Des gens ont testé le reskin Seigneur des anneaux de 7 Wonders duel ? J'avoue que ça me titille bien !
Des gens ont testé le reskin Seigneur des anneaux de 7 Wonders duel ? J'avoue que ça me titille bien !
Voui, je l'ai joué puisqu'il va etre présenté sur les futurs salons.
J'ai beaucoup aimé: c'est le 7wonders duels, et on retrouve la victoires points/guerre/ ou course à l'anneau. Le coté "physique" des cartes guerre est très sympa, et il faut diversifié sa façon de jouer si on ne veut pas se faire surprendre.
J'ai failli l'acheter hier... Mais je me suis raisonné en me disant que j'avais déjà 7 wonders duel et toutes ses extensions.
Plus le fait que le visuel global ne m'emballait pas trop.
Je me doute que celui là est un peu plus tendu, vu que 3 choses peuvent désormais arrêter le jeu, mais je n'ai pas vu de gros intérêt dans ce qu'il apportait en soi, et il écarte totalement la victoire finale en point (qui est un peu la base de la licence 7 Wonder).
(J'ai eu tord d'être raisonnable ? í ½í¸…)
Lorsque vous recevez un jeu avec des pièces défectueuses, vous contactez le magasin ou l'éditeur ? Certains pions et sous-marins de mon Endeavor ont des soucis, comme si l'engin avait implosé (à moins que ce soit un clin d'œil d'humour noir des concepteurs mais j'en doute ).
Ah, je trouve le visuel plus sympa que sur le classique, et la reglette pour la course à l'anneau est très chouette. Mais bon, les gouts et les couleurs...
C'est en effet plus tendu, mais plus varié, selon moi.
(Je peux pas te dire, envoie moi tes coordonnées bancaires et tes mdp pour que je te dise si vu ton solde, tu a été raisonnable ou pas)
Merci ! Je garderai quand même ces pièces en souvenir, bien trop thématiques pour être écartées.
Zut, j'ai raté la première page...
Mon bilan d'Essen :
Organisé à l'arrache, je me suis greffé sur un groupe dont un des membres avait décommandé. Donc "que" 2 jours et demi, dont 2 à acheter des trucs, parce qu'il faut bien rentabiliser le voyage.
ACHATS
Oink
Dro Polter
Jeu d'adresse à une main. Il faut faire tomber de sa main les bons objets pour remplir le contrat. Le premier qui y arrive prend dans sa main un "grelot" qui va le gêner, il en faut 5 pour gagner.
Souvenir from Venice
Il faut ramener des sets de TROIS objets IDENTIQUES. On en révèle un, on lance un dé pour avancer, puis on peut acheter (visible ou caché) ou revendre.
Moving wild + ext. bison
On drafte des animals et des habitats, puis il faut les optimiser (mais on peut déménager entre deux manches pour optimiser ENCORE PLUSSE !).
Quikity Pikity
Testé une fois y'a longtemps, faudrait que je relise. Il faut faire des collections de trucs qui se ressemblent tous, en simultané.
Deap Sea Aventure turbo
La nouvelle version. Que j'ai (re) pris pour avoir la bwate-à -Oinks-piste-à -dés KOLLECOR.
Town 77
Le Qwirkle de chez Oink (mots croisés de tuiles de formes et couleurs différentes)
Qui permet de jouer à la version Town 66.
Whale
Blind Buy... Ã suivre...
Saachi & Saachi
Un autre éditeur japonais, juste en face des Oinks, découvert grâce à au fameux pote absent dont j'ai pris la place pour qui j'ai "mulé", qui m'avait dit "PRENDS MOI TOUS LES OINK ET TOUS LES SAASHIS !!!"
Jailbreak
Jeu de défausse / enchères MAIPAKEU Scout-style.
Bus Stop
Pick n Delivery sans plateau.
Soit on prend des passagers, soit on les dépose pour marquer des points.
Helvetik
Odin
Défausse / enchère Scout-like, mais encore plus simplifié.
Nin Jan
Genre de jeu de pli, le plus fort (on départage avec un système pierre feuille ciseaux) ramasse un paquet puis le 2ème, etc, et on met les carte du pli sur un paquet.
Autres jeux
Fishing
Jeu de plis de Friedman Friese. Le twist : Les plis que tu fais sont les cartes avec lesquelles tu vas jouer la manche suivante. Si tu n'as pas assez de cartes, tu en récupères des nouvelles... qui sont de plus en plus fortes !!! Genre... des atouts...
