Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 103
    Nouveau mois, nouvelle élection, et ce mois-ci nous allons élire le meilleur jeu de la catégorie préférée du forum : les First Person Shooter ! Je m’attends donc à mini 20 pages de votes ! ^^

Qu’est-ce qu’un First Person Shooter ? Un jeu de tir en vue subjective (merci Kriegor). Je ne vais pas vous prendre la tête sur ce que vous mettez dedans. Vous avez le droit de voter pour des FPS très corps à corps comme Dark Messiah. Vous avez le droit de voter pour des RPG/FPS comme Cyberpunk. Vous avez le droit de voter pour des jeux d’infiltration comme Dishonored. J’autorise même le vote Morrowind. Tant que ça se joue à la première personne et qu’il est possible de tirer sur des ennemis, je valide. A vous de voir si c’est, pour vous, vraiment ce qui se fait de mieux comme jeu de tir en vue subjective ou si vous auriez plutôt dû voter pour ces jeux lors de précédentes thématiques. Vous êtes adultes et responsables.

Comment participer ?
    Vous disposez de 20 points pour voter, que vous pouvez dépenser sur autant de jeux que vous voulez, à concurrence de 1 point minimum et 10 points maximum par jeu. Chacun d'eux doit avoir été légalement distribué.
    Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    Vous pouvez voter pour une extension mais ça s'additionnera avec les votes pour le jeu de base.
    ATTENTION, nouvelle règle : vous n’avez pas le droit de voter pour plus de 10 titres. Le but de ces élections, c’est que vous votiez pour vos titres préférés dans le cadre de la thématique, pas que vous étaliez votre culture vidéoludique.

Je ne suis pas Catel. Si vous choisissez de mettre 15 points à un jeu, je noterai 10 et je ne ferai pas de rappel à la règle. Vous n’aviez qu’à lire ! Idem pour les comptes qui font plus de 20 ou comprennent plus de 10 titres. Les jeux avec le moins de points seront ignorés.

Vous avez jusqu’au 31 octobre 2024 à 23H59 pour voter, mais ceux qui attendent les dernières heures du dernier jour pour livrer leurs votes sont des vilains pas beaux.

Liste des vilains pas beaux à ce jour :
    Zaraf
    Abitbol38
    Higgins
    Canard Tapie
    Belhifet

Palmarès actuel :

Meilleur jeu de plateforme ever : Super Mario World
    Meilleure bande originale ever : Final Fantasy VI
    Meilleur jeu d'infiltration : Dishonored
    Meilleur scénario : Planescape: Torment
    Meilleur jeu de course : Star Wars Episode 1: Racer
    Meilleure Direction Artistique : Cyberpunk 2077
    Meilleur RPG plein de lignes de dialogue : The Witcher 3
    Meilleure histoire d'amour : Max Payne 2
    Meilleure jeu de combat : Street Fighter 2
    Meilleur combat de boss : Genichiro Ashina (Sekiro)
    Meilleur jeu de stratégie/tactique temps réel : Supreme Commander
    Meilleur personnage de jeu vidéo : Guybrush Thriftweed

Bons votes.
    La prochaine élection thématique, qui aura lieu en décembre, portera sur le jeu vidéo qui fut, selon vous, le plus impressionnant visuellement (remis dans son contexte, cela va sans dire).
    Dernière modification par Kriegor ; 01/10/2024 à 12h30.

Ce vote va être plus compliqué que les autres, j'ai joué à tellement de FPS.

En premier je vais être obligé de mettre :

S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Tchernobyl avec 10 pts. Je crois que le FPS qui m'a le plus marqué avec son monde semi ouvert, le A-life et ses graphismes de fous pour l'époque. Je l'ai fini plusieurs fois et je me rappelle encore le choc de la première mauvaise fin.

Pour le reste, si je suis ma liste de jeux sur Steam, je devrais mettre des points à mon jeu le plus joué sur Steam :

TARKOV avec 6 points. A ce jour, aucun autre jeu ne m'a procuré ces sensations de shoot, de stress et d'ambiance. il a pris une mauvaise pente avec des dernières mises à jours.

