Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Windows XP sur SSD

Coin.

J'ai hélas oublié son pseudo, mais aux environs de 2010, un canard m'avait généreusement donné un Acer 1360 sans disque dur, avec la batterie rincée. Si tu te reconnais, saches que cette vénérable machine est toujours vivante (pourtant le truc doit dater de 2005 ou quelque chose comme ça, Acer c'était vraiment de la bouse en ce temps-là rappelez-vous).
    Je l'ai même désossée il y a peu pour un grand nettoyage, remplacement de la pâte thermique et petite goutte d'huile dans le ventilo CPU qui s'était mis à faire un sifflement atroce et c'est reparti N-I-C-K-E-L. Je l'utilise pour faire tourner des vieux trucs (Motocross Madness, Diablo 1, Fallout 1, Thief 1...)

Pour un autre projet qui n'a pas abouti, je me suis retrouvé avec un SSD NVMe M2 de 64Go en rab, je me suis dit que ça ferait une upgrade rigolote (pis le HDD n'est pas en super forme). Avec un adaptateur M2 -> IDE () trouvé au fin fond d'Aliexpress, effectivement ça fonctionne. Mais j'ai lu ici et là que comme XP ne gère pas le Trim, les performances peuvent se dégrader plus ou moins subitement au bout d'un moment.

Alors, est-ce qu'il existerait un logiciel capable de forcer un Trim manuellement, sous XP, si jamais je constatais des anomalies de performance ?
    (ou, est-ce que j'ai lu des âneries )
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

Coin,

XP ne sait pas gérer la commande trim, mais il existe des logiciels tiers pour la lancer. C'est souvent le logiciel du constructeur. De mémoire, des Eeepc existaient sous XP avec un SSD (minable certes, mais SSD quand même), donc il y a un peu d'espoir.

A mon avis, c'est plus l'adaptateur m2<->ide qui pourrait ne pas laisser passer la commande trim. Aucune idée en fait, à part qu'il faudra au moins passer en AHCI. S'il n'y a pas l'AHCI disponible dans le BIOS, c'est à priori mort. Dans ce cas, il faudra penser à monter régulièrement le SSD ailleurs, pour lancer le trim sur un matos compatible.

Et penser à formater comme il faut, c'est à dire pas avec XP. Ce dernier ne sait pas formater en alignant correctement les partitions pour un SSD. Mieux vaut formater avec un OS plus récent (Win7 devrait le faire), puis installer XP par dessus, cad sans supprimer les partitions (correctement alignées), juste les reformater et installer XP dessus.

Arf, il me semblait bien, merci

Bon ben ça m'a l'air beaucoup trop chiant pour pas grand chose, réflexion faite je vais plutôt chercher un HDD IDE pas trop usé
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    Arf, il me semblait bien, merci

Bon ben ça m'a l'air beaucoup trop chiant pour pas grand chose, réflexion faite je vais plutôt chercher un HDD IDE pas trop usé
    Eh ben t'as la foi dis donc

T'habites dans quel coin ? Ayant un vieux AMD (Aspire X3200 // CPU 4450e AMx64, sans SSD, 2Go de DDR2, un ventirad neuf) il pourrait être à toi si tu es du côté de Bordeaux. J'arrivais à faire tourner MINT correctement et à jouer à SuperTux dessus (avec le petit), mais j'ai revendu la GT 1030 pendant la dernière "euphorie" minage à son prix d'achat au bout de 3 ans pour investir dans plus récent et costaud.

Avis aux autres amateurs sur Bordeaux...

Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Eh ben t'as la foi dis donc
    Bon, bon, ok j'essaierai Le SSD est un Transcend, il ya effectivement un logiciel disponible sur leur site pour forcer le Trim (il est annoncé compatible Windows 7 et ultérieur par contre, pas sûr qu'il fonctionne sous XP).

Pour le PC c'est gentil mais ça ira, j'en ai suffisamment Ca peut faire une machine sympa pour de l'émulation rétro par contre.
    Chouette topic.

Sauf que Windows 7 supporte le trim nativement à l'inverse de Windows XP et Vista.

Et il faut une ancienne version pour pouvoir activer la commande TRIM.

Règles de messages