Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
    Hello !
    J'espère que vous allez bien !

Je me permets de vous solliciter parce qu'il y a un petit truc dans mon PC qui m'inquiète un peu.

En effet j'ai construit mon propre PC pour la première fois il y a quelques mois.
    Lorsque je l'allume, il met beaucoup de temps avant de booter (2-3 minutes), les leds de la CM s'allument dans un certain ordre, puis s'éteignent et ça boot.
    Je peux ensuite faire ma petite vie numérique sans problème.
    Et ça me le fait que quand l'ordi n'a pas été allumé depuis plusieurs heure, si je l'éteint et le rallume de suite, ça ne le fait pas.

J'ai vu que c'était relativement normal, que le PC faisait des tests de ram et tout mais j'ai beaucoup de gens dans mon entourage à qui ça ne le fait pas du tout.
    Je me demande si c'est bien normal tout ça...

Sauriez-vous m'éclairer svp ?

Le PC :
    • CM : MSI B650 gaming plus wifi
    • CPU : Ryzen 7 7800X3D
    • GPU : Gygabyte RTX 4070super

Besoin de plus d'éléments ?

Je vous remercie,
    Très belle journée.

Sur de l'AM5 c'est plus ou moins normal mais les versions récentes du BIOS atténue ce phénomène.

Et plus la capacité de la RAM est grande plus c'est long.

Bonjour RevanWolf !

Si je me rappel bien, tu as grandement participé à la construction de mon ordi, et je tenais à t'en remercier !
    Je m'éclate dessus, il est vraiment chouette !

Je vais regarder s'il existe un MàJ plus récente que celle que j'ai dans ce cas là !
    En effet, j'ai 32Go, cela peut surement expliquer le phénomène !

N'y a-t-il pas de moyen de sauter ces test ? J'ai vu passer le "fastboot" de windows mais ça n'a pas l'air de fonctionner chez moi ...

Le fastboost de Windows est une aberration qui sert à rien avec un SSD donc tu peux le désactiver.

Et il est déconseillé de le désactiver car ça cause des instabilités/BSOD mais au fil du temps ça deviens plus court, sur ma config c'est 30s de POST (les auto-tests composants) et 60-90s pour arriver sous le login Windows.

Hello,

Tu peux désactiver ce test de la ram au démarrage, l'option est Memory Context Restore à activer, ça doit se trouver dans les paramètres de la ram
    Ca ne marche pas forcément sur tous les pc donc à tester

J'ai eu des BSOD avec cette option donc je déconseille de la laisser activer, et de base elle est en auto sur pas mal de BIOS ce qui est au final pareil mais avec une sécurité en cas de raté.

Hello !

Merde, si je peux m'éviter ça...
    C'est dans le BIOS que je peux trouver l'option c'est ça ?

Merci bcp !

- - - Mise à jour - - -

Ok pardon, j'ai lu trop vite.

Si je comprends bien, en terme de sécurité des composants il vaut mieux :
    Laisser le fastboot même si ça sert à rien.
    Laisser l'option de test de ram en Auto même si c'est plus long ?

Ai-je bien compris ?
    Merci !

Je viens de voir cette vidéo aussi:

La vidéo est longue pour pas grand chose, elle aurait pu être réduite par 3, mais ça montre un peu l'effet d'un paramètre sur le temps de boot.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

On en a parlé et dans certain cas ça engendre des BSOD et des plantages, l'option est en mode automatique par défaut chez MSI donc va lancer l’entraînement qu'en cas de soucis.

Hello !

Windows fastboot désactivé par précaution et Memory Context Restore est activé !
    Ca change tout, c'est vachement plus rapide ! Ca prend une 20ène de seconde au lieu de 3 minutes !
    Cependant avec la vidéo et le commenaire supplémentaire, de RevanWolf, je vais faire des tests pour trouver les paramètres optimaux !

Merci pour votre aide et votre contribution au forum,
    Très belle continuation !

Règles de messages