Up & Down
Jeu de collection avec mécaniques de récupération de cartes et de scoring intéressant mais compliqué à expliquer, là ... Un peu long ? À jouer avec moins de cartes ?
Gibberers 30
LE JEU DU SALON.
Un jeu où on créée petit à petit un langage, en utilisant les mots d'avant pour faire deviner des mots de plus en plus complexes (petit coté Concept), parce que PLOT TWIST, en fait, c'est un jeu de civ', on commence par faire découvrir "feu", "pluie", "loup", et on finit par devoir faire deviner "mecanique quantique" et "voyage spacial".
Zero to Hero
Le jeu de plis de Wallace.
C'est la carte la plus forte dans la couleur majoritaire qui fait le pli, donc on ne sais pas avant la dernière carte quel est "l'atout", mais comme on peut voir la couleur des cartes qu'il reste aux autres...
Ah... et les cartes, en fait, c'est des pyramides...
Extensions / Divers / Figurines
TerraForming Mars
Prélude 2 + Exclu KS + 2 plateaux + objectifs variables. Pour 2 fois le prix du jeu... ça va que j'aime bien TFM.
Pictures
Des photos, et 2 nouveaux matériels : des cartes transparentes avec des formes (pompé sur Imagine), et des dés avec des dessins, et une échelle "chaud-froid" pour les poser dessus...
BlitzBowl + Lézards + Skavens
BloodBowl simplifié, introuvable en France + 2 équipes que j'avais pas.
Figs
J'suis passé 3 fois devant un stand qui faisait des figs imprimées résine, les 3 fois, je leur ai pris un ou 2 blisters (dont un Cerbère Basset Hound... <3).
Aristeia
-50% sur tout Aristeia, j'ai pris le module pour jouer à 5 que j'avais pas.
Guerre de l'Anneau
J'y joue une fois tous les 10 ans, j'avais donc ABSOLUMENT BESOIN des sous-socles colorés à mettre sous les figs (pas peintes) pour identifier la faction.
Dés
Des bon gros dés de JDR bien lourds en metal en forme de bastos (pour les jeter sur les joueurs)...
Cadeaux
J'peux rien dire y'a des surprises...
TESTÉS / VU JOUER / ECOUTÉ LES REGLES / VAGUEMENT ENTENDU PARLER
7 Empires
Un imperial auquel je pourrais jouer (plus simple) on influence / contrôle plus ou moins des Empires qui eux, marquent des points, notre score à nous étant [classement de l'Empire] × [notre influence].
Clans of glory
Un feeling Las Vegas, sans le hasard, juste avec le coté pute.
Plus de contrôle, mais aussi beaucoup plus de calculs et de prises de têtes.
Saltfjord
Trop de mécaniques empilées.
Pool de dés à se partager pour faire des actions, plateau d'actions à remplir avec des Tetris, bateaux à envoyer en mer, actions gratuites, campagnes de pêche, vente de ressources qui déclenchent de nouvelles actions, améliorations de technos...
Altray
Deckbuilding civilisation prise de territoire. Vu jouer, ça m'a pas emballé plus que ça.
Galileo Galilei
Un système de roue d'actions / cooldown, pour améliorer ses ressources et revendiquer les planètes avant les autres.
J'ai pas bien compris quand comment et quel effet a l'inquisiteur quand il débarque...
Minos
Collection de cartes avec un mecanisme d'ordre du tour façon Kingdomino (tu peux te gaver et prendre plein de cartes, mais t'auras moins de choix.
SETI
Dès que j'ai vu les roues qui tournent sur les roues qui tournent sur les roues qui tournent, j'ai compris que c'était pas pour moi
Les amateurs aimeront.
Bowling
Un jen d'adresse ou il faut NE PAS faire tomber toutes les quilles en tapant (pas trop fort, du coup), avec un marteau (!!!) sur la boite.
Choc o block
Out of stock. Donc commandé...
Pose de (12 (3×4)) cartes qu'il faut poser bien comme il faut pour optimiser les groupes d'oiseaux et de chats (et de slips) Avec des tuiles en plus pour maximiser VOIRE SE FAIRE CROISER les groupes d'oiseaux et de chats (et de slips).
