Det bliver stadig svært at chatte på dansk
Ahahah, on t'avait prévenu.
-Les Forces des Ténèbres
Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !
Si tu comprend rien à la mécanique aussi
Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Bare rolig, jeg er her, og jeg vil holde øje med dem.
Sinon j'ai fait le salon de l'Auto mardi. C'était sympa de voir l'enthousiasme autour du stand Renault, on sent la marque qui a un peu de vent dans ses voiles avec ses nouveautés. La R4 m'a bien plu surtout avec son toit en tissu escamotable, et sans déconner je me verrai bien remplacer ma C5 Aircross par elle à la fin de mon leasing - ma petite aura 4 ans à ce moment-là, fini tout le bordel à emmener dans le coffre, et c'est plus facile à garer et à conduire qu'un gros machin. La R5 est tout aussi jolie en vraie, et la A290 toujours atrocement chère pour une version "posh" de la déjà chère R5. Mais entre ces nouveautés, le stand Dacia avec le Bigster, et quelques concepts-car, y'avait vraiment de quoi croire en l'avenir du Losange. Leur boutique était d'ailleurs prise d'assaut.
Côté Stellantis j'ai surtout pu voir la nouvelle C3, et j'applaudis le pas en arrière sur à peu près tout (ma femme a eu une C3 I et désormais une C3 II, donc je connais bien). Les portes qui font toc, l'intérieur catastrophique en terme de qualité perçue... Ca et la T03 de Leapmotor qui m'a donné l'impression de monter dans une 107 de l'époque, mais elle a le bon goût d'être affichée à vraiment pas cher.
Y'avait aussi beaucoup de constructeurs chinois, et autant certains tu te demandes s'ils arriveront à quoi que ce soit sur le marché européen (avec de très gros SUVs segment E ou des berlines très grandes, et des noms très typés asiatiques qui ne vont pas forcément résonner chez le consommateur moyen), d'autres comme BYD m'ont impressionné. Déjà leurs voitures ont pas des noms issus d'une fiche Excel (U7, C10, B4, touché-coulé), et ils reprennent de très mignons animaux marins (Dolphin, Seal, Sealion...), mais en plus la gamme est homogène, qualitative, et en tout cas sur le papier le RQP éclate les concurrents dont Tesla qui prend d'un coup 10 ans dans la vue. Si je devais mettre une pièce sur un des constructeurs chinois que j'ai vu, ce serait eux ; ils ont ce qui se rapproche le plus d'une vraie marque avec une vraie stratégie produit, et les Dolphin et Sealion ont l'air de bien coller au marché européen.
Ce qui m'embête avec la R4, c'est qu'on est passé d'un hommage à la 4L voiture économique, à une voiture qui ne sera certainement pas abordable par tous...
Concernant la C3 Aircross, j'aimerais bien voir le coffre de la version 5 places (sans l'option 7 places).
Je veux bien te croire sur l'aspect qualitatif, mais si Citroën veut garder des prix bas ils ne doivent pas avoir trop le choix.
J'ai quelqu'un qui semble très intéressé pour la NA, mais pour l'instant rien de finalisé vu les dispos de chacun (je peux pas retourner vers la voiture avant un mois ).
Mais la blague, c'est que je viens de recevoir un message sur leboncoincoin de quelqu'un... d'Espagne.
Ca ne semble pas être un truc d'arnaque automatisé, il pose des questions sur des points précis de l'annonce. Et puis j'ai bien acheté la dernière en Allemagne, donc un acheteur étranger, pourquoi pas. Ca vous semble louche ? Il y a des trucs à savoir pour vendre à l'étranger ?
How can I be lost, if I've got nowhere to go?
J'ai vu ma première R5 en circulation avant hier (en jaune), elle est aussi réussie en vrai qu'en photo.
Je pense qu'elle va bien marcher, c'est sans doute le premier véhicule électrique après les Tesla (à l'époque) qui fait un tant soit peu envie.
Et pour bien commencer ce nouveau topic : Speedy n'a pas fait ma vidange de liquide de frein parce que ... c'est une voiture japonaise, ils n'ont pas les bonnes clés pour ça ...
C'est un Jazz 2, un modèle présent depuis plus de 14 ans sur le marché français
Si j'avais su qu'en sus de tout j'allais devoir aller chez Honda pour faire ma vidange de liquide de frein, j'aurais payé 171 euros de révision de base CHEZ EUX !
Jamais plus vous me voyez chez vous, Speedy de mes deux !!!!
Une vidange de liquide de frein si t'es seul c'est reloud voir impossible (enfin la 1ere partie c'est easy mais après ...), mais à 2 c'est un jeu d'enfant faut juste avoir un acolyte qui aime pomper.
Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
D'ailleurs il existe des kits pour mettre en pression le liquide, mais est-ce qu'on peut utiliser - à l'inverse- une pompe aspirante ?
- - - Mise à jour - - -
Ma cousine va chez Feu Vert et Opel: les 2 sont des voleurs à leur manière.
Y'a quand même Opel qui voulait lui vendre des pneus parce que les siens étaient "usés"... or le témoin d'usure est encore bien loin de la côte d'alerte...
- - - Mise à jour - - -
En cas d'achat, tu envoies l'auto ou il vient la chercher ?
Ensuite... moi je pense que j'irais plutôt du côté de la banque demander quelques renseignements: quel délai pour être sûr que les sous ont bien été versés sans retour possible ?
Ah pour la récupérer il se démerde. J'envoie rien et je vais pas payer une boite pour l'expédier, on connait hein.
Mais oui bonne remarque, même si c'est sérieux, bien s'assurer qu'on ne puisse pas annuler un virement par exemple.
How can I be lost, if I've got nowhere to go?
Non, même si tu aspirait le liquide, il arriverait un moment où tes pistons de freins arriveraient en buté et il resterait du liquide dans le circuit.
Le moyen le plus simple de vidanger le liquide de frein c'est de purger tant que le liquide qui sort n'est pas neuf (sans oublier de remplir le bocal de liquide de frein régulièrement sinon c'est pas gagné).
En commencant comme d'hab par l'étrier le plus loin, puis en allant vers le plus proche.
Disons que c'est la technique néo-rétro classique: tu flattes le client qui a du pouvoir d'achat aujourd'hui, le boomer, avec un design qui lui rappelle son enfance mais des technologies et un confort totalement modernes. C'est une voiture conçue et produite en France. Ouais ce sera pas donné, visiblement 30,000 mini et plutôt 35-36 avec l'autonomie max et le gros moteur. Au niveau d'un Captur avec le bonus donc.
Après sur le prix, et pardonnez si j'ai pas trouvé la bonne info mais si j'en crois mes recherches elle coûtait autour de 5000F à sa sortie en 1961 (équivalents à 9200€ d'aujourd'hui) pour un salaire annuel moyen net équivalent à 9900€ à l'époque. Aujourd'hui c'est 39,800€ de salaire annuel net moyen en France, et une voiture à 35,000€ représente donc finalement à peu près la même chose en terme de coût par rapport au salaire moyen. Pas si mal quand tu vois le gap technologique phénoménal réalisé et le fait qu'on fait pas d'appel massif à la délocalisation sur ce véhicule.
Il faut surtout se méfier de cette impression qu'on a de trucs abordables, à une époque où en fait ils ne l'étaient pas tant. Possible aussi que le coût réel des véhicules ait baissé depuis les années 60s, avec un pic autour de la Logan/Sandero à 8000-9000€ dans les années 2000, pour remonter ensuite avec les normes de dépollution et de crash-tests, et désormais l'électrification.
Sur ce dernier point, Goldman Sachs vient de publier une étude optimiste comme quoi les batteries devraient baisser de moitié en prix par Wh d'ici 2026 d'après leurs calculs. Si ça se prouve, on devrait voir les français en profiter pour abaisser les tarifs de leurs modèles hybrides et surtout full élec pour réduire le gap avec les concurrents chinois.
J'ai vu le pneu en question.
Et le type du CT aussi.
Il ne comprenait pas pourquoi il aurait fallu changer les pneus.
Moi non plus.
Aucune craquelure, ni sur le côté, ni dans la bande roulement.
Un pneu avec peut être 10-15 000km, et bien moins de 5 ans.
Bref du pipeau Opel-Stellantis.
- - - Mise à jour - - -
Moi j'ai constaté sur la mienne.
Sol mouillé, pneu sec (très sec vu l'âge).
Bon quand j'ai senti la voiture déraper au freinage parce que les pneus passaient sur la route et n'adhéraient plus assez, je me suis dit qu'il était temps d'en changer.
- - - Mise à jour - - -
On ne va pas rentrer dans la politique, mais les 40000 euros de salaire annuel net moyen... faut les chercher.
En province on est sur du SMIC/ SMIC + 30%, et le prix des voitures est le même.
Ensuite, il y a 60 ans, il devait y avoir moins de choses à payer en fin de mois (à vérifier en terme de volume et de prix évidemment).
J'avais fait une formation en distanciel avec des gens du 77: ils étaient étonnés du niveau de pauvreté dans les petites villes.
Faut pas s'étonner si ça grogne et que les gens qui habitent dans les grandes villes ne comprennent pas ce qui se passe.
Le jour où ça pètera d'ailleurs, les gens n'auront plus rien à perdre.
Fin du HS, mais inutile de me sortir des 40 000 euros de revenu, ou alors pour un foyer, mais pas une personne.
Il y a une remontée des prix quand même assez spectaculaire depuis 5 ans, des chiffres ci-dessous :
https://www.challenges.fr/automobile...rancais_858510
Je pense aussi que la place du budget auto a diminué par rapport aux années 60/70, en tout cas pour les ménages qui en sont équipés, peut etre pas en brut. Et que toute ré-augmentation est une sorte de no-go.
MAJ: le lien ci dessous ne remonte pas aussi loin et s'arrête plus tot mais semble confirmer ce que je pensais au doigt mouillé:
https://metropolitiques.eu/Le-budget...nees-1980.html
- - - Mise à jour - - -
Rien de politique ce sont des statistiques et il ne faut pas confondre la moyenne et la médiane.
Et tes parents avaient 1 voiture pas 2, et encore moins 3 avec celle des enfants.
Dépend de l'âge de tes parents, mes parents sont des 50's (je suis de la fin des années 80's) et mes parents ont toujours eu 2 voitures donc je pense pas que ce soit la clé.
Par contre même en gagnant plus que mes parents (surtout si on ajoute le salaire de Madame), je suis incapable de me payer aujourd'hui la maison où j'ai vécu gamin.