions

Attention édition modification, j'avais oublié Balatro !

Balatro - 10 points : Le concept, l'addiction, tous ses cousins qui vont naitre grâce à lui.

Helldivers 2 - 5 points : Pour le fun pur et dur, la coop à son meilleur, le suivi jusque là.

Dragon Ball Sparking Zero - 2 points - Fan boyisme, le jeu est plein de défauts mais pouvoir jouer les combats de mon enfance en arène comme si j'y étais, ça n'a pas de prix.

Satisfactory - 2 points : Je n'y joue pas mais je ne peux que reconnaitre ce qu'il apporte au genre et le voir enfin fini, complet, fidèle aux promesses faites, bravo.

Caves of Qud - 1 points : Pareil, voir un tel bijou enfin terminé malgré sa position de niche, après un si long développement en accès anticipé ça fait plaisir, et ça en inspirera d'autres.
    Dernière modification par Ivan Joukov ; 02/01/2025 à 15h01.
    ☭ Sparking Zero. Hunt: Showdown. Path of Exile 2. Delta Force. Simrail. Tokyo Xtreme Racer ☭ Playdate Owner !
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

Grand fan des HoMM, je n'ai pourtant pas encore joué à Songs of Conquest, et la plupart des jeux de ma sélection je ne les ai pas finis en entier (par manque de temps, je picore mes jeux puis je laisse de côté jusqu'à les finir à 100% plus tard). Il me manque aussi Mouthwashing et Buckshot Roulette qui me tentent bien.
    C'est une année avec beaucoup de sorties, mais pas avec beaucoup de jeux que j'ai trouvé exceptionnels. À part le premier, mon top me semble donc être plus par défaut que par réelle conviction.

MiSide 10 points. Un jeu dans le jeu avec une petite amie "anime", et puis ça part en cacahuètes. Mélange saisissant entre les FPEx horreur narratifs et une réalisation colorée de haut vol, même si l'animation trop poussé des textes fini par être fatiguante.

What The Car? Aller du point A au point B en voiture, rien de plus facile ! Sauf que la voiture a des jambes, et que chaque niveau modifie les mécaniques de jeu/la physique de manière rigolote. Malheureusement, c'est un portage d'un jeu mobile sorti un an avant, et il n'est donc pas éligible pour recevoir de points en 2024.

MULLET MADJACK 10 points. FPS rogue-lite où il faut foncer à toute vitesse en ligne droite, dans la veine de Post-Void. C'est visuellement riche et satisfaisant, mais c'est épuisant, il faut s'accrocher.

Mentions spéciales
    Tout d'abord deux jeux de détective de très bonne facture, superbement réalisés.

Murders on the Yangtze River Détective en Chine.

Between Horizons Détective dans l'espace.

Wild Bastards Mélange entre Void Bastards et Outlaws. Sympa mais ce jeu est beaucoup trop verbeux.

STRAFTAT nous ramène vers 1999/2000, quand les FPS multijoueurs ont explosé. C'est entre Unreal Tournament, Counter-Strike et Duck Game. Seulement du 1v1, mais ça fait du bien de retrouver ces sensations !
    Dernière modification par rgk ; 03/01/2025 à 15h38.

DQ3 HD est éligible?

Republic of pirates (2024) - 10 points
    Un Anno lite au pays des pirates, avec un scenario basique, des entrepôts communs entre les îles, et des chants marins quand on clique sur les petits bateaux.
    C'est le Anno de quand t'as pas le temps, avec une campagne qui se boucle en 20-30h, rien n'est extrêmement profond mais tout s'enchaîne naturellement, le rythme est fluide et l'ambiance c'est du tonnerre. Et puis ça reste du Anno, même très lite, et Anno c'est tout de même extraordinaire.

+ mention à Songs of steel hispania (2024) - 5 points
    + j'ajoute 5 points à No Plan B cité plus haut, c'est vrai qu'il est très bon une fois l'interface prise en main
    Dernière modification par Lucretia ; 02/01/2025 à 12h05. Motif: juste des jeux de 2024

Hello, je pose mon drapal.
    Je verrai bien Indiana Jones l’emporter, même s’il est arrivé tard.
    En tout cas j’aimerais bien y jouer mais impossible de le télécharger : panne d’internet avec les câbles qui traînent sur le bas-côté de la route depuis plus de deux semaines!

Sans hésiter , mon GOTY 2024 c'est Indiana Jones and The Ancient Circle (Indiana Jones et le Cercle Ancien) 10 points . Très beau, très fun. Je l'ai pas encore fini mais je suis à fond dedans.
    Ce serait un film, ce serait un bon film d'Indy.