Babylon
Pose de tuiles en 3D, c'est très joli, ça a bien plus, ça a l'air de bien casser la tête.
Donjon
Tiré de la BD éponyme. Sympa si tu as aimé la BD, se ce qu'on m'a dit.
Wandering tower (?)
On y déplace des mages dans des tours, et/ou des tours qui contiennent des mages... j'ai pas demandé pourquoi (apparemment c'est pas une course), mais se rappeler où sont les mages semble important.
Steam Power
Un jeu de train de Wallace avec "Steam" dans le nom. Le plus simple des 3 d'après ceux qui y ont joué (et qui l'ont acheté pour entraîner les innocents du coté obscur de la vapeur ludique).
REZONE : LAN en Essonne (vers Arpajon) Prochain LAN : 06/07 avril ; Infos sur https://www.facebook.com/groups/rezone91/
On considère l'achat maladif à partir de combien de jeux ?
C'est 2 là tu les vends bien, je sais ce que je veux tester en priorité le mois prochain :-)Fishing
Jeu de plis de Friedman Friese. Le twist : Les plis que tu fais sont les cartes avec lesquelles tu vas jouer la manche suivante. Si tu n'as pas assez de cartes, tu en récupères des nouvelles... qui sont de plus en plus fortes !!! Genre... des atouts...
Gibberers 30
LE JEU DU SALON.
Un jeu où on créée petit à petit un langage, en utilisant les mots d'avant pour faire deviner des mots de plus en plus complexes (petit coté Concept), parce que PLOT TWIST, en fait, c'est un jeu de civ', on commence par faire découvrir "feu", "pluie", "loup", et on finit par devoir faire deviner "mecanique quantique" et "voyage spacial".
REZONE : LAN en Essonne (vers Arpajon) Prochain LAN : 06/07 avril ; Infos sur https://www.facebook.com/groups/rezone91/
Je n'ai pas l'impression d'avoir fait le même SPIEL…
Pour mon premier salon, j'ai trouvé qu'il y avait du monde, sans avoir trop de cohue, sauf la halle 3, celle des gros jeux. On a eu un peu chaud en achetant nos billets de justesse avant leur épuisement (pour la première fois début du salon). C'était rigolo de flâner, et en deux jours je ne suis clairement pas passé par toutes les allées. Globalement, j'ai trouvé les tables de démonstrations bien pleines et pas si facile de tester des jeux. On n'a peut-être pas été assez forceur en se contentant de nous poser là où l'on voyait des tables libres, et on n'a donc pas tant joué.
Au final, j'ai en fait surtout été impressionné par la puissance du marché français : le plus souvent, quand on tombait sur un petit éditeur avec une nouveauté d'il y a quelque mois, son jeu était déjà édité en français, et pour moins cher que ce qu'il vendait à Essen. Forcément, ça motive moins les achats impulsifs.
Ce que j'ai testé :
- Viking raiders : petit jeu qui tient dans un paquet de carte avec d'un côté des cartes clan, flotte et trésor à aller piller avec un autre deck de ressources ou d'action, qui permettent d'aller piller les voisins. Bouif, un peu trop long pour du pur ambiance, et trop plat pour un jeu plus long.
- Un plus ou moins prototype japonais, où l'on fabrique un massif floral 3D en emboîtant les unes dans les autres des tuiles (2D). Le principe de construction est sympa, mais il n'y avait pas vraiment de jeu même léger, dans le sens où il n'y a qu'une seule stratégie sans vraiment avoir de choix à faire.
- Middle Ages : pas très exotique, puisque édité par Hachette, mais il avait une table libre. Un jeu gateway, à base de sélection de tuiles à la Kingdomino, et les règles assez simples qui siéent à ce genre de jeu. Pour autant, il présente une bonne dose de tactique, et on l'a trouvé vraiment intéressant comme compromis entre complexité, durée, et tactique. Mes amis l'ont acheté, mais on craint que l'équilibrage du jeu risque de ne pas survivre à une exploitation intensive de gros joueurs.
- Earth gambit light : un jeu à rôle caché, mais pas franchement de déduction à la Secret Hitler. À son tour, on pioche une carte, on en joue une, on en passe une à son voisin de gauche et on conserve la troisième. Chaque camp l'emporte quand suffisamment de carte d'un type donné ont été jouées, au milieu d'un paquet d'autres cartes d'action qui vont un peu dans tous les sens. Il me fait penser à une sorte de croisement entre un Shadow Hunter sans subtilité où l'on frappe à tout va, et un Nosferatu de par le format. Ça a été un petit coup de cœur.