PUBG avec 2 points. Mon premier battle royale, j'y ai pas mal joué et il m'a même permis de gagner un peu d'argent avec la revente de cosmétique.

Call of Duty : Mordern Warfare 2 (2009) avec 2 points. Avec près de 440heures de jeu, c'est le point culminant de ma liste? J'avais adoré ce jeu à l'époque, j'étais au chômage, il m'a bien accompagné.

Il est certain que je mettrai 10 points à STALKER, mais lequel ? j'ai l'intuition que les gens vont voter COP, du coup il faudrait que je le favorise, mais mon préféré reste SOC comme Clydopathe...

Cyberpunk 2077, Deux Ex et Borderland 2, ça compte comme des FPS?

PS: c'est pas plutôt Guybrush Threepwood au lieu de Guybrush Thriftweed?

Je soupçonne qu'il s'agisse d'un troll parfaitement volontaire.

Et en réponse à ta question, Kriegor a clairement dit que oui.

- Cyberpunk 2077 : 5 pts
    - Half Life : 3 pts
    - Deus Ex : 3 pts
    - Bordeland 2 : 2pt
    - F.E.A.R : 2pt
    - Quake 3 : 1pts
    - Unreal Tournament : 1pts
    - Duke Nukem 3D : 1pt
    - Wolfenstein 3D : 1 pt
    - Counter Strike GO : 1pt
    - Brink : mention honnorable

Citation Envoyé par Haraban Voir le message
    Il est certain que je mettrai 10 points à STALKER, mais lequel ? j'ai l'intuition que les gens vont voter COP, du coup il faudrait que je le favorise, mais mon préféré reste SOC comme Clydopathe...
    COP est l'aboutissement de la formule, mais SOC est celui qui a fait découvrir l'univers. Je ne peux que voter pour SOC qui a été plus marquant à mon sens.

Je ne suis pas exactement le fan n°1 du genre, ce qui risque de se ressentir dans mon vote

Half-life 2 - 8 points
    Left 4 Dead 2 - 3 points
    Bioshock Infinite - 2 points
    Deathloop - 2 points
    Deus Ex - 2 points
    Crysis - 1 point
    No One Lives Forever 2 - 1 point
    Counter-Strike - 1 point

(choix personnel j'ai écarté les jeux où l'infiltration prime sur l'action, comme Dishonored - qui serait sinon en bonne place - ou les jeux sans gunfight).
    Dernière modification par golgoth5 ; 01/10/2024 à 10h55.

Borderlands 2: 7 points
    Cyberpunk 2077: 6 points
    Dishonored : 6 points
    Unreal Tournament: 1 point
    Suffero ergo sum

Citation Envoyé par Haraban Voir le message
    Tu devrais voter pour celui que toi tu préfères. Ce n'est pas une élection présidentielle.

Citation Envoyé par Caleb Voir le message
    c'est pas plutôt Guybrush Threepwood au lieu de Guybrush Thriftweed?
    L'un des principaux comiques de répétition des Monkey Island est que littéralement tout le monde déforme son nom. C'est ma manière de rendre hommage au personnage.

Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    L'un des principaux comiques de répétition des Monkey Island est que littéralement tout le monde déforme son nom. C'est ma manière de rendre hommage au personnage.

Doom : 10 points
    S.T.A.L.K.E.R SOC : 5 points
    S.T.A.L.K.E.R COP : 5 points

Doom : 2 points
    Parce-que on peut encore s'amuser dessus aujourd'hui, même sans mod.

Duke Nukem 3D : 3 points
    Come get some !

Doom 2016 (Doom 4?) : 5 points
    Je me suis tellement amusé sur ce revival !

Half-life - Alyx : 5 points
    La révolution !
    Je me suis retrouvé à me planquer derrière ma table basse avec ce jeu, pour éviter les tirs... Dinguo !

Left for Dead 2 : 5 points
    Pour toutes ces parties magiques avec les potes !

Mais il y a tellement de jeux possibles dans cette formule.
    J'ai exclu dans ma tête tout ce qui n'était pas pur "shooter", comme les JDR etc...
    Mais même avec ça il faudrait 15 000 points encore pour récompenser de sacrés pointures !
    Dernière modification par leeoneil ; 01/10/2024 à 12h35.