Et comme il me reste des points, je donnes à Satisfactory 10 points, qui l'a bien mérité. Très, trop chronophage. J'ai fais une pause depuis la release. Mais toutes mes usines sont là si j'ai envie d'y revenir.

J'aurais bien aimé donner des points au nouveau Stalker pour cette année 2024.
    Mais je préfère y jouer dans quelques mois quand il sera bien patché ,équilibré et qu'il y aura une A-Life comme dans les anciens Stalkers.

Bonjour et tous mes vœux, camarades canards
    Pour les nominations, ça va aller vite, Steam me dit que je n'ai passé que 4% de mon temps de jeu sur des nouveautés 2024 Patient gaming, encore et toujours! mais tant pis, j'ai aimé ces 4%, aucun point n'est volé

1000xResist : 10 points. J'ai suivi la hype et je n'ai pas regretté. Jeu narratif, véritable essai sur la cruauté, interpersonnelle et institutionnelle, et de la volonté d'y survivre. C'est beau et poignant, tantôt subtil, tantôt explicite.
    Caravan Sandwitch : 5 points. Mélancolie de l'exploration d'une planète abandonnée après surexploitation, joie et partage avec ses dernier habitants, c'est un mini-Jedi survivor sans combat et méditerranéen, choupi et assez court pour ne pas lasser (10-12h). Bravo les frenchies
    Death of the reprobate : 4 points, voyage loufoque dans les tableaux de la renaissance remplis de petites énigmes à résoudre et d'absence d'amour de son prochain
    Minami lane : 1 point pour ce tout petit jeu de gestion détendu et mignon, histoire qu'il apparaisse dans le classement. Certainement pas un GOTY, juste un bon moment

Sinon, c'était encore une bonne année, Steam m'annonce 720h de jeu, 25 jeux lancés.
    Les plus marquants parmi les jeux auxquels je n'avais jamais joué :
    Cyberpunk 2077, évidemment, un très bon jeu 2 ans après la sortie ratée, même si on voit les coutures de cette ville "potemkine". L'extension Phantom Liberty démontre que sur une zone plus ramassée, l'effet est décuplé (malgré de vilains tunnels). Bonne écriture même si on voit qu'ils ont galéré, sans pouvoir s'adosser à personnage déjà pourvu d'un lore touffu comme the witcher. Ils ont le cul entre deux chaises : à moitié sur la "coquille vide" du rpg classique sur lequel on plaque nos envies, à moitié sur la volonté de lui donner une personnalité et des amis. Ils s'en tirent pas si mal, notamment avec les quêtes secondaires qui construisent la cohérence que l'environnement échoue à créer.
    Wartales, m'a occupé un bon moment, très bon jeu de stratégie avec combats tactiques. Pas mal de grind, mais avec plusieurs systèmes en couches qui permettent de varier.
    On peut aussi citer : The last of Us, Returnal (encore merci les portage PC de jeux PS ^^ ), Jedi survivor (Sympa), Decarnation et j'ai enfin joué à Kentucky Route Zero (magnifique!)

2024 était une année de merde pour l'industrie JV, pour le monde, mais pour ma propre bulle de jeu, un très grand cru!

Je voterais bien Stalker 2 mais je vais attendre pour le prendre et y jouer (même si au final, je pense que je vais faire un "saut de la foi" et donner 10 points, par anticipation car je pense que c'est ce que je ferais si j'y jouais). Je le sens comme un problème pour la pertinence du Goty. Indy, je ne pense pas que je le mettrais en Goty mais je donnerais très probablement des points si je me fie aux retours sur le topic.
    Bref. Je vais attendre un peu avant d'essayer de distribuer des points.

J'aurais bien mis STALKER 2 aussi mais je me suis donné un an avant d'y jouer, en attendant des éventuelles corrections de bug, et améliorations (A-life par exemple).

Quand je vois ma liste de jeux de 2024 terminés...
    Bon je me laisse 1 mois pour en terminer un max. Ou pas !

On peut pas voter pour le DLC de Factorio : Space Age alors ? Ni pour la version 2.0 sortie en même temps ?

Cette élection est donc nulle et non avenue.

En tous les cas je passe je n'ai joué à aucun jeu de 2024 (me semble en tous les cas ; y a une liste quelque part ? Tu en faisais une d'ordinaire Catel ?).

