Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Coin les canards,

j'ai crée en 2006 un forum chez Xooit pour mon paternel. Sa passion, c'est le bois, les vieux outils, la menuiserie et l'ébénisterie. (pour info, https://www.forum-outils-anciens.com/index.php)

Xooit étant en déficit depuis des années, et proposant de plus en plus de trucs payants, j'ai très envie de migrer ailleurs, et de mettre ça sur un autre serveur.
    De plus, un des membres a fait une bonne remarque, à savoir que si ça tombait, on perdrait une sacrée bibliothèque de connaissances partagées.

Je suis loin d'être un pro, et d'avoir des connaissances pointues sur ce sujet. En clair, je sais gérer le panneau d'admin du forum, mais point barre. Donc, je me tourne vers les canards, y'a t'il moyen d'avoir un logiciel ou autre qui pourrait tout pomper, membres, contenu des messages, photos ? Un truc simple d'utilisation...

Malheureusement non, c'est écrit dans leurs CGU https://www.xooit.com/fr/cgu.html :

Xooit ne fournira aucune sauvegarde de tout ou partie d’un Forum, dont les données ne peuvent en aucun cas être récupérées par les Utilisateurs, extraites, exportées ou importées, en tout ou en partie, ce que les Utilisateurs acceptent expressément.
    Après il y a peut être moyen de trouver ou d'écrire un script pour extraire tout ça en front, ou sinon à la mano

Citation Envoyé par Zub Voir le message
    Xooit ne fournira aucune sauvegarde de tout ou partie d’un Forum
    Quels vieux rats. Ce genre de rétention abusive est une plaie.
    J'ai cherché (très vite) s'il existait un script. Apparemment un type a fait une solution pour son propre forum y a une dizaine d'années et spécifiquement pour importer vers phpbb : https://github.com/onishinji/XooitCrawler
    Ça peut être une base si qqun veut se pencher sur la problématique, mais en tout cas ça me semble pas trivial à faire si xooit refuse de fournir des backups.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

Hello, merci pour vos réponses!

Ce matin, mail de xooit.... fin des forums gratuit, 500 balles par an pour un forum à 100K visites/mois.

Ben tant pis, même si ça fait mal au cul de voir des milliers d'infos partagées par des passionnés perdues....

Ravi qu'il te plaise

Il y a beaucoup "d'anciens" et pas mal de jeunes aussi en membres. Les anciens partagent beaucoup de connaissances et d'astuces, dont sont friands justement la nouvelle génération (entendons nous, anciens = 70/80 ans, et les nouveaux, entre 20 et 40 grosso modo). Tous sont regroupés autour de cette passion.

De toutes façons, on le fermera pas de nous même, et on cherche une solution. Plusieurs personnes sont venues proposer des dons, ce qui est très sympa, mais qui, mon père et moi, nous fais chier. On a aucune envie de voir arriver des histoires de fric la dedans.

Que vous arriviez à récupérer vos données (pas gagné) ou non, si vous cherchez une alternative je conseille un self-hosting Discourse, c'est moderne, adapté aux smartphones, gratuit, open source et on est propriétaire de ses données.
    Je peux donner des coups de main pour installer et configurer (gratos bien sûr).
    J'ai deux forums dessus (https://unicyclist.com/ & https://forum.monocycle.info/)

Ca a l'air pas mal du tout en effet !

Si j'arrive à recup les données, dans ce cas je viendrais probablement te solliciter.

J'essaie de piger si HHtrack permettrait l'aspi et le transfert des données, mais je suis pas sur de moi...
    Dernière modification par Medjes ; 07/11/2024 à 11h57.

HTTrack te permettrait d'avoir une copie statique de ton site sur ton PC qui serait ensuite plus rapide à parser pour récupérer les données.

Mais le gros du boulot c'est définitivement le script qui permettrait de parser et organiser les données pour ensuite les importer dans Discourse.

J'ai déjà fait des imports sur Discourse avec des scripts existants que j'ai parfois modifié pour ajouter des fonctionnalités.

Idéalement il faudrait pouvoir récupérer le profils utilisateurs avec leur adresse email pour pouvoir ensuite réassocier tous les comptes, quitte à ce que les utilisateur doivent tous réinitialiser leur mot de passe. T'as accès aux emails depuis ton interface admin ?