Escape from Tarkov : 8 points.
    ARMA 3 : 3 points.
    Ready or Not : 3 points.
    Stalker Anomaly avec le modpack GAMMA : 6 points.

J'espère que ce dernier passe dans la sélection, après tout, Stalker Anomaly est officiellement un jeu à part entière, en stand-alone, disponible à tous et gratuit. Et GAMMA est un de ses plus gros modpacks.

Merci pour l'organisation Kriegor. Je regrette cependant que cette élection thématique ne tombe pas après la sortie de Stalker 2.

C'est compliqué ton truc ! Je voulais voter Stalker SoC comme un être humain normal mais il y a beaucoup de mécaniques qui participent au jeu, que ce soit le dynamisme de l'ia, le loot, l'aspect survie light, l'ambiance... et quand je parle de fps, j'aime bien me concentrer sur la partie purement shoot. Donc :

Quake 1 : 10 pts.
    Doom Eternal : 10 pts.

Beaucoup d'amour pour Wolfenstein The New Order aussi mais pareil, c'est plus pour l'écriture que pour son gameplay. Killzone 2 aussi, même si j'aime son gameplay, il ne serait rien sans son ambiance de fou et ses graphismes. Alors que Quake et Eternal, ils pourraient être moches, les combats priment. Si je jouais à Tarkov en PVP, il aurait lui aussi une place... MW2 2009 aurait pu être dedans aussi.

La prochaine élection thématique, qui aura lieu en décembre, portera sur le jeu vidéo qui fut, selon vous, le plus impressionnant visuellement (remis dans son contexte, cela va sans dire).
    Citation Envoyé par beurge Voir le message
    Les gars au lieu de grater de la sorte sur les prix bosser 1h de plus au boulo et vous l'avez votre reduction.

Citation Envoyé par Clydopathe Voir le message
    COP est l'aboutissement de la formule, mais SOC est celui qui a fait découvrir l'univers. Je ne peux que voter pour SOC qui a été plus marquant à mon sens.
    Pareil.

- 8 points pour STALKER : SoC
    - 5 points pour Deus Ex
    - 4 points pour Portal
    - 2 points pour F.E.A.R
    - 1 points pour Duke Nukem 3d
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

Non mais Kriegor , c'est trop dur là sur un thème aussi large et important .
    Même pas une petite distinction FPS solo et multi ?
    Jeux du moment : UBOAT
    Stuttering et Core Parking

Bon bah moi ça va être rapide vu que c'est un "genre" qui ne me parle pas trop de base. Les FPS "à l'ancienne" (style Doom et autre truc comme ça), je n'ai jamais accroché, de 1) parce que souvent j'y suis assez nul et de 2) parce que, surtout, ça m'ennuie très vite. Donc je n'ai que très peu joué à ce genre de jeu. Les seuls dont je me souvienne dans le plus pur style doom-like, c'est Alien Breed 3D (objectivement pas terrible, mais c'était sur Amiga donc je le considérais meilleur que Doom, forcément), et un peu Unreal en multi.
    Mais en dehors de ces deux-là, je suis passé complètement à côté de cette mode et de ce style de jeu.

Donc, les premiers FPS auxquels j'ai vraiment joué, ben c'est ceux qui proposaient autre chose que du combat pur et / ou dont l'aventure se passait dans un monde intéressant à explorer. Je crois bien que ça a été Deus Ex du coup, jeu que j'ai vraiment adoré.
    Ensuite, long tunnel, jusqu'à :

Cyberpunk 2077 : 10 pts.

Après Dishonored donc, plus de FPS pour moi. Encore une fois, je n'aime pas particulièrement le genre, donc je ne cherche pas spécifiquement de jeux qui auraient recours à cette vue. Si j'ai joué à Cyberpunk 2077, ce n'est donc pas pour le jeu en première personne, mais pour son univers. J'ai joué au JDR papier Cyberpunk, et je suis encore aujourd'hui maitre de jeu à Shadowrun, donc ça me parlait. Donc j'ai pris le jeu, et bim, la claque.
    Force est de constater que, comme pour Dishonored, la vue à la première personne transcende complètement l'expérience qu'on peut avoir d'un jeu en monde ouvert. GTA V, sur PC, avait tenté un peu le coup en proposant les 2 : vue à la première personne ou vue à la troisième personne. Sauf que c'était bancal, et même si j'aimais le côté un peu immersif de la vue à la première personne, ce n'était pas totalement satisfaisant. On voyait que c'était rajouté (les versions consoles ne proposaient que la vue à la troisième personne me semble).

Cyberpunk 2077 a réussi là où GTA V a échoué. C'est même sans doute grâce à cette mise en scène que je préfère, aujourd'hui, Cyberpunk 2077 à The Witcher 3. On est V, à chaque instant, à chaque milliseconde de cette aventure grandiose. Et même pendant les cinématiques, qui sont toutes incroyables à suivre et qui améliorent considérablement l'impression que les PNJ s'adressent bien au joueur.

Et le côté shooter ? Ben là aussi, il est super réussi dans le jeu, surtout parce qu'il nous laisse une totale liberté d'approche des combats (pas comme un FPS classique à la Doom par exemple). Et donc, dans ce jeu en particulier, ben j'ai aimé l'expérience des combats (alors que j'ai tendance à les fuir dans n'importe quel autre jeu). Ma V se battait exclusivement aux pistolets, et c'était pour le coup vraiment jouissif de vivre les combats, dans cet environnement là, et avec cette liberté là.

Bref, pour moi c'est vraiment le FPS ultime, en réalité (et là, en tenant bien compte des 3 lettres).

Dishonored : 8 pts.

Evidemment. Le king, le dieu, certainement dans mon top 2 de mes jeux préférés de tous les temps (en 1 c'est Factorio).
    Celui-là je lui mets des points dans toutes les catégories où je peux le coller. Mais pour le coup, voter pour lui ici n'est pas de la mauvaise foi, parce que c'est vraiment LE jeu qui m'aura refait jouer à un FPS. Enfin, disons plutôt à un FP, le côté Shooter étant secondaire pour moi. Après Deux Ex donc, ce qui veut dire une pause de quelques années quand même ! C'est vous dire à quel point le genre m'est étranger !
    Ce qui m'a fait accrocher au titre c'est évidemment le design et la liberté proposée. Enfin on pouvait faire autre chose que Shooter dans un jeu à la vue à la première personne (dans Deux Ex aussi remarquez). L'immersion y est sensationnelle, et pour le coup la vue à la première personne y est pour beaucoup. On est Corvo, c'est indéniable.

Un chef d'oeuvre du FP (où on peut faire S de temps en temps quand même), qui ne sera jamais surpassé je pense.

Alien Breed 3D : 2 pts.

Ben oui en réfléchissant, quand même, je dois donner des points à cet exploit de programmation sur Amiga 1200. Ca a été l'un des premiers jeux où on avait la hype aussi, avec le groupe de potes de l'époque, tous avec des Amiga et ne jurant que par cette machine évidemment. On l'a tous acheté day one.
    Sur mon Amiga boosté avec une carte accélératrice (Clad l'a encore d'ailleurs), il tournait très bien, mais avec une fenêtre d'affichage ridiculement petite, surtout sur les 15" cathodique de l'époque. Mais n'empêche que les sensations du FPS étaient là, et c'est le seul FPS Doom-Like que j'ai terminé de ma vie (sans doute dans les premiers au monde d'ailleurs, puisque j'y ai joué d'une traite dès que je l'ai eu).
    Bref, il mérite ses 2 pts, clairement, il doit figurer dans le classement final poura voir été un jalon du jeu vidéo sur Amiga. Et probablement sa pierre tombale aussi, puisqu'il montrait clairement que l'Amiga était loin derrière le PC pour ce type de jeu.
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; Aujourd'hui à 11h52.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message

Evidemment. Le king, le dieu, certainement dans mon top 2 de mes jeux préférés de tous les temps (en 1 c'est Factorio).
    Avais-tu seulement besoin de le préciser .

Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Non mais Kriegor , c'est trop dur là sur un thème aussi large et important .
    Même pas une petite distinction FPS solo et multi ?
    Et pourquoi ce favoritisme mmh ?
    On n'a pas fait l'élection du meilleur jeu d'infiltration solo et l'élection du meilleur jeu d'infiltration multi, ou l'élection du meilleur jeu de combat solo et l'élection du meilleur jeu de combat multi que je sache !

Car c'était des petits sous genres ! Là on est pas loin du "Quel est le meilleur jv ?" !

Et pourquoi ce favoritisme mmh ?
    On n'a pas fait l'élection du meilleur jeu d'infiltration solo et l'élection du meilleur jeu d'infiltration multi, ou l'élection du meilleur jeu de combat solo et l'élection du meilleur jeu de combat multi que je sache !
    Tu avais pas indiqué solo seulement lors du teasing? J'ai pas l'impression que ce soit le cas ici.

Citation Envoyé par comodorecass Voir le message
    Tu avais pas indiqué solo seulement lors du teasing? J'ai pas l'impression que ce soit le cas ici.
    A l'origine, le but était de faire une grande catégorie Person Shooter solo puis une grande catégorie Person Shooter multi en effet, mais il y avait une volonté forte de séparer plutôt par point de vue, donc FPS et TPS bien séparés, ce qui permet déjà de bien dégrossir. FPS solo puis FPS multi puis TPS solo puis TPS multi, ça fait un peu too much au regard des autres thématiques. Au final, je n'étais plus trop sûr que ce soit une bonne idée de séparer solo et multi de toute façon. Je trouve ça mieux, par exemple, de considérer Half Life ou Call of Duty dans leur globalité, dans leur proposition totale, plutôt que de juste considérer leur campagne d'abord puis ensuite uniquement leur multi.

Merci de l'explication. J'ai quand même beaucoup de mal à faire un classement dans mon cœur entre Overwatch, Time Splitters 2, Dishonored et Morrowind mais je vais m'y coller!

Ca va me demander du boulot pour faire mon choix, mais je pense que je ne vais pas louper de mettre 10 pts à ETQW.
    Après il me faudra tout étaler entre :
    ET
    Tribes 2
    Tribes Acend
    Deus Ex
    Prey 2017
    The Hunter
    RTCW
    Tremulous
    Dirty Bomb
    Dystopia
    Jedi Knight Outcast
    Shootmania
    LawBreakers
    Quake 3/Warsaw/Nexuiz/Xonotic
    UT 99
    UT2K4
    Swat 4
    Rainbow Six 3
    Ghost Recon 1
    Red Orchestra
    Dishonored
    True Combat Elite
    Savage 2
    AVP 2
    ...

Ca fait peut-être plusieurs fois que des canards font la remarque, mais est-ce que ce serait pas envisageable qu'on arrête avec les acronymes de jeux vidéos ? Ou en tous les cas, qu'on mette au moins 1 fois le nom du jeu en entier dans le message, quitte à utiliser ensuite l'acronyme si on utilise le nom de nouveau ? (comme en journalisme).

Nan parce que là c'est un peu lourd à force, dans plein de sujets généralistes où on discute, y a toujours des jeux qui ne sont écrit que par acronyme, comme si c'était évident pour tout le monde. Mais moi ETQW ça ne me parle pas, ET non plus, et j'en passe dans le message de Erkin_ (mais encore une fois je ne dis pas ça spécialement pour lui, mais de manière générale).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

Il parle de Enemy Territory Quake Wars, le meilleur de tous les Battlefield imo. Il l'avait déjà élu GOTY 2007. Avoir une mémoire eidétique aide.

Il parle de Enemy Territory Quake Wars, le meilleur de tous les Battlefield imo. Il l'avait déjà élu GOTY 2007. Avoir une mémoire eidétique aide.
    Et GOTY c'est aussi un FPS ?

Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Ca fait peut-être plusieurs fois que des canards font la remarque, mais est-ce que ce serait pas envisageable qu'on arrête avec les acronymes de jeux vidéos ?
    Ce ne sont pas des acronymes mais des initiales.

Ah tu ne sais pas ce que signifie le mot ETQW ? Alors c'est... Oui bon d'accord, initiales

Règles de messages