Coin.
J'ai hélas oublié son pseudo, mais aux environs de 2010, un canard m'avait généreusement donné un Acer 1360 sans disque dur, avec la batterie rincée. Si tu te reconnais, saches que cette vénérable machine est toujours vivante (pourtant le truc doit dater de 2005 ou quelque chose comme ça, Acer c'était vraiment de la bouse en ce temps-là rappelez-vous).
Je l'ai même désossée il y a peu pour un grand nettoyage, remplacement de la pâte thermique et petite goutte d'huile dans le ventilo CPU qui s'était mis à faire un sifflement atroce et c'est reparti N-I-C-K-E-L. Je l'utilise pour faire tourner des vieux trucs (Motocross Madness, Diablo 1, Fallout 1, Thief 1...)
Pour un autre projet qui n'a pas abouti, je me suis retrouvé avec un SSD NVMe M2 de 64Go en rab, je me suis dit que ça ferait une upgrade rigolote (pis le HDD n'est pas en super forme). Avec un adaptateur M2 -> IDE () trouvé au fin fond d'Aliexpress, effectivement ça fonctionne. Mais j'ai lu ici et là que comme XP ne gère pas le Trim, les performances peuvent se dégrader plus ou moins subitement au bout d'un moment.
Alors, est-ce qu'il existerait un logiciel capable de forcer un Trim manuellement, sous XP, si jamais je constatais des anomalies de performance ?
(ou, est-ce que j'ai lu des âneries )