Si ça intéresse, j'ai 20 points à attribuer. Convainquez moi.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

Citation Envoyé par comodorecass Voir le message
    DQ3 HD est éligible?
    Il a été recodé sous Unreal Engine 4 donc oui

- - - Mise à jour - - -

Citation Envoyé par Lucretia Voir le message
    Tu sais que je ne peux pas valider ces deux derniers jeux

Un peu comme FMP mes deux jeux de 2024 sont des DLCs
    Il va donc falloir un peu plus de réflexion
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

Balatro - 10 points

Le meilleur jeu de 2024 à mes yeux et même depuis un paquet d'année. Comment un jeu de poker solo qui fait 60mo sur le disque peut-il faire autant de bruit? C'est assez difficile à expliquer. Les jokers, son deck, sa main, les cartes de tarots, les planètes, il y'a finalement tellement de décisions à prendre pendant une manche et entre elles que chaque partie est gratifiante. La rejouabilité est exemplaire avec les niveaux de difficultés, les défis, les différents decks et les éléments à débloquer. Hâte de voir ce que l'extension prévue en 2025 nous réserve, en attendant foncez, à 13€ et disponible sur toutes les plateformes c'est criminel de ne pas y jouer encore.
    Dragon Quest III : HD-2D Remake - 10 points

Quand la quarantaine approche et qu'on a été biberonné par les Secret of Mana, Mystic Quest et autres Chrono Trigger dans notre jeunesse, on ne crache jamais sur un nouveau JRPG à l'ancienne. Et pas n'importe lequel, DQ3 est effectivement considéré comme une pierre angulaire dans ce microcosme comme le fût FFIV quelques années plus tard.
    Comme dans des vieux chaussons, on s'y sent bien. Comme devant un vieux film qu'on connaît par cœur on y retrouve ses marques. Le système de classe, l'histoire simple et peu verbeuse, le rythme tour par tour lent du système de combat c'est vraiment l'anti-JRPG moderne. Tout cela serait rugueux sans l'excellent travail de la team Asano qui se permet de magnifier une fois de plus ce style HD2D qui m'emporte depuis Octopath Traveler. C'est beau, c'est chatoyant, c'est varié, c'est bourré d'une ambiance incroyable et les musiques nous bercent lors de notre périple.

Voilà. En 2024 j'ai décidé d'élire un jeu de carte qui tourne sur le Packard Bell de mamie acheté chez Auchan en 2006 et un jeu qui a 36 ans parce que je ne me retrouve plus du tout dans les productions récentes qui font chauffer les CG et les processeurs.
    Dernière modification par comodorecass ; 02/01/2025 à 11h05.
    SteamID Jeux du moment : Civilization VII - Version Bêta

Voici ma sélection, limitée car j'ai pas acheté beaucoup de jeux sortis en 2024...

Farming Simulator 25: 10 points. C'est le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps en 2024, juste derrière Farming Simulator 22 Une bonne évolution du 22, avec des ajouts agréables et des améliorations bienvenues sur l'IA et les ouvriers. J'ai testé uniquement la carte asiatique et elle est très réussie.
    Dragon's Dogma 2: 5 points. J'avais touché au 1 sans le finir, en revanche j'ai réussi à finir celui-ci. Le jeu brille uniquement par ces combats et son exploration. L'histoire n'a aucun sens ni intérêt, c'est mal écrit, c'est une catastrophe niveau optimisation, mais j'y ai passé malgré tout un super moment.
    Black Myth Wukong: 5 points. J'y ai pas encore beaucoup joué, j'en suis qu'au chapitre 2, mais le jeu respire la qualité et le souci de bien faire. Tout est super peaufiné, l'interface, les petits dessins pour présenter les ennemis et les lieux, etc... Le gameplay est excellent et les graphismes absolument incroyables.

1000xRESIST 10 points
    Le seul jeu de 2024 que j'ai terminé

J'ai tout de même un bon backlog pour cette année : Hollow Body, The Mildew Children, Rauniot, Caravan SandWitch, The Witch of Fern Island et Alone in the Dark. Et dans quelques années, si ils retirent Denuvo, je prendrai Slitterhead...

Sinon, j'ai laissé tomber Neva parce que j'ai pas la patience pour la plateforme avec des timing et Between Horizons qui m'a déçu, le jeu n'est pas assez narrarif, il n'y a rien à discuter à part les enquètes, dommage, le monde du vaisseau générationnel avait l'air super intéressant.

Citation Envoyé par Catel Voir le message

Tu sais que je ne peux pas valider ces deux derniers jeux
    C'est corrigé !

Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Presque
    rooo décidément !!