(disclaimer aucazoù à propos de la récupération de données sur ton forum, c'est pas forcément légal, voir les CGU de xooit)
    Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 07/11/2024 à 15h32.

C'est pas légal selon les CGU. Maintenant, ils changent les CGU en foutant du payant. Certes, selon ces mêmes CGU, si t'es pas content du changement, tu te barres. Mais je pense que ça pourrait (techniquement, j'ai pas de temps et de fric pour ça) partir au légal.
    Après, ça peut être un risque. Mais bon...

Pour les mails, je peux les avoir dans l'interface, même si c'est pas une liste.

Hello ! Exactement même souci avec mon forum de passionnés de vêtements et souliers, ici
    https://depiedencap.leforum.eu/t2858...R.htm?start=25

La question que l'on se pose, quand on lit les cgv ( https://www.xooit.com/fr/cgu.html#label22 ), c'est si les échanges écrits entre membres et notamment les photos hébergées sur xooit nous appartiennent, et donc que l'on peut quand même scrapper tout ça et refaire un forum, ou si tant que xooit restent vivants, on sera obligés de cacher notre archive avant de la rendre publique quand ils auront coulé...

Dans tous les cas, je pense que je vais me chauffer à faire un site pour scrapper un forum xooit et l'adapter pour pouvoir le redéployer ensuite d'une autre manière (laquelle?) la plus agile possible. Peut-être reprendre le script que le gars a fait il y a plus de 10 ans, mais est-ce que ça sera encore pertinent... Les protocoles et codages de pages web ont tellement changé depuis tout ce temps...

Eh ben Xooit vient de modifier ces CGU le 12/11 dernier.

Tenez vous bien, le prix pour un forfait à plus de 100 000 pages vues par mois, sur un an, c'est...... 999 euros (bon là, il fait des super prix de partout, tellement on est sympa...)

Bref, grosse enculade (excusez moi, je suis assez vénère...).

Deux questions:

- s'il y a vente d'abonnement/de service, il y a forcément CGV et non plus CGU ?
    - si quelqu'un a une solution hors httrack, qui apparemment ne fonctionne pas hyper bien pour les forums phpbb, je suis pas contre un MP.

Citation Envoyé par Medjes Voir le message
    Eh ben Xooit vient de modifier ces CGU le 12/11 dernier.

Tenez vous bien, le prix pour un forfait à plus de 100 000 pages vues par mois, sur un an, c'est...... 999 euros (bon là, il fait des super prix de partout, tellement on est sympa...)
    Je suis allé faire un tour sur le forum officiel de xooit.

Échange entre un client et un employé de xoiit :

il y a forcément une erreur dans vos stats concernant le nombre de pages consultées : Nous savons tous pertinemment que le trafic a très sérieusement ralenti depuis près d'un an, et vous annoncez des chiffres ayant doublé (75.000 à 150.000) en un mois ! C'est proprement impossible !
    Je pensais arriver à financer la somme déjà énorme de 500€ par an, mais, 1000 € !... Et nous ne faisons aucun "business" sur ce forum !!!
    Non, il y a pas d'erreur.

Quelqu'un de votre forum a aspirer votre forum avec un logiciel donc il a vu 77.000 pages en une journée... C'est pas moi le responsable. C'est un membre de chez vous...

Je rappelle que c'est interdit par la loi et interdit dans les CGU de XooIT. Mais j'ai été sympa car comme je vous le dis, je vous ai fait le même prix qu'avant sur le forfait du dessus.

[…]

Dans le cas dont je parlais, le membre a avoué son méfait. De plus il est souvent très facile pour nous de recouper qui a absorbé le forum avec un logiciel...

Je ne suis pas responsable de ce que font vos membres ou les visiteurs sur vos forums. Dans 100% des cas, pour le moment, ceux qui tentent d'aspirer un forum, c'est tout le temps les membres. Ce qui parait un peu logique
    .

