Bonjour
Je viens de monter une nouvelle config et j'ai des crashs récurrents au bout d'une vingtaine d'heure continue d'utilisation du PC et ce depuis le premier jour :
Le PC reboot, affiche le BIOS dans lequel le NMve a disparu. Impossible de le faire remonter, y compris en rebootant (exit BIOS) le PC. Seul un Arret/Allumage le fait revenir (j'imagine que c'est la coupure totale d'alimentation qui le ressuscite).
CM : MSI B650 Tomahawk WIFI (BIOS à jour Aout 2024)
CPU : Ryzen 7 9700X
MEM : CORSAIR DDR5 2x16 CL30 6000
NVMe : Samsung 990 PRO 2T
J'ai acheté le SSD d'un coté, la CM/CPU d'un autre et la mémoire chez un troisième.
J'ai testé le SSD avec un outil SAMSUNG et d'autres type CrystalDiskInfo, aucune erreur et les performances semblent être celles attendues.
J'ai changé la fréquence de la RAM à 5600, les Ryzen semblant être capricieux à 6000 dixit le vendeur du CPU, idem plantages. Pas d EXPO.
Test mémoire avec l'outil de diag Win 11, aucun problème.
Les différents SAV me chantent évidemment la belle chanson que le problème, c'est les autres.
Le boitier est correctement ventilé et même après plusieurs heures à pleine charge, le CPU est à 75° max.
Des idées de tests complémentaire à faire permettant de déterminer qui est le fautif (Mon TOP : 1/ Le SSD 2/ La CM) ?