C'est corrigé !
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    10 points maximum par jeu
    Presque

+ mention à Songs of steel hispania (2024) - 5 points
    Réussi ce jeu du coup ? Il est dans ma liste de souhait car le theme m'interesse enormement, mais je n'ai pas du tout testé. Et il ne me semble pas avoir vu passer de test.

Balatro: 10 pts

Helldivers 2: 5 pts
    Grosse surprise me concernant. J'avais entendu parler du 1 sans jamais y préter un réel intérêt. J'ai été attiré dans ce second opus par des collègues et cela a été un plaisir de partir en mission avec eux aussi bien qu'avec des pick-up. La DA et l'ambiance à la Starship Troopers est un gros plus.

Ghost of Tsushima DIRECTOR'S CUT (PC): 5 pts
    Une des rares exclu PlayStation pour lesquelles j'étais frustré de ne pas pouvoir y jouer (pour Persona 5 je m'étais fait prêter une console ). Cela a été un plaisir de pouvoir enfin parcourir le jeu, même si les 4 années écoulées font que je n'y ai pas forcément pris une claque aussi forte que ceux qui ont pu y jouer lors de sa sortie.

@Catel: attention, il y a encore un 2023 qui traîne dans ton message initial au niveau de la version 1.0 et Anglais/Français
    Suffero ergo sum

Catel tu feras une petite liste des jeux sortis en 2024 stp ?
    Remarque, y en a surement trop aujourd'hui.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

Pas trop de jeux 2025 joués mais voici mon bilan (de ce que j'ai fait) :

Côté "déceptions" :
    Astro Bot : Son statut GOTY 2024 m'effare un peu. Je ne trouve pas que ce soit un mauvais jeu, absolument pas. Notre fils de 5 ans l'a reçu pour son anniversaire fin novembre et il l'a déjà terminé 3 fois ! Il ne pense qu'à y jouer. Ma compagne adore aussi. Mais on est en train d'élever au rang de "meilleur jeu" une oeuvre popcorn, un divertissement visuel sans fond et à la forme pas ébouriffante non plus. C'est juste un titre feel good pour décompresser.

Dragon's Dogma 2 : Le jeu ressemble trop à Dragon's Dogma 1 et pas assez à Dark Arisen. Il y a du potentiel mais, pour l'instant, on se retrouve juste avec une suite en deça de ce qu'on avait avec le 1 (+DLC) + un remplissage partiellement indigeste.

Slave Zero X : Pas le pire essai mais franchement pas un jeu mémorable. Des hitbox trop grandes, des ennemis trop bêtes, un format qui ne fonctionne pas. Dommage, le pacing était OK.

Stellar Blade : Je dirais plus largement sur-côté qu'une vraie déception. Et beaucoup trop politisé surtout. Ce qu'il cherche à faire fonctionne globalement. Comme pour Astro Bot, c'est surtout que ça reste largement superficiel. Je trouve la chorégraphie des combats superbe, et les feedback sont bons. Je le mettrai peut-être un poil au-dessus de Sekiro. Malheureusement, le pacing aux fraises et l'absence de profondeur en font un titre oubliable, auquel plus personne ne joue déjà.

Tekken 8 : J'ai eu l'impression d'être accroc pendant 2 semaines et ensuite je n'y ai plus rejoué. Chaque nouveau Tekken devient de plus en plus un simple fix nostalgique (encore que le 7, j'y ai pas mal joué). Une part de ça vient surement de moi qui m'en désintéresse. Mais je pense que ça révèle aussi les limites du modèle choisi pour faire évoluer cette licence. Pas assez de risque, trop de conservatisme, et des ajouts qui révèlent vite leur superficialité.

Iron Meat : Je l'avais dans le collimateur pour ses visuels mignon et son côté Contra. Mais je n'ai pas aimé au final. Trop long, level design castrateur, ennemis qui ne font que des tirs ciblés ce qui rend l'approche assez répétitive et moins fun que quand on doit occuper des gaps. Encore une volonté de proposer une expérience old school sans saisir les fondamentaux des titres que l'on veut remettre au goût du jour.

Vengeance Hunters : Il n'y a que les graphismes qui soit ok (et encore que ce ne soit pas trop mon type de DA). Le gameplay est à jeter, et c'est mou et répétitif comme jamais. Me rappelle les BTU les plus médiocres du Super NES.

Mighty Morphin Power Rangers: Rita's Rewind : Moi j'aime Power Rangers. C'est kitsch mais ça me plait. J'aurais bien aimé un bon beat'em up dans cette licence (plus RPM pretty please). Mais le titre est trop low cost en plus d'être malheureusement grave inspiré par Shredder's Revenge.