Si il y a une hausse inexpliquée et isolée dans les stats de votre forum, nous saurons faire preuve de bienveillance avec nos abonnés.
    Évidemment que c'est logique. Leur boîte t'enchaîne : l'impossibilité de récupérer ses données est bien souvent inconnue de la part des admins qui ne s'en rendent compte que lorsqu'ils veulent s'en aller et se rendent compte qu'ils ont été prisonniers depuis toujours. Ils font ce qu'ils peuvent pour essayer de sauver les meubles et garder des communautés qu'ils ont mis des années à construire sur des fondations qui étaient problématiques dès le début.

Un client mécontent :

Bonjour à tous,

Faisons un point de situation pour présenter les choses:

Au mois de septembre, nous perdons notre nom de domaine, qui nous avait été certes offert par Xooit.
    Après quelques échanges, j'obtiens la réponse que si nous ne payons pas les 30 euros, le forum retrouvera juste son ancien nom en nomduforum.xooit.com
    Pas de soucis pour nous, notre forum est un repère de passionnés, nous n'avons que faire de la pub, ou d'avoir un nom de domaine personnalisé.

Bim, à la date dite, l'url du forum ne marche plus. Mais impossible de retrouver l'ancienne adresse en "nomduforum.xooit.com".

Inquiétude, Mp, et la réponse, assez sèche, "on vous redonnera ça quand on aura le temps, d'ici peut être 2 ou 3 semaines".

Bon..... allez, 30 balles, soyons fous. On paie, bim le lendemain, le forum réapparait.

1 mois plus tard "le gratuit c'est fini, v'là les prix.". Bien évidemment, les CGU interdisent de récupérer le contenu de son forum (petit aparté, ça ne m'étonne pas de lire des messages comme au dessus de personnes qui aspirent un forum).

Oh ben la vache, ça se mouche pas du coude... On nous oriente en fonction du nombre de pages vues vers le "créateur pro", 100 000 pages par mois, et comme on est un "forum historique", crée en 2006, on a un rabais proposé de 20%, ce qui nous fait quand même du 300 euros par an. (Pour info, un site d’hébergement comme LWS, à presta équivalente voir plus, c'est 12 euros par mois soit 240 euros TTC, contre 500 euros ici, hors promo ...).

Douche froide. Les réponses officielles c'est "ah ben ouais, c'est comme ça, mais bon, ce serait dommage qu'un gros forum disparaisse, trouvez donc une solution".

On avertit nos membres, et générosité des gens aidant, on arrive à monter une cagnotte, et a réunir la somme. Clairement, je l'affiche ici, nous aurons un an pour recommencer ailleurs, mais plus chez Xooit.

Et là, aujourd'hui, stupeur.

Nous allons pour payer sur l'offre créateur, et là surprise.... pas accessible !
    Non, il n'y a que l'offre top machin "Business" à 1 000 euros par an de dispo. (Oui oui....mille euros... bon quand même ça fait super peur, donc promo de 60% on le fait à 400 ! L'an prochain ? ah ben... ca sera peut être bien 1 000 euros, y'aura pas d'offres de lancement chaque année j'imagine).

[…]

(Deuxième aparté, apparemment, les forfaits bloqués comme en téléphonie, chez Xooit, connaissent pas...).

Donc faut raquer. Sans bien sur derrière, l'assurance que l'an prochain, ça prenne pas encore 10% parce "ben c'est comme ça, tu comprends, puis de toutes façons c'est ça ou tu perds tout". (Je le remets là les enfants: 1 000 euros par an).

Outre le sentiment de se faire méchamment enfler, vous ne pensez pas que Xooit va aller droit dans le mur, avec ce genre de pratique et de prix ? Les CGU changent méchamment.Elles ont changées d'ailleurs le 12/11/2024, sans que personne ne soit avertit par email, ce qui est un minimum (coucou l'article 27.3 des CGU xooit)...Mais d'ailleurs, où sont les CGV (Conditions Générales de Vente) obligatoires puisqu'on est maintenant sur de la vente de service ?

Une suggestion si vous voulez faire un max de fric rapidement, avant de devoir fermer, parce que les gens ne sont pas forcément tous des bonnes poires: faites un forfait base de données. On vous paie une fois, on exporte notre forum, et on se quitte une bonne fois pour toutes.
    Mais oui ça ressemble beaucoup à un moyen de se faire un max de fric avant de fermer le service.

