Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48
    Maintenant que je sais que je pars sur de l'ITX, j'ai sélectionné des CM :

- ASRock PG B650I Lightning Wifi 180 € fdpin chez Reichelt
    - Gigabyte B650I AX 180 € fdpin chez Alternate

Y a-t-il un modèle que vous recommanderiez?
    Dernière modification par Zohan ; 25/11/2024 à 23h09.
    Mon Flickr et clown.

J'ai finalement opté pour l'ASRock qui me semblait être mieux au niveau VRM, propose un dissipateur pour M2 ainsi qu'un port M2 de plus, ce qui pourrait me servir dans l'avenir.

J'ai également commandé aujourd'hui le SSD. J'ai pris un WD SN850X 2To.

Pour le reste, je suis décidé sauf affaire en or en occase ou autre sur d'autres refs (mais ça m'a pas l'air bien parti, jusqu'ici les réducs de BF sont pas dingues je trouve). Ca fait donc au final:

Déjà acheté
    Boîtier : Fractal Design Terra
    RAM : 32 Go DDR5 6000 CAS30 Corsair Vengeance
    SSD: WD SN850X 2To
    Reste à acheter
    CPU : Ryzen 5 7600
    GPU : 4070 Ti Super
    Ventirad : en fonction de l'épaisseur du GPU
    Eventuellement un ventilo en plus à poser le bas du boîtier.
    Alim : Corsair SF?50W

Là où je ne suis pas encore tout à fait décidé, c'est sur l'alim. Pour le modèle, je pense partir sur une de la série SF de chez Corsair (pas L pour prendre moins de place).

J'étais parti sur du 850W à la base mais je me demande si du 750W ne serait pas suffisant pour cette config.

Vous en pensez quoi?
    Mon Flickr et clown.

Si franchement 750W suffisent plus que largement. N'oublie pas une chose: tu as un petit boîtier et ces watts devront être éliminés (enfin convertis, sous forme de chaleur). Si tu veux pas d'un petit boîtier hyper bruyant, n'y met pas des composants ultra gourmands. Dans ton cas les choix sont pertinents, le CPU prendra moins de 100W, le GPU autour de 250W (max 285), tu vois bien que t'es très large avec un total de 750W disponible. Et en cas d'upgrade plus tard, justement le petit boîtier t'incitera à rester sur de l'efficience énergétique plutôt que de la débauche.

Merci Qiou, c'était un peu le raisonnement que j'avais eu : mettre le moins de watts possible et laisser le plus de volume libre possible pour limiter la chauffe

Je pars sur la 750!
    Mon Flickr et clown.

Bon bin voilà, on est au BF et j'ai eu beau éplucher comme il faut tous les sites que je connais, j'ai rien trouvé en dessous de 850 balles pour une 4070 Ti Super.

Je me pose du coup la question entre celle-ci et une 4080 Super, dispo pour environ 200 balles de plus.

Voilà les modèles que j'envisage, et dont les dimensions sont SFF friendly :

- https://www.pccomponentes.fr/inno3d-...o-gddr6x-dlss3

- https://www.pccomponentes.fr/gigabyt...o-gddr6x-dlss3 (30 balles de plus pour une triple fan d'une marque plus réputée)

- https://www.pccomponentes.fr/zotac-g...o-gddr6x-dlss3

Vous avez un avis?
    Mon Flickr et clown.

Bah la Inno3D, c'est de l'entrée de gamme, je mettrais les 30€ de plus pout la Gigabyte

Concertant la 4080s, ouais pas mal aussi pour 1040€, je pense que c'est un meilleur prix entre les 2, j'élimine d'office la Inno3D

Merci encore Stiouf

Bon bin ça y est la 4080 Super est commandée (ouch).

Ca nous laisse donc minimum 57mm pour le ventirad. Je pense partir sur le Thermalright AXP90-X53.

Mais si vous en avez d'autres à suggérer, n'hésitez pas
    Mon Flickr et clown.

Est-ce que tu pourras nous faire une photo de l'ensemble une fois monté (avant de remettre le dernier panneau latéral) ? Je lis ton topic depuis le début mais n'y participe pas, car les autres canards t'aident déjà bien et que tu prends des décisions pertinentes, mais j'ai bien envie de voir le résultat final.

Pour le ventirad, oui ça semble être bien. En Full (cuivre) ce serait sans doute parfait pour gagner quelques °C de refroidissement.

Oui bien sûr, je mettrai des photos quand j'aurai reçu et monté tout ça.

Finalement pour le ventirad j'ai opté pour un Noctua NH-L9a. Normalement moins performant mais suffisant sans problème pour un TDP de 65W.

Plusieurs raisons à cela, la principale étant le niveau sonore. Celui-ci étant plus petit, il ne sera pas "presque collé" à la paroi du boîtier, ce qui génère du bruit en créant des turbulences d'après ce que j'ai pu lire par endroits. Le ventilo est aussi moins bruyant (même si ça se change) que sur le Thermalright. Enfin, j'avoue que j'ai lu quelques commentaires sur la pénibilité de montage de l'AXP-90 en AM5 (même si c'est 100% compatible hein) et j'ai voulu m'épargner ça, vu que je vais déjà bien rigoler avec le reste
    Mon Flickr et clown.

C'est clair, bon courage pour le montage d'ailleurs.

Coucou, voici des news

Tout est reçu et monté, voici des images du bouzin :

Pour rappel, le boîtier est séparé en deux "compartiments" séparés par une cloison que l'on peut faire glisser afin de laisser plus de volume d'un côté ou de l'autre.

Le premier compartiment reçoit CM et alim (et tout ce qui va avec), donc en gros tout sauf le GPU :

Le second (adossé au premier) reçoit donc le GPU branché via un riser :

Vu d'au-dessus ça donne ça :

J'ai déplacé la "spine" (le séparateur entre les compartiments) de manière à ce que la CG soit quasiment au contact de la paroi du boîtier, afin d'aspirer l'air de l'extérieur.

Du coup, côté CPU, le ventilo est éloigné de la paroi du boîtier et se retrouve donc à aspirer de l'air de l'intérieur. Pour remédier à ça, Noctua propose un kit qui permet de faire une sorte de conduit du ventilateur jusqu'à la paroi du boîtier.

On le met en place en insérant des tubes au bout des vis du ventilo (remplacées pour l'occasion par des vis spécifiques) :

Puis on insère des sections de mousse de hauteur variable pour arriver à la hauteur préalablement mesurée séparant le ventilo de la paroi du boîtier, et on coupe les sections de tiges qui dépassent :

Grâce à ça, le ventilo aspire de l'air de l'extérieur, ce qui permet de perdre quelques degrés.

Et la bête dans son milieu naturel :

Pour info, je ne sais pas si je suis le seul mais après avoir fini le montage et lancé la machine, j'ai eu un blackout total de l'affichage après passage en mode Eco du CPU via Ryzen Master.

J'ai supposé qu'il avait fait un truc au niveau du BIOS que la CM avait moyennement goûté, et ai donc au final re-sorti la CM pour faire un clear CMOS et passer le CPU en mode Eco directement dans le BIOS.

Ce qui m'a rappelé que tu as pas envie de mettre les mains dans ce genre de config tous les jours. Et là c'est nickel

Merci à tout le monde pour les conseils en tous cas!
    Mon Flickr et clown.

Très classe le boîtier et joli montage vu la contrainte d'espace. Bon jeu maintenant!

Ca manque d'un bouton "j'aime" ou "j'adore" ^^

Mais bref, propre et joli, intéressant aussi ce système fait par Noctua
    Tu vas bien t'amuser avec

Merci à tous les trois!

C'est un plaisir de retrouver un PC de jeu. J'ai pu tester Indiana Jones (fourni avec la CG) qui a l'air sympathique et tourne pas mal malgré la définition élevée. Par contre il n'est pas (pour le moment) compatible DQHD, il ne va que jusqu'au 32/9 et j'ai des bandes noires de part et d'autre.

Je me suis offert Space Marine 2 que j'avais très hâte de pouvoir me faire et qui lui est compatible DQHD. Quelle claque! Et ça tourne à 100 fps en Ultra
    Mon Flickr et clown.

Très très propre ! Tu vas te régaler. Qu'est-ce que ça donne niveau bruit ?

C'est pas inaudible, sauf en idle, on sent que les ventilos tournent fort en jeu. Mais ils sont relativement silencieux et le niveau sonore reste raisonnable et pas vraiment audible en jeu, d'autant que j'ai le boîtier dans les pieds et non pas sur le bureau.
    Mon Flickr et clown.

Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Sauf que Nvidia contribue avec ses cartes IA à une débauche de consommation électrique dans les datacenter qui permettait d'alimenter nos PC pendant plus longtemps que notre espérance de vie, alors bon...
    Bien vu, je n'y avais pas pensé. Hmmm, les Verts ne seraient donc pas si Verts que ça.

- - - Mise à jour - - -

Citation Envoyé par Zohan Voir le message
    Coucou, voici des news

Tout est reçu et monté, voici des images du bouzin :

Pour rappel, le boîtier est séparé en deux "compartiments" séparés par une cloison que l'on peut faire glisser afin de laisser plus de volume d'un côté ou de l'autre.

Le premier compartiment reçoit CM et alim (et tout ce qui va avec), donc en gros tout sauf le GPU :

https://i.ibb.co/0jJ5tnK/IMG-0826.jpg

Le second (adossé au premier) reçoit donc le GPU branché via un riser :

https://i.ibb.co/Lrhffdq/IMG-0827.jpg

Vu d'au-dessus ça donne ça :

https://i.ibb.co/k6LkhXg/IMG-0828.jpg

J'ai déplacé la "spine" (le séparateur entre les compartiments) de manière à ce que la CG soit quasiment au contact de la paroi du boîtier, afin d'aspirer l'air de l'extérieur.

Du coup, côté CPU, le ventilo est éloigné de la paroi du boîtier et se retrouve donc à aspirer de l'air de l'intérieur. Pour remédier à ça, Noctua propose un kit qui permet de faire une sorte de conduit du ventilateur jusqu'à la paroi du boîtier.

On le met en place en insérant des tubes au bout des vis du ventilo (remplacées pour l'occasion par des vis spécifiques) :

https://i.ibb.co/LgmDNPW/IMG-0829.jpg

Puis on insère des sections de mousse de hauteur variable pour arriver à la hauteur préalablement mesurée séparant le ventilo de la paroi du boîtier, et on coupe les sections de tiges qui dépassent :

https://i.ibb.co/yh6vmM3/IMG-0830.jpg

Grâce à ça, le ventilo aspire de l'air de l'extérieur, ce qui permet de perdre quelques degrés.

Et la bête dans son milieu naturel :

https://i.ibb.co/p0Rb4FQ/IMG-0832.jpg

Pour info, je ne sais pas si je suis le seul mais après avoir fini le montage et lancé la machine, j'ai eu un blackout total de l'affichage après passage en mode Eco du CPU via Ryzen Master.

J'ai supposé qu'il avait fait un truc au niveau du BIOS que la CM avait moyennement goûté, et ai donc au final re-sorti la CM pour faire un clear CMOS et passer le CPU en mode Eco directement dans le BIOS.

Ce qui m'a rappelé que tu as pas envie de mettre les mains dans ce genre de config tous les jours. Et là c'est nickel

Merci à tout le monde pour les conseils en tous cas!
    Je dis bravo. Et force à Noctua qui conserve une longueur d'avance à chaque nouvelle génération !
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…PC Ryzen 5700x3d+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220

Règles de messages