Ghost of Tsushima Director's Cut : Pas éligible et pas acheté mais dire que c'est nul me fait tellement du bien. Hâte de pouvoir démolir Ghost of Tsushima 2. Je vais l'acheter day one rien que pour ça.

Final Fantasy VII: Rebirth : Je n'y ai pas joué mais faîtes le remake d'un bon FF bordel.

Côté points :
    Dragon Ball Sparking Zero - 2 points
    Même raison qu'Ivan Joukov en fait. Même si je ne m'intéresse plus à Dragon Ball, il a profondément marqué mon enfance et le jeu fut une super bouffée nostalgique pour moi.

Like a Dragon: Infinite Wealth - 2 points
    Bien que je n'ai pas pris le temps de le finir (et que j'ai passé plus de temps à jouer à Spikeout qu'à tout le reste), j'aime la formule très efficace et l'ambiance générale.

Metal Slug Tactics - 3 points
    Je suis assez surpris. Je m'attendais vraiment à un tactique tour par tour peu inspiré et vite développé pour exploiter la licence. Alors que c'est un des tour par tour les plus funs que j'ai fait ces dernières années finalement, grâce à une bonne RNG et de bonnes mécaniques qui te poussent à l'offensive. Et en plus réalisé avec soin.

Penny's Big Breakaway - 3 points
    Les jeux de plateforme qui exploitent comme ça le momentum sont juste terriblement funs à jouer. Penny's est, malheureusement, un peu trop cassé dans tous les sens pour avoir une dimension speedrun digne de ses mécaniques, mais j'y ai passé un bon moment.

Marvel Rivals - 10 points
    Trop tôt pour en juger, sûrement (j'ai 15H dessus...). Mais en gros fan d'Overwatch, j'adore avoir une alternative comme celle-ci. Je trouve le jeu plus proche d'Overwatch à sa sortie qu'Overwatch 2, qui a abandonné une partie de sa folie d'origine pour se recentrer sur les fondamentaux, l'équilibrage et le compétitif. Marvel Rivals est un festival de dive, de héros craqués jouables (presque) sans skill et surtout très variés, de chaos, de bonnes idées.

Si Overwatch 2 a fait en sorte que bien aligner ses tirs redeviennent La priorité, que ce soit avant tout le meilleur FPS multijoueur possible, Marvel Rivals est, d'abord, un MMO PvP avec du tir. Les compétences des héros de Marvel Rivals prennent plus de place, semblent plus profondes, et, quelque part, se retrouvent dans le prolongement de ce que le premier Overwatch avait introduit. Le système de ban de héros est génial et promet de maintenir l'intérêt sur le long terme même avec un suivi timide (ce que le succès du jeu ne laisse pas présager). On retrouve bien les sensations d'il y a 8 ans et, pour l'instant, je m'éclate dessus. J'en fais donc mon GOTY 2024.

Pour le moment, c'est clairement Unicorn Overlord, Balatro et Satisfatory. Cependant, j'ai 1000xRESIST dans mon backlog et j'ai le secret espoir de le faire avant la fin du mois. Dragon Quest III : HD-2D Remake devrait sans aucun doute figurer dans mon top, mais mon salaire de prolo de prof et mon côté patient gamer ne me permettent pas d'y jouer avant quelques longs mois.

EDIT : annulé voir message suivant

Et merce pour le concours

Je n'ai pas eu le temps de les faire mais like a dragon et balatro auraient sûrement étaient dans ma liste si j'avais eu le temps d'y jouer
    Dernière modification par Aza ; 02/01/2025 à 20h39.
    Jeu(x) du moment : Diablo 4; Starfield.

Sans aucune hésitation, 10 points pour Balatro, vu le nombre effarant d'heures que j'ai passé sur ce morceau de crack en poudre. Je savais que j'adorerais, je ne me rendais pas compte à quel point.

Et malheureusement pour mon temps de jeu, je me dois de donner les 10 autres points à Satisfactory, qui lui à l'inverse n'était pas du tout prévu tant je n'ai aucun passif dans ce genre de jeu, mais je me suis fait happer.

Si Factorio Space Age est inéligible on va faire simple

Balatro = 10 points
    La bombe hein.

Helldiver's 2 - 5 points
    Répétitif sur le long terme mais c'est quand même des soirées entières de grosses barres.

Black Myth Wukong - 5 points
    Un bon air frais dans les souls-like

Règles de messages