Coïncidentalement (c'est un vrai mot ?) j'ai été contacté y a trois jours par quelqu'un qui était chez xooit et devant l'ampleur du problème a décidé de déménager. Ils sont dégoûtés de pas pouvoir récupérer leur communauté et ont décidé de prendre de zéro en self-hosted, du coup je leur donne un coup de main pour mettre ça en place (sans aspiration : juste reprendre de zéro avec un nouveau domaine, bon courage).

Un scénario un peu similaire mais pas chez xooit. Je fréquentais un forum phpBB (self-hosted, donc accès au domaine et aux données) assez vieux et proposais mon aide pour le maintenir depuis quelques années car il était presque à l'abandon. Pour diverses raisons, le seul admin actif ne pouvait légalement pas me partager ses clés et impossible de faire avancer la chose auprès des autres responsables injoignables.
    Ce qui devait arriver arriva, le nom de domaine n'a pas été renouvelé, pas plus que l'hébergement. J'ai essayé de récupérer le nom de domaine à son expiration (ce qui aurait pu permettre de reconstruire le forum de zéro en gardant la communauté), mais les robots ont été plus rapides que moi et je n'ai pas pu. Quant aux données, l'hébergeur proposait de les récupérer pour 200€ pendant un prolongement avant leur effacement définitif, mais l'admin en question n'a pas pu me contacter à temps pour me demander si ça m'intéressait car il n'avait pas de moyen de contact à par le forum.
    Résultat, tout est perdu et même si le forum n'était plus aussi actif qu'en 2010, il restait un noyau dur qui a été défait par la mise à mort du site. Malgré quelques contacts, impossible de regrouper les gens qui étaient soudés peut-être plus par l'ancienneté de la plateforme que pour l'intérêt qu'ils portaient au thème du forum.

Le dernier quote....c'est le mien

En plus, en se plongeant dans les sociétés, xooit a fermé en 2023, repris par Adstour, même dirigeant bien sur, bref, c'est deux mecs à la barre, et vu toutes la pression qu'il met, ils doivent être dans le rouge...

Enfin bref, pour le moment on a du raquer les dents serrées pour un an, et trouver un moyen de repartir ailleurs. Si on doit repartir de 0 c'est mort, les gens ne suivront pas, il y a un boulot enorme pour recuperer toutes les infos précieuses contenues dans ce forum, donc re pomper à la main n'est pas faisable.

Ça me fait de la peine quand j'imagine le nombre de clients qui sont obligés de plier à ces nouvelles conditions tarifaires et ignorent qu'il existe des solutions plus simples, plus modernes et beaucoup moins cher. La seule chose qui empêche la pérennité de ces communautés vouées à mourir par simple décision commerciale de l'hébergeur, hors leur méconnaissance d'autres solutions, c'est cette rétention abusive stipulée dans les CGU, puisqu'absolument rien n'empêche la boîte de filer un backup. C'est probablement une affaire de quelques clics.

Je suis un peu étonné de l'absence de scandales sur leur forum officiel d'ailleurs. Ils ont 10 clients en tout et pour tout, ou certains topics sont modérés ?

Sans faire de pub, je connais un concurrent (hébergement managé de forum) qui lui envoie un backup de toutes les données sitôt qu'un client décide de fermer son compte. En matière d'éthique ça me semble le minimum, mais l'éthique est pas exactement vue comme une valeur ajoutée pour les entreprises comme xooit qui rendent leurs clients captifs.

Et le prélèvement automatique est un opt-in aussi chez eux, ce que j'apprécie énormément parce que je me suis déjà fait niquer plusieurs fois sur certains autres sites qui font l'inverse (grammarly, qui a daigné me rembourser, et expressvpn, qui jusque là se fout de ma gueule mais j'insiste). On dira que c'est au client de faire gaffe, évidemment (je me demande vraiment quel est le % du chiffre d'affaire de ces boîtes qui représente les prélèvements sans connaissance du client)… Mais je divague. J'aime bien râler en ce moment, scusez

Il y a un boulot enorme pour recuperer toutes les infos précieuses contenues dans ce forum
    Et un boulot collectif ? Demander aux users de participer. Si 10 personnes acceptent, ça divise le boulot par 10 à peu près…

Règles de messages