Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Bonjour,

    Comme indiqué dans le titre mon pc a fait sauté les plombs et depuis ne démarre plus.
    Pour être plus précis, je testais depuis 10 min un jeu peu consommateur (la démo de TCG Card Shop Simulator), un ventilo a commencé à s'énerver puis non seulement le pc s'est éteint d'un coups mais un fusible a sauté sur le tableau électrique. J'ai remis le fusible en place et tous les appareils reliés à ce fusible (tv, modem, lumiere) se relancent sans soucis sauf le pc. Pour info seul le modem et l'ordi était allumé au moment de l'incident.
    J'ai ouvert le boitier, retiré la poussiere, débrancher les ssds, le gpu, laissé uniquement la carte mère, le cpu et la ram branché sur l'alim. J'ai retenté de démarrer, sans succès. J'ai débranché, rebrancher le cable d'alim, eteint l'alim via son bouton dédié, rallumé : pas plus de succès.
    C'est la première fois en 20 ans d'utilisation de PC que je vois ce cas là, le seul matériel que j'ai jamais pu voir flancher c'était un vieux disque dur mécanique de plus de dix ans.
    Ma question : quand le pc fait sauter les plombs (si c'est bien le pc la cause, et pas les plombs qui ont sauté pour une raison tierce et qui ont grillé le pc dans leur chute), ca veux dire logiquement que l'alim a grillé ? Une chance pour que le combo carte mère/cpu/ram fonctionne malgré tout ? Je n'ai pas vu de condensateur gonflé sur la carte mère.
    Je n'ai pas d'appareil à dispo pour mesurer les tensions, ni d'alim de secours donc ma problématique c'est de savoir si je dois racheter juste une alim ou également le reste donc prévoir éventuellement une alim plus conséquente pour du matériel futur plus gourmand (remplacement du gpu quand ce sera nécessaire).
    Question subsidiaire : vu que je garde mes pc 7 à 10 ans et que je n'ai jamais eu de matériel défectueux, je ne me suis jamais méfié. Est ce qu'après 10 ans un ventirad et un ssd sont potentiellement capable de lacher à tout moment?

    Config actuelle :
    Datant de 2014
    Case : Fractal Design Node 304 (boitier mini-itx)
    Alim : LDLC QS 550+ 80+Gold (équivalent seasonic)
    Ventilo : Be quiet silent wings 2 PWM 140mm
    Ventirad : Cooler master hyper 212 EVO
    SSD systeme : Crucial SSD M500 240gb

    Datant de 2019

    Carte mere : MSI MPG Z390I Gaming Edge AC
    CPU : i5 9600K 3.7ghz
    RAM : Corsair Vengeance LPX 16g0 (2x8go) ddr4 3000mhz C15
    GPU : MSI RTX 2070 Ventus 8G
    SSD stockage : Crucial SSD MX300 1tb
    Dernière modification par elfenix ; 23/09/2024 à 17h53.

  2. #2
    Est-ce que l'alim démarre (ventilo et/ou un p'tit clac) quand tu appuies sur le bouton de la tour ?

    Après oui, il y a de grandes chances pour que l'alim soit morte et "avec un peu de chance" qu'elle ait tout absorbé (donc pas le reste des composants).

    Ce que tu peux faire, c'est commander une alim par correspondance (Amazon ou autre) et utiliser la période de rétractation si tu vois que même en la changeant ça ne résout pas tes soucis (ou garder l'alim sinon).

    Demain, 24 septembre, 1er jour des "French Days", donc peut être quelques affaires ou des codes de réduction.
    A voir.


    Sinon, le mieux serait d'avoir quelqu'un, voire un réparateur qui pourrait au moins brancher une autre alim pour voir déjà ce qui se passe.

    Tu as changé le fusible en place (grillé) ou c'est un disjoncteur ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par elfenix Voir le message
    Question subsidiaire : vu que je garde mes pc 7 à 10 ans et que je n'ai jamais eu de matériel défectueux, je ne me suis jamais méfié. Est ce qu'après 10 ans un ventirad et un ssd sont potentiellement capable de lacher à tout moment?
    Pour le ventirad, tu vas avoir des freezes + reboot (éventuellement) à cause de la température.
    Normalement, maintenant tu as des protections (qui provoquent justement le reboot).

    Pour le SSD... oui, tu peux avoir des soucis (même si très rares) comme avec n'importe quel composant électronique.

    Dans les 2 cas, je ne vois pas ces 2 composants provoquer un court-jus... sauf si des fils se touchent évidemment.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  3. #3
    Les LDLC QS sont connus pour avoir une fiabilité relative (pas aidé par la garantie plus faible que les version Seasonic).

