Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Bonjour
    Je viens de monter une nouvelle config et j'ai des crashs récurrents au bout d'une vingtaine d'heure continue d'utilisation du PC et ce depuis le premier jour :
    Le PC reboot, affiche le BIOS dans lequel le NMve a disparu. Impossible de le faire remonter, y compris en rebootant (exit BIOS) le PC. Seul un Arret/Allumage le fait revenir (j'imagine que c'est la coupure totale d'alimentation qui le ressuscite).

CM : MSI B650 Tomahawk WIFI (BIOS à jour Aout 2024)
    CPU : Ryzen 7 9700X
    MEM : CORSAIR DDR5 2x16 CL30 6000
    NVMe : Samsung 990 PRO 2T

J'ai acheté le SSD d'un coté, la CM/CPU d'un autre et la mémoire chez un troisième.
    J'ai testé le SSD avec un outil SAMSUNG et d'autres type CrystalDiskInfo, aucune erreur et les performances semblent être celles attendues.

J'ai changé la fréquence de la RAM à 5600, les Ryzen semblant être capricieux à 6000 dixit le vendeur du CPU, idem plantages. Pas d EXPO.
    Test mémoire avec l'outil de diag Win 11, aucun problème.

Les différents SAV me chantent évidemment la belle chanson que le problème, c'est les autres.

Le boitier est correctement ventilé et même après plusieurs heures à pleine charge, le CPU est à 75° max.

Des idées de tests complémentaire à faire permettant de déterminer qui est le fautif (Mon TOP : 1/ Le SSD 2/ La CM) ?

Le SSD est branché en haut (sous processeur) ou tout en bas à droite ?

Sinon, si le bios est à jour, il ne reste plus que les drivers à vérifier.

Niveau réglage, y'a pas grand chose....

Re-vérifie que le SSD est bien emmanché dans son logement côté branchement.

Après comme tu dis, les 2 suspects sont bien évidemment le SSD et la CM.

Ce que tu peux faire, c'est acheter un 2nd SSD (1To), cloner le système et faire l'échange, voir ce qui se passe.
    Sorti de ça.....

(Si ça peut te "rassurer", moi j'ai des plantages aléatoires sur ma machine depuis une mise à jour récente de drivers Nvidia. )

Il peut arriver -et je ne dis pas que c'est ça- qu'il faille regarder un peu les options de gestion d'alimentation (mode performance ou mode eco), comme un SSD qui ne se réveille pas...
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

Le SSD est dans un minuscule couloir entre le CPU et la CG, rien que l'idée de batailler pour l'enlever me désespère, c'est bien pour cela que j'espérais avoir d'autres solutions avant d'en arriver là. Il n'est pas sur les ports déportés en bas à droite.
    J'ai bataillé avec le SAV. Eux aussi préconisent un test croisé de SSD pour lever le doute. Mais comme je leur ai dit que j'avais moyennement envie d'acheter un nouveau SSD juste pour valider que leur produit est HS, ils m ont proposé une solution attention les yeux :
    J'ai acheté le SSD sur le net mais ils ont des boutiques : Aller en boutique, acheter le même model, faire le test et quel que soit le résultat leur ramener la boite en prétextant que ça ne fonctionne pas avec :
    - Si plus de problème avec le nouveau SSD : conserver le nouveau OK et rendre l'ancien KO avec la boite du nouveau dans la boutique
    - Si problème ne venant pas du SSD, rendre le nouveau dans sa boite et engager une nouvelle bataille avec le SAV de la CM
    C'est plutôt barbare et pas très sympa pour celui qui va se prendre derrière mon SSD KO mais ça a le mérite d'être efficace comme méthode.

Je comprends.

Il faut généralement enlever la CG... et aussi le ventirad s'il est trop gros.

Ça se fait.

Le bios de la CM est à jour.
    Il reste éventuellement à vérifier le firmware du SSD, mais j'en doute.

Il reste les drivers, et éventuellement les histoires d'économie d'énergie qui, parfois, peuvent faire des choses bizarres.

Après, il reste le physique, et là c'est soit la CM, soit le SSD.

Quitte à "choisir", autant que ce soit le SSD...

Cette solution proposée !

Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Cette solution proposée !
    Du "je nierai si vous dites que je vous ai dit de faire ça."

Citation Envoyé par Biboutentrain Voir le message
    Il n'est pas sur les ports déportés en bas à droite.
    Pour plus de confort, je commencerais par ça.
    Dans son petit coin, pas impossible qu'il ait chaud et ne refroidisse pas...
    Surtout au bout de +20h d'utilisation intensive.

Règles de messages