- Balance : on doit faire passer des pions lesté d'un côté à l'autre d'une balance à levier, sans trop déséquilibrer la balance. La présentation surtout valait le coup, donnée par un papi allemand de plus de 70 ans qui a fait l'effort de nous la donner en français. Le jeu en lui-même ne casse pas trois pattes à un canard, mais est marrant. Bon, le prix et le volume de la boîte ont eu raison de nos velléités de la ramener outre-Rhin.
- Le tour du monde en 80 jours : on retrace le trajet de Phileas Fogg en choisissant des moyens de transports symbolisés sur des cartes, et en les utilisant comme gabarit pour tracer littéralement notre itinéraire sur un plan, en essayant d'aller de ville en ville ou en par des points d'intérêt. Le principe est original, et l'univers raisonnablement bien reproduit. Mais je ne suis absolument pas fan de ce genre de jeu, un peu mal à le jauger.
- Mais ce fut l'occasion de découvrir l'éditeur espagnol Looping Games, et en particulier sa série de jeu 1900. Des jeux assez expert d'une heure, mais qui tiennent dans une boîte format carte postale. En bon français amateur de SF, j'ai craqué sur le thème de 1902 : Méliès, mais je ne l'ai pas encore testé.
- Nature : une reprise de Evolution, où l'on joue des espèces auxquelles on rajoute des traits pour qu'elles puissent plus facilement se développer malgré la concurrence pour la nourriture (qui peut parfois se résoudre en devenant carnivore et en mangeant les espèces des autres). Les mécaniques sont sympas, les illustrations assez jolies, en tout cas plus que pour les ancêtres du jeu, et il y a plusieurs modules pour changer un peu les règles et diversifier les traits possibles. J'ai trouvé le jeu sympa, mais peut-être pas au point d'investir dans le KS de précommande en cours. Peut-être pour ma famille de biologistes.
- Un nouveau pack de zoo d'Ark Nova. 4 nouveaux zoos, avec au verso 4 fois le même zoo pour un mode compétitif. Les cinq zoos au total semblent plus équilibrés et intéressants que le premier pack de zoo (le zoo continental et le zoo fouisseur).
Un tournoi Splendor organisé par l'éditeur sur BoardgameArena.
A gagner : toute la gamme du jeu, et surtout une méga-grosse édition collector de la mort qui tue pas dispo dans le commerce.
https://www.spacecowboys.fr/tournoi-splendor-bga
La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.
Dommage que Splendor ce soit un peu nul
Mais j'espère que l'idée fera son chemin, et que le format sera reproduit pour d'autres jeux !!
---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>
Concernant la discussion qui avait lieu sur la fin du précédent topic et les gros jeux expert qui pourraient ne plus trouver leur public pour diverse raison... ben j'avoue que ça, là , ça ne me donne pas des masses envie :
Asian Tigers, qui arrive bientôt sur les étals.
Un peu comme Ezra et Nehemia de Shem Phillips :
Je crois que je reprends plus volontiers une rasade de moutons et de famille à nourrir sur un vieillot Agricola plutôt que m'attaquer à un de ces tableau excel déguisé.
(Et pourtant j'en ai avalé, des eurogames abstraits..)
La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.
De mon coté, il y a quelques temps j'avais râlé un peu sur Aeon's end.
Je me suis un peu forcé à remettre le nez dedans et au passage j'ai acheté la boite Nouvelle Ere, et force est de constater que ca me plait bien. Je trouve la mécanique d'expédition vraiment sympa et le fait d'enchainer des parties avec des modifications faibles entre les marchés permet de s'habituer aux cartes et de réutiliser les combos qu'on a réussi à identifier.
J'ai aussi lu quelques conseils qui m'ont un peu aidé à changer d'approche :
- Vraiment limiter le nombre de cartes achetées
- L'auteur a précisé à priori qu'il n'y avait pas de contre indication à regarder la pioche même s'il est indiqué l'inverse dans les règles.
- Préparer les petits sorts sans les lancer pour affiner le deck
Bref, après quelques parties je descend en dessous de l'heure de jeu si j'ai fait la préparation à l'avance et ca me convient bien !