    Citation Envoyé par elfenix Voir le message
    Est ce qu'après 10 ans un ventirad et un ssd sont potentiellement capable de lacher à tout moment?
    Un ventirad est quasiment indestructible (c'est juste du metal avec des caloducs depuis presque 20 ans qui même abimé fera le job), mais les ventilateurs peuvent lâcher (99% du temps suite à un roulement grippé).

    Et quand les plombs sautent en général c'est pas bon signe et sur un pc signifie au minimum alimentation morte voire plus selon ta chance.

  4. #4
    Cela sent à minima l'alim morte comme dit plus haut.

  5. #5
    Merci pour vos réponses super rapides!

    Est-ce que l'alim démarre (ventilo et/ou un p'tit clac) quand tu appuies sur le bouton de la tour ?
    Non il ne se passe rien.

    Demain, 24 septembre, 1er jour des "French Days", donc peut être quelques affaires ou des codes de réduction.
    Ah! Merci de l'info je vais en profiter alors pour checker alim, tour et éventuellement le reste.

    Tu as changé le fusible en place (grillé) ou c'est un disjoncteur ?
    Juste le disjoncteur, en fait rien n'a grillé dans l'appart sauf logiquement l'alim (voir + suivant vos retours).

    Les LDLC QS sont connus pour avoir une fiabilité relative
    Ah c'est une surprise, à l'époque on disait que c'était une super affaire car des seasonic rebadgé. Après ca aura tenu 10 ans et demi sans un seul problème avant ca.

    Un ventirad est quasiment indestructible
    Bonne nouvelle, je vais pouvoir sauver une 30aine d'€ à minima

    Et quand les plombs sautent en général c'est pas bon signe et sur un pc signifie au minimum alimentation morte voire plus selon ta chance.
    Hmm juste pour être certains, ca ne peux griller que la carte mère, ram, cpu n'est ce pas ? Le GPU et surtout les SSD devraient être sauf (sinon ça c'est vraiment la giga mouise, je n'ai pas de sauvegarde récente...) ??

    J'essaie de récupérer une alim de secours mais ca va pas se faire rapidemment alors j'ai commandé un boitier pour disque dur externe pour au moins checker les ssd et récupérer les données... je croise les doigts

  6. #6
    Citation Envoyé par elfenix Voir le message
    Hmm juste pour être certains, ca ne peux griller que la carte mère, ram, cpu n'est ce pas ? Le GPU et surtout les SSD devraient être sauf (sinon ça c'est vraiment la giga mouise, je n'ai pas de sauvegarde récente...) ??
    Le composant le plus "faible" (celui qui craint le plus les variation de tension/courant) sera le 1er à lâché mais si tu es malchanceux le pc entier peut avoir flanché.

    Mais ça tu le serais que lors de l'allumage avec une autre alimentation, in conseil : reste près de la prise pour tout débrancher au moindre bruit/flash suspect ou fumée mais en général c'est trop tard dans ce cas.

    Par contre si rien ne se passe alors la carte-mère est définitivement morte et il faudra changer CM+CPU+RAM+ventirad (pas compatible sur les sockets Intel LGA1700 et AMD AM5).

  7. #7
    Citation Envoyé par elfenix Voir le message
    Non il ne se passe rien.
    Donc, déjà, sauf à ce que le contacteur sur la CM ou les câbles du boitier aient fondu , on peut penser que l'alim est morte.

    Après, évidemment, si avec une alim neuve ça ne redémarre pas...
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  8. #8
    le pc entier peut avoir flanché

    Dans tous les cas quand/si j'arrive à avoir une alim de test, je serais prudent mais je n'ai pas grand chose à perdre.
    il faudra changer CM+CPU+RAM+ventirad
    Oui je m'y suis préparé et franchement ce ne serait pas très grave, comme dit le ventirad a 10 ans, le reste 5ans, ca reste respectable je suppose.
    les câbles du boitier aient fondu
    A priori non, pas de fumée, pas d'odeur, tous les cables semblent ok. Je n'ai forcément pas ouvert l'alim pour vérifier les condo à l'intérieur (je ne suis pas suicidaire ) mais de l'extérieur rien de visible n'a bougé dans la tour.
    Ca va être diffile d'attendre mercredi pour tester les ssd (ma seule vraie crainte). En attendant je vais déjà commencer à fureter pour du nouveau matériel et faire un post dans la section choix d'une config

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •