Bonjour à tous,
Faisons un point de situation pour présenter les choses:
Au mois de septembre, nous perdons notre nom de domaine, qui nous avait été certes offert par Xooit.
Après quelques échanges, j'obtiens la réponse que si nous ne payons pas les 30 euros, le forum retrouvera juste son ancien nom en nomduforum.xooit.com
Pas de soucis pour nous, notre forum est un repère de passionnés, nous n'avons que faire de la pub, ou d'avoir un nom de domaine personnalisé.
Bim, à la date dite, l'url du forum ne marche plus. Mais impossible de retrouver l'ancienne adresse en "nomduforum.xooit.com".
Inquiétude, Mp, et la réponse, assez sèche, "on vous redonnera ça quand on aura le temps, d'ici peut être 2 ou 3 semaines".
Bon..... allez, 30 balles, soyons fous. On paie, bim le lendemain, le forum réapparait.
1 mois plus tard "le gratuit c'est fini, v'là les prix.". Bien évidemment, les CGU interdisent de récupérer le contenu de son forum (petit aparté, ça ne m'étonne pas de lire des messages comme au dessus de personnes qui aspirent un forum).
Oh ben la vache, ça se mouche pas du coude... On nous oriente en fonction du nombre de pages vues vers le "créateur pro", 100 000 pages par mois, et comme on est un "forum historique", crée en 2006, on a un rabais proposé de 20%, ce qui nous fait quand même du 300 euros par an. (Pour info, un site d’hébergement comme LWS, à presta équivalente voir plus, c'est 12 euros par mois soit 240 euros TTC, contre 500 euros ici, hors promo ...).
Douche froide. Les réponses officielles c'est "ah ben ouais, c'est comme ça, mais bon, ce serait dommage qu'un gros forum disparaisse, trouvez donc une solution".
On avertit nos membres, et générosité des gens aidant, on arrive à monter une cagnotte, et a réunir la somme. Clairement, je l'affiche ici, nous aurons un an pour recommencer ailleurs, mais plus chez Xooit.
Et là, aujourd'hui, stupeur.
Nous allons pour payer sur l'offre créateur, et là surprise.... pas accessible !
Non, il n'y a que l'offre top machin "Business" à 1 000 euros par an de dispo. (Oui oui....mille euros... bon quand même ça fait super peur, donc promo de 60% on le fait à 400 ! L'an prochain ? ah ben... ca sera peut être bien 1 000 euros, y'aura pas d'offres de lancement chaque année j'imagine).
[…]
(Deuxième aparté, apparemment, les forfaits bloqués comme en téléphonie, chez Xooit, connaissent pas...).
Donc faut raquer. Sans bien sur derrière, l'assurance que l'an prochain, ça prenne pas encore 10% parce "ben c'est comme ça, tu comprends, puis de toutes façons c'est ça ou tu perds tout". (Je le remets là les enfants: 1 000 euros par an).
Outre le sentiment de se faire méchamment enfler, vous ne pensez pas que Xooit va aller droit dans le mur, avec ce genre de pratique et de prix ? Les CGU changent méchamment.Elles ont changées d'ailleurs le 12/11/2024, sans que personne ne soit avertit par email, ce qui est un minimum (coucou l'article 27.3 des CGU xooit)...Mais d'ailleurs, où sont les CGV (Conditions Générales de Vente) obligatoires puisqu'on est maintenant sur de la vente de service ?
Une suggestion si vous voulez faire un max de fric rapidement, avant de devoir fermer, parce que les gens ne sont pas forcément tous des bonnes poires: faites un forfait base de données. On vous paie une fois, on exporte notre forum, et on se quitte une bonne fois pour toutes.